Insonoriser un compresseur de 2cv

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai besoin de précision sur l'insonorisation d'un compresseur (à bain d'huile) avec un caisson. D'après ce que j'ai pu trouver, il faut un caisson en aggloméré recouvert de laine de roche ou mousse phonique en 50mm ep, et bien sur un tuyau d'aspiration de l'air extérieur.
Apparemment c'est l'aspiration du compresseur qui fait beaucoup de bruit, mais alors comment la diminuer ? Un gros filtre à air de voiture ?
Mon problème se situe aussi sur le refroidissement du système.
Si je met en place un système de ventilation, il faut bien aspirer de l'air extérieur et le refouler sans pour autant percer le caisson dans touts les sens.

Je ne trouve aucun exemple concret sur internet...
C'est pourquoi je fais appel à vous !!
Au passage si vous avez un plan ou schéma d'un système auquel vous avez pensé je suis preneur !
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut!

J'avais pour projet de faire ca pour le mien, cela n'est pas encore fait. Mais j'ai eu des infos:

Cloisonner le compresseur complet comme tu la dit,
L'aspiration, si tu le cloisonne, ne modifie pas, le gros du bruit sera etouffé par le caisson,
Pour la ventilation: Chicanes!
Si tu veut mettre un ventilo, utilise une conduite type "tube d'aspirateur" et tu lui fait faire une ou deux chicanes.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci pour ta réponse !

J'ai vu une vidéo youtube d'un gars qui a crée un caisson, et au niveau de l'aspiration, il a fait des chicanes avec des cales de bois et c'est très efficace. Mais sur bien 60cm de long je dirais.
Bonne idée le flexible d'aspirateur pour l'aspiration du ventilo !
Sinon tu me conseillerais quoi comme ventilo (taille?).

A part ça j'ai trouvé ton post sur le forum, sur tes dessins tu écris "socle isolé du sol", t'as pensé a quelque chose en particulier ou juste des silent bloc ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
essaie de contacter Moissan, il y a peu une discussion a eu lieu mais je ne sait plus ou.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
un compresseur chauffe : le mettre dans un caisson bien isolé pour le son isole aussi thermiquement et le fera surchauffer

il faut voir ou est la principale source de bruit : l'aspiration : mettre un filtre a air de voiture a la place du ridicule petit filtre d'origine

un filtre a air de voiture a aussi une fonction d'insonorisation

en general avec un bon filtre le bruit du compresseur est suffisament reduit pour qu'il n'y ait rien d'autre a faire

si il faut vraiment faire encore mieux avec un caisson isolé , il faut un circuit de ventilation avec un ventilateur qui assure un debit suffisant dans des passage de faible diametre

le ventilateur d'origine du compresseur n'est pas assez puissant pour faire la ventilation dans un circuit bien insonorisé

une bonne partie de la chaleur est dissipé par le reservoir : il vaut donc mieux mettre uniquement le compresseur dans le caisson insonorisé et laisser le reservoir a l'exterieur

un compresseur doit toujours etre le plus froid possible : plus il est chaud plus sa consomation electrique augmente , et ça lui fait produire encore plus de chaleurs !

un tuyau en cuivre faisant quelque zig zag ou un serpentin est un bon moyen de relier le compresseur au reservoir sans avoir peur de la chaleur : isoler la partie de ce tuyau a l'interieur du caisson isolant pour ne pas y apporter de chaleur inutile : cette partie isolé prendra la temperature de l'air comprimé chaud ... l'air comprimé se refroidira dans le tube en cuivre a l'exterieur du caisson
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur un 300 litres, on avait fait une cloche en aggloméré, le compresseur poser au sol est coiffé de cette cloche, il faut au moins 20 cm d'espace tout autour.

Çà réduit pas mal le bruit, quand à la chauffe évoqué par "moissan" c'est de la rigolade, un compresseur ne tourne par 8 heures en continu.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
tout depand a quoi sert le compresseur ... dans mon cas un petit compresseur de 1.5kW peut tourner a temps plein de longue heure quand il y en a besoin ... il faut dire que c'est avec un reservoir de 25 litre donc dans un petit caisson de la dimension du 25l la surchauffe serait rapide : il atteint sa temperature en quelques minute !

il existe aussi des compresseur pro guère plus puissant mais avec cuve beaucoup plus grosse , c'est peut etre le cas du 300 litre de brise copeau , ça oblige a faire un caisson insonorisé beaucoup plus grand donc avec une meilleure evacuation de chaleur simplement par l'augmentation de la surface des paroi du caisson

chez moi j'ai l'habitude d'utiliser les chose a leur puissance maximum : un compresseur doit pouvoir tourner a temps plein si il y en a besoin

avant de parler de caisson insonorisé il faut deja essayer un bon filtre a air sur l'admission du compresseur : c'est spectaculaire le silence que ça fait

ensuite il faut eviter les carter de protection qui vibrent ... soit les suprimer completemnt si le compresseur et monté dans un endroit sans risque soit les renforcer pour qu'ils ne vibrent plus et ne servent pas de cloche
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
:smt023 merci à tous !
Bon je vais tester le coup du filtre à air de voiture !
 
M

moissan

Compagnon
quand je dit filtre a air de voiture ce n'est pas la cartouche filtrante en papier qui insonorise : c'est l'ensemble du filtre a air avec son boitier de grand volume et son tuyaux d'une certaine longueur
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour, ces vrai ce que dit brise copeaux ,il tourne pas 8h par jour , mais je donne quand même pas tord a moissan non plus , quand on emploie de l’outillage pneumatique ça bouffe de l'air , et il faut pas comparer ceux graisser par barbotage et ceux qui sont graisser par pompe a huile interne , ceux la il chauffe beaucoup moins , moi j'ai placer le mien en dessous de mon établi et il est a 3/4 dans le sol sur un gros tapis , et il cacher avec une tôle de 1.5mm isoler .avec deux prise d'air .

le fait qu il est placer dans le sol réduit a 3/4 le bruit ,
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 871
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 907
fred 69
fred 69
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 013
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
X
Réponses
32
Affichages
12 609
XIIIVSI
X
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 291
amurianum
amurianum
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut