interet des plaquette ronde

  • Auteur de la discussion mig 37
  • Date de début
M

mig 37

Nouveau
bonjour
recent utilisateur d'un petit tour tdm 400 (je sais, beaucoup se marre en parlant de ce genre de machine ) mais pour l'instant satisfait mes besoins de petit bricoleur ...
j'aurais voulu savoir l'interet des plaquettes rondes pour porte outil type SRDCN
est-ce qu'elle permette d'obtenir un meilleur etat de surface en chariotage ?
en gros qu'elles sont ces domaine d'applications
merci à tous pour vos precieux conseilles .
ronde.jpg
 
G

gabber

Compagnon
Plus le rayon de plaquette est important plus ta rugosité Ra sera basse du fait du Rz qui est plus faible.

Les plaquettes rondes ont un autre avantage la robustesse au choc.

Parcontre attention de ne pas dépasser les capacités de ta broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne m'en suis servi que pour faire des gorges rondes oú des raccordements entre deux surfaces, jamais pour faire uniquement du chariotage, ceci sur des machines de 5cv genres Lefèvre Martin LM 450 oú cazeneuve HB500
A mon avis si tu veux les avantages d'un gros rayon tu peux prendre des pastilles avec un gros rayon
Quoi qu'il en soit ce n'est pas recommendé pour les petites machines et meme pour certain travaux sur les machines plus robuste , par exemple pour les chariotage long , parce qu'il y a plus de risque de vibrations , déjà qu'avec des pastilles classique on a des vibrations.. Pour réduire ces vibrations un des critères est de prendre des outils avec des arêtes vives et de petits rayons
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avantages :
- "travaille" dans quasiment tous les sens, mais comme tu n'as pas de copieur, la coordination des mouvements sera manuelle !
- amélioration de l'état de surface.
Inconvénients :
- petites profondeurs de passes obligatoire !
- sinon augmentation de la puissance nécessaire.
- augmentation des vibrations, donc détérioration de l'état de surface !

En conclusion : Oublies !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pas grand chose à ajouter mais je pense que tu peut t'en servir pour la finition uniquement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est super pratique pour usiner des plastiques, surtout que ça réalise des congés automatiquement ce qui diminue les risques d'amorce de rupture, sur ce type de matériau, particulièrement sensible. Pour le métal, tout a été dit plus haut.
Cordialement
Martin
 
M

mig 37

Nouveau
bien merci de vos reponses, deja qu'avec cette machine je ne depasse pas 15/100 de passe aussi bien avec le tour que la "fraiseuse" dans de l'acier bas carbone "etiré" , 50/100 max dans l'alu en fraisage apres ça commence à vibrer ... j'avoue que je ne travaille pas toujours aux bonnes vitesses souvent trop lentement j'ai encore beaucoup à apprendre et le meilleur resultat de surface que j'ai obtenu en chariotage c'est avec des plaquettes type JCQ3 (à tronconner) sur des passes de 5/100 donc je me disais dans les memes condition les plaquettes rondes seraient peut etre mieux adaptées ? de même on me conseille des plaquettes non revetues pour la finition (le revetement "arrondi" l'arrete de coupe ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour ton tour catégorie "poids léger" tu devrais d'abord envisager l'utilisation d'outils hss, il y a un post en cours sur ce sujet.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Le rayon bien sûr, mais aussi l'angle de direction d'arête influe sur la rugosité (l'état de surface) !
Un outil à "charioter-dresser" utilisé en plongée (épaulement) puis en chariotage de droite à gauche donnera un beau "fini".

Ch-DR1.jpg

Ch-Dr2.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mig 37

Nouveau
j'ai un PWUNR121206 qui devrait donc faire l'affaire pas encore essayé mais ca va pas tardé merci !
mais je note aussi l'utilité de ces plaquettes rondes pour le plastique ou les non ferreux .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Le rayon bien sûr, mais aussi l'angle de direction d'arête influe sur la rugosité (l'état de surface) !
Un outil à "charioter-dresser" utilisé en plongée (épaulement) puis en chariotage de droite à gauche donnera un beau "fini".

Voir la pièce jointe 305453
Voir la pièce jointe 305454
Cordialement,
PUSSY.
Je ne suis pas d'accord avec tes croquis. Ces outils sont prévues pour charioter en coupant en direction du mandrin , et dresser en coupant vers l'axe en descendant la face il me semble qu'il y a des croquis qui illustre ceci dans les catalogues des carburiers
On peut s'en servir dans les autre direction exceptionnellement , éventuellement pour une finition mais il n'est pas sur qu'on obtienne un bon état de surface ..... Sauf si ce sont des pastilles affûtées .. Et pas toujours

j'ai un PWUNR121206 qui devrait donc faire l'affaire pas encore essayé mais ca va pas tardé merci !
mais je note aussi l'utilité de ces plaquettes rondes pour le plastique ou les non ferreux .
Attention pour le plastique il faut des arêtes Vives ce qui est rarement le cas pour les pastilles carbure, il est recommendé dans ce cas d'utiliser des outils carbure affuté
 
Haut