Interet d'un PAP plus gros a electronique equivalente

  • Auteur de la discussion Otatiaro
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O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas tout suivi :

- Après qu'un de mes PAP ait rendu l'ame, je l'ai changé par un équivalent de chez Selectronic
- Après avoir changé le PAP, ma carte de controle a rendu l'ame sans raison, j'ai donc changé toute mon electronique.

J'ai aujourd'hui une electronique 100% SOPROLEC (dont je suis super content) avec ces drivers :

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=31

Et cette alimentation :

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=29

Donc alimentation en 42V 280W, et des drivers qui "poussent" jusque 4.2A max soit 3A RMS.

Je tourne avec tous mes drivers réglés a fond (4.2A max / 3A RMS), et mon constat aujourd'hui est que le driver selectronic marche mieux que les autres que j'avais avant. Il est plus doux, et accepte de tourner plus vite sans perdre de pas, et fait BEAUCOUP moins de bruit en fonctionnement.

J'aimerais donc a terme (d'ici quelques mois) changer mes deux moteurs restants par des moteurs selectronic (les seuls dont l'axe de sortie coresspond a mes anciens).

Seulement chez Selectronic, il y a deux modèles qui pourraient me coresspondre :

Le PAP-7 (celui que j'ai déjà en 1 exemplaire) :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.6157-7

Et le PAP-8 qui est plus long :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.6157-8

Ma question est le suivante (ha ben quand même ...) :

Ais-je un interet quelconque a prendre des moteurs PAP-8 (les plus longs) avec mon electronique actuelle (qui est déjà a fond niveau wattage) ?

Est-ce que en l'alimentant de la même facon (42V, 3A RMS), j'aurais plus de couple avec les plus longs ? plus de vitesse de pointe ?

Voilà, avis aux spécialistes (dans la balance, il y aura le prix qui est presque doublé, aussi :wink: ).

++
 
V

vres

Compagnon
Le couple fourni par un moteur quelque soit son type est celui demandé par la machine.
Le couple fourni depend du courant et du décalage entre la position du moteur et le champ magnetique. Plus le moteur force plus le décalage est important.
Chaque step produit un décalage donc un couple, si ce couple est trop important pour ta machine il va y avoir un overshot avec un couple en sens opposé et un stade de repos -> donc vibrations et risque de perte de pas. La solution c'est de baisser le courant ce qui n'a aucune incidence sur la vitesse maxi.
Si le couple de maintient du moteur correspond au décalage maxi (sinon on va voir chez le pas voisin) plus le moteur a un couple de maintient elevé et moins le décalage sera élevé pour le même couple demandé.
A cause de l'inductance le courant diminue avec la vitesse donc plus la vitesse augmente, plus le décalage augmente et quand le décalage depasse le pas -> c'est le décrochage.
Tans que le courant est regulé le décalage est constant.

Si ton moteur a peu de reduction comme un montage direct sur cremaillère, il faut favoriser le couple de maintient car le décalage sera reduit, par contre il ne tournera jamais très vite.
Si ton moteur a beaucoup de réduction comme une vis à bille de 4 ou 5 mm le moteur devra tourner beaucoup plus vite donc il va falloir des moteurs avec une faible inductance. on aura un courant régulé sur une plus grande plage de vitesse.

Le PAP8 a un rapport couple/courant meilleur et une inductance inferieure donc il parait plus performant. Compares bien avec d'autre fournisseurs.

Personnellement je trouve les performances des petit nema34 très décevantes je préfére un bon Nema23 à couple presque egal.


Pour tout comprendre sur le pas à pas : Le site d'Etienne

Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut Christian,

Je sais pas si c'est parce que c'est Vendredi soir, ou si c'est parce que j'ai la tête comme un chou-fleur (j'ai la creve), mais j'ai rien pigé a tes histoires de couples :wink:

Mes moteurs sont montés en direct sur des vis trap de pas 5mm (ou 4, je sais plus ...).

Ce que je retiens, c'est que avec le PAP-8, avec le même courant, je pourrais potentiellement aller plus vite ...

Après faut voir par rapport au prix.

Pour la comparaison avec d'autres fournisseurs, le problème, c'est que l'axe de sortie de cette dimension, ca court pas les rues (les seuls que j'ai trouvé, c'est chez selectronic).

Pour les "petits" nema 34 vs les nema 23, j'ai un nema 23 sur le 4eme axe, dont je suis très décu, il perd très rapidement du couple avec la vitesse (avec une réduction de 90:1, je suis a 1500°/min très difficilement a 3A RMS).

