Installation triphasé dans mon garage

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis en train d'installer le triphasé dans mon garage pour alimenter mon tour, un compresseur et une perceuse à colonne

J'ai dessiné le schéma d'installation sans savoir si c'est correct... j'en appelle donc à vos conseils :)

380.png


Merci !
 
M

moufy55

Modérateur
Incorrect :smt003
Les departs doivent se faire, après le disjoncteur différentiel (soit en dessous)
Là, en parallèle, il ne sert à rien du tout :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Les disjoncteurs doivent être alimentés sous le différentiel(tel quel, il n'est pas branché et inutile..)
As tu déjà les éléments car ça coûte un bras... Perso, je mettrai un différentiel, un disjoncteur tetra 20A pour toutes les prises et un mono pour les prises mono.
Ne pas oublier l'éclairage...
Bonne soirée. Séb
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
déjà en restant sur le schema de base raccorder tous les disjoncteurs sous l'inter diff principal avec son bloc vigi
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je ne sais pas pour les disjoncteurs (intentionnel) mais en 2 et 4 poles c'est pas essentiel.
des 1 pole + neutre ou 3 poles + neutre c'est tres bien et moins cher que ceux que tu as mis
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je confirme pour la position du différentiel et le fait de prendre des 1 pôle + neutre et 3 pôles + neutre. Par ailleurs, je ne sais pas à combien se vendent les prises 3P+N ou 4P+N du modèle représenté sur le schéma, je pensais même que cela ne se vendait plus, mais les modèles industriels se trouvent à des prix dérisoires, moins de 5€ la fiche ou le socle.
 
P

petit_lulu

Compagnon
perso, je ne branche plus de moteur sur des prises, ca fini toujours par chauffer sur les contacts des prises, quelque soit la puissance du moteur (plus ou moins long, le temps!)
le dernier depannage, une prise P17 en 63A et un moteur de 7.5KW, prise HS au bout de 2 ans.
 
T

TRD

Compagnon
Salut


Tout a été dit à propos du circuit. Parlons abonnement maintenant.

Attention à l'intensité maxi par phase si tu as de gros consommateurs en monophasé.

Si par exemple tu optes pour 3 fois 20 ampères et que tu as un poste à souder mono qui torche 25 ampères, ça ne fonctionnera pas. Du coup, tu te retrouves avec un dilemme : vaut il mieux prendre un gros abonnement 3 x 30, plus cher ou remplacer (revendre pour racheter) tes gros consommateurs en mono par des appareils triphasés.

A mon avis, la seconde solution est plus favorable. Quel que soit le fournisseur d'électricité les gros abonnements triphasés coûtent le même prix partout et c'est cher et à vie. De plus, les machines mono d'occasion étant plus demandées que les machines triphasées, tu trouves souvent du meilleur matos pour le prix que tu revends la machine mono.
 
T

TRD

Compagnon
perso, je ne branche plus de moteur sur des prises, ca fini toujours par chauffer sur les contacts des prises, quelque soit la puissance du moteur (plus ou moins long, le temps!)
le dernier depannage, une prise P17 en 63A et un moteur de 7.5KW, prise HS au bout de 2 ans.
Souvent ce type d'incident se produit lorsque la prise est déconnectée en charge. Quand je travaillais au bureau d'études de Calor, le jeu des techniciens était de débarquer chez une inconnue, d'observer les prises et de lui dire : vous branchez votre fer à repasser sur cette prise. Celle qui était toute bouffée par les arcs électriques. Qui baisse le thermostat avant de débrancher son fer à repasser ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
@TRD , meme sans debranche, a force la prise chauffe (et fond), je pense que c'est le courant d'appel au demarrage...
je crois que la norme impose un interupteur car une prise n'est pas un organe de coupure de memoire...

le top ce sont les chargeurs de telephones, des qu'on les branche dans une prise...poufff.
et ensuite quand on branche un gros consommateur sur cette prise (fer a repasser, aspirateur, ...) la prise chauffe et elle est morte.
 
G

gustavox

Compagnon
salut a tous !

@TRD , meme sans debranche, a force la prise chauffe (et fond), je pense que c'est le courant d'appel au demarrage...
je crois que la norme impose un interupteur car une prise n'est pas un organe de coupure de memoire...

le top ce sont les chargeurs de telephones, des qu'on les branche dans une prise...poufff.
et ensuite quand on branche un gros consommateur sur cette prise (fer a repasser, aspirateur, ...) la prise chauffe et elle est morte.

peux tu nous en dire plus ? sur le sprises qui fondent et les chargeurs de téléphone ?

cdt gus
 
O

orroz

Guest
le top ce sont les chargeurs de telephones, des qu'on les branche dans une prise...poufff.
et ensuite quand on branche un gros consommateur sur cette prise (fer a repasser, aspirateur, ...) la prise chauffe et elle est morte.
Ah oui oui, les fameux chargeurs magiques qui transforment les prises en fusibles :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
slt
en dehors de l'alimentation qui devrait être sous l'inter différentiel de tête (déjà vu) il manque surtout le fil de mise à la terre
 
T

tooof

Compagnon
Un parafoudre c’est bien aussi!
Et là du coup ça se monte comme tu as dessiné le différentiel ( avec la terre en plus bien sûr)
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut a tous !



peux tu nous en dire plus ? sur les prises qui fondent et les chargeurs de téléphone ?

cdt gus
salut,
pour les moteurs sur une prises, je pense que l'appel de courant au demarrage du moteur fait chauffer la prise et au bout d'un certain temps elle est comme ca: (photo du web)
1571677349390.png

j'en change plusieurs par an et pourtant elles ne sont pas debranchees en charge, la derniere fois c'etait un surpresseur pour un puits (pompe a eau) de 1KW sur une prise 230V/16A
la prise a fini dans le meme etat que celle ci-dessus.
mais ca fini toujours par arrive meme avec un petit moteur sur une grosse prise, c'est juste plus long...



pour les chargeurs, la prochaine fois que tu branche ton chargeur de telephone dans la prise (230V hein!) tu ecoute bien le bruit.
en general ca fait un petit "pouf" dans la prise.
cet amorcage dans la prise ca fait une petite "boulette" de metal qui se colle sur les languettes de la prise et lorsque tu branche un gros consommateur de courant, au lieu de faire le contact sur toute la longueur de la prise ca fait contact juste sur cette "boule" de metal et bien sur ca chauffe.
selon la qualite du chargeur ca le fait plus ou moins, en general c'est beaucoup sur les chargeur "chinois" qui n'ont pas de circuit de reduction de l'appel de courant lors de la charge du condensateur dans le chargeur, ca economise une PTC.
une PTC c'est un composant qui normalement est une sonde de temperature mais qui a une resistance eleve a froid et diminue a chaud.
a froid le courant est reduit car la resistance est elevee puis au bout de quelques secondes le courant fait chauffe le composant et sa resistance diminue.
 
