interfacer une commande á touches sensitives

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Deux volets roulants sont équipés chacun d' un boîtier sensitif type rs100 io somfy. Ils fonctionnent via un protocole radio sans fil propriétaire. Je ne souhaite donc pas interfacer un dispositif via des ondes radio.
Ce que souhaiterais c'est ajouter un dispositif simulant les appuis touche. Le besoin c'est :
- avoir une interface á grosses touches bien visible,
- avoir une interface simplifiée. Elle pose des problèmes à la personne l' utilisant.
- avoir dans un second temps possibilité d'automatiser.
L' idée est donc une approche système boite noire.

Le problème revient donc à simuler la touche, en quelque sorte un couplage électrostatique je suppose.
Cdlt lion10
 
D

Dardar88

Compagnon
Ce que souhaiterais c'est ajouter un dispositif simulant les appuis touche. Le besoin c'est :
- avoir une interface á grosses touches bien visible,
- avoir une interface simplifiée. Elle pose des problèmes à la personne l' utilisant.
- avoir dans un second temps possibilité d'automatiser.
L' idée est donc une approche système boite noire.

Il y a peut être un interfaçage plus basique ,mais franchement tu devrais regarder du coté ** du chip MPR121QR2 qui se vend tout près a etre branché par exemple a un arduino (automatisation potentielle) ,tu as 12 electrodes en entrées disponibles ,ou la possibilité d'avoir des E/S a partir
des même pins.
Ces electrodes sont réglable en sensibilité ,ça veut dire que tu peus modifier leur valeur, du touché direct jusqu'au déclenchement a travers une vitre.
Il faut biensur charger les librairies arduino qui correspondent et qui te permettent de modifier les valeurs

Il te faudra ensuite rendre ce petit monde compatible avec les tensions d'usage a partir d'opto coupleurs et de relais ( le MPR121QR2 fonctionne en 3.3vdc).

** Sparkfun ,ebay ,freescale ,etc....

t.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour lion10
Si c'est des touches sensitives, donc sensibles au 50Hz, j'essaierai de générer du 50Hz 5v. et l'enverrai sur le fil de la touche, au travers d'un condensateur et une résistance d'au moins 1Meghomes, voire plus.
S'il y a quand même 2 contacts (mécanique ou en "caoutchouc", simuler le pression de la touche, en pontant les 2 contacts, au moyen d'un switch électronique de type CD4066, en, ça marche super bien.

Cordialemement
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Les touches sensitives qui marchent au 50Hz, c'est de l'histoire ancienne à mon avis. On est plutôt sur d'autres principes avec surtout des traitements bien plus complexes pour s'affranchir des effets parasites. Et paradoxalement, les circuits qui permettent cela ne coûtent plus rien (voir chez Microchip/Atmel par exemple).
 
J

jpbbricole

Compagnon
Les touches sensitives qui marchent au 50Hz, c'est de l'histoire ancienne à mon avis
Pas d'accord, ce genre de touches réagissent au courant induit dans le corps donc au bout du doigt et comme l'induction majoritaire, dans notre corps provient du secteur donc du 50Hz.
On fait très facilement ce genre de touches avec un Arduino, bibliothèque <CapacitiveSensor.h>

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,


Pas d'accord, ce genre de touches réagissent au courant induit dans le corps donc au bout du doigt et comme l'induction majoritaire, dans notre corps provient du secteur donc du 50Hz.
On fait très facilement ce genre de touches avec un Arduino, bibliothèque <CapacitiveSensor.h>

Cordialement
jpbbricole

Ce n'est plus du tout comme cela que cela fonctionne.
Exemple:
https://translate.google.fr/transla...org/learning/reference/capacitive&prev=search

On mesure la capacité présentée par la pin/broche en appliquant une fréquence assez élevée.

C'est la même méthode sur les PIC (Microchip) qui ont des pins/broches dédiées.

Cordialement JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @speedjf37
Merci pour l'information, j'ai utilisé cette bibliothèque, très souvent, avec mes certitudes:smt021 et sans avoir lu ce document re:smt021
Maintenant, comme chantait Jean Gabin, je sais.

Cordialement
Jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
On fait très facilement ce genre de touches avec un Arduino, bibliothèque <CapacitiveSensor.h>
jpbbricole

Le nom de la bibliothèque indiquait que c'était du capacitif !

Il y a pas mal de documentation indiquant comment réaliser les touches, s'affranchir de l'eau, les monter sous du métal... Leurrer une touche existante est certainement faisable mais va nécessiter un peu d'expérimentation, je trouve ces solutions un peu bancales.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur Google"emulate capacitiv touch" donne quelques pistes mais imprécises.

En approchant mon doigt sans toucher, le volet ne se déclenche pas
il faut que le touche. De même avec une vieille règle en bois entourée de papier aluminium qui sert de rallonge.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Est-ce-que effleurer suffit ou faut-il presser, même faiblement?
En fait j'ai l'impression qu'il faut presser mais c'est sûr qu'il n'y a pas de contact mécanique. La surface plastique est lisse et rigide.

Est-ce-que tu touches le papier d'alu lors de cet essai?
J' ai refait des essais :
Avec une règle en bois ou en plastique sans aluminium, même en appuyant fermement le volet ne se déclenche pas. Mes doigts pouvant être au bout de la règle de 30 cm ou aussi proche que possible du bout de la règle mais sans toucher le boitier somfy.

Avec une règle en plastique ou en bois sur laquelle est enroulée partiellement de l' aluminium, l' aluminium touchant la touche du boitier somfy, ce dernier déclenche le volet. Il n'est pas nécessaire que je touche la bande d'aluminium.

Enfin l' aluminium sans règle le boitier se déclenche.

Sans règle juste avec mon doigt, le fait qu'il faut appuyer légèrement s'explique sans doute par la surface de peau plus importante qui recouvre alors le contact.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
J' ai refait des essais :
Alors ça c'est de l'essai:smt023

Je pense que dans tout les cas de déclenchement, il faut une "antenne": corps humain, papier d'alu et pourquoi pas un simple fil métallique. Pour le corps humain (doigt) il faut appuyer un peu plus pour augmenter la surface, le corps étant mauvais conducteur. Ces "antennes" canalisant l'environnement électromagnétique pour perturber le capteur et ainsi déclencher la fonction. C'est pourquoi je reviens sur ma solution d'injecter, à haute impédence un signal peut être plus haut que 50Hz. Et puis, à haute impédance, il n'y a pas grand risque d'essayer.

Cordialement
jpbbricole
 
L

lion10

Compagnon
. C'est pourquoi je reviens sur ma solution d'injecter, à haute impédence un signal peut être plus haut que 50Hz. Et puis, à haute impédance, il n'y a pas grand risque d'essayer.

Cordialement
jpbbricole

Comme je l'avais dis je souhaite une solution sans intervenir sur le boitier, en plus il sous garantie.
Sur place je n'ai pas d' équipement électronique.
Une solution serait peut être de générer un burst sinusoïdal dans une bobine ou tout simplement une impulsion rectangulaire bien calibrée après essai.
Je voudrai idéalement fixer le dispositif a une distance fixe au dessus du boitier somfy dans un coin de la pièce.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
Haut