INSTALLATION DE LINUXCNC 2.7 + accès serveur NAS

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Préambule
Les informations ci-dessous concernent l'installation de LinuxCNC sur 2 machines dédiées : l'une attachée à une fraiseuse 3 axes XYZ et l'autre à une machine de découpe fil chaud 4 axes XYUV. Les machines Linux sont connectées sur un réseau bureautique (filaire) dont les autres composants sont des PC sous Windows7 ainsi qu'un serveur NAS et une Freebox (et quelques switchs facilitant le câblage).
Cette structure est bien adaptée à un usage régulier d'outils de DAO/CAO et de LinuxCNC :
· Serveur NAS : Les données sur un NAS - sécurisé des égarements du réseau électrique par un onduleur - sont accessibles par tous les PC et faciles à intégrer dans une stratégie de sauvegarde (voir SyncBackFree)
· PC Windows : Indispensable pour les outils DAO/CAO que l'on trouve sous Windows (Autocad, Inventor, SolidWorks, etc.) Les versions Windows de Cambam sont stables.
· PC Linux dédiés : le prix modique d'un PC d'occasion ne justifie pas de jongler avec un PC d'une machine à l'autre. Donc, tant qu'à utiliser une machine dédiée, autant utiliser Linuxcnc (gratuit)

Installation de Debian Wheezy et de LinuxCNC 2.7
Après installation et applications des mises à jour, on obtiendra :
· Debian Wheezy version 7.11
· LinuxCNC/Axis version 2.7.8
Attention : LinuxCNC 2.7 fonctionne sur Debian Wheezy = il ne faudra pas faire d'upgrade de Debian vers les versions ultérieures.

Procédure
La procédure d'installation est décrite sur le site officiel, en voici un petit rappel.

Sur un PC Windows existant : créer un DVD d'installation
· Télécharger un logiciel de vérification de fichier ISO. Exemple : winMD5Sum
· (si besoin) Télécharger un logiciel de gravure DVD. Exemple : http://infrarecorder.org/
· Téléchargement du fichier ISO : http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso
· Une fois le fichier ISO obtenu, vérifier la "checksum" avec winMD5Sum.
Elle doit être égale à : 978ca074c51194e72f93e8c8d7110cfa
· Graver le fichier image sur un DVD vierge pour obtenir le DVD d'installation


Sur le PC Linux à configurer : Installer Debian + LinuxCNC
· Booter sur le DVD d'installation et lancer l'installation en sélectionnant Install (Graphical)
· Suivre les instructions. Attention, le nom de login (=User) doit commencer par une "minuscule" (on peut toujours taper une majuscule, mais on s'en mordra les dents lors de la connexion car c'est une minuscule qui a été prise en compte.)
· Lancer les opérations de mises à jours. On est amené à le faire en plusieurs fois. C'est normal. Une farce peut avoir lieu lors de ces mises à jour (j'ai eu): la barre de tâches disparait. On reboote et ça ne revient pas. Pas de panique : il suffit de lancer la commande xfce4-panel dans le terminal et tout rentre dans l'ordre.

A propos de IceWeasel
Le navigateur nommé Iceweasel n’était ni plus ni moins que Firefox avec un autre nom et une autre icône. Depuis Firefox est disponible avec son nom officiel. Si les mises à jour automatiques ne l'ont pas déjà fait, les paquets obtenus avec le gestionnaire Synaptic ...
(Dans Synaptic =>Edition=>rechercher : mot-clé "Firefox" pour obtenir le paquet Firefox-esr-l10-fr, et les éventuels paquets associés)
...permettront de mettre à jour le navigateur et de franciser son menu.
L'installation de Linux et LinuxCNC est terminée

Accéder à un volume du NAS depuis les applications d'un PC-Linux
Cette opération est indispensable pour que LinuxCNC et les autres logiciels d'un poste Linux accèdent aux données distantes sans avoir à en faire une copie.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait en sorte de monter le volume réseau en 2 endroits : l'un dans le répertoire où LinuxCNC va chercher ses fichiers Gcode et l'autre dans le répertoire /media qu'il aurait été normalement le plus logique d'utiliser. Une seule des options peut être retenue... mais pourquoi se priver ?

Pré-requis
Les paquets Samba et Cifs-utils doivent être charger avec Synaptic .
Un scan du réseau (depuis un PC-Windows avec Advanced IP Scanner par exemple) permettra de connaître le N°IP du serveur NAS (ici 192.168.0.13)

Noms et identifiants utilisés dans les exemples (à adapter)
Login : yvon (c'est moi)
Point de montage 1 : /media/Reseau
Point de montage2 : /home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau
Volume distant : /192.168.0.13/public
User NAS : Yvon (c'est encore moi)
Mot de passe NAS : pwnas (ça c'est bidon !)

Procédure
Dans les opérations suivantes, les commandes sont passées dans la fenêtre terminal et les fichiers sont modifiés avec l'éditeur mousepad (ouvert par la commande). Copier ou coller sont possibles dans la fenêtre terminal et accessibles par un clic-droit.

· Faire une sauvegarde du fichier fstab :
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo cp -a /etc/fstab /etc/fstab.sauve
Note : Au cas ou cela tournerait vraiment très mal, cette sauvegarde ne servira pas à grand chose et pour une machine "vierge" une réinstallation complète prendra beaucoup moins de temps que les acrobaties décrites ici et là sur le net. Conclusion : on peut sauter cette étape sur une machine vierge
Note2 : Pour info, sous linux, sudo est le mot clé permettant d’exécuter la commande cp (copie) avec les droits de l'administrateur. A la première utilisation de la session, il est demandé le mot de passe.


· Créer le(s) point(s) de montage :
Note : Attention, sur un PC "vierge", il faut d'abord lancer au moins une fois LinuxCNC avec une config de simulation pour que les répertoires initiaux soient créés.
Dans la fenêtre terminal, passer la ou les commandes :
sudo mkdir/media/Reseau
sudo mkdir/home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau


· Modifier le fichier fstab :
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mousepad /etc/fstab
Dans la fenêtre mousepad (éditeur de texte) qui s'est ouverte ajouter l'une ou l'autre des 2 lignes suivantes... ou les 2. Attention : il n'y a pas de retour chariot derrière /root. La syntaxe doit être parfaitement respectée si on veut que ça marche : procédez par copier/coller, c'est plus sûr.
//192.168.0.13/public /media/Reseau cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0

//192.168.0.13/public /home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Quitter mousepad en enregistrant fstab

· Créer le fichier (caché) /root/.smbcredentials :

Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mousepad /root/.smbcredentials
Dans la fenêtre mousepad qui s'est ouverte ajouter les 2 lignes :
username=Yvon
password=pwnas

Quitter mousepad en enregistrant /.smbcredentials

· Tester:
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mount -a
Ensuite lancer LinuxCNC et allez voir si les fichiers du NAS sont bien accessibles dans le(s) répertoire(s) Reseau . Si tout va bien, rebooter la machine et revérifier.
Sinon, c'est qu'il y a une erreur quelque part. La trouver et la corriger (!)
L'accès aux données distantes est configuré

C'est le moment d'aller voir la documentation de LinuxCNC pour créer la ou les configurations. Avec StepConf, c'est vraiment facile.


Ajouter une Handwheel sur une Fraiseuse XYZ
La méthode est nouvelle et ultra simple pour LinuxCNC 2.7. Elle est décrite ici

Configurer une machine de découpe fil chaud XYUV
La méthode est décrite ici

Pour conclure
: En prenant les choses dans l'ordre et calmement, ça casse pas 4 pattes à un canard de faire cette opération. Donc : bien préparer son coup, savoir qu'on dispose d'une 1/2 journée sans imprévus et dans le calme, et surtout bien sauvegarder et noter les config existantes pour ne pas avoir à galérer lors de configuration des machines.

Espérant avoir été utile. Il n'y a rien d'inédit pour les connaisseurs, mais au moins tout (ou presque) est au même endroit !

Bons usinages
Yvon
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Merci pour ce bon résumé.
Ayant un peu raz le bol des DVD, je mets mes images sur clef USB maintenant.
Je galère un peu à chaque fois pour retrouver la procédure, mais c'est uniquement parce que je ne prend pas le temps de mémoriser la dite procédure :(...
 
L

lublub

Ouvrier
Merci Skippy :wink:

Bon je viens de tester la nouvelle méthode sur linuxcnc 2.7 et ça ne fonctionne pas chez moi. peut-être parce-qu’il s'agit d'une sans fil ?
#INCLUDE ... peut s'ajouter en toute fin sans problème ? EDIT: il faut le placer après le groupe [HAL] mais ça ne fonctionne toujours pas chez moi, j'ai un message d'erreur
IMG_20170103_175140.jpg
IMG_20170103_175151.jpg
 
Dernière édition:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Mettre une directive #INCLUDE est l'équivalent d'un copier/coller du fichier inclu à cet endroit. Dans notre cas, il faut donc bien la placer comme indiqué. Si je ne fais pas un copier/coller, c'est pour pourvoir réutiliser Stepconf sans avoir à tout refaire, il n'y a que l'#INCLUDE à replacer.Cela pourrait aussi être pratique pour une handwheel partagée par plusieurs configuration : un seul fichier .inc pourrait être appelé par plusieurs .ini.

Sans fil ou avec fil, c'est kif kif. Pour tester la handwheel seule, lance la commande xhc-hb04 dans le terminal comme expliqué ici

Si ça plante sous Linuxcnc, on trouve l'explication dans le compte-rendu d'erreur.

C'est bien sur une machine XYZ que tu l'installes ? Parce que si c'est une machine XYZA... Linuxcnc risque peut-être de ne pas retrouver ses petits. Quoique.

Autre piste : toutes les mises à jour ont-elle été faites.

Essaye aussi de voir avec une config de simulation XYZ créée avec Stepconf.

Bref, cela DOIT marcher... !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Je galère un peu à chaque fois pour retrouver la procédure, mais c'est uniquement parce que je ne prend pas le temps de mémoriser la dite procédure :(...
Fait comme moi : mets là dans un post sur Usinages.com ! C'est un site fort bien tenu (slurp) et on y retrouve tout... Pas comme dans mon bazar !:mrgreen:
:mrgreen:
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour skippy, oui il s'agit d'un portique xyz. Je n'ai pas vérifié les mises à jour donc je vais commencer par là. Je ferais ensuite les essais par le terminal en fin de semaine.
Merci à toi :wink:
 
L

lublub

Ouvrier
Salut Skippy, j'ai fais toutes les mises à jour sans succès mais je pense que j'avais trop bidouillé par le passé ce système...Alors j'ai fais une install propre et ça fonctionne ! :smt023
Maintenant je vais chercher pour faire fonctionner à nouveau l'écran tactile + partage de fichier ( ce que tu décris ) et enfin la caméra intégrée.

Merci
 
V

vax

Modérateur
Perso j'essaye depuis ce matin de passer de la 2.7.0 à la 2.7.8, mais je n'y arrive pas et je ne trouve rien de probant sur le sujet...
Je crois que je vais refaire une installe complète !...
 
V

vax

Modérateur
Bon, au final je suis passé par Synaptic et ça va tout seul quand on le laisse faire !
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est ce que j'ai fini par faire, mes "PC CNC" ne sont pas connectés à l'atelier (tout par clef USB).

Mais là j'ai mis le PC au bureau et la chose a été réglée en 30 minutes ! :)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour la mise à jour c'est simple, juste cette commande dans un terminal

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Edit: j'oubliais, il faut être connecté à internet

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Maintenant, j'ai la solution, connexion mise à jour et remise en place dans l'armoire du tour ! :)
 
U

usitour

Compagnon
@vax Par habitude j'ai pensé que le pc était connecté à internet.
La solution que j'ai donné est valable, mais maintenant le système se met à jour tout
seul. Quand on installe linuxcnc à part sur un système existant c'est une autre histoire
et je ne vais pas vous embêter avec ça.

La connection à internet permet aussi la mise à jour de tous les logiciels du système, correction
des bugs et aussi faille de sécurité, chacun voit comme il lui plaît.

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Les failles de sécurité n'ont que peu d'importances lorsque l'on est pas connecté ! :)
 
U

usitour

Compagnon
@vax c'est une question de principe valable pour tous les systèmes d'exploitation.
J'ai mis à jour ma version de linuxcnc et il m'a mis à jour pas mal de logiciels.
C'est que je ne l'avais pas mis en route depuis 2 ou 3 mois.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que vous parlez de PC connecté, pas connecté...

Chez moi toutes les machines sont en réseau, donc connecté à internet. C'est bien pour les mises à jour mais pas que ! Passer quelques câbles RJ45 et installer un switch ou 2 c'est un peu de temps, mais largement gagné par la suite en évitant les aller et retour avec une clé USB entre le bureau (Cambam) et l'atelier (linuxCNC). Et que celui qui fait des fichiers .ngc parfaits du premier coup me jette la 1ère clé USB ;o)

Au plus simple, si toutes les machines sont reliées à la box, c'est déjà un réseau. On peut donc tout à fait accéder au disque d'une autre machine par son N° d'IP (comme pour le NAS). Il faut simplement avoir autorisé sur cette machine l'accès distant.

Avant avec Ubuntu et Linuxcnc 2.5, c'était un peu acrobatique (il y avait peut-être mieux à faire, mais je n'avais pas trouvé), mais avec 2.7 sur debian et ce que je vous ai proposé, c'est vraiment aussi simple qu'avec un disque local.

A+
Skippy
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Chez moi toutes les machines sont en réseau, donc connecté à internet

Tu peux te faire un mini réseau sans être connecté à internet, pour ceux qui craignent le piratage informatique
ou une attaque virale.
Personnellement un système d'exploitation à jour, un bon paramétrage de la box, je pense que l'on peut
n'utiliser qu'un seul pc comme passerelle pour le web. J'ai un peu perdu tout ça de vue.
C'est quand même plus simple de tout mettre en réseau, avec une unité de stockage commune pour le
réseau, cela évite d'avoir des fichiers modifiés sur un pc et pas sur les autres, c'est du vécu quand
je programmais des microcontrôleurs.

Edit: je viens de relire le post, je crois que je viens de reécrire le titre!!!!

Cdlt
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
11
Affichages
916
effix
E
D
Réponses
21
Affichages
1 036
Squal112
Squal112
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
2
Affichages
22 379
Tristan l'apprenti
T
Haut