Installation 2 différentiels 30ma

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
mais surtout immédiatement enrobage de graisse neutre ;
Eh non, il doit y avoir de la graisse sur la brosse de telle façon que l’alu débarrassé de son alumine ne puisse pas en reformer au contact de l’oxygène présent dans l'air.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

la graisse sur la brosse
dans l'absolu peut-être .... mais en réalité la chose est un peu trop repoussante et la graisse reste souvent dans les dents de la brosse , bien moins dessus .....
A+++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
la formation d'oxyde d'aluminium n'est pas si rapide que ça , et quand c'est propre l'epaisseur de la couche d'oxyde est tellement faible que ça n'empeche pas les contact electrique ... pour faire un oxyde isolant il faut faire de l'anodisation

le probleme de la connexion de l'alu ce n'est pas de l'oxyde au montage , c'est une oxydation anodique qui ronge l'alu jusqu'a la panne
 
B

bop55

Compagnon
RE ,


dans l'absolu peut-être .... mais en réalité la chose est un peu trop repoussante et la graisse reste souvent dans les dents de la brosse , bien moins dessus .....
A+++
GUY34
Photo de la brosse faisant partie de l'outillage de base d'un monteur électricien d'un agent EDF==>ERDF ==> ENEDIS ainsi que le tube de graisse "qui va avec":

image.jpeg


Elle est dotée d'un étui (justement pour ne pas foutre de la graisse plein partout) et elle ressemble à une carde.
@moissan : effectivement, l'épaisseur d'alumine est fonction du temps d'exposition de l'aluminium à l'oxygène mais sa formation reste malgré tout instantanée ==> pourquoi prendre volontairement un risque de créer un mauvais contact alors que c'est si simple de l'éviter totalement ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

j'ai connu tout ça , heureusement pas longtemps ....
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Installation 2 différentiels 30mma



surtout que mettre les doigts sans couper le courant et prendre 400v, je ne ferais pas l'essai malgré les différentiels, peut être vraiment protègent ils mais si essai ce sera tout à fait involontaire.
A+ bernard
Bonsoir
J'avais écrit que l'essai serait tout à fait involontaire, et bien il l'a été cet aprem.
Je suis entrain de changer la cuisine et tomber un mur ou ce trouvent une pc, un va et vient et un bouton télérupteur.
Donc coupure du différentiel et du disjoncteur, (ceinture et bretelle:mrgreen:) coté domestique à droite pour tout débrancher et mettre les fils sur dominos en attendant de faire des rallonges pour rebrancher.
dif.JPG

Pour rebrancher je n'ai pas coupé le courant car déjà je ne touchais plus à la pc qui était sur un 3 dominos, au dernier fil je n'ai pas fait attention que la phase du la pc c'était déboitée du domino et je l'ai donc touchée, j'étais en short sur le carrelage et touché aucun autre fil.
Résultat, châtaigne mais je pense moins importante que la dernière (il y a un temps de ????)
Question qui me chagrine vraiment bien, pourquoi le différentiel neuf de marque et de 5 ans n'a pas sauté et que j'ai morflé alors qu'il me semble que l'ont devaient ressentir qu'un picotement ou un peu plus mais pas une bourre.
Franchement je suis un peu (beaucoup) perplexe.
Merci.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Bernard , 30mA ou pas , le secteur est dangereux ; il existe une tension de 240 Volts racine de 2 entre une phase et la terre en principe ( sommet de la sinusoïde avec le point zéro ) ; et sachant sa présence , on n'approche JAMAIS sans au minimum minimorum une paire de gants suffisamment isolants !
et en plus , un domino est traître question serrage : il peut donner l'impression de serrer avec un fil de travers , voire même le sectionner sans qu'on s'en rende compte ;
et on m'a toujours soutenu qu'un disjoncteur sera moins fiable qu'un fusible quand un courant doit être coupé ( sauf que dans ton cas le seuil est trop faible pour un fusible : mais c'est pour souligner qu'un mécanisme peut souffrir de faiblesse )
enfin , tu es là ...... on peut gloser autant qu'on pourra , la sécurité se prend avant pour être efficace ;
un conducteur qd tu le vois doit faire repoussoir : ne l'approcher et surtout le toucher qu'avec des gants ; précaution première avec des travaux : couper , couper , couper !!!!!!!!!!!!!!!!!
de la littérature à n'en plus finir est sortie sur le sujet , rien n'est plus efficace que la coupure ;
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
pourquoi le différentiel neuf de marque et de 5 ans n'a pas sauté et que j'ai morflé alors qu'il me semble que l'ont devaient ressentir qu'un picotement ou un peu plus mais pas une bourre.
2 cas possibles :
- le courant qui vous a traversé était inférieur au seuil de déclenchement (15 à 30mA)
- le différentiel est défectueux. Vous le testez de temps en temps ? Pour ma part (je ne suis pas différent des autres et je ne teste pas les différentiels une fois par mois pour différentes raisons), chaque fois que j'ai besoin de couper, je le fais avec le bouton de test. Ça présente l'avantage de m'alerter, si celui-ci s'avérait inopérant, alors que je m’apprête à intervenir sur l'installation. 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question qui me chagrine vraiment bien, pourquoi le différentiel neuf de marque et de 5 ans n'a pas sauté et que j'ai morflé alors qu'il me semble que l'ont devaient ressentir qu'un picotement ou un peu plus mais pas une bourre.
Si on regarde le tableau de tshepp, (ou il manque l'effet dans la partie jaune )
On a entre 10 et 30 "seuil de non lâcher et contraction musculaire"(c'est ça la bourre!), mais le "non lâcher" ne concerne pas un frôlement, une "touche", c'est quand on prend à pleine main qu'on ne peut plus lâcher!
Au contraire, en cas de frôlement, la contraction musculaire entraîne un retrait "instantané" (et peut-être plus rapide que le déclenchement du différentiel..)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec un diff de 30ma correctement placer et une terre a la bonne valeur (entre 30 et 100ohm ) pas de danger , un légé picotement :)

