installation d'un contrepoids/ressort pour la tête de fraiseuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bravo simple et fonctionnel.

j'avais commencé un système de chariot supportant un contre-poids qui circulerait sur le bâti de la colonne, un peu dans cet esprit
<iframe width="1536" height="864" src="" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Mais le coût de cette installation (si je comptabilise tout ce qu'il faudrait acheter pour réaliser un tel montage en regard du principe du tiens , et le temps qui manque cruellement...) est bien différent pour un résultat final somme toute similaire...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les diamètres des poulies sont trop faibles me semble t il , pour le cable ? .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
finalement je me suis dit qu'un resssssssort pourrait faire l'affaire
comme je n'en n'ai pas un qui soit à la fois assez balèze et assez long j'en ai mis trois bout à bout
un anneau solidement fixé sert pour l'ancrage de l'extrémité libre
et j'ai fait l'essai............
je ressens une aide bien nette
bien sûr il faut améliorer ce truc, ne serait-ce qu'en plaçant les ressorts dans par exemple un tube PVC de plomberie

IMG_20170730_171355.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du ressort c'est que ça fait une force variable avec la course ... pour reduire la variation il faut surdimensionner le ressort , soit ressort très long , soit grand nombre de ressort bout a bout ... le contrepoid me parait plus simple
 
J

jean-mi972

Ouvrier
finalement je me suis dit qu'un resssssssort pourrait faire l'affaire
comme je n'en n'ai pas un qui soit à la fois assez balèze et assez long j'en ai mis trois bout à bout
un anneau solidement fixé sert pour l'ancrage de l'extrémité libre
et j'ai fait l'essai............
je ressens une aide bien nette
bien sûr il faut améliorer ce truc, ne serait-ce qu'en plaçant les ressorts dans par exemple un tube PVC de plomberie

Voir la pièce jointe 348695


Bonjour,

Si je peux me permettre, je te conseillerai de te trouver une vieille fourche télescopique de moto.
Les ressorts internes devraient répondre à tes besoins

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, le ressort, c'est la plus mauvaise solution, la poussé qu'il donne est variable . Le contrepoids, lui, procure une force constante comme le poids de la tete qu'il faut compenser. Il me semble que les verins de coffre de voiture ont egalement une poussée qui ne depend pas de l'enfoncement mais comment c'est possible?
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait d'accord.
Ressorts (F=k*L), verrins de coffre (F=p*S),... donnent un effort proportionnel au déplacement :???:

De plus pour cette application, il faut que le contepoids soit plus lourd que la tête de la fraiseuse + frottement de la glissière.
De telle sorte que l'ecrou reste en contact avec la mis mère de levage (ou pignon et crémaillère) et supprime le jeu.
Et on évite ainsi tout "plongement" de la fraise dans la manière quand on a inversé le sens de montée en descente...et pas bien bloqué le z 8-)
 
Haut