Installer visu FAGOR sur STANKO

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Il est quelquefois hésitant de percer des bâtis de machine pour fixer des règles.
L'installation présente peut rassurer.
Dans un premier temps, je présenterai la règle du Y.
J'espère que le panier ne sera pas trop lourd !
La suite prochainement avec le " X "
D.P.

Visu d ensemble.JPG


Support bras de visu 1.JPG


Support visu 2 arriere.JPG


Support visu 3.JPG


Support visu 4 avant.JPG


Support visu avant.JPG


Detail visu.JPG


Détail visu AR.JPG


Détail visu AV.JPG


Détail visu AV 1.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Le gros paquet est arrivé.
Avec un bon logiciel de dessin et la compétence, j'aurais pu éviter de trop charger la mule !
Il me semble que toutes les cotes importantes figurent.
Il est évident, qu'en fonction du matériel à installer, les cotes peuvent évoluer.
Les emplacements sont bien choisis et les perçages réalisés n'on pas endommagé,
ni entravé la machine.
Des plaques " alu " ont été utilisées d'épaisseur différentes.
La plus grande 92 x 85 x 10 pour le support AV, le reste sont des tasseaux
J'ai fait de mon mieux pour que ce soit exploitable et exportable.
Il n'y a pas de droits à payer sur le brevet !
Bonne lecture.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Suite et relevé des cotes d'installation du " X "
C'est simple, la dimension de la règle s'y prête bien.

Support du X.JPG


Support du X 1.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Re, après le X c'et le Z et fin.
Et comme je ne sais pas intercaler du texte entre les images,
J'ouvre un nouveau post pour le " Z ".
L'installation est un peu plus compliquées, ceci dit, des planches d 'alu
font bien l'affaire avec des découpes droites.
Ce n'est pas du grand art, mais si cela peut aider........
Je découvre que les machines sont comme les hommes, après un certain âge, ou un âge certain, il faut éviter les gros plans !
Si besoin d'infos supplémentaires, toc, toc, toc, n'hésitez pas.

Support du Z.JPG


Support du Z 1.JPG


Support du Z 2.JPG


Support du Z 3.JPG


Support du Z 4.JPG


Support Z détail.JPG
 
B

Bat74

Compagnon
Héhé, j'ai fini par mettre la main dessus, un peu par hasard ...:roxxx:
Et je ne regrette pas ! Très bien ce reportage sur ton installation des règles sur ta Stanko.
Du coup ça conforte une partie des options d'installation sur la mienne. :smileJap: Sois-en remercié.

Pour le longitudinal (X), j'avais reluqué sur le même emplacement lors du démontage de la règle graduée d'origine.
Pour le vertical (Z) j'hésitais entre les 2 côtés. Mais sur la gauche au moins, on n'est pas gêné par les boîtes de sélection vitesses/avances.
Le perçage de la bride de glissière basse reste une opération peu difficile et de toutes façons il faudra que je la dépose pour m'occuper du système de blocage...
J'ai bien noté le montage en opposition de la règle pour éviter le risque de pénétration de copeaux. Sage précaution :smt023

Pour le transversal (Y), par contre, je pense que tu as dû rajouter carrément tous les perçages car je n'en ai pas sur ma machine...
Je pensais plutôt me refixer sur les 2 goupilles qui dépassent du chariot et dont je ne vois pas la fonction d'ailleurs ... Une idée sur ce qui est de leur utilité ?

Côté visu et bras support, je vais prévoir léger car j'utilise un montage assez peu banal : une tablette Androïd avec une application (Touchdro) qui reçoit les données des règles du boîtier d'interface via Bluetooth. Je suis parti sur cette solution car:
1- elle est beaucoup plus évoluée en terme de fonctionnalités que la majeure partie des DRO "classiques" (hors versions pros graphiques)
2- elle accepte 4 "axes" (en fait 3 axes conventionnels, le 4ème "axe" pouvant être au choix un axe conventionnel, un axe rotatif, ou un encodeur de vitesse de rotation-RPM)
3- pas de liaison filaire entre la visu et les règles (seulement entre le boîtier et les règles)
4- la visu est tactile et surtout graphique... et petite (200x130x20)
5- la visu est amovible (tenue dans un support RAM Taptite enveloppant)
Je ferai un topo complet sur ce sujet début d'année prochaine quand tout sera installé.

En attendant, quelques liens :
Touch DRO, le site
Vidéo YouTube
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Je te sens très à l'aise avec ce projet, il doit y avoir du professionnalisme derrière tout cela .
Attention au conflit de générations et aux effets secondaire de la greffe.
Non, aucun risque, c'est avec distinction quelle portera ses nouveaux bijoux.
Une résolution à .000 ne lui fait pas peur, pimpante, elle saura tenir son rang.
Nous attendons la levée du rideau.
Bon courage.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Daniel,
J'avoue que je ne panique pas vraiment sur ce sujet .:ripeer:
Quant aux capacités de la belle... Elle a passé haut la main les tests de qualification avant livraison avec pas moins de 10 pages de compte-rendu de tests de géométrie et la réalisation d'une pièce type. Tout ça avec des écarts maxi de 12 microns mais surtout une majorité de tests entre 2 et 3 microns...:merci45:
Ça me conforte sur le savoir-faire soviétique (du moins quand ils veulent qu'un produit soit l'ambassadeur du pays...)

As-tu récupéré avec ta machine son PV de recette d'origine ?
J'ai comparé les résultats du PV de recette de la mienne avec ceux publiés sur le forum dans le manuel fourni par notre ami malheureusement disparu. Les chiffres varient de 1 à 2 microns suivant les tests... La conception et la fabrication/montage de ces machines sont donc très saines.
 

Sujets similaires

Haut