Installer un limiteur de couple sur une vis mère

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaiterai ajouter un limiteur de couple sur la vis mère de mon tour HBM 330X600 afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
J’ai trouvé différents modèles ressemblant +/- à ça : https://fr.rs-online.com/web/p/embrayages-a-friction/0748601/
J’ai trouvé sur le Forum des infos sur des limiteurs ou des butées montées d’origine mais rien sur de l’adaptation, ou j’ai mal cherché, alors est-ce qu’un forumeur aurait déjà vu ou réalisé ce genre de greffe ? Avec quel modèle et quels résultats ?
Ces limiteurs à disques sont réglables dans une plage de couple de déclenchement donnée pour chaque modèle, exemple 53N/cm au nominal pour celui là. Mais lequel prendre ?
Pour éviter de procéder par tâtonnements, comment évaluer le couple que doit transmettre la vis mère pour une utilisation sans aucun glissement lors d’une opération de filetage par exemple? J’imagine que le calcul complexe devrait tenir compte de l’épaisseur et de la largeur du copeau, de la résistance du métal travaillé, de la vitesse de coupe, du pas de la vis, de sa vitesse de rotation, du rapport de démultiplication dans le trainard, et sans doute d’autres facteurs…
Une autre approche (plus simple ???) serait d’évaluer le couple exercé sur le volant en chariotage manuel et d’extrapoler, bref je tourne en rond (normal sur un tour)….
Merci de vos avis,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est peut être faisable, mais avec réenclenchement dans la même position...sinon perte de pas.
 
J

JJL57

Ouvrier
La solution simple adoptée sur beaucoup de tours, c'est une goupille en laiton travaillant au cisaillement.
Une goupille de 3 sur un ac 280 je mesurerai demain sur quel rayon elle est placée et ce que ça donne en couple de rupture.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La solution simple adoptée sur beaucoup de tours, c'est une goupille en laiton travaillant au cisaillement.
Une goupille de 3 sur un ac 280 je mesurerai demain sur quel rayon elle est placée et ce que ça donne en couple de rupture.
Il risque dans cassé pas mal...il dit: afin de pouvoir utiliser des butées mobiles
 
S

serge 91

Lexique
afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
Là, ce sont deux choses complètement différentes.
Butées mobile égale arrêt auto (déclenchement)
Réduction des dégâts égale sécurité (goupille)
 
J

JJL57

Ouvrier
Bah oui mais en filetage on ne peut pas faire patiner la vis mère sans perdre le pas.
Faut trouver autre chose et ne pas essayer de réinventer la roue, des appareils à fileter ça a existé depuis belle lurette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah oui mais en filetage on ne peut pas faire patiner la vis mère sans perdre le pas.
Ça existe sur certain Hernault...bien sûr ça ne glisse pas, ça décrapote le vis mère, et le recrapotage se fait sur la même position.
 
J

JJL57

Ouvrier
J'ai ça aussi sur mon ac 280 une manette à manoeuvrer pour aller à gauche et à droite avec une position centrale debrayée.
Et ça réembraye toujours dans le pas.
Bon c'est pas automatique, mais ya rien d'acrobatique non plus à la vitesse du filetage si on y arrive pas ben faut arrêter de fumer et de picoler.
Les smileys mdr ne passent pas
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Logiquement, un tourneur digne de ce nom ne se pose pas ce genre de question !!! ??? ...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Souvent une invention viens d’un truc complètement utopique
pour moi ton idée est utopique et reste à inventer
sur beaucoup de tour il est impossible de faire un filetage en butée
certain on un arrêt possible , mais c’est soit un arrêt de la rotation de la vis mère , soit un déclenchement de la vis mère
donc il te reste à inventer un truc qui permette de faire patiner la vis mère et de pouvoir QUAND MÊME RETOMBER DANS LE PAS bonne recherche et bon courage
 
S

serge 91

Lexique
@Plastoc231
Laisse tomber le limiteur de couple, ça fera pas l'affaire..
Installe quelque part une goupille de sécurité (en cas d'erreur, toujours possible)
Et si tu veux un arrêt auto en filetage, regarde sur le site, il y en a...
Un exemple, pas terrible, le mien
PS
As-tu l'appareil à retomber dans le pas ?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Oups! c'est parti de travers.....Visiblement ma phrase mentionnant le mot "filetage" n'était pas claire et a introduit de la confusion....Je reformule:
Il n'est pas question pour moi d'utiliser une butée mobile pour stopper en fin de filetage sinon, sauf montage particulier, c'est évidemment la perte de pas assurée, j'ai d'ailleurs un frein de broche qui me convient parfaitement pour cette utilisation.....
Ma question portait juste sur le couple de transmission que doit fournir le limiteur pour assurer la rotation de la vis mère sans glissement notamment en cours de filetage...
Pour ce qui est de la sécurité j'ai déjà installé une goupille laiton mais comme l'a mentionné brise-copeaux ce n'est pas très adapté pour une butée mobile...:wink:

@ JASON: non je ne suis pas tourneur, mais je ne suis ni totalement inexpérimenté ni complètement débile non plus.... et surtout j'évite les réflexions désobligeantes qui ne font pas avancer le schmilblic.....:shock::shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ma question portait juste sur le couple de transmission que doit fournir le limiteur pour assurer la rotation de la vis mère sans glissement notamment en cours de filetage...
Mais pourquoi un limiteur sur une vis mère :7grat: la sécurité qu'il y a sur ton tour te convient pas :?::?::?:
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, l' HBX 360 le fait très bien, mais avec un débrayage de l'avance (la vis mère n'est jamais désynchronisée) et la retombée automatique dans la pas. Le réglage de la "force" de débrayage est empirique.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je ne connais pas le tour HBM 300X300 de Plastoc231, mais ne serait-ce pas une machine sans barre de chariotage ou bien un machine dont la vis mère comporte une rainure de clavetage pour l'avance auto ?
Pour peut-être pouvoir aider notre ami, il faudrait qu'il nous en dise plus sur sa machine...
Cordialement, Bertrand.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Plastoc231,
installer un limiteur de couple sur une vis mère est dangereux...
Si en cours de filetage pour une raison quelconque il se mets a patiner, il y aura des dégats qui peuvent être sérieux....
pour l'opérateur et sa pièce....donc a éviter....
Pour cela il y a une goupille en laiton au niveau de la vis mère + un frein sur le tour.
Bon week-end
Roland88
 
F

fred16

Compagnon
Voila le tour. Effectivement il n'y a qu'une "barre" pour chariotage et filetage.

Je suis toujours surpris de voir le poids de ces machines : 3 fois moins qu'un Ramo de la meme capacité. Va surement falloir monter plus petit aussi niveau sécurité ou la goupille risque de résister au reste.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il s'agit donc de chariotage. Mais l'embrayage restant en place pour le filetage, ce n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux un déclenchement auto (il y a eu des post là-dessus) qui est, lui, compatible avec le filetage.
 
A

alno33

Apprenti
Bonjour à tous.
Après avoir cassé 2 pignons "fusibles" (en plastique) sur mon tour OMT j'ai installé un pignon en acier(il reste encore un pignon"fusible"sur le train d'engrenages au dessus) .J'ai donc remplacé la goupille(acier) d'accouplement de la vis mère par une goupille fusible(d'abord en alu-qui s'est très rapidement rompue-puis en laiton). M'est donc m'est venue l'idée de remplacer par un limiteur de couple d'où mon atterrissage sur ce post déjà ancien . Et je m'interroge sur la pertinence de cette modification,en particulier à cause de la remarque de roland88qui prétend que mettre ce dispositif sur la vis mère peut s'avérer dangereux pour la pièce et pour l'opérateur : je ne vois pas de différence entre les faits que :
-le fusible perd ses dents
-la goupille se cisaille
-le limiteur de couple entre en action
Dans les 3 cas l'outil arrête sa course et la pièce continue de tourner (donc le filetage est mort).
Qu'en pensez-vous?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai parcouru la discussion au dessus...

Je me souviens de porte outil à déclenchement.

Ne pourrait t'on pas imaginer de coupler le limiteur de couple qui déconnecterait la VM au "declencheur" du porte outil par un cable dans une gaine (comme sur un vélo), ou un autre système ?

Comme ça le filetage ne serait pas ruiné....
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Sur le tour que j'avais, c'était un RAMO A30, il y avait ce système pour faire de la série, c'était un accessoire qui était vendu avec, je ne peux pas vous le montrer ,déjà c'était début des années 80 et je ne pensais pas à cette époque faire des photos !! c'était une "grosse boite" avec l'outil à fileter qui se mettait dessus et fixé sur la tourelle porte outil.

Il y avait des cames qui correspondaient aux pas et avec le nombre de passes à effectuer , un petit levier au dessus à actionner pour armer à chaque fois et il y a avait une butée qui était fixée sur le banc et se déclenchait toujours à la même position donc pas de soucis mais il fallait jouer sur la butée d'arrêt de la vis mère et le déclenchement de l'outil pour sortir de la pièce !!! il y avait 2 déclenchements.
Ce système était bien fait et pour faire de la série, c'était l'idéal :smt023

Je peux essayer de faire un dessin suivant ma mémoire !!! mais après pour voir comment c'était à l'intérieur :smt017
 
G

gégé62

Compagnon
je ne vois pas de différence entre les faits que :
-le fusible perd ses dents
-la goupille se cisaille
-le limiteur de couple entre en action
bonjour,
dans les deux premiers cas, c'est net "et sans bavure" on est obligé d'intervenir. Avec un limiteur à friction, s'il y a un léger glissement, on n'est pas averti, et c'est décalé.
Ce léger glissement pourrait se produire par effet d'inertie au moment où l'on embraye le trainard sur la vis mère. Mais il est bon de savoir qu'un limiteur de couple à friction possède toujours un petit glissement. La plupart du temps c'est imperceptible et négligeable, mais ça ne l'est plus si le couple s'approche du "couple nominal de glissement". Sur de grosses machines (> 500 kW) il y a même un échauffement de la garniture en service normal. Donc à mon avis le principe de limiteur à friction n'est pas bon pour du filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous.
Après avoir cassé 2 pignons "fusibles" (en plastique) sur mon tour OMT j'ai installé un pignon en acier(il reste encore un pignon"fusible"sur le train d'engrenages au dessus) .J'ai donc remplacé la goupille(acier) d'accouplement de la vis mère par une goupille fusible(d'abord en alu-qui s'est très rapidement rompue-puis en laiton). M'est donc m'est venue l'idée de remplacer par un limiteur de couple d'où mon atterrissage sur ce post déjà ancien . Et je m'interroge sur la pertinence de cette modification,en particulier à cause de la remarque de roland88qui prétend que mettre ce dispositif sur la vis mère peut s'avérer dangereux pour la pièce et pour l'opérateur : je ne vois pas de différence entre les faits que :
-le fusible perd ses dents
-la goupille se cisaille
-le limiteur de couple entre en action
Dans les 3 cas l'outil arrête sa course et la pièce continue de tourner (donc le filetage est mort).
Qu'en pensez-vous?
Je voulais te dire qu’il est dangereux de modifier les securités sur une machine
par exemple mettre un pignon acier à la place d’un pignon plastique… il en reste un on Peut espérer que ça va marcher
ou encore remplacer la goupille par une autre goupille de matière différente
Si la vis mère s’arrête de tourner àlors que la pièce tourne toujours , il est rare qu’il y ai un danger quelconque sauf si on rentre dans la pièce à grande vitesse
si le tour n’est pas equipé d’origine d’un système d’arrêt de vis mère il est très difficile de mettre un système de sécurité qui autorise une retomber dans le pas après un arrêt sur butée
ça reste à inventer

je précise que tous les tours on d’origine,une securité sur le vis mère, je ne connais pas de tour qui n’en ai pas
si la sécurité casse , et bien il faut réparer , et se remettre dans le pas
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Sur le tour que j'avais, c'était un RAMO A30, il y avait ce système pour faire de la série, c'était un accessoire qui était vendu avec, je ne peux pas vous le montrer ,déjà c'était début des années 80 et je ne pensais pas à cette époque faire des photos !! c'était une "grosse boite" avec l'outil à fileter qui se mettait dessus et fixé sur la tourelle porte outil.

Il y avait des cames qui correspondaient aux pas et avec le nombre de passes à effectuer , un petit levier au dessus à actionner pour armer à chaque fois et il y a avait une butée qui était fixée sur le banc et se déclenchait toujours à la même position donc pas de soucis mais il fallait jouer sur la butée d'arrêt de la vis mère et le déclenchement de l'outil pour sortir de la pièce !!! il y avait 2 déclenchements.
Ce système était bien fait et pour faire de la série, c'était l'idéal :smt023

Je peux essayer de faire un dessin suivant ma mémoire !!! mais après pour voir comment c'était à l'intérieur :smt017
je ne connais pas le système que tu décris
mais
je pense a deux trucs qui y ressemble , mais pas tout à fait
1 On peut faire des filetages sur un tour avec un copieur
l’avantage , on peut tourner vite au carbure , puisque la sortie est faite par le copieur , et ça laisse le temps de s’arrêter ou de débrayer
2 sur le RAMO, j’ai appris très tard que le système de butée genre polybut permettait un declanchement de la vis mère sur la butée c’est très bien pour les filetages debrayable ça marche aussi pour les filetage non debrayable , mais il faut un appareil à retomber dans le pas
 
A

alno33

Apprenti
si le tour n’est pas equipé d’origine d’un système d’arrêt de vis mère il est très difficile de mettre un système de sécurité qui autorise une retomber dans le pas après un arrêt sur butée
ça reste à inventer
D’après certains cela existe(HBX360?)
si la sécurité casse , et bien il faut réparer , et se remettre dans le pas
Oui mais le filetage est mort(il manque un filet)
dans les deux premiers cas, c'est net "et sans bavure" on est obligé d'intervenir. Avec un limiteur à friction, s'il y a un léger glissement, on n'est pas averti, et c'est décalé.
Je ne pensais pas à un limiteur à friction mais à billes(type limiteur de perceuse) ce qui fait qu'il n'y a pas de glissement et que l'on est averti (par le son ) dès qu'il y a dépassement du couple.
 
M

moufy55

Modérateur
limiteur à friction
C’est ce qu’on retrouve chez RAMO, sur la barre d’avance:
4C6C7980-5F43-4DDB-BB39-64B684DC7526.jpeg
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
F
Réponses
6
Affichages
25 592
fraiddy
F
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 575
speedjf37
S
A
Réponses
37
Affichages
4 049
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
J
Réponses
24
Affichages
5 928
J
Mcar
Réponses
45
Affichages
5 761
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut