Inserts pour nid d'abeille en fibre de carbone

  • Auteur de la discussion Negral75
  • Date de début
N

Negral75

Nouveau
Salut à tous !

Actuellement en projet avec mon école, on souhaiterai participer à l'eco shell marathon de cette année. Cependant, nous devont fixer un arceau métallique sur le chassis qui est composé de fibre de carbone (en nid d'abeille).

J'ai vu pas mal d'inserts pour le commerce, mais je me demandais si nous pouvions les réaliser nous même et les fixer dans la structure avec de l'epoxy ou quelque chose du genre.... Toutes les astuces sont bonnes à prendre !
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça c'est le reglement technique qui vous le diras si ce n'est pas interdit par le dit reglement pourquoi pas du moment que l'insert ne pince pas le nid d'abeille et que vous prevoyez assez de surface de contact et de collage je vois pas ou est le probleme peut etre charger la resine ou en trouver une de structure
bon courage
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je colle parfois du carbone , l'époxy , va très bien, mais il ne faut pas prendre la rapide, plus c'est lent mieux c'est, c'est comme quand je colle de la ferrite sur du métal, avec la rapide, ça ne tient pas, pourtant je dégraisse a mort, il n'y a qu'avec la lente que je m'en sort, maintenant même si ça fonctionne, il y a peut être mieux, voir dans les colles spéciale carbone, et surtout faire des essais, les mauvaises colle peuvent complètement gacher un super projet, ne surtout pas prendre les colles a prix mini, car la qualité se paye
Marcus
 
N

Negral75

Nouveau
C'est noté, merci Marcus ! Des conseils niveau marque ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En ce moment j'utilise SADER RAPIDE (tube rouge et blanc) et pour les collages plus solide SADER PROGRESSIVE (tube bleu et blanc) avant je la prenais chez BERNER, mais avec les frais de port, et autre frais de chez eux, ça revenait a un prix exorbitant, et comme les affaires ne parte pas vite, et que j'ai peur que les tubes ne se gardes pas assez longtemps, je vais dans un magasin de bricolage, mais vois sur le net, si tu trouve quelque chose, en tapant " colle pour carbone"c'est peu être mieux, il faut faire aussi assez attention, que ce soit pas trop liquide, non? la SADER,et la BERNER, me vont très bien a ce niveau.
Attention a la SADER RAPIDE, car il faut spider pour l'utiliser, elle prend très vite, surtout par temps chaud.
Attends aussi d'autre conseil, ils vont peu être finir par se réveiller , tout ce petit monde:wink:
Marcus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le collage métal fibre, nécessite certaines précautions. Le métal doit être parfaitement dégraissé, à cette fin il convient de le faire successivement à l'acétone et à l'alcool chacun des deux solvants l'étant d'autres matières. Il n'est pas inutile si on a des grandes longueurs à coller de prévoir des perçages dans le métal afin de former des sortes de chevilles pour maintenir la cohésion en cas de mouvements distincts des deux matériaux. La surface de collage du stratifié doit être dépolie au préalable avec un abrasif grossier. Il n'est pas vain si la surface de collage est issue d'un moule de la laver et la dégraisser avant ponçage pour éliminer les éventuelles traces de démoulant qui resteraient. Enfin le collage idéal sera obtenu avec de la résine époxyde chargée de fibre de verre, bref de la choucroute, ceci afin de combler les vides entre le métal et le stratifié, la choucroute permet également de faire un congé en bordure du métal, ce qui améliore la surface de contact des deux éléments. Il va de soi que la résine sera de type fluide. La dernière chose, si on veut un collage de qualité, il faudrait étuver la pièce pendant le durcissement, ou au pire un peu plus tard. Une résine époxyde n’atteint sa pleine performance que si elle est étuvée, maintenant on peut toujours attendre l'été et la mettre au soleil. Je ne connais pas au vu de la demande la disposition exacte des élément, car selon le cas, un collage au mastic silicone est également envisageable, bien sur, il faut voir s'il est adapté au problème.
Cordialement
Martin
PS Mea culpa, je n'ai pas assez bien lu la question et la solution que je préconisais était plutôt pour un collage direct arceau/stratifié. La choucroute reste adaptée pour des inserts car elle permet de combler les alvéoles adjacentes du nida, ceci afin de mieux répartir l’effort. On peut également thixotroper la résine avec de la silice colloidale, ou la charger la résine avec du micro-ballon si le poids est un élément important, toujours dans le but de créer un support stable pour l'insert. C'est un peu comme si on cherchait a mettre de bonnes racines à un arbre en cherchant les appuis le plus loin possible.
 
Dernière édition:
N

Negral75

Nouveau
C'est noté, merci Marcus et super explication Yako !
 
C

cassagneaufx

Nouveau
Salut il me est arrivé, il y a un petit moment maintenant, de coller des insert dans du nid de abeille aramyde carbone , et pour cela on utilisé une résine époxy spéciale en pâte de couleur blanche qui ressembler à du nougat et très légère , à l époque on faisait du prototypage aéronautique
Mais je ne me rappelle plus du nom
Il faudrait voir chez écxel

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

c'est résine epoxy + microballon très léger et résistant en plus résistant il y a resine + fumée de silice plus compact et moins léger
 
Haut