Installation flexible d'arrosage

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

Je suis toujours sur mon idée de flexible d'arrosage semi-rigide type loc-line pour ma fraiseuse.

J'ai trouvé chez RC-Machine (toujours eux, finalement ...) mon bonheur :

RCKMS30014

Par contre il va falloir que je fasse un support pour les flexibles, et surtout assurer la continuité avec mon alimentation existante, soit un tube flexible de 12mm de diametre interne.

J'ai trouvé chez Casto un raccord avec d'un côté un tube lisse de 12mm et de l'autre côté un filetage M20.

Mes questions :

1 - Pour fixer mes flexibles, j'ai besoin de tarauder du 1/4" NPT, est-ce que le taraud suivant : ICI est au bon pas pour le 1/4" NPT ?

2 - Ca me plait moyen de faire un taraudage M20 (surtout que j'ai pas le taraud ...). Est-ce que j'ai une autre solution pour fixer mon tube ?

3 - On perce a quel diametre pour faire un taraudage 1/4" NPT ?

4 - Est-ce qu'on peut monter les tube semi-rigides a la main, beaucoup vendent une pince spéciale pour les cliper, est-elle obligatoire, ou est-ce qu'on arrive a les clipper a la main ou avec d'autres outils (je vais pas bouger mes tuyaux toutes les 5 min ...) ?


Pour l'instant, c'est les seules questions qui me viennent a l'idée, j'éditerais si j'en ai d'autres :wink:

++
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
il existe des raccords PER plomberie à visser chez "yatouskifo"...j'ai monté mon arrosage avec des tubes per 12 et raccords "rétigrip" à monter sans pinces spéciales ça marche pas mal .
 
O

Otatiaro

Compagnon
Gandalf la croute a dit:
il existe des raccords PER plomberie à visser chez "yatouskifo"...j'ai monté mon arrosage avec des tubes per 12 et raccords "rétigrip" à monter sans pinces spéciales ça marche pas mal .

Salut,

En fait pour la fixation du flexible de 12mm côté alimentation, je pense avoir trouvé la solution.

Tout simplement pour faire la jonction entre le tube de 12mm et les deux flexibles, je vais m'usiner un petit support. Je vais tout simplement laisser une excroissance cylindrique de 12mm exterieur, et venir enfiler mon toyau dessus, sécurisé par un rilsan des familles.

C'est peut-etre pas ce qu'il y a de plus propre, mais ca marche, et ca me coute rien :wink:

Je ferais des images dès que j'aurais modélisé tout ca sous mastercam (faut toujours que je trouve un post-pro qui marche pour mastercam X2 vers Mach3 en 3 axes et si possible en 4 axes - dans un futur proche j'espere).

++
 
F

fred250

Compagnon
ton raccord de casto n'est sûrement pas en m20 , tout les raccord de plomberie sons au pas gaz (pas anglais)
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
oui mais je parlais de ce que j'ai monté c'est une solution de "pauvre" je lis trop vite pardon toutes mes confuses !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Gandalf la croute a dit:
il existe des raccords PER plomberie à visser chez "yatouskifo"...j'ai monté mon arrosage avec des tubes per 12 et raccords "rétigrip" à monter sans pinces spéciales ça marche pas mal .

Salut,

tu aurais une photo du montage complet ?

++
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Sur moi la non ? mais je peux en faire une !
 
R

Robert

Ouvrier
filetage

bonjour, le taraud est 1/4, 32 filet/pouce, angle 55°, ce qui correspond à un M6*0.75, filet cylindrique.Taraud utilisé en modélisme, pas fin.Un taraud 1/4NPT, a un filet conique à 60° et son dia est de +-13.5mm.Forer 11mm pour le réaliser..Ce filet est utilisé dans l'industrie(chimique entre autre).En plomberie domestique, l'on utilise le BSPT, filet conique à 55°.
Dans le cas du raccord fileté du flexible, vous avez donc 1/4 NPT où BSPT, filet conique.
Le temps de retrouver dans mes archives un tableau récapitulatif, je le mets en ligne.Cordialement.Robert.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re: filetage

