1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

intéressant pour fabriquer ses joints toriques ou ses courroies ?

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 7 Mai 2016.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  2. ybou30

ybou30 Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Salut à tous,

Pour en avoir fait un gros paquet (joints toriques); qui devaient tenir le vide poussé, Il faut du souple pour le collage.:lol:
    Cà fait très longtemps (40ans). à l'odeur (vinaigre), je pense que nous utilisions une colle silicone.:wink:
    Pour l'assemblage, nous utilisions des petits montages sympas qui faisaient moule pour avoir des raccords aux petits oignons, :supz:
    ainsi qu'un montage de test d'étanchéité.:wink:

Cdlt,
    Yanik

3. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Pareil j'en ai fait beaucoup en nitrile comme sur la photo;

Comme yanik ils sont trop "durs" et le le point de collage n'est pas souple mais ça m'a dépanné quelquefois pour des montages maison.

La corde silicone est vraiment mieux adaptée mais il faut une colle spéciale silicone.

Enfin j'ai fais pour une mamie une courroie en nitrile diamètre 8mm pour sa machine à coudre .Ça tient très bien mais elle se détend pas mal au bout de quelques semaines et rebelote...

Bonne soirée

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    dans le même genre, il y a bien longtemps j'avais fait une courroie pour un unimat avec un joint de cocotte minute (les anciens modèles section ronde) coupé et collé avec de la cyano et ça a bien tenu...

5. Végéta

Végéta Nouveau

Inscrit:
    15 Juin 2017
    Bonjour les gars, je recherche le moyen de faire moi-même une courroie pour un vieux tourne-disque datant de... ouf! longtemps! :wink:
    j'ai donc pensé à ce genre de malette prête à fabriquer des courroies sur mesures mais j'ai besoin de courroies plates et non ronde.
    Auriez-vous quelque chose à me proposer? Lorsque je vais sur google, les seuls résultats obtenus sont "faire sa courroie de distribution sois-même".
    Ca va pas trop m'aider! :D.

Merci.

V.

6. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    Bonjour
    Pour les machines à coudre il y a la courroie thermosoudable comme là:
    http://www.fiamag.com/courroie/courroie-ronde-286.html
    Je crois qu'il y a des explications sur le forum pour la coller parfaitement (avec une lame de couteau chauffée).
    Ils ont aussi la courroie cuir, je n'ai jamais acheté chez eux, mais j'utilise couramment ces courroies, c'est parfait ! Le joint torique est trop souple et se détend trop pour faire courroie .
    Ils ont aussi de la courroie plate mais sans doute trop épaisse pour un tourne disques:
    http://www.fiamag.com/courroie/courroies-plates/courroie-megaflat/serie-t150-93.html

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    C'est une platine disque ou un tourne-disque? De quelle année ou époque? Marque?
    Si c'est une courroie qui part du galet moteur et entraîne le plateau au moyen d'une couronne, il est facile avec une simple ficelle de mesurer la longueur nécessaire. Généralement, le galet comporte une gorge correspondant à la largeur de la courroie (souvent aux alentours de 5mm). Ensuite, rien de plus simple que de chercher sur les nombreux sites vendant des courroies celle qui correspondra le mieux, en n'oubliant pas le fait que la courroie doit être légèrement tendue....

8. Végéta

Végéta Nouveau

Inscrit:
    15 Juin 2017
    Bonjour, merci pour vos réponses, c'est un tourne disque des années 70 il me semble. Oui c'est une courroie partant du galet moteur et je pourrais la mesurer et en trouver une sur le net mais cela fait plusieurs fois que je suis confronté à ce genre de souci sur des appareils rétro et j'aimerais être plus indépendant et faire moi-même les courroies. Du temps de mon apprentissage, je me souviens avoir vu une malette avec ce genre de kit, je vais encore chercher et si cela vous interresse, je vous communiquerez mes résultats.

Bonne journée/soirée/nuit!

9. simon74

simon74 Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Pour les tourne disques, c'est souvent des courroies plats en caoutchouc. Pour les remplacer, a l'epoque, on utilisé des morceaux de bande de cassette scotché (ou cassette son, ou video, suivant la modele). Mais maintenant, y en a plus de cassette...

j'ai entendu parler de celles qui utilise du fil tressé en dacron (fil de cerf-volant, ect) avec un epissure simple (passe les deux bouts "dedans" avec un aiguille, puis tirer, ca tiens) ciré. Jamais essayé, faut que je prends le temps car ma platine est HS sans courroie...

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    courroie plate ? precise un peu ... quelle epaisseur ... quelle largeur

il existe des polyurethane avec un bon compromis resistance elasticité et facile a souder , classique en courroie ronde , mais disponible aussi en plat ... pour du plat de faible epaisseur j'ai du polyurethane pour envelope de balon dirigeable solide et facile a souder

le collage a la cyano de joint torique ça marche pour faire des joint torique statique ... mais sans grand espoir pour courroie de transmission

11. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
Chargement...

Partager cette page