pour l'installation , tu fait ça en belgique , mais le controleur il te coupe le compteur direct ! , les diff doivent etre dans un tableaux , pas de bois a proximité , et dégagement de 5cm entre mur et coffret , cable gainé ou sous tube qui doit rentré dans le coffret (pas de cable non gainer hors du coffret et a vue de tous ! , cable dénudé a la juste profondeur du serrage , pas de cuivre visible , ect ect , pour avoir ete formé par vincotte sur la bt et tht , et usage cable ame en alu interieur pas autoriser dans une maison :) , ect :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Doctor_itchy, je suis concient que le montage n'est pas vraiment conforme aux normes mais fonctionnel quand mˆeme (enfin je l'espère)
Ce que je veux savoir c'est si je que j'ai ressenti quand j'ai touché la passe seule et étant assis en short sur le carrelage est normal ou pas.
Si c'est normal rien à modifier hormis les anomalies que tu cites encore que certaines semblent plus cosmétiques que sécuritaires.
Si ce n'est pas normal quelle sont les modifications à faire, pas de dénuder le fil quelques mm plus court.
C'est quoi correctement placés, je pensait que c'était en tˆete de l'installation juste sous le disjoncteur réseau.
Pour la terre je pense que seul un pro peut le faire avec un matériel adéquate.
Tu as du voir que en temps normal tout est enfermé sous un carter en aggloméré, seuls les disjoncteurs sont accessibles pour leurs utilisations.
J'aurais bien évidemment préféré que cela se traduise par un simple picotemment mais cela ne semble pas ˆetre le plus fréquent, si cela reste à ce niveau sans aller au dela ce sera déjà bien mais si l'ont peux améliorer pourquoi pas.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la sensation de "picotement" dépend aussi du niveaux d'humidité du corp et de ton "isolation" du sol pied nu , transpiration , ça va etr plus désagréable , et normalement le diff doit sauter si le courant de défaut est de 30ma :wink: la mesure de terre se fait en effet par un pro ou par sois meme en louant un testeur de terre digital (un genre de pince ampermetrique sans contact ) ou analogique (3 sonde a poser suivant un schéma précis ) , par contre un coffret en agglo chez nous c'est pas autoriser , coffret en plastique agrée seulement :wink: le fond doit etre le plastique du coffret , correctement placer dépend de ce que l'on veut , sinon oui compteur , disjoncteur principal , differentiel général 300ma , puis les 30ma en sortie du diff 300ma et disjoncteur secondaire ensuite , un 30ma par section de piece "humide/exterieur" 300ma section de piece "seche" en génral le 30ma est pour la salle de bain , les machine a laver les prise exterieurs , la cave ou tout endroit ou les prise sont a l'humiditer :)

si c'est vraiment un picotement fort , diff de 0.10ma , la ça picotera tres legérement et ça sauteras direct ! , encore une fois ça depend si la terre des machine /tuyau est faite , les tube de cuivre / galvaniser pour l'eau le gaz doivent etre mis a la terre aussi ! puis le couplage neutre est t'il a la terre au transfo bt ? le couplage du neutre aussi peu jouer