Robert a dit:
bonjour, le taraud est 1/4, 32 filet/pouce, angle 55°, ce qui correspond à un M6*0.75, filet cylindrique.Taraud utilisé en modélisme, pas fin.Un taraud 1/4NPT, a un filet conique à 60° et son dia est de +-13.5mm.Forer 11mm pour le réaliser..Ce filet est utilisé dans l'industrie(chimique entre autre).En plomberie domestique, l'on utilise le BSPT, filet conique à 55°.
Dans le cas du raccord fileté du flexible, vous avez donc 1/4 NPT où BSPT, filet conique.
Le temps de retrouver dans mes archives un tableau récapitulatif, je le mets en ligne.Cordialement.Robert.

Bonjour,

Bah alors là je comprend plus rien ... le 1/4" NPT fait 13.5mm de diametre ???? pour moi 1/4" = 6.35mm ...

C'est le rayon alors (diam 12.7mm) ? et encore, le rayon du tuyau qui passe dans le filet alors ...

Ca change tout, ca veut dire que le tuyau 1/4" fait en réalité 12mm grosso modo de diametre ? il ne m'en faut qu'un alors ...

Par contre ca me dit pas ou je vais trouver le taraud qui va bien, si celui que j'ai donné ne colle pas :(

++

[EDIT] Pourtant dans le catalogue otelo, c'est bien marqué petit débit 1/4", 6.35mm, je suis pas fou ... et c'est bien marqué 2 raccord males NPT ... c'est quel diametre alors ? 1/8", 1/16" ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon,

Demain j'essaye de passer a l'ouverture d'otelo (j'arriverais en retard au taf ... pas grave).

Avec les références :

72010613 pour les tuyaux

et

14410001 pour le taraud 1/8"

Ca colle ? Normalement les set locline sont livrés avec un raccord NPT 1/4" et un raccord NPT 1/8", donc avec le taraud 1/8" j'ai ce qu'il faut pour les monter ?

++
 
F

fred250

Compagnon
ah oui pendant que tu en parle le pouce pour les raccord de plomberie n'est pas le même pouce que celui utilisé couramment par les anglais
c'est vicieux! hein :smt003
plus d'info ici
 
C

coredump

Compagnon
Et en plus en gaz ou tube c'est du filetage conique!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon j'ai finalement passé la matinée chez Otelo pour récupérer ma commande (ils ont eu des problèmes d'informatique ... du coup je me suis pointé a 12h au taf "dsl, j'ai un peu de retard ... juste 3h30 :wink:" ).

J'ai bien mes flexibles 1/4" (c'est déjà gros pour du 1/4"), j'ai le taraud qui va bien.

Par contre, comment diable peut-on clipper les elements ensemble sans la pince qui va bien ? A la main c'est pas la peine d'essayer, même en forcant comme un bourrin, ca passe pas.

Quelqu'un a une méthode pour clipper / déclipper les éléments sans la pince ? honnetement ca me les briserais violent de devoir retourner là-haut pour acheter la pince (qui n'est pas donnée en plus !).

Ou mieux, si qq1 dans le coin pouvait m'en préter une (les tuyaux sont livrés quasi montés, reste a mettre la buse, le raccord, et clipper les deux moitiés de tuyau), je pense qu'avec la pince, en 5 min chrono, c'est baclé.

++

[EDIT] En échange, je peux préter mon super taraud 1/8" NPT :D :D
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,
pour clipper les éléments vous les enfilez sur une tige filetée et vous serrez l'écrou.
bonne journée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
gima a dit:
Bonjour,
pour clipper les éléments vous les enfilez sur une tige filetée et vous serrez l'écrou.
bonne journée.

Salut,

ca c'est une super bonne idée ... faut juste que je trouve de la tige filetée ...

Par contre ca peut difficilement servir pour la buse, qui a un diametre de sortie de 3.17mm.

Ce soir, je vais essayer de bloquer une des deux parties a assembler dans une clef au bon diametre, elle-même dans un étau, et de mettre en pression l'autre partie pour que ca clip ... sinon je prendrais l'option de la tige filetée.

++
 
J

jajalv

Administrateur
Otatiaro a dit:
ca c'est une super bonne idée ... faut juste que je trouve de la tige filetée ...
Il y en a chez Otélo !

Tu vas arriver encore en retard demain...
 
O

Otatiaro

Compagnon
jajalv a dit:
Otatiaro a dit:
ca c'est une super bonne idée ... faut juste que je trouve de la tige filetée ...
Il y en a chez Otélo !

Tu vas arriver encore en retard demain...

Ouais, non ... ca va le faire moyen ca ... y'a mon boss qui vient de m'appeler de Bungalore pour me dire qu'il serit temps de bosser ...

Depuis 2 h je lis la BD sur le paintball dont le lien a été donné dans la rubrique homonyme.

Là je viens d'aller chercher un café, après je vais faire un p'tit tour aux toilettes (en esperant croiser qq1 qui me payera un café et qui restera pour papoter ...).

Bref, motivé, quoi ... d'la balle, je suis a 100% la tête dans les épaules (là ou elle est, ca peut etre vu comme des sortes d'épaules aussi ... mais qui supportent pas la même chose :wink: ).

++
 
R

Robert

Ouvrier
pas gaz/pas witworth

Si vous prenez la peine de regarder le fichier que j'ai joint, vous verrez la différence entre un pas dit type gaz,et un pas witworth.Un tuyau de dia 1/2" fait plus que 12.7mm de dia, c'est une mesure GAZ.Un simple pied à coulisse fait l'affaire.Cordialement.Robert.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re: pas gaz/pas witworth

Robert a dit:
Si vous prenez la peine de regarder le fichier que j'ai joint, vous verrez la différence entre un pas dit type gaz,et un pas witworth.Un tuyau de dia 1/2" fait plus que 12.7mm de dia, c'est une mesure GAZ.Un simple pied à coulisse fait l'affaire.Cordialement.Robert.

Salut,

Oui mais là ou c'est traitre, c'est que le tuyau lui-même fait 1/4" anglais, soit 6.35mm de diametre, et le raccort fait 1/4" NPT ... qui n'est pas le même pouce !

Bref, c'est le bordel, mais j'ai le taraud qui va bien, je suis sauvé :wink:

++

[EDIT] Et j'ai lu avec grand interet le fichier joint.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
pour clipper, j'utilise une clé plate de 10, je glisse la fourche entre la boule et la jupe conique et j'appuie sur la clé...pour declipper, je "casse" le flexible (je plie plus qu'il ne supporte) ça ne vaut pas la pince mais c'est facile....
A+
 
T

Tinker

Apprenti
Re: filetage

[
Bonjour,

Bah alors là je comprend plus rien ... le 1/4" NPT fait 13.5mm de diametre ???? pour moi 1/4" = 6.35mm ...

C'est le rayon alors (diam 12.7mm) ? et encore, le rayon du tuyau qui passe dans le filet alors ...

Je suis arriver un peut tard sur cette message. Les filetage de raccord des tuyoue "anglaise" utilise la diametre intrieur du tyoue a raccorder comme referance, le filletage exterieur et forcement plus gross! Il faut oublier les idée Franaises quand tu utilise les filetage non metric. Cette une vaste sujet, tu a trouver la solution!


Pour le catalogue Otello, ça me parait un error.

[EDIT] Pourtant dans le catalogue otelo, c'est bien marqué petit débit 1/4", 6.35mm, je suis pas fou ... et c'est bien marqué 2 raccord males NPT ... c'est quel diametre alors ? 1/8", 1/16" ?[/quote]

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 279
CRA2
CRA2
DDMIL
Réponses
12
Affichages
754
DDMIL
DDMIL
fred 69
Réponses
14
Affichages
582
fred 69
fred 69
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 951
ChtiGG
ChtiGG
Haut