installation de règles de mesure sur ma fraiseuse BF20

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques photos des règles de mesures et de l'afficheur d'axes que j'ai installés dernièrement sur ma petite fraiseuse BF20, je voulais quelque chose de simple, avec une précision correcte pour une utilisation en hobby.

J'ai trouvé cela chez : http://www.elodyne.com
Attention je n'ai pas d'actions chez Elodyne, ni d'avantage commercial, mais j'ai pris contact avec et j'ai pu trouver une solution à ma demande. Les prix sont plus que corrects et je peux dire que la personne que j'ai eu en face a été à l'écoute et m'a envoyé un tout nouveau afficheur LCD sur fond bleu que j'ai pu tester.

L'affichage du centième est vraiment stable et il y a la possibilité de travailler en diamètre ou en rayon si l'afficheur est installé sur un tour.
Un bouton reset sur chaque afficheur d'axe permet de mettre à zéro l'affichage. Juste un petit défaut, il y a un peu de rémanence au niveau des afficheurs bleu à segments, mais que l'on oublie vite cela pendant que l'on travaille.
Je n'ai commandé que la platine sans son boîtier ainsi que les règles et je l'ai installée provisoirement dans un coffret que j'ai récupéré. Dès que la garantie de la machine sera finie, je ferai un coffret tout intégré avec la visu et le variateur de la BF20.
Il me reste encore la réalisation des protections pour les règles, dès que j'ai quelque chose je complèterai le post en images.

Patrick

coffret_visu_m.jpg
Vue d'ensemble

coffret_afficheurs_detail.jpg
Détail des afficheurs

AxeZ.jpg
Axe Z

AxeY.jpg
Axe Y

AxeX.jpg
Axe X
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut le mecapat,

C'est de toute beauté.
Il va falloir développer à donf!
Bonne journée

A+

ritonfmi
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut mecapat,
bon montage que tu as réalisé, il ne reste plus que les protections des règles à
apporter sur la bécane. sera le top!
merci pour le bon plan, c'est sympa. de faire profiter les autres. je pense en équiper ma Crouzet de la même façon.
bon copeau patrick
 
M

mecapat

Apprenti
Merci rotopat37
Je vais commencer cet après-midi pour les protections.
Une Crouzet c'est bien comme fraiseuse, j'aurai bien voulu en avoir une, mais impossible à cause de son emcombrement. Je bricole à la cave dans une copro et l'accès n'est pas facile par les escaliers et comme dit ritonfmi il va falloir que je fasse du copeau maintenant, car ça ne sert à rien de collectionner les machines.
Je vais m'occuper de tout ça pendant les vacances au mois d'août :-D
A+
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut mecapat
pour les règles,tu les as pris au même endroit? as-tu une visue sur les règles en même temps sur le moniteur?
pour ma fraiseuse,c'est un cout de chance, elle devait partir à la casse, je suis arrivé au bon moment! il faut savoir attendre son heure.elle n'est pas finie,et je
vais poster les travaux de la restauration prochainement.
à bientôt patrick
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir rotopat37,

Oui, j'ai pris mes règles de mesure chez Elodyne aussi.
Il y a aussi l'affichage sur la règle, mais tu peux l'éteindre car ce n'est pas nécessaire vu que je vais mettre des tôles protections pour les protéger des copeaux.

Au plaisir de te lire pour la restauration de ta machine.

Patrick
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour mecapat,

J'ai aussi une BF20 sur laquelle j'ai mis des règles "chinoises".

Par contre, je pense que tu as un problème sur la règle des X car tu l'as mise à l'horizontal et du coup elle devient un ramasse copeau qui va abimer très rapidement la règle et le système de mesure.

Vu que tu as un afficheur, il faut vraiment mettre la règle X différemment et surtout protège vite tes règles car elles vont s'abimer de façon irrémédiable.

Coté cout cela te donne quoi ?
Pour moi, avec les règles chinoises Meister, cela m'a couté 350€.

