Interférence radio

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté des spots led encastrables pour mon atelier.
Sauf qu'ils me generent tellement de parasites radio que je ne peut plus rien capter quand ils sont allumés.
C'est balot j'aime écouter la radio en bricolant.
Le wifi et la 4g fonctionnent, sans doute a cause de la plage de frequence.
J'ai essayé de metre du papier d'aluminium autour mais ca ne fonctionne pas.
Quelqu'un aurait une idée ?
20170426_180901.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce sera de plus en plus difficile de capter de la radio ,,
Anciennement en voiture on avait les G O et les P O puis la F M par après,
Aujourd'hui c'est que la F M dans les voitures et beaucoup de "trous de non réception",,,
Si la radio G O et P O nous as toujours bien informé, aujourd'hui c'est la misère,,,
Les lampes étaient purement résistives, le reproche était la consommation et la chaleur,,,
Le plus judicieux aurait été de trouver un luxmètre et d'adapter le niveau lumineux au cas par cas,
une lumière trop forte fatigue les yeux par éblouissement ou par réflexion, mais bon personne ne se sentait concerné,,,
La solution serait le blindage complet; transfo + driver + câble divers vers les spots et aussi un filtre réseau qui empêche de réinjecter les parasites dans le réseau et de les faire détecter par l'alimentation de ta radio si elle est alimentée par le réseau, en alimentation sur piles as tu le même problème?
A ++
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Je ne suis pas convaincu que ce soient les spots qui créent les parasites, je dirais plutôt l'alimentation à découpage.
Ça peut peut-être s'atténuer avec des selfs sur les câbles, peut-être.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Feuille aluminium, non raccordée à la masse, pour ces plages de fréquences, j'ai des doutes...
Je pense plutôt à du rayonnement conduit par les câbles. Il faudrait essayer de clipser des tores de ferrite autour des câbles. La CEM a une véritable utilité, ce n'est pas que pour ennuyer. Et avec des produits pas cher, ce n'est pas toujours la préoccupation principale.
 
M

mwm

Compagnon
Un plus vieux que moi disait "électroniquez tout et vous serez emmerdé", encore un cas de figure,,, idem pour le sujet des TGV en surchauffe en été c'est l'électronique qui régit tout,,,
Pour le prix d'un bol de riz , il ne faut pas rêver, on en as pour ses sous, que le blindage qui sera efficace, du papier alu , mais encore le relier à la terre, la pose des ferrites, et beaucoup d'essais pour finaliser un résultat,,,
Si tu as une radio en GO vers 200 Khz , écoute le bruit des interférences à un feu rouge de quartier, informatique + les alimentations de découpages etc, avant on avait les vrais néons en HT qui claquait à la cadence, les allumages de voitures, de motos, de mobylette ; on a été obligé d'avoir une loi pour le déparasitage,,, A ++
 
P

ppt

Compagnon
Merci pour les reponses
Pas trop le choix des sources lumineuses depuis quelques temps
Je vais faire des essais
Pat
 
E

Elvin

Apprenti
Et puis si tu installes un variateur pour tes machines, ce sera encore pire !
J'ai essayé moi aussi d'écouter la radio ( décamétrique ) en bricolant mais avec le variateur c'est même pas la peine !
 
P

pailpoe

Compagnon
Comme les autres, achetés des tores et clip les sur le câble. Ca devrait résoudre ton problème.
 
P

ppt

Compagnon
je viens de voir
je fais un essai cette aprés-midi et peut-être ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Tu es en FM je suppose ou en GO ou PO ? Est ce que la radio est sur piles ou secteur ?
Dans tous les cas un filtre secteur ou tore sur alim éclairage Pourra réduire le pb.
Jean-Louis
 
P

ppt

Compagnon
Ouai, j'ai fait l'essai cette après-midi et ca fonctionne.
4€50 les 10 en 12x6x20 sur aliexpress
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Hello
Un retour d’expérience
Les tube ferrites attenuent le probleme, on peut ecouter la radio :wink:
 
P

phil135

Compagnon
wifi et 4G sont à des fréquences de plusieurs GHz et avec des corrections d'erreurs dans le protocole
la radio FM c'est marqué sur le poste: de 88 à 108 MHz , en analogique direct
les convertisseurs de led sont probablement hachés à quelques dizaines de kHz, mais avec des paliers "carrés" qui créent beaucoup beaucoup d'harmoniques. et comme en réception radio on cherche de tous petits signaux...

en plus de ferrites, des petites capas aux entrées et sorties des alims de led pourraient aider aussi (au moins des 600 V coté entrée)
 
Dernière édition:
Haut