Installer gmoccapy

  • Auteur de la discussion nathan33240
  • Date de début
N

nathan33240

Apprenti
Bonjour , j ai presque fini ma cnc plasma avec un ordinateur qui tourne sur linuxcnc (debian) .
J ai essayé d installer gmoccapy
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Gmoccapy
mais ca bloque quand je tape make il me dit que le fichier makefile n existe pas ?
Quelqu un as deja reussi ?
 
A

Andalou

Nouveau
Salut, on peux avoir le message d'erreur précis ?

Tu configures avec une connexion ssh ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

A partir de la 2.6 c'est natif dans l'install:

Beginning with Linuxcnc 2.6 gmoccapy is included in the standard installation. So the easiest way to get gmoccapy on you controlling PC, is just to get the [actual ISO] and install from the CD / DVD.

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
j ai formater le disque dur et installer linuxcnc debian
le lien dans la section comment obtenir linuxcnc ne fonctionne pas erreur 404 http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Gmoccapy
je l ai telecharger ici http://linuxcnc.org/docs/html/getting-started/getting-linuxcnc.html et j ai creer un iso avec linuxcnc debian
j ai aussi telecharger ubuntu 10.04 linuxcnc mais je l ai pas installer je vais essayer avec ubuntu 10.04 cette apres midi

le lien est ok pour moi:
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Gmoccapy

pour telecharger l'install c'est ici: UDSB ou DVD
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/getting-started/getting-linuxcnc.html#_download_the_image

JF
 
B

bipbip30

Compagnon
je viens de vérifier sur la 2.7 linuxcnc, make est bien présent.

je vais essayé l'installation pour voir, je te dirais
 
N

nathan33240

Apprenti
Ce lien actual iso

2. How to get gmoccapy


[paste:font size="4"][actual ISO] and install from the CD / DVD.

If you do have already installed a earlier Linuxcnc version, check how to update [here]



[paste:font size="4"][git]

or trust me and do the following in a terminal:

Moi il ne fonctionne pas ni a la maison ni depuis mon mobile a l extérieur
 
N

nathan33240

Apprenti
J ai installé ubuntu 10.04 linuxcnc ,j ai mi les meme paramettre que sur debian mais il veux pas demarer.
 
N

nathan33240

Apprenti
visiblement gcode mach3 et linuxcnc sont identique
j ai tester avec un post processeur mach3 sur linuxcnc (sans gmoccapy), le relais demarre bien quand il passe en dessous de 0 et
s arrete quand il passe au dessus .
au voir avec le plasma connecté au relais ,je vais testé ce week end
 
N

nathan33240

Apprenti
j ai chercher un peux pour avoir l interface gmoccapy ,j ai réussi mais j ais pas tous ce qui concerne la thc
il suffit d ajouté dans le fichier *********.ini
[DISPLAY]
DISPLAY = gmoccapy
PREFERENCE_FILE_PATH = gmoccapy_preferences

quelqu un peux m aider car ca dépace mes competences
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,
je remonte un sujet un peu vieux mais j'ai le même souci: j'utilise axis et je voudrais installer gmoccapy.
Apparemment le plus simple est de l’installer depuis l'ISO du CD qui a servi à installer linuxcnc.
Quelle est la marche à suivre svp? Parceque quand je lance le CD il ne sait pas comment l'ouvrir...
 
J

Julien

Ouvrier
Hello,
voila le message d'erreur que ça me donne au lancement... mais je ne sais pas trop l'interpréter.
Au passage, on ne peut pas faire de copier/coller de ces messages?

