Insertion de "maintien" de pièce pour la découpe..

  • Auteur de la discussion Porco Rosso
  • Date de début
P

Porco Rosso

Apprenti
Bonjour !

Sur ma CN, je découpe. Je fais des objets du style du T-Rex déjà vu 1'000 fois, mais en plus élaboré.

Donc, avec ma petite fraise de 1.5mm, je découpe du CTP de peuplier de 4mm, des panneaux format A2 qui peuvent contenir allégrement jusqu'à 50 pièces. Mais...

Je passe jusqu'à une heure à tenir pièce par pièce lors de cette découpe, car je n'ai pas trouvé comment, avec CamBam pour l'instant, faire des "taquet de maintien" (tabs en englais) des pièces pour qu'elle ne se taille pas.

Alors, si quelqu'un peut m'aiguiller vers une méthode simple avec CamBam (pas le Tuto du forum, faire cette opération sur 50 pièces me prendrait 5 jours...) ou un autre programme qui pourrait me permettre de faire ça rapidement. (je sais que c'est utilisé pour la découpe au laser par exemple)

Merci de votre aide !

Stéphane
 
S

sup

Apprenti
moi je connais une méthode que j'utilisais dans un atelier.
plutôt que de défoncer sur toute la profondeur tu laisse 5/10eme de bois comme sa les pièces tienne encore.ensuite tu passe ta planche dans une ponceuse large bande pour supprimé les 5/10eme et voila c'est tout propre.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci, c'est une sollution, mais ce sont des jouets technique, donc la bonne épaisseur de la planche est importante, et si je vends une planche dédiée au client, il n'aura pas la ponceuse à large bande... :wink:

Je mettrai une photo à l'occase...

Stéphane
 
C

coredump

Compagnon
Peut être poser la question directement au développeur de cambam? il est assez actif sur son forum.

Sinon fixation double face?
 
A

Anonymous

Guest
bonjour porco, :-D

je sais que c'est possible quelqu'un me l'a expliquer et me l'a montré, il faut que je retrouve dans mes notes.

mais c'est possible j'en suis certain :wink:

je te tiens au courant

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Ca serait vachement cool ! :wink:

Comme expliqué, j'ai ce tuto pour CamBam, mais c'est vachement fastidieux.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=106.0

Pour le reste, je bosse avec Autocad 2000 et CamBam. Mais je suis ouvert si c'est pas 2'000€ à remettre pour un soft de compétition... :wink:

Stéphane
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Cool, ya des tabs !! Mais il n'explique pas comment il les crée !! Vais lui faire un MP...

Merci !!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je part du principe que tu à la dernière version dispo (0.97)

1 sélectionne une forme et applique une MOP "Profile"

2 après sélection de la MOP que tu viens de créer, déplie le Champ "Holding Tabs" (signe +), tu devrais avoir ça (pas forcément avec les mêmes valeurs)

holdin10.jpg


3 règle les différents paramètres à ta convenance, puis met TabMethod sur Automatic est génère tes chemins d'outils.

4 ensuite tu peux déplacer les tabs à la souris (dans ce cas TabMethod repasse en manuel).

lorsqu'une MOP Profile est sélectionnée, tu a en plus dans le menu contextuel de la zone de dessin, une rubrique tabs qui s'ajoute à la fin, et qui permet de: relancer le calcul auto, ajouter ou supprimer des tabs.

un extrait de la doc FR en cours de traduction.(version 0.98 pas encore dispo)

holdin11.jpg


++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Alors là, c'est la grande classe !!

C'est noël avant l'heure comme j'ai l'habitude de dire ! Ca risque de révolutionner pas mal mon usinage, surtout le temps !! Surtout que je ne fais que de la découpe et que c'est long...

Me reste le problème "machine", CamBam tourne super mal sur mon portable, je sais pas pourquoi (quand j'établis un "profil", je modifie les paramètre, je génère le chemin d'outils, et je ne peux plus accéder aux paramètre... GGrrrr...), mais je vais aller tester ça rapidement !

Merci encore mille fois, me réjouis de voir cette traduction, j'ai rien contre l'anglais, mais ça motive pas a chercher dans ce programme qui est pourtant plein de ressources !!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Re

D'après les dires d'Andy dans la plupart des cas ce genre de problème vient des drivers de la carte graphique ; peut être une mise à jour des drivers en question.

Tu peux aussi essayer de changer le DisplayMode dans les options générales (menu tools/options)et de te mettre en GDI à la place de OpenGL

pour la trad, j'en suis au chapitre postprocesseur, c'est donc presque fini pour la partie FAO, reste la partie DAO, les tuto ..... et tout ce qui manque dans la doc originale anglaise. J'ai encore de quoi m'occuper :roll:

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Si c'est toi qui la fait, chapeau, je sais combien c'est long et fastidieux ! Je ne suis pas assez bon en anglais technique pour prétendre à ça !

Voilà, j'ai attaqué, je vais essayer d'usiner ça demain après-midi pour voir si ça me donne le résultat souhaité!

sans20titre.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Re

Petites infos supplémentaires qui t'éviterons peut être de te creuser la tête pour comprendre. (mais tu connais peut être déjà le problème)

Je me suis aperçu que certains tabs n'avaient pas la hauteur demandée lors de l'usinage, et dans ce cas, si le tab fait 0.2mm au lieu de 1mm, ça casse avant la fin.

Après avoir exploré le GCode, pensant que c'était un bug de CB, je me suis aperçu qu'il n'y était pour rien, le code est bon, mon axe Z n'y est pour rien non plus, et pas de perte de pas ... :smt017

J'ai finis par comprendre en observant de près (avec le zoom du caméscope) ce qui se passait pendant l'usinage .... c'est tout bête, c'est la fraise qui tire la pièce vers le haut, à cause de l'hélice de la denture et en plus, lors de la remonté du Z pour faire le tab la plaque de CP et entrainée en même temps donc ça coupe trop de matière !

Évidemment, d'habitude j'usine de bons blocs d'acier sur la Z1, et ils ne se gondolent pas .... je n'y avais pas pensé, ça explique peut être aussi certaines casses inexplicables de fraises à 1 dents :smt017

Vas falloir que je me penche sur une table à dépression (j'ai déjà la dépression, il ne me manque que la table :lol: )

Pour l'instant, pour les découpes comme sur ta photo, je fait une première MOP perçage avec une prof de 0.1 à 0.2 mm basée sur des points que je répartis dans les zones entre les pièces. Une fois cette MOP effectuée, j'arrête, et je met un petit clou à chaque marque faite par la fraise avant de relancer le prog, ça évite que la plaque de CP monte (je travaille sur un martyr de 15mm d'ep)

une bêbête en CP de 5

stego610.jpg


++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci pour les détails, je connais bien le phénomène !
J'ai aussi un martyre, depuis le premier jour je crois, il est quadrillé de trous avec des écrous griffes en dessous.
J'ai un DXF de base avec ces possibilité de fixation, ça me permet de mettre une vis de fixation de temps à autre au milieux du panneau ! (format A2, 400X600 environ)

P1040245.jpg


Effectivement, entre la "non rectitude" du martyr, celle du bois et le fait qu'il lève, 0.2mm sont un peut leger. J'ai mis 0.7mm pour le dessins affiché précédemment, et je verrais ce que ça donne au final ! Le CTP de peuplier de 4mm ne les fait jamais les 4mm. Dans le genre de montage que je fais, ça me pose problème parfois, quand je contrecolle 6 tranches censées faire 4mm et qui n'en font que 3.8mm, ça fait vite 1,2mm de perdu !!

Je ferais un petit compte rendu demain soir ! :wink:
 
D

dh42

Compagnon
même problème pour l'épaisseur des plaques :mad:

d'habitude le CP de 5 fait 5.6, et au dernier arrivage il ne faisait que 5.1, les plaques du dino ne tiennent plus par seul emboitement ... grr je vais devoir me refaire toutes les encoches du dessin ..

Sur du CP ordinaire birocomachin je suis obligé de tourner à 1.2/1.3 pour les tabs sinon ça casse si je prends la passe en une seule fois (fraise 3.2 800mm/min 5.5mm de passe) avec du CP de peuplier ça doit être plus solide, je crois que c'est ce qui fait le châssis de ma machine et c'est coriace par rapport au CP ordinaire. (ça dépend aussi du sens des fibres de la dernière couche de bois par rapport au tab, si les fibres sont // à la trajectoire de la fraise ils sont plus fragiles). Les tabs triangulaires ou les leadins sur les tabs carrés de la V0.98 peuvent peut être résoudre ce pb. je ne les ai pas encore essayés.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je dirais que "l'ordinaire" c'est du peuplier, et encore, il y a plusieurs qualités, le plus solide est en boulot, la qualité dite "marine", je sais pas exactement...
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Je dirais que "l'ordinaire" c'est du peuplier, et encore, il y a plusieurs qualités, le plus solide est en boulot, la qualité dite "marine", je sais pas exactement...

