installation de servo-moteurs et actionneurs sur un appareil

  • Auteur de la discussion g_boulanger
  • Date de début
G

g_boulanger

Nouveau
Bonjour à tous,

étant actif dans le domaine du son, j'ai le projet d'automatiser un enregistreur sonore. Mon but serait simplement d'installer des mini-actionneurs (ou verins?) sur les boutons (tout-ou-rien), et un moteur sur les potentiomètres afin de pouvoir y avoir accès via ordinateur, chose qui me faciliterait beaucoup la vie car j'utilise beaucoup cet appareil de manière répétitive. L'objectif serait donc de pouvoir rappeler les réglages d'un potentiomètre à tout moment.

alors une chose va vous facher: je n'ai aucune expérience dans le domaine des moteurs, des automates et peu en électronique contrairement la plupart des gens de ce forum. J'espère obtenir un petit coup de pouce de votre part :)

Voici une image de la partie de l'appareil dont je voudrais équiper:
mr2000s-5963834eeeb44cfcbbf84e92e66b25f7.jpg


Elle a donc 9 boutons et un potentiomètre rotatif (qui a une course sans fin).
Je me suis renseigné à gauche à droite sur les moteurs, et apparament les mini servo-moteurs de modélisme ne seraient pas compatibles car ils ont un angle de rotation limité. J'ai également regardé les moteurs brushless et les moteurs pas-à-pas, mais il me semblent trop puissants pour ce que je veux faire. Je me suis équipé d'un micro-contrôleur Arudino mais je nage dans le flou. Impossible de me décider quand au type de moteur et actionneur qu'il me faudrait.


J'ai repéré des mini actionneurs linéaires chez THK: http://www.thk.com/fr/products/class/li ... index.html cela vous semble-t-il bien?
Il faudrait que les moteurs et actionneurs soient le plus petits possibles, mais précis et tenant bien sur le long terme.

Je me questionne aussi au moment où j'aurais trouvé le bon moteur: comment l'adapter sur le potentiomètre de manière stable?
J'ai pensé à refaire usiner par un ami le potentiomètre et lui mettre des dents: un peu dans le genre comme ceci:
87118_1.jpg
, et ensuite faire une sorte de petite courroie dentée pour la relier au moteur. Qu'en pensez-vous?


Bref vous l'avez compris je nage dans le flou, mais je rêve de ce projet depuis un moment. Merci à ceux qui ont lu et qui pourront m'aider dans ma quête.


A bientôt
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

je me demande si tu ne ferais pas mieux de te trouver un enregistreur qui se connecte au pc, et qui soit donc contrôlable aussi bien "physiquement" que par une interface graphique à l'écran.

Si ton projet te tiens absolument à coeur, pour ce qui est du bouton rotatif je ne vois pas d'autre solution qu'un servomoteur derrière, par contre pour les autres boutons pourquoi faire compliquer. Il s'agit de simples contacts à priori normalement ouverts. Il 'suffirait' de monter en parallèle des transistors sur les pattes des boutons poussoirs, pour fermer le circuit comme si on appuyait sur le bouton.

Après je ne sais pas du tout comment tu veux commander tout ça, et de toutes façons ce n'est pas trop mon domaine.

Bon courage
 
J

JKL

Compagnon
Elle a donc 9 boutons et un potentiomètre rotatif (qui a une course sans fin).

Cela veut donc dire qu'il ne s'agit pas d'un potentiomètre mais qu'il s'agit ( comme c'est le cas maintenant sur tout le matériel audio ) d'un bouton entrainant un générateur d'impulsions lequel "actionne" un circuit intégré qui joue le rôle de potentiomètre. Théoriquement il est donc possible de commander ce CI d'une autre manière mais à mon avis pour y parvenir de façon satisfaisante il faut "être de la partie" en électronique. Toutefois j'ai un préampli dont on voit le bouton de commande du volume tourner sous l'action de la télécommande donc ce genre de bouton motorisé est au catalogue de quelques fabricants.
Je partage le point de vue de Yateri car dans ce matériel audio l'électronique est montée "avec un chausse pied" et pour aller y faire des modifs cela va être coton.
 
