Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une arduino

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Il faut regler le port ET la vitesse de transmission

Comment avez-vous cablé les drivers ?


Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Bonjour,
@nestaprod
je suppose que la version de Grbl que vous utilisez est la 0.9f ?
Depuis cette version Grbl réclame une vitesse d'avance (Fxxxx) pour tous les mouvements G1, G2, G3 comme l'impose la norme RS274. Sur la ligne de commande : écrivez par exemple 'F800' cela devrait résoudre votre problème pour les commandes manuelles.
Pour les fichiers de Gcode il faut vérifier que, tout au début, il existe une ligne comportant une vitesse d'avance, sinon il faut l'ajouter à la main.
Je vous engage à prendre la dernière version Grbl '0.9g' (qui va bientôt aboutir à la '1.0') car elle n'a plus besoin d'adaptation pour utiliser le logiciel Arduino (comme expliqué par Carlos78).
@carlos78
En effet 'Sonny Jeon' à modifier la structure de Grbl pour être utilisé directement par "Importer une bibliothèque" (voir le 'Wiki' de Grbl' : Wiki Grbl 0.9), je ne fournirai donc plus d'adaptation.

Par contre, dans la semaine je vais livrer une version de 'Grbl Controller' appelée 'GCV-3.6.1-T4' avec de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie un peu différente.

J'aurai alors, peut-être, plus de temps pour le forum.
A bientôt.
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

J'ai câblé mes drivers de la façon suivante :
CLK+ vers digital 2
CW+ vers digital 5
EN+ vers digital 8
CLK-, CW-, EN- vers GND de l'alim 24vdc
L'arduino est alimenter par USB.
Je suis bien en 0.9f de grbl.
Quand je lance grbl controller et que j'ouvre le COM3 à 115600 bauds l'initialisation ce fait mais quand je lance une commande manuel les led TX RX de la UNO clignotent les coordonnées de position évoluent mais rien ne se passe au niveau de mon moteur.
J'ai l'impression de n'avoir touché à rien et avant mon moteur tournait au moins dans un sens.
La led run du driver TB6560 et toujours allumée est-ce normal ?
Merci.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

@nestaprod ,
je pense que vous avez mal branché votre carte Uno et le TB6560 : voir ici
conservez les broches que vous avez indiquées pour la 'Uno' qui semblent correctes pour l'axe X
(step =2 et dir = 5).

Bon courage
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Toutes les broches utilisées sur la UNO sont dans le fichier cpu_map.h du répertoire Grbl9fUno. Voir la pièce jointe cpu_map.h .
Je n'ai jamais cablé les EN+ et le EN- dans mes essais avec les cartes arduino (UNO et MEGA).
J'ai préféré utiliser le cablage inversé :
CL+ et CW+ pour les 3 drivers sur le +5v
Pour Info :
axe X :
CLK- sur pin 2
CW- sur pin 5
axe Y :
CLK- sur pin 3
CW- sur pin 6
axe Z :
CLK- sur pin 4
CW- sur pin 7
:wink: Avec une fausse manip j'ai réussi à cramer un driver ... heureusement qu'il n'est pas cher.

Carlos78
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

j'ai essayé en inverse, j'ai changé la version de grbl par la 0.9d (celle qui faisait tourner le moteur dans un sens) j'ai changé de moteur mais toujours aucun résultat et cette led RUN qui reste allumée sur le driver je me demande si c'est normal.
je ne sais plus quoi faire pour avancer. Comment savoir si mes drivers ne sont pas endommagés ?
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Le driver est probablement HS.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

@nestaprod
si vous savez utiliser un ohmmètre vous pouvez, à l'aide du schéma suivant : Schéma TBA6560 vérifier les entrées, pour savoir si les diodes d'entrées ne sont coupées : en cas de coupure la résistance mesurée sera infinie sinon vous obtiendrez une valeur supérieure à 330 ohms.
Si vous n'avez pas cet appareil, il faut acheter un (ou deux) autre(s) TBA6560 et faire attention au câblage :|
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Oui je peux tester les drivers mais je ne comprend pas comment ils ont pu griller je n'ai pas inversé la polarité et je ne penses pas avoir fais de fausses manip.
En faisant de multiples essais j'ai pus voir le moteur frétiller et la led run s'éteindre mais rien de plus. Je n'ai pour l'instant pas le matériel à portée de main pour faire les mesures.
Encore merci pour votre aide LETARTARE et Carlos78 !
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Bonjour