Bah, le mien c'est tout du pin brésilien, la croute et la mie :-D

bonne nuit :smt015

++
David
 
S

sup

Apprenti
le cp marine n'est pas une qualité mais veut dire qu'il est pour milieu humide.les joints de colle entre les plis doivent être noir.le CP le plus solide a mon avis est le CP OKUME (bois rouge) ,les variations d'épaisseur sont courante mais négligeable chez de bon fabricant.CP pas cher=CP de merde.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bon, ben voilà ! Effectivement, c'est sensible au sens de la fibre du bois sur la dernière couche.

Pas grave, je vais quand même l'utiliser pour les petites pièces qui ont vite fait de sauter.

Merci tout de même, il a pas été créé pour rien ce post ! :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si quelqu'un a d'autres questions sur CB, n'hésitez pas à me prévenir par MP, car je ne regarde pas trop les nouveaux sujets et il y des chances que je passe à coté du post :oops:

Plus je bosse sur la doc de la version 0.98 plus le la trouve sympa :wink:

le réglage GDI à t'il changé quelque chose à tes problèmes avec le portable ?

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Nan, c'était déjà fais ça, je comprends pas trop ce qu'il se passe... Mais c'est pô grave !

Des questions, j'en ai plein !! Par exemple, tu sais si on peut changer des paramètres en bloc ? J'ai rien trouvé la dessus...
Exemple: J'ai changé l'épaisseur de ma planche, je veux changer la profondeur de tous mes MOP en une fois...

Bien sûr, il y a le bloc note, mais dans CamBam ?

Une autre, j'ai oublié un usinage, ou je veux en changer le type, je recrée un MOP, mais je dois le déplacer au bon endroit... Clic droit, Up ou Down... Mais ya pas un moyen plus rapide ?

La, si t'as une soluce, je me prosterne !! :wink:

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Nan, c'était déjà fais ça, je comprends pas trop ce qu'il se passe... Mais c'est pô grave !

Des questions, j'en ai plein !! Par exemple, tu sais si on peut changer des paramètres en bloc ? J'ai rien trouvé la dessus...
Exemple: J'ai changé l'épaisseur de ma planche, je veux changer la profondeur de tous mes MOP en une fois...

Bien sûr, il y a le bloc note, mais dans CamBam ?

Une autre, j'ai oublié un usinage, ou je veux en changer le type, je recrée un MOP, mais je dois le déplacer au bon endroit... Clic droit, Up ou Down... Mais ya pas un moyen plus rapide ?

La, si t'as une soluce, je me prosterne !! :wink:

Stéphane

Salut,

Prépare ton tapis de prière :-D

pour changer une valeur dans toutes les MOP

sélectionne toutes tes mop dans l'arborescence (Ctrl + clic gauche pour les sélectionner une par une ou tu veux, ou clic sur la première puis Maj + clic sur la dernière pour sélectionner une plage)

une fois sélectionnées, tu peut changer la valeur, elle sera modifiée dans toutes les MOPs

Pour déplacer une mop dans l'arborescence, clic gauche enfoncé, tu la tracte au dessus ou au dessous dans la liste (ça marche aussi avec plusieurs MOPs sélectionnées)

(Testé sur la V0.97 et V0.98e)

autres petits trucs au passage, tu peux lancer plusieurs fois le logiciel et faire du copier coller d'une occurrence du logiciel à l'autre. L'objet retrouve les mêmes coordonnées après la copie et sera placé sur le calque actif (layer)

sur la V0.98, il est également possible de copier/coller les MOP (en interne ou d'une occurrence du logiciel à l'autre)

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Heu, je teste ça demain, mais suis un peu étonné... j'ai déjà essayer ça, mais la sélection multiple de MOP, jamais réussis... Je regarderai les versions que j'ai installée de gauche et de droite, et je te redonne des new's !

Merci !

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Re

[flash width=485 height=423:1u3exr8t]http://photomaniak.com/upload/out.php/i1064616_cbmultimodif.swf[/flash]

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Hallucinant !!

J'ai une 0.9.7f, je j'ai mis en version "portable" sur une clé USB, ça fonctionne sur le PC du job...

La même version sur mon portable à la maison, nada !! Et je peux rien faire de plus au niveau drivers graphique, bien que je ne pense pas que ce soit la cause...

Je ne vois pas ce que tu as posté vu d'ici, je verrais ça tard ce soir quand je rentre ! Merci !

Stéphane
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M
Réponses
1
Affichages
1 032
Aiwass
Aiwass
Haut