Y

yateri

Compagnon
Au temps pour moi, en lisant trop vite et en oblique, j'ai pas fait attention au "(qui a une course sans fin)".
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Cela me semble très difficile d'interfacer les dispositif de la face avant de cet appareil
pour les poussoirs c'est souvent des entrées d'un microcontroleur et on multiplexe les bp pour réduire le câblage.
le potentiomètre qui en réalité est un encodeur mécanique ou optique est peut être plus simple à gérer.

Par contre si cet appareil peut être ou est piloté par une télécommande IR c'est beaucoup plus simple à gérer avec un µ contrôleur externe.
Cordialement
 
H

horsot

Compagnon
f6bqi a dit:
Par contre si cet appareil peut être ou est piloté par une télécommande IR c'est beaucoup plus simple à gérer avec un µ contrôleur externe.
+1 (je n'y avais pas pensé! :supz: )

Sinon ouvrir et mettre "en parallèle" de la face (switchs, codeur,...) un circuit "émulant" électriquement la face avant. L'interface mécanique apporte une couche en plus qui va poser problème.
Comment comptes-tu faire le retour d'information? (volume,...)

Xavier
 
G

g_boulanger

Nouveau
Bonjour à vous et merci pour votre réactivité,

Aucun de mes appareils ne dispose de télécommande IR ni même d'aucune possibilité de commande externe si ce n'est humaine. J'ai démonté le capot et le bazar à m'a l'air bien compliqué pour faire quoi que ce soit depuis l'intérieur.
Pour le "potentiomètre", effectivement il est spécial car il fonctionne d'une manière crantée, genre " pas à pas ".

Qu'il y'ait quelque chose en face, ou dessus ne me dérange pas. L'esthétique n'est pas du tout un point important. Mon seul but est que les actionneurs agissent comme un doigt qui presse, et les servo comme deux doigts qui tournent à gauche à droite :P. Je pense qu'installer un dispositif externe m'arrangerait plus que de l'ouvrir et toucher à l'électronique,certaines de mes machines sont "vintage", je préférerais éviter de bidouiller la dedans :wink:

Pour le retour des informations, je comptais placer une petite caméra devant l'afficheur LCD (est-bien de ça que tu voulais parler?).
Je pensais simplement refaire usiner le potentiomètre et procéder de cette manière:
trct-b4d1efb2c20d91638e2c0908889a5eea.jpg

L'image complète de mon enregistreur (au cas où):
Korg-MR-2000S.jpg



est-ce que ça pourrait être une bonne méthode?



Gilles
 
G

g_boulanger

Nouveau
Histoire de vous faire une idée encore plus précise, voici quelques uns de mes appareils dont je voudrais équiper de la même manière, si je réussis le premier avec succès (la route sera longue....):
DSC00810-5a4357f46fefbc36ac408b3cc1c74dc5.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
achète une vieille radio sur une brocante et fait tes essais avec ça ... tu comprendras vite les problèmes à résoudre
 
J

JKL

Compagnon
tranquille a dit:
achète une vieille radio sur une brocante et fait tes essais avec ça ... tu comprendras vite les problèmes à résoudre

.......et que dire du coût ?????? des petits motoréducteurs il y a les MAXON auxquels il faut ajouter un codeur et une électronique d'asservissement et une "carte" qui fera l'interface entre le PC et ces asservissements plus les commandes des boutons poussoirs et qui va faire la conception et la réalisation ??? on arrive à des prix probablement équivalents aux prix de matériels récents : une adresse par exemple : SONOVENTE sur la toile.
 
