interference découpeur plasma

  • Auteur de la discussion ultimate900
  • Date de début
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour à tous.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Comment as-tu fait la commande de la torche? Relais?
Es-tu bien sûr de ne pas avoir de masse commune?
La HF à faible distance, c'est de la m.... sa se propage par n'importe que guide d'onde...

IL y a 2 essais à faire:
Fais un essai un n'ayant aucune liaison entre ta CNC et le poste (action manuelle sur la torche) et regarde si tu as le même problème.
Si non, tu as des perturbations par conduction (la HF se propage par les conducteurs ...
La solution est de faire un isolement galvanique (opto) mais si possible pas dans le boitier où tu as tes drivers...Un petit boitier métalique à part avec une alim. spécifique, un opto-coupleur et un relais...
Si oui, refais l'essai en éloignant de plus en plus le poste...
Si à partir d'une certaine distance les perturbations s'arrêtent, tu as un problème de perturbation par rayonnement....(CEM).
La seule solution, des blindages au niveau du poste et des drivers de ta CNC.
Les blindages doivent être reliés à la terre (normalement terre électronique: terre spécifique).
Après on peut jouer avec des filtres un peu par tout ...mais alors là courage...



Ensuite, faisais un essai en écartant ton poste de plusieurs mètres
 
T

titi3

Apprenti
Bonjour Ultimate,
La réponse de Wika est pertinente , as-tu fait effectivement un essais de fonctionnement du découpeur à proximité de la CNC sans toutefois établir de liaisons ?

Le problème a de grandes chances de provenir du rayonnement du câble reliant la torche au générateur.
Si le phénomène apparait même si l'arc n'est pas encore transféré sur la tôle à découper, c'est que le cordon de la torche agit comme une antenne.
J'ai eu le problème à l'atelier où le plasma et le TIG ( qui utilisent le même genre d'oscillateur à éclateurs ) perturbaient des circuits électroniques . la solution a été d'enfiler sur le faisceau une gaine de blindage ( tresse cuivre ) reliée à la masse .

Cette tresse de cuivre fait bien sur perdre un peu d'efficacité à la HF car la capacité entre tresse et conducteur n'est pas négligeable. Dans le cas du plasma l'amorçage se faisant entre l'électrode interne et l'anode de cuivre de la torche, la HF devrait rester suffisante.

Se méfier des boucles de masse !
Le fait de tout relier à la masse par des jonctions réparties là où c'est facile ou possible n'est pas forcément idéal car on ne maitrise pas les parcours des courants . L'idéal est de réaliser une jonction des masses en un seul point.
Il en va de même pour les liaisons entre masse électronique et masse mécanique, un seul point de contact et de référence ( mesure de tension d'arc par exemple ).
Bonne découpe!
titi3
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour ,un grand merci pour vos conseils et réponses ,je suis nouveau sur ce forum depuis 24H,il est d'une réactivité incroyable!!
Si je tiens la torche en main et l'active jusqu'a 2M de distance elle induit dans la cnc . :smt017
l'entrée de ma carte n'est pas opto couplée.
Je vais essayer les solutions proposées et vous tiens au courant .
bon dimanche ..
 
P

phil916

Compagnon
Ca peut être la partie puissance de ton plasma et dans une moindre mesure la torche qui produit des perturbations EMI.
Pour le savoir une méthode simple et efficace c'est de mettre ton poste dans un carton de manière à isoler la tôle !!! puis d'entourer ce carton de papier d'aluminium, même principe pour la torche.

Tu verras alors si dans les mêmes conditions ça va mieux.
 
T

titi3

Apprenti
Ultimate.
Tu dis : " l'entrée de ma carte" Tu relies quoi à cette entrée ?
Je comprendrais que tu aies au contraire des sorties pour activer le générateur lorque la torche est en position !
Je ne sais pas comment est configurée ton montage, en principe les deux fils provenant de la gachette de la torche ( et malheureusement faisant tout le voyage au long du faisceau // aux fils de puissance parcourus au début par la HF ) sont reliés à la masse par des condos destinés à écouler à la masse la composante HF indésirable.Dans la pratique il y a un condo entre chaque fil et la masse pour écouler le mode commun et un condo entre les deux fils pour se débarasser du mode différentiel.
Je pense que dans ton cas tu n'as plus besoin des fils de la torche et que tu veux directement actionner le poste depuis un contact de ta carte de commande.
Un contact sec sans rapport galvanique est préférable entre le poste plasma et ta carte interface et mieux encore une liaison opto couplée avec une longueur de fibre optique ! ! !
Si maintenant tu as effectivement des entrées " en l'air " ou à haute impédance tu peux aussi les strapper à ta masse logique ou analogique par des condos genre 100nF ou 1uF et cela aux bornes de la carte ou à l'entrée des câbles dans le coffret contenant tes cartes de commande CNC.

Tu peux faire un essais: tu prend un morceau de tube en acier ganre 4 ou 5" et tu enroule ton faisceau de torche dedans. Tu relies ce tubes à la masse puissance du poste et à la masse mécanique de ton système CNC
TU fais juste gaffe que la torche ne puisse pas transférér sur la paroi de ton tube ! ! Tu agis directement sur l'entrée de commande ( il faudra surement que tu ouvres le poste !) et tu vois ce que ça fait .....tu nous dira.

titi3
 
U

ultimate900

Apprenti
J'entends entrée de la carte ,le port LPT de celle ci qui est relié au PC de commande.le contacteur relais sur la carte pour le contact de la torche n'est pas encore fonctionnel/branché. vu la tournure que cela à prit des le début ,j'ai remis cela à plus tard .
J'y vois déja beaucoup plus clair grace à vos conseils , :prayer: je vais essayer ..merci ..
 
J

jvr33

Ouvrier
esseye simplement de mettre ta torche sur une autre prise electrique en alimentation que ta machine
ca peut peut etre résoudre ton probleme de parasite
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour .bonne nouvelle .
Il y a plusieurs gagnants parmis vous . :smt038 :smt038

j'ai essayé et mis en pratique vos précieux conseils .j'ai dans un premier temps blindé avec du papier alu le cable de la torche et mise à la masse,il y a eu un mieux ,ensuite j'ai débranché le connecteur de la gachette sur le poste plasma pour l'activer avec un contact court et là !!!! :smt038
miracle ,plus d'interférences du tout . en fait c'est ce cable de contact qui se chargeait de HF le long du faiseau et faisait office d'antenne ,si j'ai bien suivis .
Surtout et encore mille merci pour votre aide ,le probleme est résolu ..
je vais pouvoir découper de la tole sans attraper chaud ..:smt023
 
W

wika58

Compagnon
N'est-ce pas le but principal de ce forum :-D
Bonnes découpes... attention aux projections... :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Des photos peut être :bave: nan, pcq j'ai une torche plasma qui traine dans le garage :lol:
 
P

phil916

Compagnon
le dépannage à distance m'a toujours beaucoup plu :-D pour la peine on attend des photos de la bête en marche :wink:
 
T

titi3

Apprenti
Eh oui , c'est de la vacherie la HF ça se glisse partout .
Mais bon tu as trouvé la solution.
Fais attention toutefois lors de l'amorçage "en pleine peau" si la torche est verticale tu en prends plein la gueule et ta torche aussi.
Bonne découpe à toi.
Titi
 
K

kompress

Apprenti
Bonjour

ayé moi j'ai le meme genre de probleme
lorsque la torche s'allume le PC reboot !
et lorsque je debranche le PC de la machine ( port parallele )
je peux sans probleme allumer ou eteindre la torch avec le bouton de la torch
avez vous une solution
merci d'avance
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Il faut blinder le faiseau de la torche ,c'est l'amorçage HF qui met la pagaille ,je l'ai blindé sur 1,50m environ ( au delà on perd un peu en amorçage )avec de la tresse et mis à la masse ,c'est nickel .voir un peu plus haut dans le post les conseils efficaces de membres expérimentés ,qu'ils m'ont donnés . :-D
 
K

kompress

Apprenti
Salut

j'ai bien essayer avec du papier alu le long de la torche sur bien 2metres
mais rien ne change
mais bien plus l'impression que ca se passe au niveau du port parallele
par ce que lorsque l'ordi n'est pas connecter je peux allumer eteindre la torche sans probleme de parasite
bizarre st'affaire ...
 
