Instrument de mesure

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté un lot de matériel divers et cet instrument me pose problème,je ne connais l' utilité exacte,ni la façon de l'employer de plus je le soupçonne d'être grippé.
Lorsque je visse la partie graduée,rien ne se passe alors que je crois que "SR10"(à gauche sur la photo) devrait se déplacer de+/-15/10 de mm et revenir en position rentrée lors du dévissage.
"SR10"(à gauche sur la photo) reste toujours positionné comme sur la photo et est fixe.
Si vous avez une petite idée je suis preneur.
Merci,Bonne fin de soirée.

mit2.jpg


mit1.jpg


mit3.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
c est pour controler les alesages et tu as plusieurs embouts comme les palmers de 25 en 25mm ou 50mmou 100mm exct que tu vis sur le module de base
salutation
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Je crois avoir compris,la mesure prise entre les deux SR10 et dans ce cas il fonctionne normalement,c'est l'homme qui est grippé.
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ca couvre une grande plage de mesure , c'est assez pratique !
j'ai le même en Roch .
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,

Ce instrument de mesure permet de mesurer des côtes intérieures, les touches sont légérement bombées pour pouvoir prendre des côtes dans des alésages.
Je pense que ton palmer fonctionne parfaitement, les touches ne rentrent, ni ne sortent, c'est l'ensemble qui bouge. Pour le vérifier, tu prends la côte(sur les deux touches) avec un pied à coulisse, tu visses ou dévisses de 0,5 mm et tu reprends la côte et tu verras que ton instrument fonctionne parfaitement.
Les autres rallonges se vissent sur ton palmer d'intérieur pour prendre d'autres plages de côtes.

Amicalement.
Jean-Claude
 
S

STANOR

Compagnon
RE... bonsoir et merci,
Oui il fonctionne parfaitement,je n'avais pas compris et j étais persuadé que les touches devaient bouger.
Encore merci.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rebonsoir,

J'ai mis trop de temps à répondre. J'ai vu tous les messages une fois envoyé le mien.
Moi aussi j'en posséde un, mais je ne m'en sers que très rarement, car je trouve que ce n'est pas très pratique et en plus pas très précis (diffilcutés à bien étalonner l'appareil).
Par contre, c'est sùr cela peu dépanner si on a rien d'autre, surtout dans les dimensions un peu grandes.

Bravo les gars pour votre rapidité.
Amicalement.
Jean-Claude
 
J

JeanYves

Compagnon
STANOR a dit:
RE... bonsoir et merci,
Oui il fonctionne parfaitement,je n'avais pas compris et j étais persuadé que les touches devaient bouger.
Encore merci.

Bonsoir ,

La tige coulisse à l'interieur de chaque "rallonge" et un ressort maintient le contact entre chaque element .
La partie micrometrique varient de 12.5 mm , pour le Roch .
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Le mien, n'as peut-être pas la haute qualité de Roch,la course est de 15 mm,je n'en ai pas l'emploi pour le moment,il était dans un lot hétéroclite comprennent 4 comparateurs,un étau Facom ,un palan à cliquet 750 kg ,2 supports magnétiques et autres... la plus part de ce matériel est neuf et comme je ne sais résister...
Bonne journée à tous.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour une bonne utilisation si tu est droitier ,main gauche pouce et index sur la ralonge et a l oppose main droite pouce et index sur le vernier dans l alesage tu fait des deplacements en "H" de ta main droite sans bouger la gauche pour pouvoir trouver la position du diametre maxi tout en devissant la molette pour trouver le point de plus grande cote
bon amusement
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les explications.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
noirvodka
Réponses
30
Affichages
2 183
thierry74
thierry74
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 563
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
43
Affichages
11 537
guy34
G
A
Réponses
7
Affichages
1 493
asjt
A
Haut