installation d'un aérothermes à eau chaude

  • Auteur de la discussion garden63
  • Date de début
G

garden63

Apprenti
Bonjour à tous,

je veux vous faire partager mon avis sur l'installation d'un aérotherme dans mon atelier en plus des radiateurs pour avoir "chaud" de suite.

cette hiver je saute le pas dans mon atelier j'ai le chauffage central au gaz de ville et des radiateurs, mais 72m2 et 3,5 m sous plafond donc 252 m3 à chauffer mal isolé, il faut du temps.
donc lorsque je bricole la journée cela a le temps de chauffer mais pour une 1/2 heure ou 1 heure de bricolage, lorsque je part la température à montée de quelques degrés, pour info je laisse l'hiver le chauffage pour être hors gèle (il se met automatiquement) ce qui me permet de protéger le sanitaire et surtout les machines ne condense pas. avant j'avais un atelier sans chauffage hors gèle et j'avais les boules l'hiver, car il y a des jours ou dehors la température augmentait rapidement et les machines ruisseler d'eau, j'avais mis un déshumidificateur pro mais cela ne faisais rien donc nouveau local depuis 10 ans, qui lui a le chauffage central au gaz de ville, le jour et la nuit.

je reviens sur mon installation de l'aérotherme acheté sur ibé, Aérotherme à eau chaude 20 kW + Régulateur manuel 3 vitesses pour 322€ livré.
je l'ai installé dans un angle avec des tuyaux en plastique ce qui me permet avec un bâton de pouvoir le tourner à droite et gauche, pour l'orienter ou je me trouve et bien c'est le luxe cela chauffe de suite.
bon je le laisse en vitesse 1 car je n'aime pas avoir trop de courant d'air, ce qui m'avais arrêté jusqu'a maintenant c'était le prix, car il n'y avait rien à moins de 1000€. et en occasion c'était des monstres pour des hangars de 2000 M2 voir plus.
voila maintenant je peux bricoler 1/4 d'heure avec de la chaleur qui arrive rapidement.
par contre mon eau de chaudière étant à 60° si je met en 3 ém vitesses l'air chaud sort mais pas longtemp il doit falloir faire des réglages mais je ne connais pas assez et la première vitesse me convient. du coup je met les radiateurs lorsque je reste la journée.
voila maintenant j'attends l'été pour voir si le ventilo me servira de clim MDR.

bonne semaine
aerothermes 2 kw 320€.jpg
aerothermes 2 kw déballage.JPG
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Aérotherme à eau chaude 20 kW
Et la chaudière, quelle puissance (réelle bien sur ), j'imagine que 20Kw d'un coup, doit la reveiller un peu, tout de même :oops: Encore que pour profiter vraiment de ces 20Kw, il faudrait raccorder le bastringue avec du tube Ø26 int.

Dans la théorie, pour supporter ces puissances, le schéma de branchement d'un aerotherme n'est pas le même qu'un radiateur, mais puisque ça fonctionne, bravo et profite de ton chauffage intensif ! :-D
 
G

garden63

Apprenti
pour sur neophite
que 20Kw d'un coup

que ma chaudière est "réveillé", les calculs sont made in maison, un pro n'aurait pas fait ça et il m'aurait mis des coups de pieds au fesses si ça se trouve, mais cela me va impeccable.
l'atelier ressemble maintenant à un hot road avec un gros V8 mais alimenté avec un carbu de mob.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris ton montage tu l'a raccordé sur ton circuit radiateur
Ce n'est pas bon : un circuit radiateur fonctionne en débit constant et température variable (dans ton cas tu doit avoir un delta T environ 60°/50°.
Un circuit aérotherme fonctionne en débit variable et température constante le delta T est souvent 90°/70°
Plus on baisse la température de départ plus on perd de puissance et en grande vitesse l'air soufflé devient froid.
Amicalement
Rémy
 
G

garden63

Apprenti
Plus on baisse la température de départ plus on perd de puissance et en grande vitesse l'air soufflé devient froid
bonsoir Rémy, merci pour cette éclaircissement, mais cela est du chinois car je ne suis pas chauffagiste, par contre sur la doc de l'aérotherme il est noté de ne pas dépasser 55°, je connais mieux la mécanique que le chauffage, j'ai voulu faire un essai en achetant ce produit, cela marche en petite vitesse et tes explications m'éclaire pourquoi en grande vitesse cela par moment est froid. il faudrait donc que je rende le débit variable en rajoutant une vanne trois voies ?
merci
 
