Instruments de mesure indispensables ??

  • Auteur de la discussion mikecox88
  • Date de début
M

mikecox88

Nouveau
salut a tous,

j'envisage de faire l'acquisition d'une fraiseuse et d'un tour d'ici peu de temps.. reste a convaincre ma ptite femme.. :oops: :cry:
mais avant cela, j'aurais voulu savoir quels instruments vous semblent indispensable d'avoir...
forcement le bon vieux pied a coulisse... mais apres ??
j'ai bien une idee mais je compte sur vous pour me renseigner.. :wink:
des references, des adresses, des marques, ... enfin vous me suivez :wink:

merci a tous !
 
N

natale

Compagnon
Comparateur
Palmer
Trusquin
Regles et equerres en acier
Pointe à tracer
Tu peux essayer chez otelo http://www.otelo.fr sinon demande à ton pere qui est du metier non ?
 
N

napalm

Apprenti
je pense que le palmer n'est pas indispensable pour commencer. un pied à coulisse de bonne qualité est précis au 1/10ème de millimètre, c'est bien suffisant à mon gout.

le reste, je suis d'accord, à part peut être le trusquin qui est bêtement très cher dans les magasins, et qui est simple à fabriquer une fois en possession d'une fraiseuse.
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis dans ton cas le plus important c'est le termomètre, dès que la température monte ce sera le moment de convincre ta petite femme :lol: , le reste viendra tout seul :D
 
M

mikecox88

Nouveau
merci a tous pour vos reponses. ca confirme mon idée !

par contre c.phili, tu es sur ? 8) elle trouve surtout que ça fait des sous mais comme beaucoup de femmes, elle ne se rend pas compte de tout ce que l'on peut faire avec ce matériel et donc les économies que l'on fait...

je vais demander au père s'il a pas ces instruments dans un coin, voir le frangin qui bosse chez tesa (mais la c'est plus le meme monde)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Si tu a un frère qui bosse chez Tesa, ca doit déja etre beaucoup plus facile pour avoir du matériel de métrologie, mais c'est surtout ce que tu comptes faire comme genre de pièces et de leur précision qui guidera ton choix.
Il y a aussi Ebay pour faire quelques bonnes affaires, attention toutefois au piège du matériel bon marché.

A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
ben sur ? non pas trop, du moin a la mienne ça n'a rien fait mais bon, qui sait :cry:
Si ton père est déjà la dedans c'est déjà vraiment un avantage et c'est vrais que rien est gratuit il manque toujours quelque chose mais un peu a la fois on y arrive.
 
C

coredump

Compagnon
Deux comparateurs: a levier et classique, avec un support articulé (de qualité) et eventuellement le support montable dans une broche de fraiseuse.
Pied a coulisse, les modèles chinois sont pas cher, mais prennent très vite du jeu je trouve.
Régles et reglets de mécano
Quelques équerres classe 2, une grande et une petite. Toujours utile.
Un rapporteur, si possible modèle de précision (pas les trucs qui sont même pas capable d'avoir un 0° correct...).
 

Sujets similaires

K
Réponses
55
Affichages
6 209
G
R
Réponses
4
Affichages
1 335
Rh_BZT
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut