interface machine UPA Micrelec type 1

  • Auteur de la discussion jean-elie
  • Date de début
E

edel

Nouveau
Bonjour Alain,
Je peux vous aider. Je possède les différents logiciels qui commandent les UPA.
Envoyez moi une photo de votre machine et communiquez moi votre mail et je m’occupe de ça.
Il est en effet bien triste de laisser cette machine dans une réserve.
Cordialement
Éric
 
G

Gardois

Nouveau
Bonjour Eric,
un grand merci déjà pour ta réponse super rapide.
Je te joins dans un premier temps deux photos que j'avais sur mon téléphone qui sont les plaques du fabricant.
Lundi je ferais des photos de l'ensemble de la machine pour te les envoyer.
Ci-joint mon mail: mazoyeralain@laposte.net

Cordialement
Alain

20221006_113237.jpg


20221006_113220.jpg
 
G

Gardois

Nouveau
Bonsoir Eric,
Voici quelques photos de la dite machine:
Encore merci pour la doc et le programme.
Je ne connais pas WINUPA (jamais utilisé) existe il une doc?

Bien cordialement
Alain.

3.JPG


2.JPG


1.JPG


20230130_073746.jpg


20230130_073729.jpg


20230130_073723.jpg


20230130_073657.jpg


20230130_073653.jpg


20230130_073640.jpg
 
P

phodbert

Nouveau
Bonjour Eric,

Depuis 2 ans j'ai remis en fonctionnement 1 UPA qui était en panne
on a supprimé toute l'électronique à l'intérieur et nous avons mis à la place :
une carte soprolec InterpCNC V1.5
3 drivers
1 boitier d'alimentation

Sans changer les moteurs pas à pas, nous avons réussi à le faire fonctionner avec Galaad Lancelot.
Pour les contournages aucun soucis (X et Y fonctionne très bien) par contre pour les surfaçages cela ressemble plus à des courbes de béziers.
l'axe Z saccade (sans doute liès à des problèmes d'interférence et cela lorsque la broche tourne).

J'ai donc acheté un second UPA à un autre établissement à titre perso.
j'ai remis dessus un vieux toshiba portable windows 98 et le logiciel win UPA.
Il fonctionne comme en l'an 2000 (mais je suis obligé de programmer directement dessus car pas de carte réseau et pas de port USB)
j'ai essayé un portable toshiba avec carte réseau et windows XP, mais là aucune communication en tre le PC et l'UPA.
Y a-til une manipulation à réaliser ?
mon vieux WIN98 donne des signes de fatigues et j'ai peur de ne pas terminer mes production élèves.
Merci pour vos réponses
cordialement
Philippe Hodbert - Collège Sacré Coeur 53600 EVRON
 
G

Gardois

Nouveau
Bonsoir Eric,
Encore merci pour toute la doc que tu m'as fournie pour l'UPA type 1.
La machine a retrouvé vie et fonctionne nickel !
Eric est il possible d'utiliser des fichiers réalisés sur Solidworks ou sektchup et de les utiliser sur l'UPA.
Si oui quel type de fichier doit on envoyer sur la machine.
Merci de ton retour.
Bien cordialement.
Alain.
 
M

M-VINCENT

Nouveau
Bonjour,

Je découvres avec plaisir ce forum et les échanges constructifs qui le compose.
J'ai récupéré une veille CNC UPA qui ressemble bien à celles de ce forum.

Afin de pouvoir la remettre en fonctionnement j'ai quelques questions à vous poser:
-Pouvez vous le communiquer le logiciel winupa compatible win95-98 ?
-Avez vous une référence de convertisseur db25-usb qui serait compatible ?
-Existe-t-il un logiciel compatible win10 qui puissent la piloter (je passe actuellement par un lecteur de disquette externe ... et un vieux pc w95 qui semble TRES fatigué).
-J'ai bien lu que certaine distribution linux pouvait permettre de piloter cette CNC. Je n'ai pas de facilité avec linux... Aveze vous un site à me conseiller pour me former ?

Merci à vous.

20240114_144557.jpg
20240114_144611.jpg
 
B

Bodaca

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir pu récupérer deux machines CNC UPA (N° de série 569 et 1471) à remettre en route pour me lancer dans l'usinage. J'ai également un pc sous winXP avec le port qui va bien.

Pour les relancer, je suis donc à la recherche du logiciel winUPA d'origine ainsi que de toute documentation, informations ou conseils qui pourraient m'aider !

Merci pour votre aide !
Bodaca
 
M

Mastaf

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je suis dans le même cas que toi, j'ai récupérer une UPA et un tour de l'année 2000 de chez Mecacel en super état. Je suis parti sur la remise en route de l'UPA mais avec une mise à jour de l'électronique dans le but de la piloter via GRBL en créant le G-code avec Fusion 360 :mrgreen:.
Pour l'instant, j'ai tout démonté (ça c'est une manie, faut que je comprenne de A à Z, mais des fois c'est pas une bonne idée...), testé les moteurs pour voir ce qu'on peut leur demander car il n'y a pas de datasheet. Je ne sais pas si cela va t'intéresser comme tu est parti sur Win-UPA avec un vieux PC?? Je ne sais pas si ce post est encore suivi, s'il l'est et que cela intéresse quelqu'un, faites le savoir car j'ai déjà quelques infos sympas !!!
20240414_160714.jpg
20240414_135125.jpg
 
V

Vincent Dusse

Nouveau
Je dois avoir le logiciel winupa sur 1cd qui ne fonctionne que sur Windows 95 ou 98, pas après, même avec un emulateur ; car la machine perd des pas . Il faut aussi un vieux PC avec la prise qui va bien (je ne sais plus laquelle)

Si la machine n'a pas fonctionné depuis longtemps, elle perd aussi des pas, il faut nettoyer et re lubrifier les vis à billes avec de la Graisse blanche au lithium.

Il n'y a pas d'asservissement de position, le PC envoi des commandes sans retour de contrôle.
 
M

Mastaf

Nouveau
Pour le moment, j'en suis à l'axe X. J'arrive à piloter mon axe avec un arduino, un driver A4988 et un joystick, ça c'est cool pour pouvoir tester le moteur. J'en suis arrivé à un moteur 48 pas que l'on peut basculer en 192 pas en microstep 1/4 sur l'A4988. Il y a 2 connecteurs de 3 fils sur le moteur, qui correspondent aux 2 bobines. Au départ c'est un moteur unipolaire, mais on peut le câbler en bipolaire, ce qui nous le passe de 6 fils à 4 ! Quand j'alimente mon driver en 12V, cela fonctionne mais je n'ai pas beaucoup de couple. En 24V, cela semble idéal...à voir. Mon souci c'est que je n'ai pas la datasheet du moteur pour connaitre son courant max. Si quelqu'un à l'info, je suis preneur ! Je risque cependant de les remplacer par des nouveaux type Nema 23, à voir.
 
Dernière édition:
B

Bodaca

Nouveau
Bonjour !

Merci pour vos retours !

Je pense finalement m'orienter vers Arduino aussi, ça sera plus pratique à l'usage je pense.

Ce qui me faisait hésiter à faire la mise à jour de l'électronique, c'est plutôt la partie électrique avec laquelle je ne suis pas très à l'aise (et le manque des datasheet des moteurs, que j'aimerai garder).

Je vais attaquer par le démontage aussi je pense, pour y voir plus clair !
 
M

Mastaf

Nouveau
Bonjour !

Merci pour vos retours !

Je pense finalement m'orienter vers Arduino aussi, ça sera plus pratique à l'usage je pense.

Ce qui me faisait hésiter à faire la mise à jour de l'électronique, c'est plutôt la partie électrique avec laquelle je ne suis pas très à l'aise (et le manque des datasheet des moteurs, que j'aimerai garder).

Je vais attaquer par le démontage aussi je pense, pour y voir plus clair !
Et bien c'est une bonne nouvelle alors, on va pouvoir s'entraider ! Niveau électricité je me débrouille plutôt pas mal et programmation arduino c'est quand même super jouable ! Pour le démontage tu peux y aller, c'est de la bonne bécane bien conçue.
Tu ne dérègleras rien ou si peu que tu pourras la re-régler, c'est basique. Une vis à billes SFU1204 et 2 guides de diamètre 16 par axe. Les moteurs ne sont pas des foudres de guerres mais il doivent pouvoir faire le job si on est pas trop exigeant niveau précision car même en les montant à 192 pas, on est loin des 1600 ou 3200 pas par tour que l'on peut obtenir aujourd'hui. En tous cas ils ont du couple ! Je mettrais une petite vidéo avec le pilotage des axes par joystick et arduino. Je n'ai qu'un driver pour moteur donc je fais les axes un par un pour le moment mais j'ai fais ma commande de 3 Nema 23 ( 60 € les 3) et 3 drivers TB6600 (30€ les 3).
L'adaptation des moteurs est bien plus simple qu'on ne croit : les petits boitiers noirs sur lesquels sont fixés les moteurs possèdent 4 inserts démontables pour mettre les vis !!! Il suffit donc de les enlever, de percer la boîte avec les côtes des nouveaux moteurs et de remettre les inserts dans les nouveaux trous :-D !! Attention quand même quand tu vas démonter les vis à billes de ne pas perdre les billes car elles vont sortir...pour les remettre c'est pas compliqué mais quand même c'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Tu vas être obligé de démonter celles de X et Y. De toutes façons elles sont sèches (d'où les billes qui se barrent) donc il faut les graisser.
Au niveau électrique, il faudra un transfo en 230V vers 24V (ou plus ou moins, je verrai après) et une alimentation 230V vers 12V pour l'arduino et les drivers. On conserve l'arrêt d'urgence, le voyant de fonctionnement et je verrai pour le bouton réarmement mais je pense qu'on peut l'utiliser aussi. Je pense ajouter 2 mini joysticks arduino pour piloter en offline, c'est quand même bien pratique. On rajoute des fins de courses sur tous les axes et on sera pas trop mal déjà ?
Si tu es équipé d'un arduino et d'un driver A4988 ou 8825 et un mini joystick, tu peux déjà faire des essais. Je vais poster le câblage et le programme si besoin.
 
Dernière édition:
B

Bodaca

Nouveau
Merci pour tous tes conseils !

J'ai commencé à regarder de mon côté ce week-end, et effectivement ça à l'air jouable.

J'ai commandé les drivers et j'ai une arduino qui devrait marcher avec grbl. Je vais aussi récupérer les différents boutons. Il ne me manquera qu'une alimentation pérenne (j'en ai une pour faire des tests mais pas plus).

Par contre j'ai fait une découverte : des capteurs fins de course sur l'une de mes machines ! Il faut que je vérifie qu'ils sont toujours opérationnels.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
424
rabotnuc
R
Haut