Installation de ma SIEG X3

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Le père noël est passé un peu avant l'heure chez moi et m'a livré mes cadeaux ! :)

Une fraiseuse SIEG X3 en CM3 métric, un étau VERTEX K4, porte pince ER25, 16 pinces ER25, kit de bridage, base de comparateur hydraulique et un jeu de parallèles. Bref de quoi débuter correctement.

La fraiseuse vient de chez Arceurotrade, l'étau vient de chez Kronos, le porte pince et jeu de pinces de chez Ctctools et le reste de chez RC-machines.

Fabrication d'un meuble en profilés d'acier (30x40x2) soudés (MIG), recevant un plan de travail en 45mm d'épaisseur puis des plaques de renfort en bois sur l'arrière et les côtés (vissé dans les profilés).

- La structure avant peinture:
1.jpg


- Mise en peinture:
2.jpg


- Installation du plan de travail et de l'étagère (bois de recup dans le garage), il manque les renforts AR et sur les côtés:
3.jpg


- Arrivée de la machine directement dans le garage ! :) Livraison en même pas 1 semaine. Après avoir démonté la caisse de transport, pas de problème apparent, il y a une épaisse couche de graisse partout sur la machine:
4.jpg

5.jpg


- La voici installée à son poste de travail, après un gros démontage, nettoyage, graissage et réglage. Il me reste quelques détails à finaliser comme tirer une ligne électrique et mettre un éclairage adapté:
6.jpg


- Ma première pièce faite avec une seule fraise de 6mm et une fraise à 90° dans des chutes de 7075 et d'AU4G. Je précise que je n'ai jamais touché une fraiseuse de ma vie, je débute et je me fait la main. C'est une clé de 28mm pour le mandrin à pince, car j'en ai pas:
7.jpg

8.jpg


Voilà, ça fait un petit moment que je voulais m'équiper pour faire des pièces de modelisme (TT 1/8 brushless), c'est chose faite.
La prochaine étape c'est la numérisation maison avec vis à billes que je décrirais ici. J'ai pas vu de X3 CNC maison sur ce forum, quelques SX3 avec des kits de conversion du commerce mais c'est tout.

A bientôt.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
ta clé pour le porte pince est amusante !
bons copeaux...
bien cordialement
 
M

mg131e

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai effectivement pas vu non plus de conversion maison de la X3 dans le forum, mais, comme je l'ai écrit dans un message précédent, il y a trois versions de la numérisation de la X 3, qui sont décrites sur le site http://www.einfach-cnc.de , avec les plans . Une source de très bonnes idées.
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 492
gustavox
gustavox
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 593
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Haut