interet d'une fraiseuse horizontale.

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, ma question va peut-être sembler bête mais voila.
j'ai remarqué qu'on trouve plus souvent des fraiseuses horizontales a bon prix, j'imagine que c'est moins recherchée. Le peux d’expérience que j'ai en fraisage a toujours était sur verticale. Avec une horizontale j'ail l'impression que grosso modo on peut faire que de la mise a la cote et du sufaçage... je me trompe? Peut être qu'en mettant l'étau a 90° par rapport à la table et en mettant la fraise directement dans la broche on retrouve les possibilités qu'offre une tête verticale. Ca se fait ce genre de chose ou bien c'est barbare ?
Merci pour vos lumières.
Et une toute bonne journée!!!
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, la plupart des fraiseuse horizontales ont une possibilité de mettre une broche verticale. En horizontale on peut faire certaines opérations que la verticale ne peut pas, mettre un train de fraises et faire des rainures en une passe, par ex. Fraiser et percer des pièces longues de front etc... En plus la rigidité de la broche horizontale est souvent supérieure à la verticale, ce qui permet de fraisages très précis. Avec un étau orientable on peut faire énormément de choses. J'ai une fraiseuse de ce type (Kuntzmann) à laquelle a été ajouté une broche volante à motorisation séparée, et c'est très agréable à utiliser.
Cordialement
Martin
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
886
FR-60 Elincourt ste Marguerite
J'avais à peu près le même avis avant d'acheter la mienne (Alcera AL4).
Mais je peux dire que mise à part une moins bonne visibilité lors de l'utilisation d'une équerre, la liste des points négatifs s’arrête là. Je me suis fait un lot de brides/lardons, dont deux de grosse taille, une équerre et deux butées à glisser dans les rainures et ça roule impec pour le moment.
Il faut juste un temps d'adaptation pour quelqu'un qui a de l'expérience qu'en verticale...
 
Haut