T

titi0077

Apprenti
En fait il faut que ton papier aluminium soit relié à la masse de ton poste avec un morceau de fil souple (a la pince et non à la terre). Cela devrait avoir pour effet de limiter le rayonnement électromagnétique de la torche. Ensuite tu peut mettre en place une prise parafoudre avec filtre EMI sur ton PC et sur ton poste Plasma pour limiter les perturbations.
 
K

kompress

Apprenti
Oui j'ai bien mis la masse du decoupeur relier a papier alu sur la troche mais sa change pas grand chose , j'ai aussi essayer de mettre le PC sur un onduleur ,mais sans resultat
demain je vais essayer de faire la manipe avec un PC portable ..
mon decoupeur est un CASTOLIN airjet amorcage HF :<
en tous cas merci pour vos reponses elles me permettent d'avancer
 
K

kompress

Apprenti
C'est bon ca marche mais c'est bizarre ...

C T le relais eletronique
de cette carte qui apparament metté la pagaille
g rebouclé avec un autre relais plus costo avec des gros contact et la C bon
le PC ne reboot plus
 
M

medkham

Nouveau
salut tout le monde;salut kompress
j ai le meme plasma castolin airjet100.j ai jamais eu d interferences car ces postes n ont pas l amorcage ht.a moins que ce ne soit un modele ancien.
auriez vous le manuel de ce poste?
 
K

kompress

Apprenti
Bonsoir

fausse alerte !! je pensé que ca marche, mais non .
ca marche toujours pas le PC reboot
je n'ais pas la doc , j'ai un airjet 60, il me semble qu'il s'agit d'un amorcage HF puisqu'il fait bien une petite flamme lorsque j'allume la torche meme sans etre pres de la tole a couper.
 
C

CNC 31

Nouveau
Bonsoir a tous
j'ai recement construit une table plasma équipé d'un générateur STAMOS pour CNC , mais j'ai des gros soucis d’interférence avec le PC , c'est a dire que tout fonctionne normalement mais au moment de déclenchement la torche ( même manuellement ) l’écran devient tout noir mais l'unité centrale reste allumé.
Je vois que ces problèmes ont été abordé sur ce forum , j'aimerais savoir si parmis vous y'a des personne qui on réussi a se débarrasser de ce phénomène .
Merci
 
W

wika58

Compagnon
Il faut commencer par améliorer les blindages...
Comme expliqué plus haut.

As-tu déjà fait cette phase ?

L'écran, c'est un écran cathodique ou TFT ?

L'écran devient noir... mais la CNC continue-t-elle à fonctionner ou le PC se plante aussi ?
 
C

CNC 31

Nouveau
Bonjour Wika
j'ai plutot blindé les câbles des moteurs et du THC , mais j'ai pas pensé a la torche , je vais devoir le faire , on ma conseiller aussi d'installer des filtres , je m y connais pas trop , je vais voir de quelle type filtres , espérant que ça règle le problème .
Sinon c'est un écran plat TFT normalement , le pc ne plante pas il reste allumé , juste l’écran qui devient noir et la cnc s'arrete aussitot , et parfois c'est l’arrêt d'urgence qui se déclenche .
 
W

wika58

Compagnon
Les filtres donc tu fais état sont des filtres secteur. Un constructeur bien connu est Schaffner.


Un exemple
[div=none]
er-fn3431005-filtre-secteur-antiparasites-230v-10a.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
C

CNC 31

Nouveau
Parfait , je vais blindé et mettre les filtre , je vous tiendrais au courant des résultat .
Marci wika
 

Sujets similaires

christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
lepierre
Réponses
1
Affichages
1 188
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Geantvert
Réponses
2
Affichages
844
Geantvert
Geantvert
X
Réponses
3
Affichages
925
nathan33240
N
D
Réponses
3
Affichages
949
pascalp
P
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
Haut