Atelier de Ray Charles

  • Auteur de la discussion Ray-Charles
  • Date de début
R

Ray-Charles

Nouveau
Bonjour,
j'ai enfin finalisé l'installation de ma VM32 dans mon "atelier" ( en fait un garage qui n'a jamais connu la moindre présence de voiture :wink: )
Je profites donc de l'occasion pour vous le présenter rapidement, c'est une installation sans prétentions qui n'est pas comparable à certaines de celles que j'ai pu voir sur le forum mais elle me procure pas mal de satisfactions ... ce qui n'est pas un luxe en ce moment.
Sur la première photo les plus observateurs pourront apercevoir mes deux premières "réalisations" : une équerre de bridage ainsi qu'un minuscule plateau "indexé" sur la table sur lequel je pourrai coller ou visser les petites pièces que je souhaites réaliser.
Dès que la période actuelle sera passée, je me lancerai dans les "achats complémentaires" indispensable à mes yeux : un étau ainsi que quelques outils et instruments de mesures afin de compléter au mieux le "maigre" matériel dont je disposes.
A cette occasion, je solliciterai vos avis sur le choix des matériels mais surtout des sites marchands que vous privilégiez.
Dans l'attente je vous souhaites une bonne journée, prenez soin de vous.
Cordialement.
Ray.

VM32.jpg


Atelier 1.jpg


Atelier 2.jpg
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour impossible de travailler dans un tel atelier c'est trop .....propre.:axe:
 
P

philmaine

Apprenti
Obliger de trouver du plaisir a usiner avec ce beau materiel et dans un atelier aussi propre .
 
M

Mcar

Compagnon
chaque chose a sa place, chaque place a sa chose :smt041
bravo, bel atelier
 
R

Ray-Charles

Nouveau
Bonjour impossible de travailler dans un tel atelier c'est trop .....propre.:axe:
:lol: c'est propre pour deux raisons, tout d'abords je suis ne suis pas capable de me concentrer sur une tâche si tout est en désordre autour de moi, je commence donc par une séance de rangement histoire de "me mettre en jambe", ce faisant je réfléchis au mode opératoire que je vais adopter ( c'est bien utile car je ne fais jamais le moindre plan :???: ) ensuite, la situation actuelle fait que je n'ai pas le plus petit morceau de métal à mettre sous les dents de la fraiseuse :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Grrrrrrrrrrrrrr la VM32 j'attends la mienne !!!
Bel atelier, tout comme j'aime, propre et bien rangé.
 
R

Ray-Charles

Nouveau
Grrrrrrrrrrrrrr la VM32 j'attends la mienne !!!
Bel atelier, tout comme j'aime, propre et bien rangé.
Bonsoir, Nolandu91
je l'ai commandée fin janvier après avoir visionné la vidéo d'un dénommé ZINZIN sur Youtube ...et suivi tes "questionnements" sur le forum concernant le choix de ta machine :).
C'est mon premier achat pour un matériel de ce genre et j'avoue que je suis assez satisfait de mon choix, cela correspond à mes attentes ... même si comme à l'habitude je suis déjà en train de penser à "mieux", c'est maladif chez moi, je dois toujours modifier quelque chose sur ce que j'achète ( c'est ce qui avait déjà motivé cet achat :mrgreen: ).
J'espère que la tienne ne tardera pas afin que tu puisses te faire plaisir.
Bonne soirée.
Ray.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Ray-Charles Moi elle est réservé elle m'attends mais les fonds sont bloqués. J'ai la rage, je galère avec ma petite Multirex pour faire mon outillage. Tu es content de la précision de la descente ?
 
R

Ray-Charles

Nouveau
Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je trouve le réglage fin en descente assez précis ( pour mon usage ) même si il est "dur" à mon goût.
L'affichage lui laisse apparaitre certaines variations, tout d'abord lors du blocage de broche,1 ou 2 centième en plus généralement ce qui me semble normal mais aussi en fin de passe lors de fraisage dans de l'acier il n'est pas rare qu'il affiche 2 ou 3 centièmes de plus qu'au début et cela même si la broche a été correctement serrée et n'a pas bougée, vérification à l'appui.
Globalement mes premières impressions sont très positives, un nettoyage soigné, une vérification des "alignements" et ça roule.
J'estime en avoir pour le prix payé .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci si du descends de 0,2 mm pour une passe de finition, tu retires bien les 0,2 mm pas 0,23mm par exemple ?
 
R

Ray-Charles

Nouveau
Pour mes premières réalisations je n'ai pas poussé aussi loin mes "vérifications", ce que j'ai constaté c'est que lorsque je règle la broche pour faire une passe très légère ( de moins de 0,05 ) cela me permet d'obtenir l'épaisseur souhaitée.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci de toute façon je pinaille car je trépigne :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Tu pourrais m'indiquer la surface au sol que tu as pour la VM32L ?
Merci
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 284
trusquin
trusquin
F
Réponses
11
Affichages
9 169
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 169
philippe2
philippe2
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 983
celtic14
celtic14
E
Réponses
26
Affichages
11 768
tchitchater
T
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
Haut