Installation / config d'une tourelle auto

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonjour à tous, je vais prochainement acquérir une tourelle de emco 5 cnc pour l'installer sur mon Tour Orac..

Et j'aimerai savoir quelle sont les composants électroniques a prévoir, comment les câbler et comment configurer tout çà dans mach3...??

Sachant que tout l'electronique vient d'ici --> http://www.cnc4pc.com/Store/osc/index.php

Il m'a sembler que c'est une histoire de macros.... je ne sais meme pas ce que c'est :lol:

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

une macro, c' est un ensemble d' instruction qui réalise une fonction précise. Un sous-ensemble que l' on peut être amener à réutiliser plusieurs fois d' ou l' intérêt de l' écrire une bonne fois pour toute et de s' en servir quand on on en a besoin en l' appelant pour qu' elle soit exécuter.

Dans ton cas, je suppose que cela doit être du style : une macro que l' on appelle Changement d' outil et qui doit à la fois mettre le bon outil en place et reprendre une référence de positionnement.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
L

la_coterie

Ouvrier
en premiere il faut savoir comment la tourelle marche :smt017

moteur pap, servo, les signaux qui viens de la tourelle....
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est actuellement un simple moteur DC, il étais commander avec l'électronique emco.

Il y'a enfaîte un pignon sur l'axe de la tourelle et une visses sans fin sur l'axe du moteur fait tourner la tourelle.

L'axe de la tourelle à un système "anti-retour" et donc le moteur tourne, la tourelle tourne aussi, une fois que la tourelle est à la bonne position, le moteur fait demi tour et bloque la tourelle contre une butée.

L'électronique est prévu pour que le moteur soit faiblement alimenter lorsqu'il fait demi tour pour le blocage.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Mon explication sera plus explicite avec çà:

La pièce 32 est retenu par la lamelle 9 lorsque le moteur s'inverse.

La tourelle est déplacé par la visse sans fin 25 qui elle même déplace le pignon 8.

Tourelle compact 5.jpg
La tourelle en question
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai çà vas me servir pour la config dans mach3.

Au niveau de l'électronique il me faut quelque chose de plus ??

Breakout board.... any other...?

Je pose la question à la_coterie car c'est lui qui à fait l'électronique :wink:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour résoudre votre problème il faut un séquenceur pour piloter le moteur de la tourelle.
1er monostable pilote le moteur durant 1/6 eme de tour plus quelques millisecondes à vitesse normale afin de dépasser la position outil.
2 eme monostable inversion de la tension du moteur avec une réduction de l'intensité pendant un temps qui permet de mettre l'outil en position.
Cette tourelle à un inconvénient car on ne connais jamais la position réelle (pas de repère électrique pour le premier outil)
De plus pour passer de l'outil 2 à 1 il faut faire 5 cycles de commandes.
Sur mon EMCO de temps en temps la tourelle avais des ratés.
Cordialement
Michel
 
L

la_coterie

Ouvrier
breakout board, carte // pour l'ordi, peut etre des relais & transfo pour le moteur...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Si je comprend bien j'aurai 2 sortie lpt1 sur mon ordi, 2 câbles branché au tour.

Ouai là y' pas de problème sauf que j'ai un pc portable et donc qu'un seul port lpt1 (//).

Je peut aussi considérer là tourelle comme un 3eme axe...???

Si je met un moteur pap, comme lui:

http://www.youtube.com/watch?v=PEaIpP7X ... PL&index=2
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Je doit changer la breakout board qui est monter en ce moment alors ??

Si je me rappel bien c'est là "C10 Bi-directional breakout board".
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
up !! svp

J'ai reçus la tourelle j'attend plus d'infos pour pouvoir commencer !!
 
L

la_coterie

Ouvrier
alors tu as acheter quoi?

tu sais combien du "pins" qui ne sont pas utilisé?

le motor sur la tourelle est quoi? PAP?

une photo...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Je suis en train de faire un montage video pour comprendre le fonctionnement, je la post dés que c'est terminée.
 
L

la_coterie

Ouvrier
c'est plus petit que une montre - ou tu as des grandes mains :lol:

je crois le moteur est alimenté tout le temp, quand au repos il est alimenté avec 12v au lieu de 24v...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Yes, it's little lmao

J'ai entendu çà, le moteur est en 24 volt pour sélectionner l'outil et revient en arrière avec du 5 volt pour bloquer la tourelle.

Es que c'est possible de contrôler ces actions avec de l'électronique lui même contrôler par mach 3 ??
 
L

la_coterie

Ouvrier
oui si tu peut fournir le 24v & 5v...
est-ce qu'il y a un capeur de proximité? - pour positionner
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Non aucun capteur :s

Cette tourelle est gérer par le temps, par exemple pour changer de position la tourelle on fait avancer le moteur 2 secondes en 24 volts et 1 secondes en 5 volt en arrière.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ca doit être génial avec cet accessoires.... :smt023

Je n'y connais rien et je vais sans doute dire une bêtise mais en faisant un petit coffret avec 2 relais temporisé, il suffirait d'une simple impulsion venant d'une broche de la db25 pour faire tourner le système.

En fait j'aimerais pouvoir faire une commande de ce genre mais pas pour une tourelle et je profite que la coterie surveille ce sujet pour savoir quelle commande gcode pourrait faire ça et surtout si mach le permet.

Merci. :wink:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est effectivement super comme joujou :D

Mach 3 peut tout faire :lol: La commande en iso est standard...

Chez mach3 sa donne T0101 M6

Mais ce qui est compliquer c'est les macros, c'est enfaîte un script qui associe notre T0101 M6 a une action précise, par exemple envoyer telle ou telle impulsion dans tel ou tel port.

Se qui complique tout çà c'est que la tourelle a un bête moteur DC et ce n'est donc pas un pap donc il faut temporiser la période pendant laquelle le moteur tourne.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ok, je vois. :wink:
De là sans doute la marche arrière en 5v, histoire de mettre une ou deux secondes de plus en marche arrière pour être sur qu'elle est bien à sa place et de ne pas brûler le moteur grâce à cette trop basse tension...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
J'ai eu l'info par mekratrig, c'est du 1.5 volt DC en continue pour le blocage.

"Y'a plus qu'a" ^^
 
L

la_coterie

Ouvrier
Ok, donc je pense que ce sera facile, dés que j'ai le temp :???:

il faut un relai DPDT un peu comme ceci
http://www.cncdoctor.co.uk/relay_board_49.html#

tu as un "pin" libre? sur le port // ?
je pense que tu peux faire bouger la tourelle avec juste un pin si elle a besion du 1.5v tout le temp
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Un pin libre sur le port parallèle.....

Je ne sais pas, c'est toi qui à fait l'électronique :lol:
 
Haut