Et de toute facon, idem que pour la sortie d'axe, ma machine est prévue pour du NEMA34, je vais pas m'amuser a refaire les supports moteurs pour du NEMA23 :wink:

Bon maintenant reste a voir si le potentiel gain justifie la différence de prix.

++

[EDIT] Ok mes neurones se sont reveillés :wink: Enf ait ce que je reproche a mes anciens moteurs, c'est qu'ils ont trop de couple a faible vitesse, d'ou vibrations (que je pourrais réduire en diminuant le courant, il est vrai) mais perdent très rapidement leur couple avec la vitesse (enfin nettement plus rapidement que le PAP-7). Je trouve le couple du PAP-7 beaucoup plus constant sur la plage de vitesse.
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut Christian,

Je sais pas si c'est parce que c'est Vendredi soir, ou si c'est parce que j'ai la tête comme un chou-fleur (j'ai la creve), mais j'ai rien pigé a tes histoires de couples :wink:

Mes moteurs sont montés en direct sur des vis trap de pas 5mm (ou 4, je sais plus ...).

Ce que je retiens, c'est que avec le PAP-8, avec le même courant, je pourrais potentiellement aller plus vite ...

Après faut voir par rapport au prix.

Pour la comparaison avec d'autres fournisseurs, le problème, c'est que l'axe de sortie de cette dimension, ca court pas les rues (les seuls que j'ai trouvé, c'est chez selectronic).

Pour les "petits" nema 34 vs les nema 23, j'ai un nema 23 sur le 4eme axe, dont je suis très décu, il perd très rapidement du couple avec la vitesse (avec une réduction de 90:1, je suis a 1500°/min très difficilement a 3A RMS).

Et de toute facon, idem que pour la sortie d'axe, ma machine est prévue pour du NEMA34, je vais pas m'amuser a refaire les supports moteurs pour du NEMA23 :wink:

Bon maintenant reste a voir si le potentiel gain justifie la différence de prix.

++

[EDIT] Ok mes neurones se sont reveillés :wink: Enf ait ce que je reproche a mes anciens moteurs, c'est qu'ils ont trop de couple a faible vitesse, d'ou vibrations (que je pourrais réduire en diminuant le courant, il est vrai) mais perdent très rapidement leur couple avec la vitesse (enfin nettement plus rapidement que le PAP-7). Je trouve le couple du PAP-7 beaucoup plus constant sur la plage de vitesse.

Un ressort plus tu forces dessus plus tu le comprimes. Plus le ressort est costaud et moins tu le comprimes pour la même force.
Ton moteur pas à pas c'est pareil, il se décale en fonction de la force exercée. Sur un axe rotatif avec une faible réduction nous avons du changer le moteur pour avoir un maintient plus ferme.
A chaque step tu as un couple impulsionnel qui dépend de la valeur du pas. Il est plus grand en pas entier qu'en 1/8 de pas, car le décalage est plus important a chaque step. Le couple moyen délivré par le moteur reste le même.
Si tes moteurs font plus de bruit et vibrent plus c'est probablement qu'il ont un couple de maintient plus élevé. Si ils vont moins vite, c'est qu'ils ont une inductance plus élevée. Le mieux c'est de comparer les courbes mais attention certaines courbes n'ont pas une échelle linéaire ce qui permet d'avoir une courbe d'un meilleur aspect visuel.
Si tu es content de tes PAP-7 reprends des PAP-7 c'est vrai que leur inductance est basse pour du NEMA34, on peut trouver leurs courbes en tapant la ref sur google
Christian
 
E

Eric DARRET

Nouveau
CNCSERV a dit:
Si tu es content de tes PAP-7 reprends des PAP-7 c'est vrai que leur inductance est basse pour du NEMA34, on peut trouver leurs courbes en tapant la ref sur google
Christian

Bonjour Christian,

Le problème est que sous cette référence, on trouve de nombreux modèles aux performances différentes.
De plus, regarde les caractéristique détaillée donnée sur la page de ce moteur (PDF à télécharger). Il sont radicalement différents de ceux indiqués sur la page produit. A priori, vu les retours d'informations que j'ai de clients passés de moteurs SELECTRONIC à des moteurs SOPROLEC, ils sont plus proche de la réalité. Donc, des moteurs pas très performants.
Enfin, la courbe de couple donnée dans ce datasheet correspond également à une référence différente...


Amicalement,

Eric DARRET
http://www.soprolec.com
 
V

vres

Compagnon
Eric DARRET a dit:
CNCSERV a dit:
Si tu es content de tes PAP-7 reprends des PAP-7 c'est vrai que leur inductance est basse pour du NEMA34, on peut trouver leurs courbes en tapant la ref sur google
Christian

Bonjour Christian,

Le problème est que sous cette référence, on trouve de nombreux modèles aux performances différentes.
De plus, regarde les caractéristique détaillée donnée sur la page de ce moteur (PDF à télécharger). Il sont radicalement différents de ceux indiqués sur la page produit. A priori, vu les retours d'informations que j'ai de clients passés de moteurs SELECTRONIC à des moteurs SOPROLEC, ils sont plus proche de la réalité. Donc, des moteurs pas très performants.
Enfin, la courbe de couple donnée dans ce datasheet correspond également à une référence différente...


Amicalement,

Eric DARRET
http://www.soprolec.com

Zut! alors, je ne vais pas pouvoir acheter mes moteurs chez Selectronic Alors ! :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Zut! alors, je ne vais pas pouvoir acheter mes moteurs chez Selectronic Alors ! :wink:

Salut,

Toi, tu t'en remettras ....

Mais bon c'est pas des bonnes nouvelles pour mon éventuel projet de renouvellement de pas à pas.

Il est évident que si j'avais pu, j'aurais fait comme pour l'electornique ... 100% Soprolec partout, ca coute pas plus cher, et ca marche d'enfer.

Mais là je suis toujours bloqué par mon axe de sortie aux dimensions exotiques (ancienne génération, je crois).

Et très sincèrement, j'ai pas envie de refaire la moitié de la machine juste pour passer un axe moteur plus gros.

Donc a moins de trouver des pas à pas avec le bon axe de sortie qui soit bons et pas trop chers, je suis bien obligé de rester sur mon "choix" selectronic.

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
CNCSERV a dit:
Zut! alors, je ne vais pas pouvoir acheter mes moteurs chez Selectronic Alors ! :wink:

Salut,

Toi, tu t'en remettras ....

Mais bon c'est pas des bonnes nouvelles pour mon éventuel projet de renouvellement de pas à pas.

Il est évident que si j'avais pu, j'aurais fait comme pour l'electornique ... 100% Soprolec partout, ca coute pas plus cher, et ca marche d'enfer.

Mais là je suis toujours bloqué par mon axe de sortie aux dimensions exotiques (ancienne génération, je crois).

Et très sincèrement, j'ai pas envie de refaire la moitié de la machine juste pour passer un axe moteur plus gros.

Donc a moins de trouver des pas à pas avec le bon axe de sortie qui soit bons et pas trop chers, je suis bien obligé de rester sur mon "choix" selectronic.

++
Ca ne peut pas s'arranger avec un petit coup de tour ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
M'enfin quoi ...

Pris d'un doute, je re-jette un coup d'oeil sur le site de Sopolec :

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=55

C'est un axe de sortie de 9.55 mm !

Et personne m'a prévenu !

C'est "l'équivalent" du PAP-7 de chez Selectronic (en longeur), donné pour 3A RMS.

Bon par contre le prix est un chouille plus élevé ... mais bon.

Va falloir que j'y reflechisses serieusement (pour Novembre, j'ai déjà claqué mon argent de poche : http://www.eheli-tuning.de/?site=ac3x, mais ca pourrait faire un joli cadeau de Noel :wink: ).

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Ca ne peut pas s'arranger avec un petit coup de tour ?

Salut,

Surement, si j'en avais un :wink:

Faut surtout refaire des accouplements (y'a pas la place de mettre des accouplements "normaux", c'est des accouplements rigides, un cylindre fendu avec les bons alésages a l'interieur, et deux vis de serrage type machoire), et réaléser le passage de l'axe sur le support moteur, qui est une belle pièce (faut déjà un tour pas trop dégueu pour pas tout se prendre dans la tronche, ou alors faire ca a la perceuse a colonne, ca n'a pas besoin d'être ultra précis).

Mais est-ce que mon electronique me permettrait d'exploiter des moteurs plus performants ?

Est-ce que les 86HS38 de Soprolec ne seraient pas déjà plus efficaces sans se prendre la tête a refaire plein de trucs (nan parce que pour ceux qui ont suivi, a chaque fois que je change un truc, ca m'explose a la tronche, alors maintenant que ca marche, le moins j'en fais, le mieux je me porte :wink: ) ?

++
 

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