install bureau linux

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

pour installer linuxcnc est je besoin d'installer un bureau ( gnone ou autres plus light) avec la debian wheezy ou les fenêtres de linuxcnc sont suffisantes ??

a+ gilles
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
XFCE est installé par défaut dans la 2.7.0 .

Machinekit sur BBB c'est LXDE ...
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour la reponse

donc je n'est pas besoin d'installe une wheezy pour faire tourner linuxcnc ?

a+
GC
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Il te faut quand même un noyau temps réel, qui n'est pas dans le version old-stable
de Debian Wheezie, la version stable étant Jessie.
Il est possible d'installer une version debian Wheezie, de changer le noyau, voire même
de le recompiler pour l'adapter au plus proche de ta machine, de tout reconfigurer, d'installer
le package linuxcnc à partir des backports,....etc, tu l'auras compris c'est faisable mais
pas simple.
Le plus simple est de télécharger l'image iso sur le site linuxcnc et de l'installer. Il y a plein
d'info sur le forum à ce sujet. Beaucoup de personnes ont adopté cette approche, et si tu as
un problème, il y auras certainement quelqu'un qui pourras t'aider.


Cdlt
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

tous cela je le savais, recompiler un noyau ou installer ne me pose pas problème.
je voulais juste savoir, si il fallais installer une wheezie avant ou pas

iso de linux cnc integre le déjà le noyau en temps réel
et est sur une base de XFCE,

a+
GC
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

L'iso de linuxcnc contient le système complet et l'assistant d'installation, pour avoir fait une installation les mains dans le cambouis de A à Z je confirme que l'utilisation de l'iso est bien plus rapide
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sujet très intéressant que je vais suivre avec plaisir
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

j'ai entrepris de l'installer en embarqué, pour l'instant la mise en place de l'iso sur une clé usb
est bonne mais une fois le boot auto lancé, il me crée un problème d'install sur ma CF
soit ma carte CF à une claque soit ma cle usb à un pétard

cette aprés midi j'irais me chercher une clé et une carte CF

a+ je vous tiens au courant des avancées

GC

l
 
T

totoche974

Ouvrier
re

la 1er partie c'est bien passée. Au reboot j'ai bien linuxcnc sur ma CF

le but est de lire pas ecrire dessus pour cela, j'ai créer des RAM Disk pour éviter les écritures sur la CF
le gcode pourra être mis sur un cle usb ou sur une msata

je vais m'attaquer à virer tous se qui sert pas comme applis

je peux faire une image de la CF pour ceux qui le veulent
je vais essayer de la faire la plus légére possible

a+
GC
 
S

speedjf37

Compagnon
salut

j'ai entrepris de l'installer en embarqué, pour l'instant la mise en place de l'iso sur une clé usb
est bonne mais une fois le boot auto lancé, il me crée un problème d'install sur ma CF
soit ma carte CF à une claque soit ma cle usb à un pétard

cette aprés midi j'irais me chercher une clé et une carte CF

a+ je vous tiens au courant des avancées

GC

l
Bonjour,

Sur quel système "embarqué" ?

Il y a des images pour BBB PI etc qui sont adaptées .

dernièrement une PIXEL:
http://www.itespresso.fr/raspberry-pi-pixel-raspbian-139355.html


Cordialment JF
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour usitour

la CF est l’abréviation de Carte Flash

a+
GC
 
U

usitour

Compagnon
Merci, je pensais à carte-fille, couplée à une carte-mère.
J'ai regardé le lien pour pico-atx, le problème c'est la reconnaissance du matériel
par linuxcnc. C'est quelle référence ta CF?

Cdlt
 
T

totoche974

Ouvrier
re

C'est quelle référence ta CF?

quand je parle de CF cela peut être aussi un micro SD ou une SD. Ca dépend quel connecteur est sur la Carte mere
le mieux est de desactiver le DMA de la CF
tu peux aussi le régler en fonction des caractéristiques des CF uitlisées
Activer le mode DMA avec hdparm -d1 /dev/.... regarde le man de hdparm le DMA est à l'origine des blocages de disque
ou dans le bios de la carte mere si accessible


Au niveau des entrées/sorties y a t'il un port // ?

la carte citée est un exemple, j'en avais trouvé des mieux sur
http://www.eurocomposant.fr/fr/Syst...g_arm=0&filtres.x=13&filtres.y=6#TABLEAULISTE

pour le port // oubli
je vais voir pour une conversion // -> USB en python ou c++ mais je crois qu'il existe aussi des adaptateurs tout fait. Ca reste à creuser

a+
GC
 
S

speedjf37

Compagnon
re

pour le port // oubli
je vais voir pour une conversion // -> USB en python ou c++ mais je crois qu'il existe aussi des adaptateurs tout fait. Ca reste à creuser

a+
GC

LinuxCNC ne peut fonctionner qu'avec un port // sur une carte mère standard (sans port d'extension).
Pour les cartes MESA il faut du PCI ou PCIe

Pour BBB il faut une carte d'extension (CAPS)
Pour Raspberry il faut une carte qui gère les STEPS reliée en SPI , c'est mon prochain challenge !

JF
 
T

totoche974

Ouvrier
je suis d'accord avec toi

la liaison LinuxCNC ira bien sur un port // mais qu'est ce qui empêche la sortie // d'être converti pour de l'USB ??

j'ai peut être raté quelque chose, comme j'ai pas encore fini de monter ma CNC, c'est dur de tester LinuxCNC

a+
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je suis entrain d’alléger ma CF au max j'ai un paquet : linuxcnc-dev qui demande à être supprimé
peut on l'enlever sans crainte ??

combien de place prend CamBam une fois installé ??

a+
GC
 
C

coredump

Compagnon
linuxCNC fonctionne bien avec une carte port // sur pci ou pcie, préférer les cartes avec un chipset sunix plutôt que moschip (les plus courantes).
Ensuite au prix actuel des SSD ça n'est plus du tout intéressant d'utiliser une carte SD ou CF pour une carte mère standard.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
le but est de se defaire de l'encombrement du boitier pc et d'integrer une carte nano-pc dans le boitier avec les drivers
a+
GC
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour
le but est de se defaire de l'encombrement du boitier pc et d'integrer une carte nano-pc dans le boitier avec les drivers
a+
GC
Bonjour

C'est pour cela que je vais essayer une solution à base de raspberry pi + carte pic32mx

JF
 
T

totoche974

Ouvrier
slt speedjf37

raspberry pour cnc marche avec les cartes protoneer mais en GRBL

ca sera sympa si linuxcnc sort une version compile pour raspberry la, on pourras lui adjoindre cambam

pour ta carte pic32mx tu veux t'en servir pour gerer les STEPS reliée en SPI ?

a+
GC
 
C

cr-_-

Compagnon
je suis d'accord avec toi

la liaison LinuxCNC ira bien sur un port // mais qu'est ce qui empêche la sortie // d'être converti pour de l'USB ??

j'ai peut être raté quelque chose, comme j'ai pas encore fini de monter ma CNC, c'est dur de tester LinuxCNC

a+

Bonjour,
beaucoup de choses, en premier lieu la latence du protocole usb, le fait qu'il n'est aucune garantie temps réel

Machinekit fonctionne sur raspberry https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?p=920778
La raspberry embarque un processeur basé sur une architecture arm que l'on retrouve sur la beaglebone donc si c'est compilé pour une c'est compilé pour l'autre. c'est plutôt au niveau des kernel temps réel que ça coince

A choisir je préfère une BBB avec plein de gpio que prendre une PI et devoir interfacer encore des trucs derrière
 
T

totoche974

Ouvrier
slt

A choisir je préfère une BBB avec plein de gpio que prendre une PI et devoir interfacer encore des trucs derrière

après lecture sur la BBB, je suis tout à fait d'accord avec toi

je vais potasser cela de plus prés, mais je crois qu'il y a des problèmes d'approvisionnement de la carte

a+
GC
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis pour trouver une BBB, c'est en stock un peu partout (RS, farnell, amazon, seeedstudio etc...)
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai commandé en mi fevrier ici et reçu très rapidement (d'Allemagne si je me souviens bien)...
https://www.amazon.fr/Waveshare-Bea...d=1491468181&sr=8-1&keywords=beaglebone+black
Une précaution à l'usage si on branche un adaptateur hdmi > vga en vue de brancher un moniteur
"à pas cher" VGA, c'est de choisir un adaptateur alimenté en 3.3 V ou d'ouvrir celui qui serait en 5 V
et de tirer un fil d'alim indépendant et de le brancher sur 5 V (la manip est sur youtube) sinon risque
de griller l'alim 3.3 V de la BBB, elle devient bouillante et l'adaptateur ne fonctionne pas ...
Brancher un clavier Qwerty une foi pour toute...
Pour l'instant je reproche une vidéo d'Axis très saccadée par rapport à la fluidité sur PC ou sur Pi ,
un site Machinekit beaucoup plus confus que celui de Linuxcnc.
Sinon c'est une bombe ce truc (les PRU) , ça rivalise avec Mesa, même, je pense, avec une configuration servos avec feedback.
L'ISO disponible à charger sur une microSD est impeccable.
Il faut faire sa CAPE soi même finalement. Sinon la nouvelle "Furaday" me semble très bien,
je m'inspire de cette (ce ?) cape car bien documenté .
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
bonjour,

Ce que j'aime bien avec les PRU c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir la grosse artillerie pour synthétiser le vhdl/verilog des FPGA comme sur les MESA même si les projets open source sont bien plus avancés qu'il y a quelques années
Après ce que j'aimerai c'est avoir une interface déporté qui fait tourner axis sur un machin un peu récent et le cœur linuxcnc sur la BBB, si c'est pas possible je bricolerai une interface sans la visu 3D. Mais pour ça il faut que je trouve le temps de tester
 
G

gaston48

Compagnon
Il doit avoir plusieurs solutions au remote GUI
j'ai noté que quelqu'un exécute axis à distance avec succès en
" installant et exécutant x11vnc sur BBB et en installant un cliant VNC sur un PC distant " ?
Je teste un axe servo actuellement avec la PID calculée dans machine kit et une commande d'ampli
en +/- 10 V. La boucle PID tourne à 5 khz ! ça marche nickel !
Les PWM ne sont pas adaptés pour le DAC +/-10V la fréquence est trop basse pour une bonne résolution.
J'ai fait un PDM à partir d'une voie STEP/DIR avec un pulse de 1000 ns. Retour sur une entrée codeur eQEP.
Si on garde le HDMI, on a donc 2 entrées encodeurs rapides eQEP (+1 sans HDMI) et 2 encodeurs rapides
PRU, dont le code tourne pour l'instant à moitié, mais exploitables moyennant bidouilles.
Donc BBB, c'est 4 voies servos complètes, plus 26 GPIO et 4 entrées analogiques.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
D
Réponses
21
Affichages
1 037
Squal112
Squal112
K
Réponses
9
Affichages
25 680
PL50
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
P
Réponses
1
Affichages
245
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 927
mougp09
mougp09
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
Haut