mais le "pc" tu entend quoi par la ? si tu as toucher le neutre non brancher , lui n'est pas protégé par le differentiel , car considéré a la terre ( mais coté trasnfo edf donc courant induit sur la distance ! , sauf si terre mise au neutre dans le coffret de branchement edf de la maison ! , on ne cable pas comme chez vous ici , je vais fouiné mes bouquin du rgie pour voir si il en parle ! , sinon oui j'ai déja choper pas mal de chataigne , parfois ça saute arfois pas , si c'etait fort , ce n'etait pas protégé par le differentiel ou la masse n'etait pas bonne :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

normalement le diff doit sauter si le courant de défaut est de 30ma
Si tu fais sauter le differentiel de 30mA en touchant une phase (220V), c'est que tu as pris une sacré "chataigne" : ça fait une résistance de 7Kohms ce qui est très faible pour le corps humains .... même avec less pieds dans l'eau.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
encore une fois ça depend si la terre des machine
Eh non car dans le cas présent, Bernard a pris un coup de bourre entre une phase ET LE CARRELAGE et jusqu’à preuve du contraire, ce carrelage n’est pas relié à l’installation de terre de la maison: que tu aies une valeur de 10 ou de 100OMEGA sur ton conducteur de terre ne changera rien, c’est la conductivité du carrelage/dalle/ terrain faisant circuit avec le neutre du réseau Enedis qui déterminera l’intensite qui traversera ton corps. Le circuit de terre d’une installation electrique est surtout là pour se prémunir d’un défaut d’isolement d’un appareil électrique.
J’allais poster quand j’ai lu le message de Jean-Louis et avec lequel je suis tout-à fait d’accord.
Pour ne rien sentir au passage d’un courant de 30mA, deux solutions: être mauvais conducteur :smt082 ou complètement à la masse :jesors23:

Edit: je l’avais ratée, celle-là:
« lui n'est pas protégé par le differentiel , car considéré a la terre»
Je te propose de lire ceci, tu comprendras mieux le rôle du neutre dans le fonctionnement d’un disjoncteur différentiel
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez nous le neutre est mis a la terre , donc ça ne déclanche pas :wink:

il est certain que le picotement dépend de l'etat du "récepteur" pied nu ça va piquer fort , mais théoriquement le 30ma doit sauter car justement l'impedance est faible ! si pantoufle on a un isolement plus important donc plus grande résistance donc petite chataigne voir rien selon l'isolement et le taux d'humidité ! , le carrelage idem si tres sec , conductivité minimum si humide plus de conductivité ! , dans tout les cas si la terre a une mesure haute on ressent moins la décharge mais le differentiel ne déclanche pas car pas assez de courant qui passe , si terre faible le diff sauteras tres vite et protegeras l'installation , chez nous c'est entre 30 et 100ohm pour la terre 30 etant l'ideal pour une réaction rapide du differentiel ! , le choc sera plus fort mais un temps tres court donc douloreux mais pas dangereux , le danger c'est le courant et le temps passer avec ce dit courant , 30ma sur 10 seconde est dangereux , 30ma sur 1/2 seconde l'est moins , donc le systeme doit etre rapide , encore que meme on prendrais 100ma si c'est 1/10 de seconde c'est pas plus dangereux que 30ma sur 1/2 seconde , bien sur ce sera plus douloureux car plus de contraction :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien que certaine installation le neutre déclanche , mais le branchement TT n'est pas le meme , on a du TT du NT du TN ect le soucis c'est le couplage transfo Bt en bout de rue c'est lui qui détermine si le neutre fait sauté ou pas !
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien compliqué l'électricité.
Bernard a pris un coup de bourre entre une phase ET LE CARRELAGE et jusqu’à preuve du contraire, ce carrelage n’est pas relié à l’installation de terre de la maison:
La terre donc le câble, du moins chez moi est noyé dans la terre argileuse, attaché au ferraillage des fondations recouverte de béton, l'extrémité de ce câble arrive sur ce type de connecteur
terre.jpg

ensuite le câble continue dans la maison via les prises et appareils.
Je pense être dans la même configuration que cela.
terre2.jpg

Donc le carrelage n'est pas à la terre, le différentiel n'a pas sauté, j'ai pris une châtaigne , modérée par rapport à d'autres ?
Pourquoi certains posent une isolation au sol, pour s'isoler de la terre, le danger serait que le courant traverse le corps.
Bon en fait je n'y comprends rien, une explication basique serait la bienvenue.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Donc le carrelage n'est pas à la terre
Non pas directement mais c'est pas parfaitement isolant non plus. De plus il faut voir aussi l'impédance du corps par rapport à la terre qui est une capacité de valeur non négligeable même à 50Hz.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Pourquoi certains posent une isolation au sol, pour s'isoler de la terre,
Juste pour faire des économies de chauffage.
Concernant le carrelage, comme il est légèrement conducteur (ou beaucoup s’il est mouillé), il laisse passer du courant mais qui ne passe pas par la prise de terre de l’habitation et "la dose de courant" que tu prends est simplement proportionnelle à sa résistance par rapport au neutre du réseau (et à la "qualité" de ton contact entre l’alim de courant et sa fuite vers la terre du neutre du réseau via ton terrain).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Bernard , tu trouves que l'élec est compliquée , et il y a de ça .... cette affaire de courant de défaut n'est pas simple du tout , d'abord dépend de résistances diverses qui ne sont pas fixées , surtout le corps et celles de contact pour installer le circuit qui va débiter ; il y a 2 situations bien différentes :
- d'abord , le cas d'une machine avec toutes ses masses à la terre que tu vas toucher ; tu vas alors faire " by pass " et ne recevoir qu'une partie seulement du défaut ; et si cette connexion de masses et terre est très bien exécutée , tu ne devrais pas t'en apercevoir ......
- mais là , tu as touché directement la phase et TOUT LE COURANT DE DEFAUT t'as traversé ; ce qui fait que pour avoir une estimation de ce qui t'as traversé , il faudrait faire une division de la tension électronique max ( dans les 340 volts )par la multitude de résistances à la queue-le-leu avec le poste de distribution ; et là , il y a celles des contacts , du trajet dans le corps , du carrelage , du sous-sol , et pour finir le terrain du chemin jusqu'au poste ;
donc dans ton cas , la terre de ton installation n'a pas joué pour provoquer une coupure du courant ;
on peut considérer que tu n'es pas arrivé au seuil , c'est tout
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière question, peux t'ont améliorer le truc ? oui ne pas toucher un conducteur mais ou cas ou.
Séparer les 3 circuits maison avec un différentiel par phase et laisser celui atelier tel quel ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

toucher un conducteur ...... ou tu sais qu'il est là et qu'il y a le risque d'aller le provoquer , je t'ai déjà dit que le minimum est une paire de gants ;
si la rencontre va être fortuite comme un percement de mur par exemple , outre que tu peux aussi avoir des gants et des chaussures , il faudra compter sur un bon disjoncteur qui va couper ( à moins que ce soit carrément un CC )
A++
GUY34
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Petite expérience, je rentre à la maison et un soir après le travail et remarque que je n'ai pas d'électricité. Je remarque que le disjoncteur principal est déclenché. Plus tard dans la soirée (seule la télé allumé) il re-disjoncte.
J'ai tout de suite pensé à un défaut d'isolement d'un câble. Quelques jours après, je prends le mesureur d'isolement au travail, à 500V tout mes câbles sont bon mais une rallonge est défaillante.
Maintenant, là ou cela est plus étonnant c'est que TOUTES mes prises sont sur 30mA et donc mon 500mA ne devrait jamais intervenir.

J'ai acheté un appareil de test de différentiel( :sad: €€€), j'ai décelé un 30mA défectueux (pas celui qui avait ma rallonge dessus) et le 500mA HS. Je suppose que le disjoncteur abonné déclenché sur n'importe quoi avant de complètement rendre l’âme.

Mais partie très importante, les boutons TEST du différentiel faisait déclencher mon 30mA défectueux.
Au travail un 30mA ne déclenchait pas sur un courant de défaut réel (test bureau véritas) de 100mA mais déclenchait toujours au bouton test.
Nous avions aussi des 30mA qui disjonctait à 14mA et d'autres à 35mA, pour un organisme de contrôle ça veut aussi dire rebut.

Tester au bouton c'est déjà un bon début, mais ça ne veut pas dire que c'est encore bon.

Concernant le trajet du courant, j'ai entendu dire que le neutre était remis plusieurs fois à la terre entre le poste de transformation et le client.
Pour information un neutre mis à la terre peut faire déclencher un différentiel 30mA.
 
B

bop55

Compagnon
j'ai entendu dire que le neutre était remis plusieurs fois à la terre entre le poste de transformation et le client.
Oui, au minimum à chaque étoilement et en bout de réseau de chaque départ en plus de la mise à la terre au transfo.
Pour information un neutre mis à la terre peut faire déclencher un différentiel 30mA.
Si tu parles d’un contact du neutre avec la terre après un dispositif différentiel, alors oui, il peut le faire déclencher dès que le circuit concerné va être chargé (utilisé) .
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 885
françois44
françois44
D
Réponses
3
Affichages
822
Doctor_itchy
D
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut