Installation alimentation tri 400

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à une demande pour l'alimentation de plusieurs machines en tri 400 voici ce que j'ai fait.
J'ai en tête de l'installation un disjoncteur tri+neutre qui sert de sectionneur pour l'alimentation du boitier.
20170604_202008.jpg

Dans ce boitier j'ai mis un transfo mono 230/24 pour utiliser un contacteur bobine 24 pour pouvoir utiliser un AU déporté qui me sert surtout pour les essais divers et variés.
Ce boitier a 3 fonctions d'alimentation, l'alimentation du tour, les 3 fils rouges du bas (le boitier est fixé sur l'armoire du tour) l'alimentation de la perceuse Adam qui est contre le tour et l'alimentation par la prise 5 plots du boitier extérieur qui me sert à brancher tout ce que je veux aussi bien en mono que en tri.
Le contacteur coupe les 3 phases et le neutre.
20170604_201948.jpg

Le boitier externe.
20170604_202138.jpg

J'avais mis au début un flotteur de niveau qui était mieux pour la sécurité, il suffisait de le toucher n'importe comment pour qu'il tombe et coupe tout mais il ne fonctionne plus, remplacé dans l'immédiat par un bouton, je peux donc le déplacer ou je veux .
20170604_202115.jpg

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Tiens ! j'ai des "pouet-pouet" de pompe vide cave dont je ne sais que faire...Si interessé, me contacter :wink:

Par ailleurs:
Je vois que ce coffret est doté de 3 splendides voyants (j'adore ces vieux voyants là :smt055) mais qui sont hélas non câblés ! pourquoi ne pas les brancher, couplé en étoile, sur les 3 phases :?: (il indiquerai la présence du 400V tri, ou sa disparition !)
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Sloup
Je vois que ce coffret est doté de 3 splendides voyants (j'adore ces vieux voyants là :smt055) hélas non câblés ! pourquoi ne pas les brancher, couplé en étoile, sur les 3 phases :?: (il indiquerai la présence du 400V tri, ou sa disparition !)
Le coffret est bien encombré par divers trucs mais j'ai un voyant sur le disjoncteur/sectionneur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
C'est la première fois que l'idée d'utiliser une" poire de niveau" est proposée
Comme arrêt d'urgence c'est quand même discutable car il faut la faire passer de la position horizontale
à la position verticale ou l'inverse pour provoquer une coupure;peu visible si sa couleur est noire ça fait un fil qui pendouille;
posée à plat sur une tablette ça pourrait remplir son rôle
Attention à proximité d'un mandrin de tour ou de perçeuse ça peut être très dangereux
L'arrêt d'urgence est plus visible et connu par la pluspart même les non initiés
Attention à tes serrages de fils:shock:
Normalement c'est un fil par plot ou au pire plusieurs fils mais de même section et souples
Sur un mauvais serrage le disjoncteur ne détecte rien et pourtant il y a échauffement(risque d'incendie)
Je ne vois pas la protection du transfo;perso je rajoute un magnéto-thermique de 2 A en tête
La protection contre la marche sur 2 phases est assurée par le tableau du tour et de l'Adam?
Il existe des répartiteurs triphasés bien pratiques et qui font gagner de la place;j'essayerais de te faire une photo
Ton transfo à indice de protection très élévé serait aussi bien à l'extérieur de l'armoire
Merci pour ce partage:) ça fait progresser:wink:
Je dois réaliser 2 trucs similaires de sécurité
-contrôle de niveau de 2 cuves d'eau de pluie stockées sur le plancher haut de l'appentis(pires
à mercure ou pressostat machine à laver);actuellement je fais le plein au chrono mais ça a déjà dégueulé:mrgreen:
-arrêt d'urgence de mes motoculteurs à embrayage centrifuge et régulateur;ça évite de se faire coincer ou de
trouer la bâche du tunnel;la semaine dernière j'ai eu le réflexe d'arracher le fil de bougie car la marche arrière était restée enclenchée
et le guidon s'était relèvé;pas évident d'atteindre la manette des gazs:oops: et l'engin assez puissant m'aurait emmener l'arceau:rolleyes:
Bref j'ai pu limiter les dégâts:oops: juste un trou de plusieurs comme le poing:mad:
Pour un tour le meilleur système reste le fil tendu devant le banc
Cordialement:wink:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
Suite à une demande pour l'alimentation de plusieurs machines en tri 400 voici ce que j'ai fait.
J'ai en tête de l'installation un disjoncteur tri+neutre qui sert de sectionneur pour l'alimentation du boitier. Voir la pièce jointe 342063
Dans ce boitier j'ai mis un transfo mono 230/24 pour utiliser un contacteur bobine 24 pour pouvoir utiliser un AU déporté qui me sert surtout pour les essais divers et variés.
Ce boitier a 3 fonctions d'alimentation, l'alimentation du tour, les 3 fils rouges du bas (le boitier est fixé sur l'armoire du tour) l'alimentation de la perceuse Adam qui est contre le tour et l'alimentation par la prise 5 plots du boitier extérieur qui me sert à brancher tout ce que je veux aussi bien en mono que en tri.
Le contacteur coupe les 3 phases et le neutre.
Voir la pièce jointe 342064
Le boitier externe.
Voir la pièce jointe 342066
J'avais mis au début un flotteur de niveau qui était mieux pour la sécurité, il suffisait de le toucher n'importe comment pour qu'il tombe et coupe tout mais il ne fonctionne plus, remplacé dans l'immédiat par un bouton, je peux donc le déplacer ou je veux .
Voir la pièce jointe 342065
A+Bernard
bonjour bernard:eek::eek:
tu est en train dans depatouiet un grand nombre de pesscone avec le tri 400v pour les moteur a 2 vitesse..
mois je ne connait rien de rien en 400volt.
jai comander un cofret chez ld performances...sa coûte un bras...
on peut te remercier pour tous se que tu fait pour le forum...
pour d.épaner les bluet comme mois.
une bonne journée..bernard:roxxx::roxxx:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Heidi, j'ai fait ce montage il y a plusieurs années avec mes connaissances en électricité de l'époque, moins que maintenant grâce au forum.
Je suis aussi peut être à tort pas un trop sécuritaire qui depuis un bout de temps déresponsabilise trop les personnes, je n'ai pas besoin de faire attention la machine avec les sécurités le fait pour moi.
Comme arrêt d'urgence c'est quand même discutable car il faut la faire passer de la position horizontale
à la position verticale ou l'inverse pour provoquer une coupure.

Selon ce que tu fais surtout des trucs un peu tordus, il est je pense plus rapide de faire tomber le truc que d'appuyer de la bonne main sur l'AU.
Attention à proximité d'un mandrin de tour ou de perceuse ça peut être très dangereux.

oui.
L'arrêt d'urgence est plus visible et connu par la plupart même les non initié.

Personne chez moi n'est capable de démarrer une machine, ça limite.
Attention à tes serrages de fil.
Normalement c'est un fil par plot ou au pire plusieurs fils mais de même section et souples.

J'ai 2 fils par plot comme sur la plupart des contacteurs machines mais pas souples.
20170605_140853.jpg

Un fil va à la prise, l'autre au domino qui ressort aussi avec 2 fils, un pour le tour et un pour la perceuse.
20170605_140953.jpg

Je ne vois pas la protection du transfo;perso je rajoute un magnéto-thermique de 2 A en tête.

C'est l'inexpérience du début.
La protection contre la marche sur 2 phases est assurée par le tableau du tour et de l'Adam?

Aucune idée, c'est branché à partir du boitier comme un branchement direct, en entré sur les fusibles du tour et sur le Télémécanique de la perceuse.
20170605_141021.jpg

Ton transfo à indice de protection très élevé serait aussi bien à l'extérieur de l'armoire.

Quand j'ai fait, c'était pour concentrer tout en un seul endroit, l'indice je ne connaissais pas.
Merci pour ce partage:) ça fait progresser:wink:

Je ne suis pas sur car c'est à l'encontre des normes de sécurités.
Mais tu fais bien de rappeler ce qui doit être fait.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'indice de protection du transfo (ou d'un appareillage électrique en général) c'est ce qui est indiqué sous forme de IP ** , les étoiles étant 2 chiffres de 0 à 9, le 1 er chiffre pour la protection contre les corps solides, le second contre les liquides .

Ici, il s'agit manifestement d'un transfo qui est au moins IP55 voire IP66 ou 67 ! transfo fait pour du plein air et résister a la pluie, la boue, etc ...(c'est typiquement le genre de transfo comme ceux pour des décorations de noël , des illumination de fêtes , de l'éclairage de parcs ... ) ce qui est inutilement luxueux là ou il est (sauf inondation, mais le tour sera H.S avant le transfo !)

je pense en effet que la "poire" est quand même inadaptée, et surtout qu'elle ne sera pas identifié comme un organe d'arrêt d'urgence ou de coupure d'urgence (tandis qu'un bouton rouge de gros diamètre, sur fond jaune , sera clairement identifié comme un organe d'arrêt d'urgence !)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Je reviens sur un petit point:la marche sur 2 phases
Ca peut arriver notament sur fil désséré ou arraché voir coupé ou interrupteur tri ancien avec contacts deffectueux
Le moteur grogne mais tourne quand même;normalement on s'en rend compte assez vite
Il vaut mieux car en persistant on va vers sa destruction(échauffement)
Normalement en rajoutant un thermique aux différents contacteur on est protéger contre
ce soucis assez rare mais pas improbable;avec un simple disjoncteur magnéto thermique aussi car l'ampérage grimpe immédiatement
Là je suis moins sûr mais un vrai électro méca devrait nous le confirmer
p1060628.jpg

Normalement ton boitier bleu télémécanique doit contenir un contacteur associé à un thermique donc tu es bon
Ces thermiques surveillent mieux l'ampérage surtout si on les règle comme indiqué sur la plaque moteur;il vaut mieux que ça coupe
en cas de léger dépassement par exemple prise de passe trop importante
En lieu et place de ces contacteurs avec thermique adapté on peut mettre un petit disjoncteur sans bobine de commande
En fait on le pilote en appuyant surles boutons rouge et noir('marche,arrêt) en façade

Comme toi j'ai une Adam avec moteur bi vitesses Leroy Sommer;la commande était assez ancienne tout comme la perçeuse;malgré un nettoyage
au W40 pour désoxyder les grains de contact il arrivait qu'une phase n'était pas connectée;même en passant du papier de verre très fin ça déconnait de temps à autre
Pour éviter de cramer mon moteur assez rare j'ai remplacé ces anciens interrupteurs PV/GV par 2 petits disjoncteurs moteurs
En fait ils sont bridés sur une petite plaque d'alu que je vais visser en lieu et place de l'ancienne couleur vert fonçé
Ca dénature pas la bête par contre l'absence de bobine ne me permet pas d'installer un interrupteur au pied par exemple ou un arrêt d'urgence
Ca peut être utile pour tarauder et surtout de garder les 2 mains libres comme dans ton astuce avec la poire
Autre inconvénient il ne faut pas appuyer sur les 2 boutons marche en même temps;c'est soit PV ouGV(ou exclusif comme on dit)
Si on veut mettre des contacteurs à bobine avec verrouillage mécanique entre PV et GV il faut une armoire plus volumineuse
qu'on peut poser au pied de la machine
J'avais une limeuse pour laquelle les 2 mains étaient prises pour maintenir la pièce;dans ce cas une pédale d'arrêt au pied est fortement reco:wink:mmandée
Quand je tourne des trucs un peu tordus sur le Ramo le pied est au dessus de la pédale de frein/coupe circuit
A bientôt:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Donc le problème 2 phases est réglé par les thermiques, le tour et la perceuse ont leurs thermiques respectifs, tout ce qui est dans le boitier ne sert que à l'alimentation.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
J
Réponses
28
Affichages
3 877
Bpayet
B
Haut