Mon problème est résolu, il m'a suffi d'utiliser le +5v de la carte arduino et non le +24v de mon alim pour les entrées CLK+ et CW+
pour X: CLK- vers pin D2 et CW- vers pin D5
pour Y: CLK- Vers pin D3 et CW- vers pin D6
les deux moteurs répondent plutôt bien à part les vibrations en début et fin de rotation (commande manuel via grbl controller) elles doivent avoir un lien avec les accélérations mais je ne parviens pas à les supprimer totalement
je m'interroge maintenant sur les différents réglages des drivers (stop et decay).
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

:smt075 C'est bien sur le 5V et non sur le 24V !!!
C'est votre cablage précedent sur le 0/24V qui m'a trompé. J'ai édité mon message pour corriger l'info.
Désolé. Heureusement que l'arduino n'a pas cramé.

Carlos78
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Oui c'est robuste ces petites bêtes !! les drivers aussi ont tenu le coup.
 
N

nestaprod

Nouveau
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Bonjour

@LETARTARE: serait-il possible de mettre un lien vers la dernière version de grbl controller (si celle ci est dispo) ?
Merci d'avance
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Bonjour,
voici le lien sur la dernière version que je propose : Ici
mais sachez que je vais déposer (au même endroit) une nouvelle version avant la fin de la semaine.
Malheureusement je n'ai plus de nouvelle de Zapmaker ( le gestionnaire de GC ) depuis 2 mois et je ne peux fournir que des versions pour 'Win32'.
Bien cordialement.
 
L

ledahu

Apprenti
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

Salut,

je suis en train de me lancer
suite à tes post /blog sur gbrl et arduino
j'ai pris chez elecrow

1 x CNC Shield for Arduino(GRBL Compatible) (COP5511CNC) $20.00
4 x A4988 Stepper Motor Driver Module (P3DA4988D) $14.00
1 x Crowduino With ATMega 328 V1.1 (MCA01328A) $18.90


je compte controler le tout avec une appli java sur mesure qui gérera en temps réel la machine
3 axes , des nema 17 je pense

petite question car normalement je bosse avec des phidget (mais la sync des moteur n'est pas possible et il y a une limite de vitesse)
donc, ma question étant donné que je decouvre arduino:
la carte arduino va se retrouvée completement dédiée aux moteurs et gbrl ou je garde des slots pour mettre des capteurs supplémentaires ?

merci
 
N

nraynaud

Apprenti
Re: Interpolateur de Gcode... ou piloter sa CNC avec une ard

ledahu a dit:
Salut,

je suis en train de me lancer
suite à tes post /blog sur gbrl et arduino
j'ai pris chez elecrow

1 x CNC Shield for Arduino(GRBL Compatible) (COP5511CNC) $20.00
4 x A4988 Stepper Motor Driver Module (P3DA4988D) $14.00
1 x Crowduino With ATMega 328 V1.1 (MCA01328A) $18.90


je compte controler le tout avec une appli java sur mesure qui gérera en temps réel la machine
3 axes , des nema 17 je pense

petite question car normalement je bosse avec des phidget (mais la sync des moteur n'est pas possible et il y a une limite de vitesse)
donc, ma question étant donné que je decouvre arduino:
la carte arduino va se retrouvée completement dédiée aux moteurs et gbrl ou je garde des slots pour mettre des capteurs supplémentaires ?

merci
perso, j'ai tout fait moi-même, et j'ai mis le parser gcode dans l'ordinateur, la carte ne reçoit qu'une liste d'impulsions par l'USB.
Et je l'ai fait avec google chrome, par manque d'api standard USB dans java.
Je viens d'acheter un chromebook pas cher pour le connecter à la machine (j'espère vaguement que l'écran tactile soit plus pratique que le clavier avec les mains sales).
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
5 076
abdelkarimgr
A
U
Réponses
85
Affichages
7 217
Hubert86
H
C
Réponses
0
Affichages
32 090
Charles MONIOT
C
C
Réponses
1
Affichages
2 069
Charles MONIOT
C
Haut