installer un moteur de voiture sur un tracteur

Apprenti
11 Février 2010
97
vichy
  • Auteur de la discussion
bonjour
je possede un tracteur john deere 505 de 1968 , moteur fatigué , ne demarre pas avec le gel ,je m en sert pour jardiner !!!!!!!
j ai pensé y installer un moteur diesel de R21 , la difficulté c est l allignement ,
pour contourner ce probleme d allignement , installer un moteur boite dont le differentiel a ete bloqué , dans ce cas , il faudrait choisir un model dont la sortie de mouvement ne se trouve pas déportée sur le coté , afin que le moteur se trouve au milieu du chassis
mieux encore un moteur boite sans la partie pont
autrefois j avais installeé un moteur boite de JUVA4 sur un tracteur renault R3040 a cette epoque ayant peu de moyen pour alligner , et alors le moignon du disque d embrayage c est dessertit(le moignon est emanché en force dans lla partie cannelee du disque tole) au bout de 10 heures de fonctionnement
merci a ceux qui apporteront leur conseils et quel genre de moteur boite s y pretant

Apprenti
25 Avril 2010
81
belgique,botte du hainaut
bonjour,
tous à fait possible,s'y votre tracteur ne possède pas de châssis il faut en fabriquer un,et usiner une plaque intermédiaire entre le nouveau moteur et le dôme d'embrayage du tracteur étant donne que les trous de fixations ne correspondrons sûrement pas,je vous montre une photo d'un tracteur que je possède et qui à était transforme ,moteur d'opel 1800 D
cordialement

DSC00758 (1).JPG

DSC00757.JPG

Nouveau
18 Mars 2019
4
Bonjour à tous.. je viens faire du detterage de topic mais le sujet est très intéressant !
Voilà je suis propriétaire d'un Renault n71 dont le moteur est bien fatigué. Et je possède une Renault 21 hors d'usage mais dont le moteur tourne encore parfaitement. La vous me voyez venir.
J'ai vu cette vidéo sur Youtube et l'idée m'est venu de prendre le moteur de la 21 pour remplacer celui du tracteur. Je pensais tout d'abord l'affaire compliqué pour accoupler le moteur au tracteur. Mais visiblement l'usage d'un cardan simplifie grandement l'affaire. Pensez vous que ce soit réalisable sans modifier le châssis du tracteur et sinon cela serait il très compliqué ?
En gros que pensez vous de l'idée et de la possibilité de sa mise en œuvre ?
Merci.

Nouveau
18 Mars 2019
4
Merci pour cette proposition Guib.Oui c'est un Perkins p3.144.
À ouvrir le moteur ça vaudrait pas le coup de changer les coussinets de bielles et de palier? Ou ce n'est pas indispensable ?
Et qu'elle est la faisabilité pour moi qui ne l'ai jamais fait mais qui suis bricoleur et débrouillard?

Apprenti
3 Juin 2010
204
Moselle
Merci pour cette proposition Guib.Oui c'est un Perkins p3.144.
À ouvrir le moteur ça vaudrait pas le coup de changer les coussinets de bielles et de palier? Ou ce n'est pas indispensable ?
Et qu'elle est la faisabilité pour moi qui ne l'ai jamais fait mais qui suis bricoleur et débrouillard?
Tout à fait faisable, ce sont des moteurs rustiques, par sécurité fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait
Coussinets de palier et bielle à changer de préférence bien sur

Tu peux te faire aider sur ces forums :
http://atr-agri.superforum.fr/
http://le-tracteur-renault.forumactif.com/