DRO Interface pas chère pour TouchDro de Yuri à moins de 5€

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Ca tombe bien, j'en ai commandé une (la même) que j'avais pas encore branché.
En effet, elle est vue comme un disk usb avec la led bleue sur la carte qui flash au premier branchement.
Après programmation, tout rentre dans l'ordre et j'ai bien un nouveau port série qui vient.
Par contre, après programmation, je voyais pas la led clignoter... En fait sur cette carte, la led est sur la sortie PB2 et pas PC13... après changement du code, c'est ok.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Aie, c'est dommage d'avoir fait si vite, car il eut été instructif de tester l'accès au pseudo-disque...
 
L

LETARTARE

Compagnon
Je n'ai pas osé répondre de suite à cette réponse ambigüe !!
 
G

greg_elec

Compagnon
Bon la liaison stlink stm32 n'était pas bonne la ça communique.
STLINK.png

Quel fichier .bin je doit envoyer avec STM32CUBE ? c'est pas marqué dans le tuto tu dit openfile mais pas lequel???
si j'ai bien compris c'est pour envoyer le bootloader Arduino dans le STM32 pour pouvoir ensuite envoyer le sketch .ino avec arduino IDE ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Le fichier bin est dans le post 1. C’est le fichier du code à decompresser.
il n’y a pas de bootloader !
 
G

greg_elec

Compagnon
Ok vu pour le Firmware !
Par contre pourquoi il y a aussi un fichier .ino avec arduino ? j'ai la comprenoire un peu embrouillée .
J'aimerais pouvoir bidouiller en arduino pour adapter ce code à mon besoin perso car mon projet est plus complexe car je doit relever des valeurs analogiques et piloter un moteur pas a pas avec un fil step et un fil dir et relever tout cela dans un fichier tableau
 
P

pailpoe

Compagnon
Le fichier ino, c’est le fichier source qu’il faut compiler pour obtenir un fichier bin pour programmer. Tout est dans le post 1
 
  • Haha
Reactions: jon
P

pailpoe

Compagnon
Je rajouterai que pour arduino, le fichier main.c que l'on connait en c est le fichier xxx.ino en arduino. Tu peux rajouter après des fichiers xxx.h et xxx.cpp pour d'autres fonctions ( arduino, c'est du c++). C'est pas vraiment le sujet de cette discussion d'apprendre à programmer dans l'environnement arduino.
En tout cas, je vois que pas mal de personnes reçoivent leur commande de chine :-D. Il va y avoir un peu plus d'activité sur ce post.
 
G

greg_elec

Compagnon
Il serait peut être bon de faire un autre post en expliquant le lien entre Arduino IDE et STM32CUBE et comment passer de l'un à l'autre
 
P

pailpoe

Compagnon
En fait, Si tu veux modifier le code, tu n'as pas besoin de STM32CUBE !, juste l'arduino IDE et tu peux programmer avec le STLINK directement dans l'environnement arduino.
On utilise STM32cubeprogrammer que pour envoyer un fichier bin.

Je remets ici ( je l'avais mis sur github) ce qu'il faut faire pour compiler et télécharger le code :
  1. Install ARDUINO IDE V1.8.8 +
  2. Download a zip file containing the Arduino STM32 files : https://github.com/rogerclarkmelbourne/Arduino_STM32/archive/master.zip
  3. Unzip the content of the zip file, and place the Arduino_STM32 folder to [Arduino sketches folder]/[hardware]/[Arduino_STM32]. Create the 'hardware' folder if it does not exist yet. Example how the path should look like: C:\Users<user>\Documents\Arduino\hardware\Arduino_STM32
  4. Restart ARDUINO IDE
  5. Choose : Tools > Board:"Generic ST32F103C series"
  6. Choose : Tools > Variant:"STMF32C103C8"
  7. Choose : Tools > Upload Method:"STLink"
  8. Choose : Tools > CPU Speed Mhz:"72Mhz (Normal)"
  9. Add additionnal board manager URL : File > Preferences > Additional Boards Manager URLs : "http://dan.drown.org/stm32duino/package_STM32duino_index.json"
  10. Install Arduino SAM Boards : Tools > Boards Manager > Install Arduino SAM boards ( 32bits cortex M3)
  11. Compile ...
 
G

greg_elec

Compagnon
J'avais fait tout cela mais comme ma liaison STLINK <-----> STM32 n'était pas bonne ça ne marchait pas , aller je retente et je vous dit quoi !
 
G

greg_elec

Compagnon
GAGNé !!! avec le .bin ça marche il n'y a plus qu'a explorer les pistes avec Arduino IDE
 
G

greg_elec

Compagnon
Premiers tests:
Arduino IDE prog vers STLINK ---> Fail
Arduino IDE croquis --> .bin -OK ; .bin --> STM32Cube OK ;STM32Cube --> STLINK OK

La led bleue clignote , dans le terminal j'ai enlevé y,w et z
Youpiii

Ya plus qu'a implanter la commande du moteur pas a pas implanter la lecture de l'entrée analogique (il y en a une ?) et écrire le prog de récupération des données
 
J

jon

Compagnon
De mon coté, j'attends le STLINK V2 commandé il y a 10 jours...... tout a été reçu mais il manque que ça...
Je suis ready pour cracher du code :) les DB9 sont prêts avec le brochage que j'ai utilisé pour ma DRO
Encore merci à @pailpoe pour ce post qui m'a donné de nouvelles idées :) et qui m'a donné le p'tit truc (le déclic) de passer
à l'arduino.
Si ça marche, je redévelopperai un prog sur arduino, le couplerai à mon projet en cours et enfin pourrai faire mon propre
asservissement avec mes machines CN :wink: (chariot , équerre et broche de 70 )


Amicalement.

ARDUINO.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Ces cartes sont top pour développer et le core Arduino de RogerClarke pour ce micro est super complet. Je l'utilise pour MiniThread et il est super stable, jamais eu de plantage ou de fonctionnement bizarre.
C'est cool si ce post sert !
 
P

pailpoe

Compagnon
Ah super, je trouve que l’affichage n’est pas très réactif, pourtant à 20hz, ça devrait être mieux.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Toujours pas reçu la carte et le programmateur, mais bon, pour l'instant on est toujours dans les délais.
Je suis impatient.
Bernard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ca en interesse certains d'avoir le driver logiciel pour des règles Shahe ! j'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ca en interesse certains d'avoir le driver logiciel pour des règles Shahe ! j'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant.
Je ne sais pas si c'est nécessaire pour mes règles.


Règle fraiseuse.png

Merci.
Bernard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Si mais il faut un autre driver logiciel et une petite interface pour adapter le niveau des signaux.
 
P

pailpoe

Compagnon
Il faut que je regarde, je dois en avoir un qui traîne chez moi.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
934
schum22
S
D
Réponses
9
Affichages
14 756
Gcrimi2005
G
S
Réponses
8
Affichages
7 533
Rinar
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 901
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 230
tooof
tooof
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 281
gustavox
gustavox
Haut