F

Forgeron68

Apprenti
De toute façon, tu aura besoin de tirer un câble de ton tableau à ta prise, et de ta prise à ta machine, donc autant supprimer les intermédiaires et aller directement sous le disjoncteur au travers de tes blocs de jonctions.
Concernant les prises qui fondent, alors là c'est souvent le débat, mais une chose ressort souvent, c'est la surface de contacte entre ton mâle et ta femelle.
En effet, ta prise mâle aillant un poids non négligeable, elle tire vers le bas, et même si ta prise femelle est inclinée légèrement vers le bas, et bien cela créer un porte à faux qui incline plus la prise mâle et que le contact ne se fait que sur la pointe de touche, alors que dans la théorie, toute la surface devrais toucher...Bref...à chacun sa théorie :)
Concernant les chargeurs de portables, il ne faut jamais les débrancher le chargeur de la prise avant d'avoir déconnecté le téléphone, comme le disais très justement Petit-Lulu, cela créer un courant d'appel que la prise ne peut pas sectionner car ce n'est pas un appareil de coupure.
Concernant tes disjoncteurs, alors là, je serai plutôt à rester sur ce que tu à fait, disjoncteur tétra et ce pour une seul raison, c'est que ton neutre est protégé, et de mémoire, c'est dans la norme C18-510 qui est la norme industrielle, à ne pas confondre avec la 15-100 pour le tertiaire!
Enfin, je te conseil de mettre un interrupteur sectionneur sur ton armoire, ce qui va te permettre de couper l'alimentation en amont de ton différentiel, et au besoin de travailler dessus.
C'est un appareil utilisé comme sectionnement d'urgence et qui plus est, cadenassable sans avoir à mettre les mains dans l'armoire!
Intérêt?
Couper l'alimentation de toutes les machines pour éviter que de petites mains baladeuse aillent démarrer tes bécanes sans ta présence et qu'il arrive ce qu'il arrive...
Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire, n'hésite pas à poser des questions :wink:
Allez, TCHUS!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, la prise de courant a un pouvoir de coupure faible, il faut utiliser des contacteurs quand on alimente des machines consommant beaucoup, et arrêter la machine quand on coupe le courant, la remarque "le fer à repasser qui bouffe la prise" est juste.
Il manque la terre, tous les fils de terre doivent arriver sur la même prise de terre : piquet, grillage, plaque....
Respecter la section du fil, en fonction du courant demandé, de la longueur de ligne entre compteur et garage
On peut regrouper sur un disjoncteur différentiel plusieurs départs.
Tous les départs "sous" le disjoncteur général, déjà dit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ne pas négliger les risques de "bouffer les prises" avec des "récepteurs monophasé gourmands" sur prises, tels qu'un fer à repasser, ou un sèche cheveux ! ce sont des gros consommateurs même ceux de petite taille !
(en général, un fer à repasser ou un sèche cheveux font 1000 à 2000 W !)
...Et outre leurs usages ménagers normaux , ils peuvent être amené a servir plus qu'on crois dans un garage, ou un atelier !
(le fera à repasser pouvant servir a coller des plaquages thermo-adhésif, ou a dégondoler de l'isorel ou du bristol ayant pris l'humidité ...Et le sèche cheveux pouvant servir a souffler des copeaux sur un tour a bois ou un combiné à bois, a sécher plus vite des colles, ou a attiser un barbecue ...Il est conseillé, pour de tels usages, de ne pas prendre le sèche cheveux de madame ! mais un autre dédié a ces usages ! c'est très pratique et évitera des scènes de ménage ! )

sloup
 
M

MRG-NK

Compagnon
.... en complément de slouptoouut : le chauffe biberon : utilisation en bain marie ; décoller des pièces, ramollir pour ensuite cintrer certains plastiques ; préparer une solution de perchlorure de fer
Toute résistance chauffante peut servir à tester une installation électrique ; remplacer un moteur par 3 résistances identiques et voir si ca disjoncte encore, servir de résistance de démarrage de moteur ; résistance série sur transfo torique qui consomme beaucoup au démarrage, coupure en 2 temps d'une installation... Vrai pour résistance de machine à laver, fer à repasser, cafetière ; avoir 3 identiques pour du triphasé.
; idem les anciens phares de voiture qui consomment 4A sous des tensions d'environ 8 à 14V : essai d'alim ; limitateur de courant pour chargeur de batterie ; ajout, remplacement de résistance de démarrage
Mais bien vérifier que la tension sera bien compatible ; ou courant 4A maxi par lampe.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Enfin, je te conseil de mettre un interrupteur sectionneur sur ton armoire, ce qui va te permettre de couper l'alimentation en amont de ton différentiel, et au besoin de travailler dessus.
C'est un appareil utilisé comme sectionnement d'urgence et qui plus est, cadenassable sans avoir à mettre les mains dans l'armoire!
Intérêt?
Couper l'alimentation de toutes les machines pour éviter que de petites mains baladeuse aillent démarrer tes bécanes sans ta présence et qu'il arrive ce qu'il arrive...


Un sectionneur ,c'est idéal :

Coupure visible : la manette est vers le bas
Verrouillable, cadenassable, comme déjà cité ,: les enfants et pire, les ados qui croient en savoir plus que toi...

Il y en a quasiment toujours sur les coffrets de recup' , c'est déjà installé !
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
l'interrupteur-sectionneur a un pouvoir de coupure : il peut couper le courant, les machines fonctionnant... même si on utilise un variateur..... cas à étudier....
Le sectionneur, n'a pas de pouvoir de coupure, il permet seulement de séparer une section de l'installation.
C'est ce qu'on retrouve sur les anciens coffrets.
En revanche, le sectionneur a 2 contacts auxiliaires qui permettent de couper le courant des contacteurs, ce sont eux qui coupent le courant des machines.... et quand tout est coupé, les gros contacts du sectionneur agissent.
Les anciens, très anciens sectionneurs avaient aussi des fusibles.... on évoque la récupération d'un coffret.
Donc si on a un sectionneur des années 70-80 ...90 il faut penser à câbler ses contacts pour effectuer une coupure propre du courant.
Si on installe un variateur, c'est lui qui coupe le courant, gère l'arrêt d'une machine.
Selon mon humour : pour arrêter une voiture, on ne fonce pas à 10 à l'heure dans son garage : on met au point mort, on freine....on arrête sans caler le moteur.
Selon l'humour de TRD : on ne tire pas le fil électrique du fer à repasser pour le déconnecter de la prise.

On trouve des schémas montrant l’utilisation d'un sectionneur.
En noir, le schéma d'origine, en couleur, mes ajouts
On a d'une part tous les départs puissance, d'autre part tous les départs circuits de commande....
Mais dans la pratique, on peut trouver le circuit de commande intégré dans la machine, et non sur le tableau général....
Autre aspect : le circuit auxiliaire est à brancher SOUS le circuit départ puissance... le schéma d’origine avait alim au dessus, en amont du sectionneur....
Le circuit auxiliaire a un faible pouvoir de coupure.... donc ne pas mettre 15 machines consommant 2A pour alimenter leurs contacteurs.... 30A ; ca ne passerait pas ! un exemple absurde pour illustrer :smt103

Le contact auxiliaire se coupe avant les 3 contacts de puissance.
Si le(s) contact(s) auxiliaires coupent au niveau du 24V, on risque de couper un courant fort.
Si on coupe au niveau du primaire, le courant des 10 fois plus faible... pour faire simple

Autre aspect : mettre une batterie de condensateurs pour relever le cos PHI ; les compteurs linky comptent en VA et non en Watt
J'élargis le sujet.... mais à prendre en compte ; si besoin. Dans la pratique, on les mettra dans le circuit alimentation du moteur. Un groupe de condos par machine, par moteur
Si alim par tubes fluo.... prendre des doubles : evite l'effet stroboscopique : sous lumière des néons, on ne voit plus les machines tourner.
Si on a des lampes "néon" qu'on alimente sur 3 phases : Ph1 et Neutre pour des lampes; Ph2 et N pour d'autres à proximité ; idem Ph3 et N cet effet dissparait
Idem, besoin de redresser le cos PHi des néons.... parfois, il y a déjà un condo pour cet effet
Ceci est vrai pour les "vrais" tubes fluo :tube à gaz, souvent appelés tubes au néon....
Il existe maintenant des élclairages, même format que ces (très) anciennes rampes, mais utilisant des LED ; éclaire beaucoup plus pour une conso identique. ces tubes récents n'ont pas besoin de condo pour le cos.


usinamot.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
FX du 82
Réponses
5
Affichages
7 064
2stroke
2stroke
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 307
Ericm26
Ericm26
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
Haut