JP
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour jpleroux,

J'ai prévu, pour protéger les règles, des protections en tôle pliée.
Il n'est pas possible de mettre la règle autrement sans que la couse de l'axe Y soit compromise. Je mettrai les photos dès que je l'aurai installée. Cette protection va en même temps protéger les glissières en queue d'aronde de l'axe Y car elle sera étanche tout le long de la table.

Coté prix, la platine visu seule m'est revenue à 70 euros.

A+
Pat
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de réaliser les protections des axes voici les photos pour ceux qui seraient intéressés.
Pour les axes ce sont des tôles alu de récup, pile poil aux cotes où j'ai refait la peinture.

mecapat

protection-x.jpg
détail protection axe x

protection-y.jpg
détail protection axe y

detail-protection-y.jpg


protection-z.jpg
détail protection z
 
K

KY260

Compagnon
une question à laquelle tu n'es pas obligé de repondre.
tu en as eu pour combien?
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir mecapat
tu as finalisé ton travail, et de plus les protections sont fait avec gout, jusqu'au
rondelles cuvettes, la peinture du même ton. des petits détails qui font la différence!
bravo patrick
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Pour KY260:
1 règle 200 mm + 1x 300mm + 1x 500mm + 1 carte visu LCD 3 axes + alim + frais de port = 270euros.
Le coffret c'est de la récup.
J'ai installé la même chose pour mon tour, mais avec une visu équipée d'un clavier numérique pour introduction de la valeur mesurée. Affichage en mode diamètre ou rayon. Matériel toujours de chez Elodyne.
Je ferai un post pour le tour plus tard quand j'aurai finalisé le tout correctement.

Pour rotopat37 :
Merci pour le compliment.
Tant qu'à faire, autant le faire bien ! c'est juste une question de temps.

Patrick
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai un montage de ce type sur ma fraiseuse Kuntzmann, et ce depuis une dizaine d'années au moins, et ça marche bien à quelques détails près, les règles sont fragiles, et le revêtement plastique se déchire facilement si des copeaux se mettent dessus. De temps en temps, les règles ont des spasmes et créent un nouveau zéro, en plein dans la course, et ça énerve. Il faut des piles pour le fonctionnement, c'est en tout cas le cas chez moi, et selon le cas, il faut les remplacer tous les 6mois. Mais je dois reconnaitre que c'est une alternative interressante aux visus avec règles en verre, et ça permet de s'équiper à plus de monde. Pour ceux qui hésitent en se disant que les verniers c'est bien et ça suffit, et même s'ils n'ont pas tort, une visu, c'est comme une nouvelle vie, tout change et devient plus facile et plus agréable. Je ne dis pas que c'est plus précis, mais on atteint une haute précision beaucoup plus facilement, et surtout on est positionné sans tenir compte du jeu des vis, et ça, c'est royal. Avec ça, faire des perçages en coordonnées sur une plaque est un jeu d'enfant, usiner un creux, et faire une dernière passe fine en avalant, pour avoir une bonne finition, comme dans du beurre, surfacer et règler l'épaisseur d'une pièce, les doigts dans le nez, etc...
Cordialement
Martin.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Martin,

Je suis d'accord, je ne peux pas m'en passer aussi, et pour la précision c'est largement suffisant pour la plupart des applications.
Mais on peut toujours utiliser le vernier en parallèle si besoin.
Pour protejer ce type de règles, il faut absolument des protections, car elles n'aiment pas l'huile de coupe et les copeaux. Il faut de temps en temps les essuyer.
Pour les piles, je n'en ai point car mon système est allimenté depuis le boîtier, donc pas besoin de s'en occuper.

Patrick
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour Mecapat,
Je souhaite équiper ma fraiseuse BF 20L de chez Optimach... d'une visu 3 axes. Dans un message qui date de 10 ans, tu indique un fournisseur, peux tu me dire s'il existe encore (elodyne) ? Le prix des fournitures d'alors, même ramené à aujourd'hui reste très intéressant. (Chez Opti, + de 950€). Une dernière question, en es tu toujours satisfait ou bien malgré ta superbe installation (propre et super protégé) tu as des soucis de fiabilité.
Merci d'avance pour ton retour d'expérience.


