Inter en panne...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j' ai un inter de tour à bois qui est en panne...
C'est le genre d'inter "electro magnétique". Il faut le coincer avec une lamelle pour qu'il tienne...
J'en avais marre de ce système et j'ai donc pris la décision de "l'autopsier"...
Je me suis rendu compte qu'il y avait un fil de dessoudé... Voir photo ci-dessous.
Est-il possible de le ressouder ?
Remarcherait-il après ?
À quoi sert ce genre d'inter ?
Ne peut-on pas le remplacer par un on/off tout bête ?

Par avance, merci pour vos conseils et explications éventuelles.

Thierry
Inter TàB.jpg
 
S

slk

Compagnon
Interrupteur de sécurité, tu peu le remplacer par un on/off mais je te le déconseille
 
S

speedjf37

Compagnon
Je me suis rendu compte qu'il y avait un fil de dessoudé... Voir photo ci-dessous.
Est-il possible de le ressouder ?
Remarcherait-il après ?
À quoi sert ce genre d'inter ?
Ne peut-on pas le remplacer par un on/off tout bête ?

Bonjour,

C'est un des fil de la bobine qui est dessoudé , cela vaut le coup d'essayer de le ressouder.

Ce type d'inter de sécurité se coupe à la disparition de l'alimentation et ne permet pas le redémarrage automatique à la remise sous tension.


JF
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
ça se ressoude (à l'étain ) , en fait c'est un inter poussoir couplé à un relais cablé en auto-maintient.
Comme ça si le courant est coupé sur le réseau , à la remise du réseau en tension , la machine ne redémarre pas intempestivement ==sécurité
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses....
J'ai ressoudé ce fil... et maintenant, ça marche. Cependant, il doit y avoir un petit bémol car quand le tour est sous tension, l'inter "zone":smt017
Est-ce grave docteur :?:

Thierry
 
S

speedjf37

Compagnon
l'inter "zone":smt017
Est-ce grave docteur :?:

Thierry

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire qu'il vibre ?

Vérifier qu'il n'y a pas de limaille sous la palette.

Cet appareil est fragile , à la moindre contrainte il se déforme ce qui peut nuire au collage de la palette de l’électro aimant.
Le tordre (pas trop ) peut améliorer son fonctionnement.

J'en ai un qui se déforme quand on le remboite :smt013

JF
 
T

Tier-I

Compagnon
Je suppose que tu veux dire qu'il vibre ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça "vibrer"... L'inter en position off fait le bruit d'un néon bruyant... en on, le bruit est peut-être couvert par la rotation...
Le bruit se fait entendre dès la mise sous tension avant même le remontage de l'inter dans ses boîtiers... Il n'y a ni limaille, ni sciure vu que c'est un tour à bois et je l'ai soufflé avant de le remonter...

Thierry
 
S

slk

Compagnon
Il n'est pas rare qu'un electro aimant vibre. un transfo monté sur de la tôle fait le même bruit, vérifie la fixation
 
F

f6exb

Compagnon
S'il vibre, c'est que du courant passe dans la bobine. Même à l'arrêt ?
Peut-être un problème de câblage ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Attention à bien le recâbler, dans le bon sens.
Le principe est que le secteur doit arriver à l'opposé de la bobine. Ce n'est que lorsqu'on appuie sur le bouton vert, que l'on ferme mécaniquement les contacts, la bobine est alimentée et la palette reste collée.
Si une fois enclenché la palette vibre, vous pourriez l'amortir avec un petit bout de mousse entre la joue de la bobine et la palette, côté ressort. 8-)
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos explications et la vidéo... c'est un peu plus clair.
vérifie la fixation
Je ne vois pas quels fixations je pourrais vérifier le tout étant clipsé et, de plus, le bruit existe inter monté ou démonté...
Attention à bien le recâbler, dans le bon sens.
il n'y avait qu'un fil de dessoudé que j'ai remis au même endroit... Peut-être aurais-je fait un pâté d'étain ou fondu un support plastique...
Une chose est certaine, ça marche comme avant hormis le bruit...

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Je voulais dire le câblage des fils qui arrivent et repartent de l'interrupteur. :wink:
Ah, ok... ben la, y a pas de soucis, ils sont de couleurs bleu et marron et sont au bon endroit... et le moteur tourne dans le bon sens.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
à mon avis c'est le contact du relais qui charbonne , à cause de la fine sciure de bois.
J'ai eu ce problème sur un inter de défonceuse, si vous avez du nettoyant contact en bombe ,ça peut remédier au problème.
( précision : dans le cas d'un appareil monophasé (moteur du tour ) l'inversion des fils (bleu / marron )est sans incidence )
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
à mon avis c'est le contact du relais qui charbonne , à cause de la fine sciure de bois.
J'ai eu ce problème sur un inter de défonceuse, si vous avez du nettoyant contact en bombe ,ça peut remédier au problème.
( précision : dans le cas d'un appareil monophasé (moteur du tour ) l'inversion des fils (bleu / marron )est sans incidence )
Je vais regarder cela dès que j'aurais qqs minutes... c'est à dire, pas avant mardi:???:

Thierry
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
F
2
Réponses
58
Affichages
10 022
ingenieu59
ingenieu59
3
Réponses
8
Affichages
19 647
Frisco
F
Haut