Installation du triphasé dans une maison en mono

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je viens d'acheter dans le Var, et je me posais la question d'y installer ou non le triphasé.

La maison n'a jamais été câblée en triphasé. j'ai donc différentes questions:

1-Si J'installe un tableau triphasé, je réparti les lignes déjà existantes sur les trois phases, je n'ai rien à changer sur l'installation en elle même? Quel est le prix approximatif?

2-La plus grosse machine sera une Z1C, et un tour avec un moteur de 2 ou 3 CV, qui ne tourneront pas en même temps. Le chauffage sera presque exclusivement au bois, la cuisinière au gaz. A la louche, sur quel abonnement partir? J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux partir bas et monter, l'inverse étant plus long. J'ai déjà un compteur linky.

3-L'équilibrage des phases au final c'est comme si on baissait juste l'intensité maximale acceptable sur une ligne?

4-J'habite dans la colline, est-il possible que le triphasé n'arrive pas jusqu'ici?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Est ce que vous avez des poteaux avec 3 fils à proximité ?
Faut poser la question à EDF Enedis , ce sera la meilleure réponse.
Pour le changement de puissance (KVA) , avec le linky c'est facile , puisque cela se fait par liaison numérique.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
en 1, c'est plus ou moins ça, pour le prix ça dépend du tableau existant

en 2, pour etre tranquille, prends du 18KVA, les tarifs sont a peine plus cher que le 12 ou 15

en 3, avec 18KVA t'as 30A par phase, donc pas trop emmerdé pour l'équilibrage. en gros le four sur une phase, le lave linge sur une autre, le lave vaisselle sur une 3ème

le tri arrive partout, du moins jusqu'a coffret EDF. le problème se pose si ton compteur est en limite de propriété, et la maison à 100m de là, et qu'il n'y a pas de câble adéquat entre les 2 :sad:


tarifs réglementés EDF - option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite (kVA)Abonnement annuel TTCPrix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
6 kVA133.20 €0.1781 €0.1337 €
9 kVA163.44 €0.1781 €0.1337 €
12 kVA192.00 €0.1781 €0.1337 €
15 kVA218.76 €0.1781 €0.1337 €
18 kVA243.60 €0.1781 €0.1337 €
24 kVA299.64 €0.1781 €0.1337 €
30 kVA327.84 €0.1781 €0.1337 €
36 kVA372.00 €0.1781 €0.1337 €
Prix à jour au 5 mars 2020
 
K

kawah2

Compagnon
de l'électroménager en tri, ça se trouve facilement, et c'est vite rentabilisé? :eek:

je serais curieux d'avoir des exemples chiffrés :lol:
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

champimatic

Compagnon
@Bambi si tu es chez engie c'est moins cher
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses. Je ne suis pas encore allé chez moi, je ne sais pas pour les poteaux électriques, mais il me semble que c'est des vieux trucs en bois, j'espère qu'il y a bien les trois phases. Le conteur Linky est dans le jardin, j'ai 20 à 30 mètres pour arriver à la maison.
@champimatic je ne sais plus, il faut que je vois le contrat, si c'est moins cher je passerai chez Engie, merci pour l'info.
 
B

Bambi

Compagnon
Je viens de regarder mon abonnement actuel, je suis en 6kVA , je peux donc tirer 26A?

Passer sur du 18kVA me fait plus que doubler mon abonnement , est-ce que j'en aurai vraiment l'utilité?

Combien consomme une Z1, je n'arrive pas à trouver, il faut que j'additionne les puissances moteur?
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Pourquoi passer de 6 à 18 KVA ? , il y a 9 , 12 , ou 15 Kva. De toute façon il faut déjà savoir si le TRI est possible .
Parce que c'est la valeur qu'on m'a conseillé plus haut, c'est pour ça que je demande. La possibilité je la connaîtrais après mon retour, mais en attendant je peux calculer et chiffrer
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais pas les z1c, c'est quoi comme moteurs? Puissance? Bi-vitesses?
 
