Installation 380v

  • Auteur de la discussion Laurine
  • Date de début
L

Laurine

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais construire un atelier à dans mon garage, avec des machines nécessitant 380 volts de puissance. Or je n'ai qu'un compteur et disjoncteur 220v qu'il faut que je change en conséquence. Quelqu'un aurait-il une idée du coût d'installation d'une prise électrique et d'un compteur 380v en triphasé? Aucun moyen de savoir sur aucun site!! Je n'arrive pas à savoir non plus combien coûte une simple intervention d'un électricien pour un devis...

Merci pour votre aide

Laurine
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca dépend fondamentalement d'où est le triphasé, car tu payes le bout de fil entre le point tri et ton compteur. J'ai eu de la chance le tri arrivait dans une boite en limite route, je n'ai payé que 8 m. Il faut demander un devis à ERDF. Pour la partie intérieure il faudra un disjoncteur tri différentiel 30 ma (assez cher) et un disjoncteur tri ordinaire pour protéger la machine, une prise tri, des fils...Voir ton électricien.
Salutations
 
L

Laurine

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse! Et vous avez une idée du coût d'un devis?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend du type de machines que tu souhaites alimenter..
Pour ma part et tout comme quelques bricoleurs usineurs (débutant comme moi ou expérimentés ), mon garage atelier est alimenté par la maison qui elle même est alimentée en monophasé 220V. Le passage en triphasé, la modification du tableau électrique étant un frein pour moi, j'ai investi dans un variateur de fréquence qui peut fournir du triphasé en 220V et non 380V à condition de ne pas dépasser 4000W de puissance et que les moteurs soient utilisables en 220V triphasé comme ma fraiseuse.
À voir si tes machines consomment davantage et si le garage a son propre compteur, le passage en triphasé 380V peut être intéressant (financièrement parlant, il faut contacter erdf.)
Cordialement
Séb
 
O

osiver

Compagnon
je n'ai qu'un compteur et disjoncteur 220v qu'il faut que je change en conséquence. Quelqu'un aurait-il une idée du coût d'installation d'une prise électrique et d'un compteur 380v en triphasé?
En fait vous avez une installation monophasée (230V) et vous voulez passer en triphasé (3x230V entre neutre et phase, 400V entre phases).
Le changement de compteur ne suffira pas. Suivant la configuration de l'alimentation de votre maison, il faudra peut-être passer un câble à 4fils là où vous avez un 2 fils. De plus, il faudra répartir les circuits intérieurs sur les 3 phases car, à puissance égale (et contrat équivalent), chaque phase admet moins d'intensité. Ça suppose de modifier le tableau de distribution, ce qui peut-être assez délicat si la maison est ancienne. Pour certaines utilisations (cumulus, four), si l'appareil le permet, il sera préférable de le passer en triphasé, là aussi avec tirage de câble.

Vous voyez que c'est difficile à chiffrer sans avoir pu étudier l'affaire sur le terrain.
La première des choses à étudier, c'est les besoins des machines à alimenter en triphasé, comme dit au-dessus, il y a souvent moyen d'éviter le changement d'alimentation de la maison :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

je suis en train d'effectuer le passage de 220V mono à 380V Tri, si ça t'intéresse tu auras déjà quelques éléments ici.
Si tu as d'autres question, n'hésites pas. Pour ma part le passage au 380 tri devrait être fait d'ici 6semaines pour un coût d'un peu plus de 500€ pour la partie EDF pure auquels il faut ajouter le tableau électrique de la maison, celui de l'atelier et le cablage entre les deux, au final j'estime le tout à un peu plus de 1500€ en faisant par moi même tout ce qui peut l'être (tableaux conçus, câblés et installés par moi même, câblage général etc...).
Pour ma part, le triphasé arrivait déjà à moins de 10m de mon tableau précédent qui d'ailleurs devra être déplacé car ERDF ne veut plus installer l'arrivée électrique dans la cuisine bien qu'il n'y ait pas de point d'eau à proximité (à cause d'une norme parait-il mais aucune information sur laquelle bien sûr)...

Flo.

Ps: pour ma part, je n'avais pas vraiment le choix, toutes mes machines dépassent les 4000W maxi des variateurs que je qualifierai "d'accessibles".
 
Haut