Screen Shot 05-12-18 at 10.05 AM.PNG
 
A

aschamba

Apprenti
Salut,

Ben si tu as utilisé le même cd (image ISO) il est déjà installer sur ta machine. Si c'est le cas il te suffit d'éditer dans ton fichier .ini le display de ta config existante (c'est ce que j'ai fais)
Le début doit ressembler à ça et a la ligne: DISPLAY = axis tu remplace par gmoccapy

# Generated by stepconf 1.1 at Sun May 6 23:23:00 2018
# Si vous modifiez ce fichier, il sera
# écrasé quand vous relancerez Stepconf

[EMC]
MACHINE = Emco
DEBUG = 0

[DISPLAY]
DISPLAY = gmoccapy
EDITOR = gedit


Quand tu lance une nouvelle config de machine tu peux choisir gmoccapy par défaut, ce que j'avais pas compris au début. A chaque fois que je revenais dans Stepconf il me remettait axis par défaut!

Maintenant si il n'est pas installer, car tu est partir d'une trop ancienne version. Là c'est plus galère, je suis novice sur Linux CNC.... si c'est ton cas je sauvegarderais tes config et tu réinstalle l'image disque (ISO) que tu télécharge sur le site en version 2.7.
Tu fait l’installe en faisant ton boot dessus, mais y a rien à préciser, comme dit plus haut gmoccapy y sera aussi installer (PS: évidement tu vas tout écraser sur ton disque avec cette manip)
 
J

Julien

Ouvrier
Quand tu lance une nouvelle config de machine tu peux choisir gmoccapy par défaut, ce que j'avais pas compris au début.
Ah voilà qui m'intéresse. Mais c'est à quel moment que tu choisis axis ou gmoccapy? J'ai encore essayé ce soir de refaire une configuration avec stepconf mais j'ai pas trouvé. ..
 
A

aschamba

Apprenti
Désolé pour la réponse tardive je n'arrive pas à avoir d'alerte sur mon mail..
Alors en fait il ne faut pas passer par stepconf pour créer ta première config mais par l'onglet linuxcnc, ensuite tu as accès aux différentes config. Y a un moment que je l'ai fait je me rappel pas de tout.... je crois que j'ai fait un mix des 2, j'ai ensuite créé une config avec stepconf et j'ai copier les paramètres du fichier .ini pour le coller dans l'autre.
Petite astuce si tu veux faire du tournage et que tu sois réglé sur la config en diamètre par défaut et le bon plan tu peux rajouter cette ligne dans ton fichier .ini

[RS274NGC]
# G-code modaux pour initialiser l'interpréteur
RS274NGC_STARTUP_CODE = G18 G7

G18 pour le plan et G7 pour le contrôle en diamètre, tu peux les mettre dans ton programme G code mais c'est plus facile de gérer ta machine si ils sont chargés par défaut

t1.jpg


t2.jpg
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
En fait en faisant ce que tu dis j'avais le même message d'erreur que j'ai mis avant en capture d'écran.
Je pense qu'a force de bidouiller des fichiers config et d'essayer plein d'interfaces différentes c'était devenu un peu le bazar...
Donc j'ai fait une réinstallation complète de linux cnc et maintenant c'est ok!

J'ai juste pas trouvé comment on fait sur gmoccapy, pour mettre l'axe x à 20mm par exemple... Pour le mettre à zéro je clique sur l'icone de prise d'origine mais pour y mettre un valeur...?
 
A

aschamba

Apprenti
ok tu as l'icone avec un x? du côté droit si je me trompe pas dans le même menu ou tu le mets à 0 en bas d'écan
 
A

aschamba

Apprenti
ok en fait tu passes par les origine pièce pour définir ta position. Va ici dans le menu tu a accès a l'édition activation des repère pièce par défaut tu es normalement en G54. tout en bas de ton écran à droite tu doit avoir les icons X? Y? Z? que tu peux renseigner. J'ai pas le pc sous la main pour faire les captures écrans le menu des origines pièce c'est celui là

1528793348355.png


Ensuite tu arrives là, les icon de gauche tu mets à zéro et ceux avec le ? à droite tu rentres ta valeur

1528793527620.png
 
J

Julien

Ouvrier
Ah OK, merci!!! c'était pourtant pas trop compliqué : )
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
1 328
nathan33240
N
Haut