E

estanitor

Compagnon
Pas de soucis pour t'aider, pour que je puisse le faire efficacement j'ai besoin de quelques infos
1) Voir la doc de ton aérotherme car pour moi le 55° max est bizarre
2) Sur ton installation de radiateur y à t'il une vanne 3 voies motorisée piloter par un régulateur
Amicalement
Rémy
 
E

estanitor

Compagnon
Re
Je viens d'aller sur ebay voir les indications de cet aérotherme
la température max d'entrée d'eau est de 120°
A+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Question.....(je n'ai pas marquee question bete car il parait que ça n'existe pas....(lol)

Pourquoi n'as tu pas installé ce chauffage a un metre du sol par exemple...comme c'est installé tu dois perdre des calories tu chauffes le plafond...??

Jean Paul :drinkers:

J'ai oublié.....et la différence brutale de température ne génère t'elle pas de condensation sur le métal...froid ???
perso...j'aurais investi d'abord dans une tres bonne isolation...et ensuite chauffage...
Mais c'est ton atelier....
 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
Je viens d'aller sur ebay voir les indications de cet aérotherme
la température max d'entrée d'eau est de 120°
Rémy, j'ai mal lu la doc, surtout je n'ai pas compris ce que je lisais, tu a raison. je ferais à l'occasion une photo de la chaudière.
merci

comme c'est installé tu dois perdre des calories tu chauffes le plafond...??
bonjour jean paul, ta question est excellente, dans la documentation il préconise le montage en hauteur, il y a aussi des volets orientable pour diriger le flux d'air ou on veut, donc vers le bas et à l'horizontale.
ma recherche pour ce chauffage c'est de ne pas à mettre en route tous les radiateurs qui au bout de 3h auront mis le local à 20° mais pour 1/4 heure il n'y aura rien.
je voulais un système lorsque je bricole 1/4 h 1h, cela est plus économique d'avoir de la chaleur ou je me trouve que de tout chauffer, ce batiment est bien isolé que par endroit plafond mur nord est et sud le coté ouest a une grande baie en verre et un portail métallique, si je m'en servais comme local professionnel je mettrais du double vitrage et un portail isolé mais bonjour la note, le prix d'un portail et des baies vitrée me paye le gaz pour des décennies, surtout que l'installation de chauffage était neuve lors de l'achat il y a 10 ans.

pour la différence de température par rapport à mon ancien atelier il n'y a aucun soucis de condensation, car en hors gel il doit faire 3 à 6° environ.

@+
Capture d’écran 2017-01-17 à 15.37.22.png
 
D

dgils

Nouveau
Bonjour,

euh concernant le chauffage. une chaudiere de 20Kw c'est deja pas mal. Mais pourquoi ne pas investir dans de l'isolation. Peut etre c'est pas possible ?
Si en plus c'est haut de plafond il y a une technique qui permet de reccuperer le chaud du haut et de le renvoyer en bas. un ou +sieus tuyaux qui reccuperent le chaud du plafond et le font descendre pour le souffler au sol. ca vaut juste le ou les prix des ventilo ainsi que les tubes. Avec ca tu consommes deja moins.
 
K

kultrixx

Compagnon
Ou juste un ventillo au plafond , chez nous au taff ils sont noté ''heliotherme'' dans les armoire électrique . on en a partout ( surface de vente , réserve )
 
G

garden63

Apprenti
bonjour, oui je connais le système de tuyaux qui pompe l'air chaud en haut j'ai un copain dans sa maison il a monté ce système, car il se chauffe au bois avec un gros foyer fermé. cela est efficace, il reprend l'air chaud à different endroit de la pièce pour le faire redescendre.

Je viens d'aller sur ebay voir les indications de cet aérotherme
la température max d'entrée d'eau est de 120°
mais grâce à rémy, lorsque je me sert de l'aérotherme, ponctuellement, je monte la température de l'eau de la chaudière égalis de 24KW et cela va impeccable, il n'y a plus la différence de température que j'avais en laissant le réglage radiateur.
et puis maintenant les températures redeviennent tellement chaude :grilled: que je ne met même pas le chauffage, une polaire sur le dos et mon petit bonnet sur la tête.
bonne semaine à vous.
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
C
Réponses
12
Affichages
957
Olivier80
O
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 540
durasup
D
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 682
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
Haut