installation d'un contrepoids/ressort pour la tête de fraiseuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
la manœuvre de la tête sur ce type de fraiseuse devient vite pénible
certains ont installé un motoréducteur
j'ai préféré le bon vieux système du contrepoids
un cadre métallique fait avec des aciers plats est boulonné à la tête
deux petites poulies vite faites dans un rond de nylon pour le renvoi du câble
pour le contrepoids j'ai pour le moment placé un gros rondin d'acier mais il n'est pas assez lourd, je vais en mouler un plus lourd avec du béton dans un tube PVC de 100
merci pour votre attention:-D

DSC08446.JPG


DSC08447.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellente idée.

Ça pourrait être plus élégant d'installer une seule poulie en haut de la colonne, et placer le contrepoids derrière la colonne ( éventuellement en le faisant glisser dans un tube PVC un peu plus grand pour éviter les « embouteillages » avec le matos environnant...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
mets toi un casque lourd sur la tete ...
tu devrais mettre le contre poids plus bas .
car si haut cela peut-être dangereux .
j'ai vu un cable en acier d'un contre poids d'une fraiseuse se rompe , la machine était a mettre a la poubelle.
poids d'environ 1,5 tonne.
A+
 
M

moissan

Compagnon
il est interressant de mettre le contrepoid dans un tuyaux qui descend jusqu'au sol , comme ça si le cable ou la ficelle casse on est sur que ça n’écrase rien

dans ton cas il y a plus de hauteur disponible que de course de la faiseuse : il est donc possible de faire un palan coté fraiseuse pour avoir un contre poids 2 fois moins lourd et une course du contrepoids 2 fois plus longue que la course de la fraiseuse ... ou peut etre même 3x ou 4x ...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
en plus avec une ficelle tu me fais peur, fait gaffe quand même.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il est interressant de mettre le contrepoid dans un tuyaux qui descend jusqu'au sol , comme ça si le cable ou la ficelle casse on est sur que ça n’écrase rien

dans ton cas il y a plus de hauteur disponible que de course de la faiseuse : il est donc possible de faire un palan coté fraiseuse pour avoir un contre poids 2 fois moins lourd et une course 2 fois plus longue ... ou peut etre même 3x ou 4x ...
merci moissan pour ces deux bonnes idées!
 
P

PUSSY

Lexique
dans ton cas il y a plus de hauteur disponible que de course de la faiseuse : il est donc possible de faire un palan coté fraiseuse pour avoir un contre poids 2 fois moins lourd et une course du contrepoids 2 fois plus longue que la course de la fraiseuse ... ou peut etre même 3x ou 4x ...
Bonjour,

J'ai toujours en projet d'équilibrer la table de ma perceuse (il n'y a pas de crémaillère) et ce n'est toujours pas fait faute de trouver une solution satisfaisante.
Merci moissan, je note ton idée.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
A la place de la ficelle, un cable acier de frein de velo, j'ai fait ça sur ma scie à ruban bois.
Il y a aussi la solution des verins equilibreur de coffre de voiture, ça fait plus moderne...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a aussi les câbles d'étendage de linge, ce sont des trucs avec une âme en acier recouverte de plastique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos remarques constructives
je suis toujours étonné par la qualité des interventions de moissan
parfois je me suis même demandé s'il s'agissait d'une seule personne ou d'un groupe qualifié dans l'usinage
je vais modifier le truc en ligne
un palan me semble être une très bonne solution
de même le fait de placer le contrepoids dans un tube pour limiter les dégâts en cas de chute...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Non !!
Ça ne supporte pas la charge et casse sans prévenir.
Juste la tension maintenue et le poids du linge, pas plus :wink:
j'ai tiré dessus, une extrémité dans l'étau et l'autre dans une pince, et ce truc semble assez résistant...........
 
D

Dodore

Compagnon
Vous parler de palan
Si j'ai bien compris c'est pour bouger la tête aprixmativement car je ne comprend pas comment ça peut marcher si on veux bouger précisément
Je dis ça parce que je me rappelle d'une fraiseuse avec une tête monter avec un contre poids mais cette tête bougait avec un tambour graduer et une vis de manœuvre le contre poids était la pour facilité le mouvement et pour diminuer l'effort sur la vis
Je me rappelle encore le fraiseur qui rouspetait parce que le contre poids devait être égal au poids de la tête et il s'envoyait parce qu'il ne savait pas dans quel sens était rattraper le jeu
Pour faire une comparaison sur une fraiseuse classique , le poids de la table fait que la vis porte toujours du même coté qu'on ne s'inquiète pas pour rattraper le jeu dans un déplacement vertical
 
F

fredcoach

Compagnon
j'ai tiré dessus, une extrémité dans l'étau et l'autre dans une pince, et ce truc semble assez résistant...........
Le fil étant à peu près horizontal, le poids du linge est multiplié par un facteur important.
Désolé, je suis sur le point de me coucher, je ne suis pas en état de rechercher la formule trigonométrique adaptée.
 
D

Dodore

Compagnon
il y a aussi les câbles d'étendage de linge, ce sont des trucs avec une âme en acier recouverte de plastique
Je pense qu'il vaut mieux prendre du vrai cable acier genre cable de tirefort avec une résistance connu calculé par rapport à la traction recherchée, et des attaches ou serre cable adaptées
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a sûrement moyen de copier le système des lampes "monte baisse".
suspension-fa-monte-et-baisse-66205.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
A mon avis le système de lampe monte et baisse proposé n'est pas très bien adapté. En effet, la force exercée est divisée par deux du fait du brin mort. C'est le principe du moufflage mais dans ce cas il faut un contre poids deux fois plus lourd.
Si le contre poids necessaire n'est pas important pourquoi pas, sinon, c'est plus contraignant.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça dépend où est-ce qu'on mets la tête et le poids
Si on prend l'exemple du monte et baisse , Il me semble que si on met la tête à la place du poids le poids sera 2 fois moins lourd que la tête ( comme tu le dis , principe du moufflage ou du palan a corde )
Par exemple
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=32372
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il faut savoir ce que l'on veut : si le contrepoid equilibre exactement le poids de la tete il faudra gerer le jeux comme avec un mouvement horizontal

mefiance avec le cable a linge : on en vois certain qui sont du cable style cable de frein avec un plastique autour , mais on en voit ausi avec une ame en acier très fine : juste trois brin d'acier ... et ce type a 3 brin a une resistance mecanique assez faible

j'utilise ce type de fils a linge a 3 brin d'acier comme resistance electrique pour du chauffage anti gel de tuyaux d'eau
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Le plat du haut, mis sur champ, serait plus fort.
Sinon, idée intéressante.. :wink:
Mpeter.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que ça dépend où est-ce qu'on mets la tête et le poids
Si on prend l'exemple du monte et baisse , Il me semble que si on met la tête à la place du poids le poids sera 2 fois moins lourd que la tête ( comme tu le dis , principe du moufflage ou du palan a corde )
Par exemple
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=32372
Absoluement Dodore, le principe est bon il faut adapter la configuration.
Comme tout le monde, je monterai un cable acier dia 3 ou 4mm. Ca coute pas cher et c'est solide. ATTENTION aussi aux poulies et aux ancrage....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
un câble en acier à multi-brins c'est bien , par contre les diamètres des poulies sont importants , si c'est trop petit en diamètre le câble va souffrir. il lui faut un diamètre assez important , à mon avis.
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
un câble en acier à multi-brins c'est bien , par contre les diamètres des poulies sont importants , si c'est trop petit en diamètre le câble va souffrir. il lui faut un diamètre assez important , à mon avis.
A+
Chez nous on prend comme dia mini de poulie entre 17 et 24 fois le dia du cable.
 
M

moissan

Compagnon
c'est le principal ! il faut un diametre de poulie suffisant pour ne pas fatiguer le cable ! il faut pouvoir enrouler le cable sur la poulie et qu'il revienne bien droit quand on le lache ... si le cable reste un peu courbé après etre enroulé sur la poulie c'est que la poulie est trop petite

le cable n'est pas la seule solution : la corde en nylon ou en polypropylene a aussi un bon rapport charge utile prix ... il suffit de mettre assez gros pour faire la securité ... et comme la corde polypropylene est pas cher on peut mettre gros !

pour faire les poulie j'utilise souvent les galet de roulement pour portail coulissant
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai vu un câble multi-brins de diamètre environ 16mm pour supporter le poids de la tête d'une d'aléseuse - fraiseuse, se rompe , sur une hauteur de 1.5 mètre , et d'un poids de 1.5 tonne, ca fait drôle quand ça tombe ...
le câble a été changé par une grosse chaine , pour mémoire.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai le même type de machine outils d établie la mienne est un peux plus grosse
j ai mis une visse a bille a la place de celle d origine c est le jour est la nuit
j ai aussi motoriser cette axe le montage est débrayage du moteur
a plus
 
Haut