Dernière minute, il existe un fournisseur "anglais" du nom de Easson qui propose du DRO PRO
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Design66,
Il y a pas mal de temps que j'avais installé du Elodyne sur ma fraiseuse et mon tour. J'ai eu des soucis avec les règles du tour il y a quelque temps car avec l'huile de coupe c'était pas trop compatible, j'ai donc changé avec ceci:
https://www.ebay.fr/itm/142751120672?ul_noapp=true
J'ai commandé sur ebay et je suis en train de tester avec le tour et si ça fonctionne bien d'ici ce printemps j'équiperai les trois axes de la fraiseuse.
Ce sont des règles en verres et c'est beaucoup plus précis que tout ces trucs magnétiques et pas trop cher.
Elodyne n'existe plus. C'était un passionné d'électronique qui avait monté cette affaire.
Sur ma fraiseuse ces règles fonctionnent bien actuellement, mais j'aimerai monter quelque chose de plus précis. En plus avec celle de ebay il y a des fonctions intéressantes pour le pointage et perçage autour de cercles.
Un truc qui est pas mal sur le tour, c'est que je peux mettre en mémoire plusieurs références d'outils et les rappeler au moment où je les change sans refaire la référence.
J'espère que j'ai répondu à tes attentes, n'hésite pas si t'as d'autres demandes.
mecapat
 
D

Design66

Nouveau
Merci mecapat pour ta réponse à la fois rapide et claire. J'ai fait mon calcul par rapport au fabricant (!?) de la fraiseuse, c'est moins du moitié prix.
J'ai juste un problème, ce sont les dimensions des règles qui selon Opti, elles sont trop large et épaisse pour la BF 20L, d'où leur proposition en règles magnétiques. :shock: :confused:. Si tu les a en ta possession, pourrais tu me donner leur dimensions Stp.
Par contre ton installation initiale semble avoir suffisamment d'espace pour passer avec des règles en verre.
Ta règle actuelle des X , ne vient elle pas en butée sur la manivelle des Y ?
A l'occasion si tu peux me donner quelques infos sur l'utilisation et la mise en place du système 2 D sur ton tour. Pour info, j'ai un petit tour TMR400 de chez Rexon.
Par avance Merci
Design 66
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Design66,

Effectivement c'est un peu short sur ma fraiseuse car la règle est un peu large, mais ça passe sans problème. Il y a juste quand je mets le diviseur sur la table. Il faut que je fasse attention de le mettre le plus en arrière possible car la poignée de celui-ci passe juste.
Concernant les règles en verre sur mon tour, c'est en fonction de la place sur le tour qu'il faut décider où les fixer. J'ai choisi volontairement à l'arrière contre le châssis pour l'axe z et coté poupée mobile pour l'axe x de cette manière il y a moins de copeaux et d'huile qui risquent de détériorer les règle en verre. Pour ma part, je ne suis pas trop partisan des trucs et machins magnétiques. Je trouve cela très cher par rapport à d'autres systèmes beaucoup plus précis.
Voici ci-dessous les photos des règles en verre sur mon tour.
il manque la photo de l'ensemble avec la protection pour l'axe x, je viens de m’apercevoir que je l'ai oubliée de la prendre.
J'espère que tu feras le bon choix en fonction de ton encombrement et aussi ton budget.

mecapat

Capture1a.JPG


Capture1b.JPG


Capture2a.JPG


Capture2b.JPG


Capture3.JPG


Capture4.JPG
 
D

Design66

Nouveau
Bonsoir mecapat,
Merci pour ce complément d'infos illustrés. Concernant la règle du X de la fraiseuse tel que je le vois sur la photo, permet elle d'utiliser les manettes de blocage de cet axe ?
Cdlt.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Design66,

Oui avec des poignées Jacquard qui permettent un meilleur serrage que les blocages d'origines.
Cdlt
mecapat
 

Sujets similaires

P
Réponses
64
Affichages
8 234
philbleu
P
S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 658
Alban 71
A
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 208
tooof
tooof
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 142
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
27
Affichages
527
J
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
Haut