installation d'une fraise

  • Auteur de la discussion jlucbjl
  • Date de début
J

jlucbjl

Nouveau
J’utilise cette petite fraiseuse (qu’on me prête).
J’installe la fraise dans son cône en la frappant avec un marteau avec une planche en bois intermédiaire.
Au bout de 10min de fraisage la fraise décent jusqu’à se déloger parfois.
D’où cela provient ?

Fr2.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Salut

En fraisage conventionnel les fraises ou pinces porte-fraises sont maintenues en place par un tirant fileté traversant la broche,que la machine soit pourvue d'un cône morse ou ISO .
Donc inutile de frapper l'outil ,en vissant le tirant dans le filetage de la queue de la fraise,celle-çi rentre a fond dans le cône de broche et y reste pendant les opérations d'usinages
 
J

jlucbjl

Nouveau
Merci !
En fouillant une armoire j’ai pu retrouver ce fameux tirant et le remettre en place.
Il y a une méthode pour le serrer car sinon je l’ai fait avec une clé en maintenant la fraise à la main, soit un faible couple de serrage ?
 
B

bugster67

Nouveau
Hello,

Moi je mets la vitesse la plus faible (boite à engrenage) et comme ca je peux la serrer, bien que c'est pas nécessaire de la bloquer comme un bourrin.

Par contre avec les courroies ca doit etre fastidieux de chaque fois changer de rapport... mais il existe peut etre une manette de bloquage ?

Salutations,

Jérôme
 
J

jlucbjl

Nouveau
Finalement j’ai trouvé pour bloquer la fraise : Il suffit de placer une tige dans (je ne connais pas le terme) la fenêtre du porte fraise.
Merci pour les renseignements
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir jlucbjl,
apparemment tu n'as pas d'expérience en fraisage... gaffe toi de travailler dans le bon sens... pas en avalant.
Ton étau semble pour faire du perçage. Si tu as un bouquin de fraisage, il y a un minimum à connaître avant de se lancer (sécurité)
Bon commencement.

Slts
 
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour Vergobretos,

Effectivement je n’ai pas d’expérience. Je glane ici et la des infos, et j’arrive à bricoler tant bien que mal sur cette foutue fraiseuse plein de jeux.

Je te confirme que l’étau n’est pas terrible, le mord fixe n’est pas du tout parallèle à l’axe du cône. J’arrive difficilement à plaquer la pièce sur la base de l‘étau. En intermédiaire deux tiges rondes de diam 6 que j’ai coupé d’un axe d’une vielle photocopieuse.

Je connais le sens, par contre je ne connais pas la vitesse de rotation en fonction des nombreux paramètres.
Par ex : A quelle vitesse de rotation je dois régler la fraiseuse ci-dessus avec la fraise conique 16mm ci-dessous pour de l’alu?

Fraise.jpg
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
17
Affichages
13 238
Anagyre
A
Gombeaud
Réponses
33
Affichages
25 990
Fernand069
Fernand069
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut