intéressant pour fabriquer ses joints toriques ou ses courroies ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Pour en avoir fait un gros paquet (joints toriques); qui devaient tenir le vide poussé, Il faut du souple pour le collage.:lol:
Cà fait très longtemps (40ans). à l'odeur (vinaigre), je pense que nous utilisions une colle silicone.:wink:
Pour l'assemblage, nous utilisions des petits montages sympas qui faisaient moule pour avoir des raccords aux petits oignons, :supz:
ainsi qu'un montage de test d'étanchéité.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
Pareil j'en ai fait beaucoup en nitrile comme sur la photo;

Comme yanik ils sont trop "durs" et le le point de collage n'est pas souple mais ça m'a dépanné quelquefois pour des montages maison.

La corde silicone est vraiment mieux adaptée mais il faut une colle spéciale silicone.

Enfin j'ai fais pour une mamie une courroie en nitrile diamètre 8mm pour sa machine à coudre .Ça tient très bien mais elle se détend pas mal au bout de quelques semaines et rebelote...

Bonne soirée
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 394
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
dans le même genre, il y a bien longtemps j'avais fait une courroie pour un unimat avec un joint de cocotte minute (les anciens modèles section ronde) coupé et collé avec de la cyano et ça a bien tenu...
 
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour les gars, je recherche le moyen de faire moi-même une courroie pour un vieux tourne-disque datant de... ouf! longtemps! :wink:
j'ai donc pensé à ce genre de malette prête à fabriquer des courroies sur mesures mais j'ai besoin de courroies plates et non ronde.
Auriez-vous quelque chose à me proposer? Lorsque je vais sur google, les seuls résultats obtenus sont "faire sa courroie de distribution sois-même".
Ca va pas trop m'aider! :D.

Merci.

V.
 
dominique93
dominique93
Apprenti
14 Avr 2008
187
FR-93
Bonjour
Pour les machines à coudre il y a la courroie thermosoudable comme là:
http://www.fiamag.com/courroie/courroie-ronde-286.html
Je crois qu'il y a des explications sur le forum pour la coller parfaitement (avec une lame de couteau chauffée).
Ils ont aussi la courroie cuir, je n'ai jamais acheté chez eux, mais j'utilise couramment ces courroies, c'est parfait ! Le joint torique est trop souple et se détend trop pour faire courroie .
Ils ont aussi de la courroie plate mais sans doute trop épaisse pour un tourne disques:
http://www.fiamag.com/courroie/courroies-plates/courroie-megaflat/serie-t150-93.html
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
C'est une platine disque ou un tourne-disque? De quelle année ou époque? Marque?
Si c'est une courroie qui part du galet moteur et entraîne le plateau au moyen d'une couronne, il est facile avec une simple ficelle de mesurer la longueur nécessaire. Généralement, le galet comporte une gorge correspondant à la largeur de la courroie (souvent aux alentours de 5mm). Ensuite, rien de plus simple que de chercher sur les nombreux sites vendant des courroies celle qui correspondra le mieux, en n'oubliant pas le fait que la courroie doit être légèrement tendue....
 
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour, merci pour vos réponses, c'est un tourne disque des années 70 il me semble. Oui c'est une courroie partant du galet moteur et je pourrais la mesurer et en trouver une sur le net mais cela fait plusieurs fois que je suis confronté à ce genre de souci sur des appareils rétro et j'aimerais être plus indépendant et faire moi-même les courroies. Du temps de mon apprentissage, je me souviens avoir vu une malette avec ce genre de kit, je vais encore chercher et si cela vous interresse, je vous communiquerez mes résultats.

Bonne journée/soirée/nuit!
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 518
Savoie
Pour les tourne disques, c'est souvent des courroies plats en caoutchouc. Pour les remplacer, a l'epoque, on utilisé des morceaux de bande de cassette scotché (ou cassette son, ou video, suivant la modele). Mais maintenant, y en a plus de cassette...

j'ai entendu parler de celles qui utilise du fil tressé en dacron (fil de cerf-volant, ect) avec un epissure simple (passe les deux bouts "dedans" avec un aiguille, puis tirer, ca tiens) ciré. Jamais essayé, faut que je prends le temps car ma platine est HS sans courroie...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
courroie plate ? precise un peu ... quelle epaisseur ... quelle largeur

il existe des polyurethane avec un bon compromis resistance elasticité et facile a souder , classique en courroie ronde , mais disponible aussi en plat ... pour du plat de faible epaisseur j'ai du polyurethane pour envelope de balon dirigeable solide et facile a souder

le collage a la cyano de joint torique ça marche pour faire des joint torique statique ... mais sans grand espoir pour courroie de transmission
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Bonjour à tous,

upload_2018-2-18_18-42-28.jpeg


Je dois remplacer un joint torique de pompe à eau qui est oblong, et qui n'est plus délivré par Peugeot.

J'ai mesuré la section du brin et calculé le périmètre de "l'ovale" pour le remplacer par un joint rond qui a la même section de brin et le même périmètre.

Si j'arrive bien à le positionner dans la gorge, je n'arrive pas à l'y maintenir.
Même en le "collant" avec de la pâte, lorsque j'enlève les doigts afin de poser la pompe, il sort systématiquement de son emplacement.

Auriez vous un "truc" pour le maintenir en place, ou encore mieux, pour lui donner la forme.

Merci pour votre aide
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Pate ou graisse fonctionnent pas trop mal d'habitude , peut-être que ton joint est trop "raide/dur".
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Effectivement, lorsque le joint est préformé, pas de problème:|
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
759
Salut,

Il suffit de le coller a la Néoprène ! je n'invente rien, c'est préconisé par de nombreux motoristes.
 
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour, ressort il de son emplacement car trop « grand »? Si oui, le placer au congélateur avant la pose et ne pas traîner en le posant.

Tu peux peut-être essayer de le maintenir à sa place avec un matériau fin et rigide que tu aurais coupé en forme de U. Tu pose la pompe et retire gentiment ce matériau en exerçant une légère pression sur la pompe. Peut-être lubrifier le matériau en U pour ne pas blesser le joint
 
Dernière édition par un modérateur:
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Merci pour votre aide, mais la colle Néoprène ne risque-t-elle pas de dégrader le joint qui est en NBR ?
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Bonjour à tous !

J'ai découvert par hasard, l'année dernière, que le filament souple pour l'impression 3D, de marque FILAFLEX (Polyuréthane thermoplastique, TPU), est fait de la même matière que les courroies thermofusibles dont vous avez parlé dans ce post. A mon avis, tous les filaments TPU partagent les même propriétés.

On peut donc imprimer des courroies de remplacement, rondes, plates, (et trapézoïdales, avec support), tout aussi solides que les originales ! Et ce, dans toutes les dimensions imaginables...

Les courroies plates et minces de tourne-disque, par exemple, peuvent être imprimées parfaites, en 0.4mm d'épaisseur, et sûrement jusqu'à 0.25mm, si besoin.

Certainement parmi les applications les plus utiles de l'impression 3D FDM !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
courroie plate Abasit
 
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Merci Marc, je vais creuser la question
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
844
le boupere
bonjour,
Habasit pouvait fournir une pince spécifique et aussi un fer à souder à panne plate pour raccorder les courroies rondes Polycord
Polycord était à une époque la meilleure qualité de courroies rondes

apince.jpg



,
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Bonjour,

Pour avoir utilisé le kit en malette cité en début de topi pour confectionner des courroies de substitution de vielles platines tourne-disques, je me permets de donner mon avis.
Le concept fonctionne très bien sous réserve de deux choses vitales car les défauts au niveau du plan de collage peuvent se transmettre au plateau (donc à l'écoute) surtout si le plateau est léger.
Première chose et non des moindres, c'est de couper à angle parfaitement droit et là au cutter, c'est complètement illusoire. On utilisait un petit coupe-tubes pour équipement pneumatique ou un scalpel.
Ensuite faut coller pile-poil, avec ma "gigite" c'est pas moi qui collait, on oublie la cyano rapide et on passe au gel sans solvant. Le joint de collage doit être le plus fin possible. De toute façon, ça doit être la norme avec les cyanos qui, de toute façon, ne sont pas des colles "garnissantes".

Après, on rectifiait si besoin au papier de verre très fin.

Le souci d'une telle composition vient du fait que souvent on utilise une ou deux dimensions et que les autres nous restent sur les bras. Et le re-complètement est coûteux.

Si c'était à refaire, je n'acheterais que la courroie.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Hello
J'avais cette petite malette aussi et je l'ai vite abandonnée maintenant pour le spécial je bosse avec
http://www.depanncaoutchouc.com/
J'ai fais pas mal de truc avec eux, simpa et prix largement correct.
Une adresse à garder sous le coude.( je n'ai pas de bla bla bla bla...)
A+
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Re,
Du coup, je note l'adresse car on cherche autre chose que cette mallette.
Merci
Cordialement
 
Haut