interference découpeur plasma

  • Auteur de la discussion ultimate900
  • Date de début
U
ultimate900
Apprenti
23 Mai 2009
224
17120
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Amateur de CNC ,usinage et 3D. j'ai récement acheté un découpeur plasma pour mettre sur ma petite cnc ''home made'', je rencontre un probleme majeur, des que j'actionne le contacteur de la torche ,sans meme créer d'arc electrique ,grosse perturbation sur la machine ,elle fait ce qu'elle veut !!! :eek:
visiblement le découpeur injecte ces perturbations par l'entrée de la carte de commande et non par le secteur .
C'est un plasma avec amorçage HF de 40A. on m'a conseillé de placer des filtres EMI ,ce que j'ai aussitot fait ,mais rien n'y fait .
que puis-je et dois je faire pour remedier à ce probleme??
pourriez vous m'aider?
Merci beaucoup ..
 
J
jean-no
Apprenti
15 Fev 2009
105
bonsoir
Cela peut venir des prises de terre ,pas sûr!
La mise à la terre du plasma ne doit pas être sur la même prise de terre que la cnc,enfin ce n'est que mon avis faut voir d'autre avis.
@+
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 142
Lyon, France
c'est clair que 40A ca doit perturber l'electronique de la carte de commande de la fraiseuse
j'ai rencontré ca sur des fils de réseaux informatique qui cohabitaient avec du 50 amperes dans des chemin dre cable : plus de communication pendant que les machines fonctionnaient, alos que le cable réseau etait blindé en catégorie 4 (le must à l'epoque.
je sais pas trop comment tu peux regler ce probleme, c'est les perturbation electro-magnétique liée au passage du courant de forte intensité.
nous, on avait séparé les fils de plusieurs metres.
tu peux essayer de "blinder" tes cables ou ta carte electronique avec du papier d'alluminium, mais pas dit que ca marche (le blindage des cables réseaux, c'est du papier d'alu qui entoure les fils)
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

juste une idée en passant...

Les boucles de masse.

Par exemple, une polarité - acheminée par le blindage, ou encore un blidage relié à la masse à ses deux extrémités.

En audio, ça peut occasionner des ronflettes. C'était classique avec les platines tourne disque, et il y avait en général, au moins sur les bonnes, la possibilité de relier ou non le blindage à la masse de la platine. Un fil ou un switch. Parfois aussi des problèmes pouvaient survenir selon le branchement phase / neutre sur les appareils. Il suffisait d'inverser.

C'est juste une idée en passant...
 
Haut