S

sébastien62

Compagnon
Combien consomme une Z1, je n'arrive pas à trouver, il faut que j'additionne les puissances moteur?
Oui, tu additionnes. Moteur de broche de 3kw maxi + moteur des avances de 0,75kw et pompe d'arrosage, on arrondit à 4kw.
Mais à moins de faire des passes de malade, tu ne consommera pas 4kw...
Parce que c'est la valeur qu'on m'a conseillé plus haut, c'est pour ça que je demande. La possibilité je la connaîtrais après mon retour, mais en attendant je peux calculer et chiffrer
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...18kva, ça fait 30A par phase, si tu sépares les gros consommateurs, 1 par phase, je doute que tu atteigne les 30A...

Puisque tu as un compteur linky, regarde déjà quelle est l'intensité maximale passée par ton compteur.

Pour info, j'ai une z1c, un amc360 (que deux bras donc l'un ou l'autre en fonctionnement), 1 compresseur de 1,8kw, dans la maison, 1 poêle à bois chauffant 5/6mois par an, 6 radiateurs électriques mini 1000w pour le reste de l'année, 1 four électrique, 1 plaque induction, 1 ballon d'eau chaude électrique en heures creuses et j'en passe.
Mon abonnement 6kva monophasé se porte bien et je demande pas à ma femme d'arrêter de faire à manger quand je dois bricoler...
1 seule disjonction en 6 ans...
Bonne soirée.
Séb
 
M

midodiy

Compagnon
Vive le mono :smt023 et le tarif jour/nuit, aujourd'hui, faut oublier!
 
F

FB29

Rédacteur
Combien consomme une Z1, je n'arrive pas à trouver, il faut que j'additionne les puissances moteur?
La doc est ici : https://www.usinages.com/resources/categories/fraiseuses.4/?order=title&direction=asc&page=16

Moteur de broche: 3 CV, moteur des avances 0,75 CV. Pas la peine de cumuler les deux puissances car les deux moteurs ne sont pas à pleine charge en même temps. Par contre tenir compte du rendement et cos phi pour calculer le puissance en kVA, c'est ce qui compte pour l'abonnement. 3 CV * 0,736 /(0,8 * 0,8) = 3,5 que l'on arrondi à 4 kVA.

Après tu regardes comment tu équilibres les phases en mono. Avec deux consommateurs de 2 kVA par phase c'est déjà assez large pour les consommateurs domestiques habituels, ça ferait 6 kVA plus les 4 kVA de tout à l'heure ça fait 10 kVA. Je pense que 12 kVA devrait suffire.
Au pire tu gères les consommateurs ... tu ne mets pas et le lave vaisselle et le lave linge et le four et le fer à repasser en même temps que tu fais tourner la fraiseuse avec des passes de malade tout en laissant la tour faire des copeaux tout bleus sans surveillance :-D !
 
S

sébastien62

Compagnon
Vive le mono :smt023 et le tarif jour/nuit, aujourd'hui, faut oublier!
Oui, mais mon futur cadeau nécessiterait le triphasé(hein @KITE ) et faute de câble conséquent non passé, ça va douiller financièrement et modifications de placo où se trouve le tableau élec... etc..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Parce que c'est la valeur qu'on m'a conseillé plus haut, c'est pour ça que je demande. La possibilité je la connaîtrais après mon retour, mais en attendant je peux calculer et chiffrer
Pour info, je suis en tri 9Kwa donc 15A/phase, la plus grosse machine est l'Alcéra 7S de 6.5cv + avances, ça passe, par contre pas de plaque et chauffage électrique.
A+Bernard
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon bah, dommage que edf ne fournit pas un abonnement inférieur..j'ai encore de la marge lol
Screenshot_20200403-201037.png
 
K

kawah2

Compagnon
du 9KVA en tri, ca fait du 15A, je veux bien , c'est pas moi qui vais ré-enclencher le Linky à 30m de la maison :lol:

possible que du 18 soit de trop, mais ca ne fait "que" 90€ de plus par an pour le simple tarif et 110€ pour le DT,
 
C

chabercha

Compagnon
c'est pas moi qui vais ré-enclencher le Linky à 30m de la maison
Chez moi il est à l'intérieur de la maison donc pas de souci mais je crois qu'il y a une manip à partir du disjoncteur intérieur.
@FB29 l'a déjà décrit.
 
