Installation électrique type pour un atelier en 220 V

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Pour ma part j'ai équipé cet inter d'une bobine de déclenchement à manque de tension commandée en 2 points de l'atelier par un arrêt d'urgence.
Toute la famille connait leur existence et leur utilité, c'est une sécurité complémentaire en cas de blessure, malaise ou début d'incendie.

Modeste
Tu peut préciser le type d'inter Dif que tu a utiliser
Car j'aimerais faire le même montage que toi.

:wink:
 
M

Modeste

Apprenti
Salut,

Mon ID est un 4 pôles Merlin Gérin auquel j'ai rajouté une bobine de type MN alimentée en permanence via des contacts fermés au repos des AU (Arrêt d'Urgence). Ne pas oublier de câbler les contacts en série. Sur perte secteur ou action sur 1 des AU, la bobine provoque l'ouverture de l'ID.
Un réarmement est nécessaire pour remettre le réseau atelier sous tension.

Modeste.
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ta réponse rapide

C'est un ID du domaine Industriel ?
car dans la gamme "maison" je n'ai pas vu d'ID avec "commande" supplémentaire.

:wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: tableau divisionnaire

Modeste a dit:
Pour le tableau atelier tout est correct, mais pour le piquage sur le tableau maison, j'ai un doute. Il ne faut pas se reprendre sur une ligne déjà protégée en différentiel de même valeur car un défaut dans la maison te fera perdre l'atelier (j'entends déjà les cris ...) en en cas de défaut atelier, les 2 protections fonctionneront. Le câble faisant 30m... l'atelier est peut-être séparé.... donc des aller-retour en perspective. :mad:

La solution est donc de raccorder ton disjoncteur 32 A "Alim Atelier" directement sur le répartiteur en aval du disjoncteur d'abonné. Eh oui, la maison sera 10 mn dans le noir le jour de cette manip :)

Tu seras ainsi bien protégé et totalement indépendant de la partie maison.

Modeste

Très bien, donc pas de protection différentielle pour le cable 6mm², autre que le 500mA du tableau abonné.

Au sujet du cable, quel type employer?
On m'a dit que pour les tableau les fil souples sont interdits, donc c'est du RO2V?

Autre point au sujet duquel je me pose des questions, pour le disjoncteur du circuit de la climatisation, puis-je utiliser un modèle à courbe C?
J'ai vu sur le tableau de ma maison et lu sur le net, qu'il valait mieux dans ce cas utiliser un modèle à courbe D.
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Le matériel du tertiaire comporte ces accessoires ici.

Pour le câble, le fil souple n'est pas interdit, il est seulement plus cher à section égale. Tous les tableaux industriels sont câblés en souple, seuls des embouts de fil sont nécessaires.

Un 6 mm² RO2V est tout à fait adapté à cette utilisation.
Pour la clim, la courbe D (qui de mémoire laisse passer de 10 à 14 fois la valeur nominale au démarrage, soit 160 à 200 A....) ne s'impose pas pour un si petit moteur. Je fais démarrer 2 groupes clim sur un simple disjoncteur "Déclic" et il n'a jamais bougé.

Modeste
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui au boulot j'ai vu un client qui est électricien industriel.
Je lui est parlai de mon cas et il va étudier tous ça.

Mais d'entrée il pense (il va me confirmer, ou infirmer) que le cable en 6mm² sur une longueur de 30 mètres risque d'être juste en section.

Pour le disjoncteur de clim il m'a conseillé un modèle a courbe D.
De toutes façons la clim c'est pas sûr et pas pour tout de suite, et j'ai déjà le disjoncteur 16A, en courbe C. Donc j'installerai celui la, et si j'ai des problèmes au démarrage je le changerai.
Je suppose que cela ne risque pas d'endommager la clim !

Pour le reste il faut qu'il consulte la norme.
 
M

Modeste

Apprenti
Ca a le mérite d'être clair !

J'ai compris !

En tout cas c'est sympa de le dire !

Modeste
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Ca a le mérite d'être clair !

Modeste a dit:
J'ai compris !

En tout cas c'est sympa de le dire !

Modeste

:smt017 :?: :!:

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?

Si c'est le cas je te demande de m'en excuser par avance, mais je ne comprend pas ta réaction!
 
P

punchy

Compagnon
Modeste parle peut être pour moi.

Modeste a dit:
Bonjour,

Le matériel du tertiaire comporte ces accessoires ici.
Merci

J'ai pas encore trouver l' ID, (pas eu le temps hier)
C’est pour ça que je n’ai pas répondu :oops:
Je vais continuer à chercher.

Encore merci

Punchy

:wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Bonjour , peut être est ce trop tard mais ton câble d'alimentation général me parait bien faible ...

Je serai parti plus sur un 16mm² afin de prévoir une éventuelle évolution du nombre et de la puissance des machines.

Je ne vois pas non plus de chauffage ,un atelier c'est sur on ne chauffe pas mais cela évite quand même un minimum d'humidité : pour une pièce comme celle ci une climatisation réversible inverter (modulation de puissance) utilisée uniquement en chaud avec une bonne isolation c'est économique.

concernant les ID (différentiels , prévoire si mes souvenirs sont bon des types A).

Petite chose que j'ai réalisé chez un client : Prévoir un éclairage de secrour ,coupure courant = mise en marche d'un éclairage pas loin de la porte et du tableau électrique.
On va me dire c'est gadjet mais un atelier, le mien en ai la preuve : il y a toujours quelque chose qui traine .
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour msieuryoyo,

Je reviens vers toi pour savoir :

- si tu avais réalisé l'installation électrique de ton atelier conformément au dernier schéma publié ?
- si oui, en es-tu satisfait à l'usage ?

Cordialement.

Jim.
 
B

bimeur

Compagnon
je voulais aussi revenir sur la section du câble,trop faible......

un 3G6² est bon jusqu'à 10m de long,au delà,il faut passer a une section supérieur.

Tu trouveras dans le tableau ci-dessous tout les éléments nécessaires au bon dimensionnement de ton atelier(valable pour tout autre bâtiment):

Tableau_choix_longueur_220VAC.jpeg


:wink:

concernant les sensibilité,il faut toujours partir tu Disjoncteur Differentiel (généralement a 300 ou 500mA) vers plus bas.

en effet, si l'on part de l'amont vers l'aval, il est illogique de poser une meilleure sensibilité en amont.

donc la sensibilité doit suivre cette logique:

500mA>300mA>100mA>50mA>30mA, etc..........

Poutr l'éclairage de secours,je confirme,c'est TRÈS pratique

pour le type de courbe,je partirais sur des Inter' Différentiels de types 'C' minimum,voire 'D'

cela dépendra du pic de puissance demandé par tes différents éléments a branchés (moteur électrique,radiateur)

voici un lien sur la manière de choisir le type de courbe:

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... rPAI35dz7g

:wink:
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

j'ai ressorti le sujet en faisant une recherche google. J'ai un peu le même problème que toi sauf que l'atelier existe déjà. As-tu fais ton installation et si oui quels sont les éléments que tu as choisi au final?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Haut