installation Mach 3

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
J'ai commencé par utiliser Mach 3 en version démo.
Pour des raisons de pérennité, j'ai acheté la version française gravée sur un CD.
J'ai installé la version du CD et j'ai fonctionné avec.
Le screenset est dorénavant français, donc l'install c'est bien passée.
J'ai toujours "demo version" en haut de l'écran.
Dernièrement, j'ai voulu utiliser un programme fourni par la FAO sans trop me casser la tête et ça a planté: programme trop long.
Le programme fait environ 10 pages donc j'en déduit que j'ai encore la limitation à 500 lignes...
Qu'est-ce que j'ai foiré?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

il doit te manquer le fichier de licence (Mach1Lic.dat) ; il doit être mis dans C:\Mach3

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Bon, ça a été un peu plus long que prévu: le lecteur de CD ne voulait plus lire... Il ne doit pas aimer le brouillard d'huile!
Ça y est, je n'ai plus une version de démo mais ma version à moi, youpi.
Du coup, l'écran est devenu plus petit, on va essayer d'installer un screenset made by dh42: j'ai vu ça quelque part
 
J

joumpy

Compagnon
J'en ai profité pour lire un peu cette partie du forum et en suivant les liens de dh42, j'ai trouvé la page de machsupport sur les optimisations de windows XP.
Le fait de passer de ACPI PC à standard PC m'a fait perdre quelques drivers: USB, carte et VGA entre autres.
Heureusement qu'il me reste une vieille souris filaire avec prise OS2... Ouf!
Et l'optimisation des registres, ça n'a jamais voulu, même en passant par regedit.
Au final, l'écran avait déjà l'air vieux, maintenant c'est préhistorique: le bel écran bleu des windows 3.1
 
B

Bobyli

Nouveau
Salut à tous,

je viens d'acquérir une CNC de cher GoCNC une next3D de taille XL, je travail avec cambam et lancelot et kay pour la faire fonctionner. je voudrais utiliser Mach3 en Français et prendre un licence mais apparemment le site existe plus, dite moi ou je peux trouver Mach3 et pourquoi le site existe plus merci pour vos reponses.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le fait de passer de ACPI PC à standard PC m'a fait perdre quelques drivers: USB, carte et VGA entre autres.

Oui, il faut faire le changement tout de suite après l'insta de Windows, et ensuite seulement tu installe les drivers.

Le plus important c'est surtout qu'il n'y ai pas de truc genre anti-virus, mise à jour, écran de veille.. etc qui démarrent pendant le fonctionnement de Mach3 ... après, c'est un peu de la chance pour que tout marche sans histoire, en fonction du PC que tu a et des perfs de la machine ; le pilotage en port // à ses limites.

le lecteur de CD ne voulait plus lire... Il ne doit pas aimer le brouillard d'huile!

LOL ; ils n'aiment pas non plus la poussière de bois :cry:

je voudrais utiliser Mach3 en Français et prendre un licence mais apparemment le site existe plus, dite moi ou je peux trouver Mach3 et pourquoi le site existe plus merci pour vos reponses.

Pour la licence Mach3, c'est la même pour toutes les versions, donc tu peux acheter une licence Anglaise et l'utiliser avec Mach3FR.

Mach3FR est dispo ici
https://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/#post-1131472

++
David
 
Dernière édition:
B

Bobyli

Nouveau
Salut dh42,

Merci pour ta réponse je viens de télécharger Mach3 en version Française, mais une question en amène une autre je suppose qu'il faut un boitier pull box car j'ai un portable et ne fonction que sous usb si oui lequel stp merci.
 
D

dh42

Compagnon
mais une question en amène une autre je suppose qu'il faut un boitier pull box car j'ai un portable et ne fonction que sous usb si oui lequel stp merci.

Ah oui, effectivement.

il existe de nombreux modèles, pour toutes les bourses ; le tout est de t'assurer que c'est bien compatible Mach3 (en général il sont même fait spécifiquement pour Mach3, donc c'est bien précisé)

pour ma part j'ai un SmoothSteper de Warp9, mais en Ethernet (plus fiable que l'usb), par contre, c'est pas donné !

sinon il y a l'UC100 par exemple
http://www.ebay.com/itm/UC100-USB-motion-controller-works-with-Mach3-Mach4-and-UCCNC-/121237689824

il y a une liste des produits compatibles (peut être pas exhaustive) ici ; ce ne sont pas toutes des carte d'interpolation ; il y a un peu de tout.
http://www.machsupport.com/software/plugins/

je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus sur leurs perf et leur fiabilité, l'électronique ce n'est pas trop mon rayon ; j'ai pris un ESS car il a bonne presse et que je ne voulais pas être emm** (et puis vu le prix de la CN, 180€ de plus ou de moins, c'est un détail du moment que ça marche sans histoire, que je ne tue plus de pièces et que je ne passe pas une semaine à y faire tourner :-D)

Il y a peut être moins cher, je ne sais pas ..

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Oui, il faut faire le changement tout de suite après l'insta de Windows, et ensuite seulement tu installe les drivers.
Ce truc m'a fait tourner en bourrique.
plus de drivers pour le lecteur de CD ni le réseau...Du coup, je l'installe comment le driver?
J'ai réinstallé windows XP SP3 et aucun autre programme que Mach3
 
D

dh42

Compagnon
tu copie tes drivers sur le DD avant de faire la modif, et tu les installe manuellement .. il faut être un peu Geek sur les bords ...

plus de drivers pour le lecteur de CD

Ça c'est bizare, normalement le lecteur optique devrait fonctionner .. à moins, peut être, qu'il soit en USB, mais un SATA devrait être reconnu au même titre que le DD.

++
David
 
Dernière édition:
B

Bobyli

Nouveau
Bonsoir dh42,

Merci pour tes explications, je vais voir tout cela et je vous informe car je pense que j'aurais surement d'autre question à poser et encore merci
 
D

dh42

Compagnon
Il faut par contre bien vérifier de quoi la machine est équipée ; sur le site ils parlent d'USB pour le soft mais sans trop de détails sur l'électronique, si ce n'est que USB et // sont possible (mais surement pas sur la même machine).

Comment est tu connecté à l'heure actuelle ?

- la pulse box de galaad, soit USB branché sur le PC d'un coté et port // de l'autre, branché sur le contrôleur.

ou

- la breakout board (= BoB), donc le contrôleur est déjà en USB ; donc pas de pulse box externe et juste un câble USB entre la machine et le PC ?

si c'est cette dernière solution, les cartes ci-dessus ne feront pas l'affaire car elle sont faite pour communiquer avec une BoB en port //, et c'est directement la BoB qu'il faudrait changer par une compatible avec Mach3 si elle ne l'est pas déjà.

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour dh42 ou David,

Bon pour te dire ma carte électronique de la CNC est en parallèle et il y a une pulse box qui fait l'intermédiaire entre la carte de la CNC et le portable donc, d'un côté de la pulse box je suis en parallèle et de l'autre en USB mais je ne pense pas que cela soit compatible avec mach3.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

d'un côté de la pulse box je suis en parallèle et de l'autre en USB mais je ne pense pas que cela soit compatible avec mach3.

Je ne pense pas non plus, ce serait trop simple :roll: ... à moins que tu ne soit suffisamment calé en programmation pour développer le plugin pour Mach3 ... et que les concepteurs de la pulse box fournissent les infos techniques nécessaires, ce qui n'est pas gagné !

Donc c'est OK pour les autres cartes de mon message précédant ; en fait elle remplacent simplement la pulse box, mais en version compatible Mach ..

Pourquoi tu change de système de pilotage ?

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
Re-bonjour David,

Bin je trouve que Mach3 est mieux plus pro mais le système de Lancelot avec kay et pas mal non plus car il te donne une vision de la position sur la table de la CNC mais tu as pas de lecture direct du Gcode enfin voila et comme tout le monde parle de mach3 c'est aussi une des raisons, mais tu pense que de Lancelot et kay.

Alain
 
B

Bobyli

Nouveau
Excuse David j'ai frapper trop vite sur ma tablette mais toi tu penses quoi de Lancelot et de kay.

Alain.
 
D

dh42

Compagnon
Re
Excuse David j'ai frapper trop vite sur ma tablette mais toi tu penses quoi de Lancelot et de kay.

Je ne connais que Kay ; et encore "connaitre" est un bien grand mot ; j'ai dépanné quelqu'un une fois ..

Je dirais que c'est simplifié à l’extrême ; ce qui est peut être une bonne chose pour certains, mais pour moi, en tant que vieux geek et programmeur :), ce n'est pas assez "bidouillable". Par contre avec Mach3, pour ce qui est de pouvoir bidouiller il n'y a guère de limites !

Par contre je ne peux pas porter de jugement sur les perf de tel ou tel soft de pilotage dans la mesure ou je n'utilise que Mach3.

le système de Lancelot avec kay et pas mal non plus car il te donne une vision de la position sur la table de la CNC

Mach3 aussi si tu a bien défini tes limites logiciel et que tu active l'affichage 'table'

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Bizarre,
Tout d'un coup, plus moyen d'aller dans les réglages de moteurs...
Pourtant, je les ai bien réglés au départ mes moteurs.
C'est le screen set qui fait ça? ou bien la version de Mach3?
 
D

dh42

Compagnon
salut

Il ne se passe rien quand tu utilise le menu config/motor tuning ?

Si tu ne peux pas non plus accéder aux réglages des ports&pins, ni même à la config générale, alors il y a de fortes chances que tu ai verrouillé l'accès aux réglages ; menu Operator/Unlock pour le débloquer.

Il va te demander un mot de passe ; si tu n'en a jamais mis et que tu a verrouillé accidentellement avec le mot de passe par défaut, Mach1Pass devrait le débloquer.

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
config/réglage moteur: aucun effet.
Je peux accéder et modifier les ports et la config générale: aucun soucis de ce coté.
J'ai vérifié: aucun verrouillage
J'ai profité de l'arrêt de la machine pour vérifier la version: R3.043.066 en version francaise
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et bien je n'ai pas d'idée de ce que peut être le problème .. bizarre comme truc ...

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Et voila, j'ai trouvé d'où ça vient!
J'ai installé la version 062. et tout est rentré dans l'ordre alors que quand je charge mach3 par mon raccourci, j'ouvre toujours la version066.
J'efface le répertoire mach3 et ma version 066 déconne de nouveau.
Je renomme mon répertoire "mach3fr" en "mach3" et tout rentre dans l'ordre.
C'est donc le programme d'installation de mach3fr qui installe dans un répertoire nommé mach3fr qu'il faut renommer mach3 pour que ça fonctionne.
J'imagine que le menu configuration/réglage des moteurs doit appeler une macro qu'il cherche sous mach3. Si le répertoire n'existe pas, il ne trouve rien et n’exécute donc rien.
comme je tournais jusqu'ici avec une version de démo en anglais, le répertoire d'installation était mach3 et j'avais pu régler mes moteurs.

Bon, maintenant, je vais pouvoir ajuster mes pas /mm pour affiner la précision de la machine sur les grands déplacements.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, ça se tient ; pour ma part j'ai aussi mis la 0.62 après avoir vu que la 0.66 était pas mal buguée (et déconseillée par le vendeur de ma carte d'interpolation), par contre c'était la 0.66 anglaise, donc je n'ai pas eu ce pb de dossier quand j'ai remis la 0.62

++
David
 
B

Bobyli

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum car j'ai besoin d'information concernant l'installation de mach3 fR, je viens d'acquérir la pull bac UC100 que j'ai acheté à la société JAZIAL avec la lincence mais cette lincence j'attend toujours qu'elle me soit envoyée.

Ma question est la suivante :

Ma machine et une Gocnc next 3D, comment la pull box doit être reconnu par mon ordi portable, ayant téléchargé Mach3 en version démo. Je les connecté et suivi la démo sur YouTube et fait une partie de la configuration mais ma machine ne réponds pas, par contre sur l'écran tout se passe bien.

Merci
 
J

joumpy

Compagnon
les portables sont déconseillés pour le pilotage temps réel à cause des mises en veille pour économiser la batterie...
J'ai déjà du mal avec un PC fixe!
 
B

Bobyli

Nouveau
Mais je n'es que ce système la et de plus je ne vais racheté un ord, de toute façon les ordis son tous en USB et le parallèle plus rare, et cela ne réseaux pas mon probleme de connection avec la pulse box UC 100.

Alain.
 
B

Bobyli

Nouveau
J'ai installé Mach3fr en démo, et il m'a demandé d'installer les drivers parallèle que j'ai fait, ensuite j'ai branché la pulse box sur ma machine côté parallèle et le câble USB côté ordi j'ai lancé Mach3fr et j'ai configuré les moteurs et rien ne se passe en mettant des valeurs sur axes X ou Y
 
J

joumpy

Compagnon
il te faut aussi les drivers USB et le plugin pour mach3... au minimum
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 470
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
1 128
D
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
P
Réponses
8
Affichages
2 835
jack45
J
CNC_FONTAINE
Réponses
15
Affichages
2 149
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
M
Réponses
4
Affichages
1 499
Pierre Latulippe
Pierre Latulippe
C
Réponses
0
Affichages
1 941
cyr63CI
C
Haut