F

f6bqi

Compagnon
Autre question idiote:
les boutons situés en face avant doivent t'ils toujours êtres actifs manuellement?.
Privilégier les appareils ayant une liaison de pilotage extérieure.
Pour les appareils analogiques c'est un peut plus simple mais cela demande beaucoup de modification de câblage.
Pour les amateurs, on aime bien avoir des boutons à tripoter.
Dans mon ancienne profession qui consistait à faire du bruit, les installations récentes numériques n'ont plus rien en face avant et tout se règle depuis un PC
 
G

g_boulanger

Nouveau
Bonjour,

J'ai commandé un petit moteur pas-à-pas Trinamic et un contrôleur USB PhidgetStepper Bipolar 1-Motor
Je ferai usiner le potentiomètre par un ami afin de l'adapter au moteur via une petite courroie.
machtail1-ddf5fb43c3edb09501d3ae062ba8bec5.jpg


les boutons situés en face avant doivent t'ils toujours êtres actifs manuellement?.
Je n'ai pas très bien compris ta question


Je vous tiendrai au courant des éventuels problèmes et mettrai quelques photos au cours de l'évolution :wink:





Gilles
 
F

f6bqi

Compagnon
Une fois la modification effectuée avec un moteur et courroie comme sur la photo précédente doit-on pouvoir tourner manuellement le potentiomètre ?
 
G

g_boulanger

Nouveau
Pas obligé :wink: , ça ne me sera pas nécessaire du moment où le système avec la courroie fait son travail.

Tu en penses quoi?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sans doute faire une platine de la grandeur de la face avant de chaque appareil et l'y fixer. Y placer de minis pas à pas avec une petite poulie recouverte d'un joint de caoutchouc et la placer contre les boutons qui devront si ils ne sont pas ronds, être remplacés.
Un petit ressort sur les PAP pousse la poulie bien contre.

Et encore mieux, remplacer poulies et boutons par de petits engrenages, genre légo.

Jusque là, on n'a encore rien abîmé.

Par contre pour les poussoirs, de petits relais ou transistors comme dit plus haut. Mais comme il va sans doute y avoir des inverseurs parmi les poussoirs, un petit relais sera le mieux.

Et le tout commander par une carte entrées-sorties genre kit de Velleman.

Faudrait voir mais ça doit être réalisable. :wink:
 
G

g_boulanger

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai reçu le moteur et la carte de commande, j'ai fait divers tests et finalement je ne sais plus si ça me convient vraiment. Il me faut vraiment une très grande précision et je ne suis pas sûr que la solution moteur + poulie + courroie soit la meilleure.

J'ai creusé un petit peu, et j'ai vu qu'il existe des circuits intégrés (potentiomètres numériques) qui simulent le comportement d'un potentiomètre mécanique.

J'ai également ouvert la bête et les potentiomètres sont des 1K. Les potentiomètres sont soudés sur une partie du PCB. Ensuite il y'a un cable comme cela pour relier le tout à l'autre partie:
t_510303f.jpg
. L'encodeur rotatif utilise 3 points. Y a t-il matière à faire quelque chose via des potentiomètres numériques?

J'ai repéré ce circuit: http://www.analog.com/en/digital-to-ana ... oduct.html
Il est justement en 1K et contient 256 positions, ce qui me va. ça ne serait pas une solution plus simple et précise?
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation du AD800 n'est pas simple à utiliser.
il n'y a que 255 pas et il est linéaire.
De plus pour piloter ce circuit , il faut un micro contrôleur.
Il faut savoir qu'en audio on utilise souvent des dispositifs logarithmiques et pas lin.
De par mon ex profession j'ai réaliser souvent des adaptations similaires pour des clients.
habituellement il est plus simple de choisir les fonctions essentielles à déporter par exemple :
enregistrement, stop , rewind, play.
Pour le réglage de niveau il est préférable de passer par un dispositif en série sur la sortie audio pour en régler le niveau vers l'appareil suivant.
Vous trouverez chez http://www.vity.com/ des dispositifs qui vous simplifieront la vie
Cordialement
 
M

MaX-MoD

Compagnon

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
Haut