S

sébastien62

Compagnon
possible que du 18 soit de trop, mais ca ne fait "que" 90€ de plus par an pour le simple tarif et 110€ pour le DT,
Question qui pourrait être utile...
Est ce payant le fait de commencer à 12, puis passer à 15 puis à 18kva?
Et quelle section de câble mettent t'ils?
Si tu leur demande 9kva tri, ils mettent la même section que 18kva tri au cas où ça évoluerait à la hausse?
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses, je comprends un peu mieux!
Mon message a disparu...
@sébastien62 tu as un moteur pilote ou tu passes en tri?

Le chauffage est essentiellement au bois, la cuisine au gaz, la piscine tournera la nuit quand je n'aurai pas le droit de faire des copeaux. Je ne ferai pas tourner deux machines en même temps, je n'ai pas encore le niveau!
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai un variateur mono tri Schneider de 2,2kw pour les deux machines. Je bascule la sortie triphasée sur l'une ou l'autre des machines à l'arrêt.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai un variateur mono tri Schneider de 2,2kw pour les deux machines. Je bascule la sortie triphasée sur l'une ou l'autre des machines à l'arrêt.
Comment ça sur une des machines à l'arrêt ? Sur celle que tu veux utiliser ?
 
K

kawah2

Compagnon
Question qui pourrait être utile...
Est ce payant le fait de commencer à 12, puis passer à 15 puis à 18kva?
Et quelle section de câble mettent t'ils?
Si tu leur demande 9kva tri, ils mettent la même section que 18kva tri au cas où ça évoluerait à la hausse?
oui, chaque changement est payant, tu ne voudrais pas qu'ils fassent quelque chose gratuitement? :shock:
c'est dimensionné d'office pour aller jusqu'a 36KVA, sauf si c'est un vieux réseau tout pourri. mais comme t'as deja un linky, ça doit etre bon
 
S

sébastien62

Compagnon
Comment ça sur une des machines à l'arrêt ? Sur celle que tu veux utiliser ?
Je me suis mal exprimé.
Si j'ai besoin du tour, je commute un sectionneur triphasé vers le tour.
Si j'ai besoin de la fraiseuse, idem.
1 sectionneur par machine.
Je fais l'action à l'arrêt(moteur non tournant..) car si le variateur fonctionne et délivre le triphasé en sortie et que je commute, le variateur ne va pas apprécier...

oui, chaque changement est payant, tu ne voudrais pas qu'ils fassent quelque chose gratuitement
Pourquoi pas, avec linky, ils se déplacent plus...un clic et c'est fait...lol.
Merci pour l'info du câble surdimensionné.
 
B

Bambi

Compagnon
Je me suis mal exprimé.
Si j'ai besoin du tour, je commute un sectionneur triphasé vers le tour.
Si j'ai besoin de la fraiseuse, idem.
1 sectionneur par machine.
Je fais l'action à l'arrêt(moteur non tournant..) car si le variateur fonctionne et délivre le triphasé en sortie et que je commute, le variateur ne va pas apprécier...


Pourquoi pas, avec linky, ils se déplacent plus...un clic et c'est fait...lol.
Merci pour l'info du câble surdimensionné.
Comment le moteur pourrait être tournant si le commutateur n'est pas dans la bonne position ? Ou pour éteindre ?
 
Haut