ça pourrait fonctionner?
Pour l'axe Z, je prévoit de déplacer un plateau en verre renforcé de 5 ou 6 mm d'épais, avec un bloc chauffant qui couvre quasiment toute sa surface, soit: 300 X 400 mm.
Ce plateau se déplacera en Z à l'aide de 3 vis à billes de 16mm de diamètre.
Les vis à billes seront fixée sur un plateau en alu de 360 X 460 mm et 4 ou 5 mm d'épais sur lequel le plateau en verre viendra se fixer.
Je prévois une démultiplication, et malgré la lenteur de déplacement ( je pars sur 16 à 20mm/s), il me semble qu'un Nema 17 risque d'être juste (pareil: aucun calcul de fait pour justifier).
Les trois vis à billes seront reliées par une courroie fermée au niveau bas, dessous une autre poulie reliant le moteur avec une autre courroie fera la démultiplication.
Oui bien, comme disent les marins : "Trop fort n'a jamais manqué !".
Mon choix de vis à billes est motivé par la fluidité de mouvement, donc moins d'efforts à fournir, et la démultiplication pour renforcer le couple de maintien en position, mais je fait peut-être fausse route.
D'après ta réponse, je comprends que les vis assurent à la fois la translation et le guidage. C'est une conception qui devient risquée à une certaine échelle : des erreurs périodiques de guidage sont à craindre, et ce type d'erreur est très visible sur les pièces imprimées. Les vis ne sont pas faites pour ça, en principe.
Le parfait parallélisme des trois vis et des guides est d'ailleurs un sujet de réflexion en soi. Faute d'un réglage parfait, il y aura des points durs...
Il est possible d'ajouter deux axes rectifié avec des douilles pour assurer le guidage en translation du plateau, mais pour garder son horizontalité, 3 vis me paraissent nécessaire (vab ou pas)Il serait préférable d'avoir un plateau très bien guidé, d'une façon ou une autre, selon l'axe Z, et par ailleurs entraîné en mouvement par une ou plusieurs vis.
Je ne sais pas de quoi on parle là, mais les axes X et Y auront une translation par courroie, mais je ne veut pas de système d'ascenseur pour l'axe Z.Ah non ,les translations a courroies sont super fluides ,largement autant que les VAB !!!!
Trop de couple, trop de mécanique vont te faire passer en mode bourrin et tu vas te retrouver
au final avec un truc hybride qui ne sera ni assez vif pour de l'impression ,ni assez heavy duty
pour du fraisage.
Le concept des CoreXY est bien foutu dans ce sens....a part ces longueurs de courroies abominables
Pour les Delta ,j'en sais rien ,pour moi c'est de l'acrobatie avec pas mal de potentiel derrière !
En parlant de Dagoma ,pour moi c'est l'un des rapports les plus minimalistes et des plus performants
qui soient ,c'en est vexant
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?