Installer le 380 ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
et sinon je remarque que le prix/coût d'une installation tri domestique, est facteur de beaucoup de variable, certaines justifiées, d'autre non. C'est du cas par cas.
 
L

l'blond

Apprenti
Oui, j'aurais bien aimé comprendre cette variable :spamafote: . Probablement à la tête du client :evil:! Sinon pour "gejnovicio", comme je l'ai dit plus haut, on m'avait annoncé (edf) entre 600 et 800€ HT et tu vois ce que j'ai payé. Vas comprendre?! :???: En gros le prix d'un variateur :wink:
 
3

3litresourien

Apprenti
on m'avait annoncé pareil... Et donc: variateur... Pas de regrets!
 
G

gejnovicio

Apprenti
Pour la plupart des machines, le variateur de fréquence est la solution, mais pour le poste à souder..., à moins d'enprendre un en mono.
 
B

basilic

Compagnon
Je vous tiendrais au courant, j'ai appeller aujourd'hui et rendez vous Lundi après midi pour passé mon abonnement de 20A à 3x20A.

Ligne, compteur et disjonteur sont en tri phasé à ma demande il y a 3 ans.

D'après la dame au téléphone ce n'est qu'un reparamétrage du compteur.

Je vous dirais le tarif.
 
B

basilic

Compagnon
Mon abonnement est passé de 45A à 3x30A (si ma mémoire est bonne) j'ai reçu une facture de cloture de mon abonement 45A, et aucune autre facture.

L'intervention a duré environ 20min (remise de 2 fusible et reparamétrage du disjoncteur)
 
F

fifrelin

Ouvrier
Tout cela m’intéresse, normalement ma maison est raccordée au 380 tri, mais comment en être sur, car pour ma part et après contact téléphonique, c'est 150€ de prestation edf, pour changer l'abonnement, passer de 6kW mono a 6kW tri est il suffisant? Et pour ERDF, c'est 150€ si la maison est bien alimentée en 380, d’après leur ordi c'est le cas, mais si ce n'est pas le cas, c'est 150€ pour le savoir et minimum 500€ pour faire le nécessaire....Et ERDF me dit de passer par mon fournisseur, donc ça me gênerait de demander a edf qu'ils fassent le nécessaire, me prennent 150€ qu'ERDF viennent et prennent 150€ pour me dire qu'il faut je sais pas combien de plus, et si c'est exorbitant, me dépatouiller avec EDF pour annuler....Question simple, vu qu'il y a 4 fils qui alimentent ma maison puis je considérer que je suis alimenté en tri?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vais être obligé de passer au tri, pour alimenter une pompe à chaleur, ceci dit ça m'arrange pour mes machines desquelles j'ai conservé les moteurs 380volts. Le prix proposé par EDF est de 800 Euros. Le tri est sur le potelet de la maison et il faut également compter quelques centaines d'euros pour la colonne montante et le changement de tableau.
Cordialement
Martin
 
B

basilic

Compagnon
Bon je pense avoir suffisamment de recule (5 mois son passé depuis la mise en place du tri-phase) pour dire que je n'ai rien payé pour passer du mono au tri dans mon cas.

C'est à dire, maison alimenté en triphasé, compteur triphasé, disjoncteur triphasé mais abonnement mono.

Voilà au pire en janvier je pourrais validé définitivement mes dires.
 
C

crapulatos

Compagnon
fifrelin a dit:
Tout cela m’intéresse, normalement ma maison est raccordée au 380 tri, mais comment en être sur, car pour ma part et après contact téléphonique, c'est 150€ de prestation edf, pour changer l'abonnement, passer de 6kW mono a 6kW tri est il suffisant?

coucou

6kW tri n'est pas disponible

un abonnement edf est par tranche de 15A par phase, soit 3kva par phase
donc en mono on a 3kw, 6kw, 9kw etc ...
donc en tri on a 9kw, 18lw, 27kw etc ...

la passage en tri est un investissement, mais il faut aussi tenir compte que les MO dispo sur le marché d'occasion sont en général en tri et à très bon marché par rapport au mono
et un générateur mono vers tri est un gros consommateur de courant, si vous voulez alimenter un compresseur de 3cv en tri il va falloir tiré une ligne de presque 45 A soit du 10mm2 en plus d'un très gros convertisseur ... bref ... à partir du moment où on veut bosser un peu sérieux, il faut du tri dans l'atelier, comme il faut un établi solide, un bel étau, un compresseur etc ...

E.T.
 
M

Minato

Compagnon
crapulatos a dit:
fifrelin a dit:
Tout cela m’intéresse, normalement ma maison est raccordée au 380 tri, mais comment en être sur, car pour ma part et après contact téléphonique, c'est 150€ de prestation edf, pour changer l'abonnement, passer de 6kW mono a 6kW tri est il suffisant?

coucou

6kW tri n'est pas disponible

un abonnement edf est par tranche de 15A par phase, soit 3kva par phase
donc en mono on a 3kw, 6kw, 9kw etc ...
donc en tri on a 9kw, 18lw, 27kw etc ...

la passage en tri est un investissement, mais il faut aussi tenir compte que les MO dispo sur le marché d'occasion sont en général en tri et à très bon marché par rapport au mono
et un générateur mono vers tri est un gros consommateur de courant, si vous voulez alimenter un compresseur de 3cv en tri il va falloir tiré une ligne de presque 45 A soit du 10mm2 en plus d'un très gros convertisseur ... bref ... à partir du moment où on veut bosser un peu sérieux, il faut du tri dans l'atelier, comme il faut un établi solide, un bel étau, un compresseur etc ...

E.T.
Désolé de te contre dire, mais travaillant à ERDF, les contrats proposés sont 6-9-12-15-18-24-36 kw en simple et double tarif ce qui correspond à : 10-15-20-25-30-40 et 60 ampère pour du "tri"
 
F

fifrelin

Ouvrier
He bien harnais2, y a t'il un moyen simple et rapide de savoir si je me fais operer pour vendre un rein de suite ou si j'attends un peu!?! :rolleyes:
 
M

Minato

Compagnon
Malheureusement, tu m'aurais demandé ça il y a 5 ans, je t'aurais répondu facilement car c'était au forfait, maintenant ce n'est que sur devis, il faut donc prendre rendez vous avec un technicien pour avoir le tarif de la "douloureuse" :sad:
 
K

KY260

Compagnon
Re:

crapulatos a dit:
Coucou

Nous disposons (mon épouse et moi même) d'un abonnement 3x15A soit 9kw
Je travaille seul dans l'atelier (compresseur, tour, perceuse etc ...)
La maison est équipée normalement, sauf que pas de sèche linge et cuisinière tout gaz, mais M.A.L. linge, M.A.L. vaisselle, 2 machines à café, un cronde , grille pain, congel, robots ménager conséquent etc etc .... et chauffage + eau chaude au fuel.
Nous sommes également équipés de 3 adolescents perturbés dans la pleine force de l'âge (autant dire que les consignes sont respectée la veille de la demande de pouvoir sortir :-D ) avec moult appareils électroniques branchés en permanence diffusant des jeux intellectuels à base de pieds de biche et de bazooka .. (comme ya pas de télé à la maison, on ne peut tout interdire 8-) )

Bref une maison plus que vivante et dynamique (voire épuisante :mad: )

En 4 ans dans cette trépidante fourmilière, le disjoncteur n'a sauté que deux fois : et pour cause, je faisais des opérations illicites dans l'atelier qui est le seul endroit où je n'ai pas équilibré les phases (honte sur moi), conjonction de décapeur thermique pour chauffer un roulement + machine à ultra sons + musique à fond + compresseur qui gonflait, ou bien c'était surement un des marmots qui faisait chauffer son tit dej dans le cronde (normal en pleine nuit vers 13h30)

Bref tout ça pour dire que des phases bien équilibrées permettent de diminuer notablement l'abonnement car sinon passer l'abonnement de 9kw à 18kw ça représente un coût annuel non négligeable.

E.T.
comment ai-je pu rater cette succulente intervention??

belle prose en tout cas :prayer:
 
C

crapulatos

Compagnon
harnais2 a dit:
Désolé de te contre dire, mais travaillant à ERDF, les contrats proposés sont 6-9-12-15-18-24-36 kw en simple et double tarif ce qui correspond à : 10-15-20-25-30-40 et 60 ampère pour du "tri"

coucou

Merci pour la contradiction (ça permet d'avancer :-D )
En triphasé, les disjoncteurs font 15A par phase donc ça fait bien un contrat de 3x15A soit 45A soit 9kw minimum normalement.
Ou bien est-je loupé quelque chose, comme des disjoncteur ERDF à 10A ou 20A par phase ?
Car à ce moment je prendrais bien un abonnement 12 kw soit 20A par phase pour être plus confortable.

E.T. qui remercie KY260 pour le fleurs , mais faut rien exagérer non plus, ce n'est pas du Baudelaire :D
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Biensur que cela existe, courament on utilise des disjoncteurs 10-30A ou des 15-45A
 
M

Minato

Compagnon
rednexage a dit:
Salut,


Biensur que cela existe, courament on utilise des disjoncteurs 10-30A ou des 15-45A

Pour du tri c'est effectivement du 10-30 ,mais le 2eme c'est des 30-60. Le 15-45 étant pour le mono.
Le 10-30 permet les réglages de 10-15-20-25 et 30 ampères.



Autant pour moi, j'ai pas fais gaffe.
 
B

basilic

Compagnon
Mon fournisseur local d'électricité (sociétés d'intérêt collectif agricole d'électricité alias SICAE) propose les abonnements domestiques suivant:

Mono: 15-30-45-60A (3-6-9-12kVA)
Tri: 10-15-20-25-30-40-50-60A (6-9-12-15-18-24-30-36kVA)

La note de l'abonnement normal (sans les heures creuse) monte d'environ 50€ par tranche de 9kVA à 18kVA puis 150€ par tranche suivante, ce qui laisse sérieusement a réfléchir pour passé de 18 à 24kVAou même au dessus
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
243
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
W
Réponses
11
Affichages
572
moufy55
moufy55
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
umbez
Réponses
17
Affichages
16 548
Gcrimi2005
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut