DRO Interface pas chère pour TouchDro de Yuri à moins de 5€

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Voilà la version de mon interface Windows :) elle est intégrée à mon logiciel de taillage/filetage etc :) donc cool :) c’est assez fluide (Rafraîchissement toutes les 50ms ) il me reste pas mal de dev à faire encore mais ça va :) je vais intégrer le capteur angulaire pour l’axe C à la place du W (pour la broche)
Amicalement

84FBEBF4-4992-40A0-9110-71B8C2B1461A.jpeg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans le PDF de programmation de la carte, à l'étape 1 de programmation il est écrit:
" Etape 1. Mettre la carte sous tension en branchant le connecteur USB sur un bloc secteur", puis:
" Etape 2.Connecter la carte avec le programmateur en utilisant 3 fils fournis"
" Etape 3.Installer le logiciel: STM32CubeProgrammer( https://www.st.com/en/development-tools/stm32cubeprog.html)"
" Etape 4.Lancer le logiciel et choisir «ST-LINK» puis «Connect»"
Ma question sûrement encore ridicule, à quelle fiche est relié l'ordinateur pour pouvoir programmer la carte, à la carte de développement ou le programmateur est en fait relié à l'ordinateur ?
Merci.
Bernard.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour.
Dans le PDF de programmation de la carte, à l'étape 1 de programmation il est écrit:
" Etape 1. Mettre la carte sous tension en branchant le connecteur USB sur un bloc secteur", puis:
" Etape 2.Connecter la carte avec le programmateur en utilisant 3 fils fournis"
" Etape 3.Installer le logiciel: STM32CubeProgrammer( https://www.st.com/en/development-tools/stm32cubeprog.html)"
" Etape 4.Lancer le logiciel et choisir «ST-LINK» puis «Connect»"
Ma question sûrement encore ridicule, à quelle fiche est relié l'ordinateur pour pouvoir programmer la carte, à la carte de développement ou le programmateur est en fait relié à l'ordinateur ?
Merci.
Bernard.
Le programmateur ST Link est à relier à l'aide de son USB et tu branches les 3 pins du ST LINK à la carte arduino
Attention cependant au brochage des pins. Dans le schéma initial, mon brochage ST LINK est différent et pourtant la clé est physiquement la même que celui montré par @pailpoe
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour.
Dans le PDF de programmation de la carte, à l'étape 1 de programmation il est écrit:
" Etape 1. Mettre la carte sous tension en branchant le connecteur USB sur un bloc secteur", puis:
" Etape 2.Connecter la carte avec le programmateur en utilisant 3 fils fournis"
" Etape 3.Installer le logiciel: STM32CubeProgrammer( https://www.st.com/en/development-tools/stm32cubeprog.html)"
" Etape 4.Lancer le logiciel et choisir «ST-LINK» puis «Connect»"
Ma question sûrement encore ridicule, à quelle fiche est relié l'ordinateur pour pouvoir programmer la carte, à la carte de développement ou le programmateur est en fait relié à l'ordinateur ?
Merci.
Bernard.

Et une vidéo pour mieux comprendre. Si ça peut être utile :wink:
@pailpoe je pense qu'il y a une inversion de fils dans le PDF que tu as mis en ligne entre la carte arduino et le STLINK En ait on a bien la même
clé.
Amicalement.

John.

 
P

pinou29

Compagnon
Re,
Merci Jon pour tes réponses et ton aide.
@pailpoe je pense qu'il y a une inversion de fils dans le PDF que tu as mis en ligne entre la carte arduino et le STLINK En ait on a bien la même
clé.
Effectivement il y a inversion des broches MAIS si on regarde le lien donné pour aller sur aliexpress, le brochage est différent, par contre sur le PDF il est conforme à la vidéo.
J'ai reçu le Stlink avec le brochage de la vidéo.
Bernard.
 
  • Réagir
Reactions: jon
G

greg_elec

Compagnon
Cette histoire de brochage du STlink m'est arrivée aussi maintenant c'est OK .
Par contre j'ai cramer ma carte avec du 12 V qui s'est baladé dessus , j'en ai rachetée une c'est impeccable mes relevés se font en automatique.
Il me reste plus qu'a faire le traitement des données pour avoir qu'une ligne pour chaque valeur de X avec une moyenne de l'entrée analogique durant toutes remontées d'une valeur de X . Je le fais avec excell en post traitement mais si je pouvais l'intégrer au code de la carte ce serait plus opérationnel .
 
J

jon

Compagnon
Pour ceux qui veulent, je mettrai prochainement le programme sous VB en exécutable voir une install propre comme ça, on branche, on démarre l'appli et hop c'est parti. Pour ma part, j'ai ré-écrit le code sur l'arduino et également ajouté l'option visu dans mon projet de tour CN
et c'est TOP... Juste un petit aperçu :) Me reste à commander d'autres capteurs magnétiques ainsi qu'un capteur pour les angles pour le C :)

Amicalement.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai regardé le câblage et ça me semble bon dans le pdf :rolleyes:

Cette histoire de brochage du STlink m'est arrivée aussi maintenant c'est OK .
Par contre j'ai cramer ma carte avec du 12 V qui s'est baladé dessus , j'en ai rachetée une c'est impeccable mes relevés se font en automatique.
Il me reste plus qu'a faire le traitement des données pour avoir qu'une ligne pour chaque valeur de X avec une moyenne de l'entrée analogique durant toutes remontées d'une valeur de X . Je le fais avec excell en post traitement mais si je pouvais l'intégrer au code de la carte ce serait plus opérationnel .
Sous excel, tu peux programmer la carte pour qu'elle emule un clavier d'ordinateur, ça marche du tonnerre. Par contre, rajouter un switch pour que l'envoi se fasse que quand le switch est enfoncé sinon c'est le bordel :wink: . Si tu veux, je te mets un exemple.
 
J

jon

Compagnon
J'ai regardé le câblage et ça me semble bon dans le pdf :rolleyes:

C'est ici que je veux dire:
Sur ton PDF tu as noté ça de haut en bas: SWCLK (pin 2) - SWDIO (pin4) - GND (pin 6)

Capture d’écran 2021-01-20 à 15.02.56.png

Et sur le STLINK, en pin 2 c'est SWDIO, en pin 4 c'est GND et en pin 6 c'est SWCLK

IMG_6143 2.jpg


Amicalement.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ok, je comprends. J’ai mis le lien du stlink en me disant que c’était bon et j’ai ça comme brochage sur le mien :axe:
pourquoi ont il changé le brochage !
9F607F9B-8D35-49E3-B90C-40477B1C7AD2.jpeg
 
G

greg_elec

Compagnon
Non pas d'excel justement je veux m'en passer.
La sortie série me vas bien .
Je me suis fait une appli en AutoIt 3 qui vas bien . c'est TipTop .
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Vu que mes règles ne sont pas compatibles avec ce montage, il n'est peut-être pas nécessaire de programmer la carte.
A l'époque j'avais suivi le post de l'ami Gaston83, ici:
mais au final ça marchait mal surtout au niveau du tachymètre, j'ai abandonné.
On verra plus tard.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Vu la météo et les restrictions du moment, le moral au raz des pâquerettes, j'ai quand-même testé la programmation des cartes, ça a marché pour le ST LINK par contre quand je fais "vérifier" dans l'arduino j'ai la ligne 3: #include "HardwareTimer.h" surligné de rose puis le message en bas de l'écran: HardwareTimer.h: No such file or directory
C'est, je pense la bibliothèque qui n'est pas installée mais je n'ai pas réussi à mettre en application ce qui est expliqué: "
Décompressez le contenu du fichier zip et placez le dossier Arduino_STM32 dans [Arduino sketches folder] / [hardware] / [Arduino_STM32].
Créez le dossier «matériel» s'il n'existe pas encore. Exemple à quoi le chemin devrait ressembler à:
C: \ Users <user> \ Documents \ Arduino \ hardware \ Arduino_STM32"
Je ne trouve pas Arduino sketches folder...............et ne sais comment créer le dossier "matériel".
Je sais, ça fait beaucoup et démontre bien que je ne suis pas très bon dans cette discipline mais je ne demande qu'à comprendre pour apprendre.
Merci à qui voudra bien m'aider.
Bon week-end.
Bernard.
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur ton clavier tu appuie sur le touche windows en bas à gauche et tu tapes "e" cela t'ouvre l'explorateur dans le dossier Documents tu dois avoir un dossier Arduino c'est dans ce dossier qu'il faire clic droit nouveau dossier et le nommer hardware
 
P

pailpoe

Compagnon
Re.
Vu que mes règles ne sont pas compatibles avec ce montage, il n'est peut-être pas nécessaire de programmer la carte.
A l'époque j'avais suivi le post de l'ami Gaston83, ici:
mais au final ça marchait mal surtout au niveau du tachymètre, j'ai abandonné.
On verra plus tard.
Merci.
Bernard.
Je vais me pencher Sur ton pac
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , je remonte un peu ce topic :)

j'ai tenté avec un stm32 et une tablette mais j'ai un petit soucis

déja je précise que je suis en filaire il n'y a pas de module bluetooth

j'ai mis un cable classique usb micro vers usb classique , puis j'ai utilisé l'adapateur micro usb vers usb classique fournis avec la tablette !

la tablette est une CT710 "carffour" achetée y a quelque année pour mes enfants et délaissée depuis , donc j'aimerais la réutilisé :) mais elle n'as pas le bluetooth !

j'ai installer touchdro sans soucis sur la tablette

j'ai uploadé le firmware sur le stm32

j'ai tester le stm32 flashé sur mon pc et apres instalation du "maple" drivers j'ai bien un signal serie sur COM4 avec les donnée du stm qui défile

mais entre la tablette et le stm rien

j'ai indiqué "via usb" dans le soft , j'ai mis 38400baud ( j'ai tester les autre vitesse mais idem )

et des que je veut connecté l'appli plante directement

j'ai regardé si la tablette détecte le stm mais rien , on dirais qu'il manque un drivers ?

donc la question c'est , faut t'il un drivers spécifique et si oui ou le trouver ? ou le soft a un gros bug et ne peu pas fonctionné en filaire ?

si vous avez des info je prend :)

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Je ne peux hélas pas t'aider mais je vais suivre avec intérêt car je suis en train d'installer des règles chinoises sur ma BF28 et je prévois d utilser TouchDRO.

Initialement je prévoie d utiliser la liaison BT. Mais je m'étais dit que s'il y avait des problèmes de Com suite à l' environnement perturbé (MPAP de la fraiseuse et VdF du tour) je passerai en liaison filaire...

Donc...
 
P

pailpoe

Compagnon
Je suis pas sûr que la tablette arrive à reconnaître la carte sans driver spécifique.
il faudrait que la liaison soit compatibleUSB OTG ...
le mieux est peut être de passer par un adaptateur série TTL à usb otg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien bonne question , j'ai une camera otg je vais voir si elle passe sur la tablette , mais donc si je comprend une tablette non otg ne fonctionneras pas ??

Edit , bon je viens de tester , la tablette ne supporte pas le OTG :( , il doit surement y avoir une astuce pour que ça fonctionne ça m'arrangerais !
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
crotte :( , bon j'ai tester sur mon gsm qui lui est bien otg le gsm trouve le stm32 MAIS l'application plante des que l'on clique sur connecter :/

donc il y a deux soucis , vos application plante aussi en usb filaire ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je découvre a l'instant ce sujet, je me case dans le fond de la classe et relirai tout ça à tête reposée, y'a des trucs que je connais, d'autres que je découvre .... mais le résultat final est ce qui me trotte dans la tête pour ma PF25 dès que j'aurai le temps :smt041
Merci pour le partage :smileJap:
 
P

pailpoe

Compagnon
crotte :( , bon j'ai tester sur mon gsm qui lui est bien otg le gsm trouve le stm32 MAIS l'application plante des que l'on clique sur connecter :/

donc il y a deux soucis , vos application plante aussi en usb filaire ?
Salut,
sous Windows, le driver est pas le même et ça fonctionne bien !
sur androïde, je suis pas sûr que la Liaison crée soit compatible usb otg donc je pense que le mieux est alors d’utiliser une passerelle série usb otg.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut,
sous Windows, le driver est pas le même et ça fonctionne bien !
sur androïde, je suis pas sûr que la Liaison crée soit compatible usb otg donc je pense que le mieux est alors d’utiliser une passerelle série usb otg.
tu peu dévloppé l'idée passerelle ? , le soft touchdro marche sur windows ? je vais regarder ça :) (je n'ai fait que un monitor serie via putty :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai aussi tester , la tablette n'est pas OTG mais si on branche une souris un clavier ou une clef usb ou disque dur externe en usb dessus ça fonctionne , je vais tester une autre caméra usb dessus pour voir :) (la c'est une caméra endoscope mais elle ne va pas )
 
P

pailpoe

Compagnon
Quand je parle de passerelle, c'est un convertisseur USB vers série TTL 3v3 qui sera reconnnu par la tablette.
Je pense que les puces FTDI sont reconnues mais pas sur !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un autre test avec un soft "usb checker" m'indique bien le stm32 brancher , je vais tenté d'installer l'ide arduino sur la tablette pour avoir un "moniteur" de port com :) voir si ça bosse , mais je ne comprend pas pourquoi l'appli plante si on la met en "usb mode"
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
934
schum22
S
D
Réponses
9
Affichages
14 756
Gcrimi2005
G
S
Réponses
8
Affichages
7 532
Rinar
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 900
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 230
tooof
tooof
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 281
gustavox
gustavox
Haut