Insérer poulie sur arbre de diamètre trop petit

K

Kubre

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si ma question a déjà été traitée, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui répond à mon problème sur le forum.
Je cherche à insérer une poulie assez large, 23mm quasiment, et de diamètre intérieur supérieur à 9mm (je peux l'avoir aussi à 10mm, 11mm, etc.) sur un arbre moteur de longueur réduite (19mm) au diamètre 8mm. Il y a un double problème de dimensions : largeur poulie > longueur arbre et diamètre int poulie > diamètre arbre.
Par ailleurs, l'arbre moteur n'a ni méplat ni emplacement pour la clavette.
Auriez vous des solutions constructives pour fixer la poulie sur l'arbre (nécessitant ou pas un usinage), et si oui avec quels moyens/procédés ? J'ai cherché des adaptateurs d'arbre, mais je n'en ai pas vraiment trouvé qui répondent à mon problème...
Merci beaucoup pour votre aide !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Peux-tu nous donner les caractéristiques de ton moteur et une photo...
A priori, je dirais que ton moteur est peut-être sous-dimensionné à des poulies de la taille évoquée. Que veux-tu faire avec ce moteur et cette poulie ?
Merci pour ces précisions attendues.
Cdlt
PG
 
K

Kubre

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'utilise une poulie trapézoïdale à moyeu amovible de type SPZ, et je ne la trouve pas pour un diamètre inférieur à 9mm, et celui du moteur fait 8mm.
Je vous joins le plan du moteur :

480487


Je pourrais utiliser un bore reducer pour le problème du diamètre (lequel ? avez-vous des conseils ?), mais la longueur un peu trop importante de la poulie va probablement poser problème...
Merci encore pour votre temps !
 
A

alvin

Compagnon
au vu des dimensions de la poulie par rapport à l'arbre du moteur, c'est mécaniquement pas terrible, mais bon, si tu ne demande pas trop de couple, ça peut le faire moyennant l'usinage d’une bague d'adaptation goupillée ou au pire collée
 
K

Kubre

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Le système poulie/courroie doit entraîner une charge assez peu importante en rotation (max 2 kg, je pense).
J'ai fait quelques calculs et cette poulie m'avait parue assez adaptée, mais avez-vous une autre idée de poulie qui pourrait founir plus de couple à l'ensemble ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vais un peu me répéter... Explique-nous ce que tu comptes faire avec cette poulie et ce moteur STP. On saura alors si tu dois revoir ou pas ton moteur ou ta poulie ou les deux. A moins que tu ne veuilles garder secret en attente de brevet !:smt017
 
K

Kubre

Nouveau
Malheureusement, je n'ai que celui-ci de dispo :wink:
Merci pour vos suggestions !
 
G

g0b

Compagnon
En général, quand ça se monte pas, c'est qu'il y a une raison (l'un est sur/sous dimensionné par rapport à l'autre)...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, alors solution provisoire un rond charioté à ton diamètre intérieur de poulie, clavetage si la poulie est clavetée, alésage au diamètre de ton axe moteur, collage ou taraudage en deux points pour vissage sur l'axe....
 
K

Kubre

Nouveau
C'est pour concevoir un outil de test d'un capteur. En bref, je dois entraîner un cylindre creux en rotation (de 10 cm de rayon environ, et 3/4 mm d'épaisseur) au moyen d'une poulie/courroie à une vitesse max de 2000 rpm (plutôt 1500 rpm en vitesse nominale).
 
A

Aiwass

Compagnon
une bague solidaire d'une flasque vissée au bout de l'arbre c'est jouable? sa permet de combler le manque de longueur de l'arbre, la différence de diametre et avec une excroissance sur la pièce et un emplacement sur la poulie sa fait une sorte de clavetage.

si pas comprehenssible je fait un petit crobart en debut d'apres-midi
 
K

Kubre

Nouveau
une bague solidaire d'une flasque vissée au bout de l'arbre c'est jouable? sa permet de combler le manque de longueur de l'arbre, la différence de diametre et avec une excroissance sur la pièce et un emplacement sur la poulie sa fait une sorte de clavetage.

si pas comprehenssible je fait un petit crobart en debut d'apres-midi

Je veux bien un schéma stp :-D
L'arbre du moteur n'est pas creux et fileté à l'intérieur...
 
A

Aiwass

Compagnon
je m'en doutait, pas facile a expliquer, sa ira mieux avec ce croquis.
donc a droite le moteur avec axe Ø8 lg 19, la poulie épaisseur 23 Ø10. et une pièce tournée qui est hachurée, qui regle le jeu diamétral, la surlongueur, percée en son centre pour etre vissée dans l'axe et qui peut acceuillir une clavete ou deux vis pour accoupler la poulie

Sans titre.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Ne peux-tu creuser la poulie pour n'avoir que 19 mm d'emmanchement ?
Avec une douille collée sur l'arbre du moteur, ça devrait le faire !
X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
il faudrait une vue ou le plan de la poulie envisagée

silky
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas la possibilité d'usiner une poulie qui corresponde exactement à l'axe de ton moteur et de la fixer avec une vis pointeau?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si tu n'as pas besoin d'une concentricité formidable , tu peux essayer d'enrouler du clinquant de 0.5mm d'épaisseur
autour de ton arbre mais si tu veux que cela tourne à 2000 tours/min en entrainant un tube de Ø100mm cela risque
de vibrer . Qu'as tu comme machine ?
la solution d'Aiwas marcherait mieux avec une poulie de Ø de 12 ou + mais là encore tout dépend de ce que tu as comme
outil .
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait en savoir plus mais Tri propose des poulies spz avec moyeux non percé, donc on en fait ce dont on a besoin 8-)
 
K

Kubre

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder plus en détail la possibilité de vos différentes solutions.
J'ai déjà le moteur et la poulie. Il m'est possible d'acheter une autre poulie éventuellement, mais d'après ce que j'ai vu, il n'existe pas de moyeu amovible pour des alésages inférieurs à 9 mm, donc le problème demeure. Dans mon cas, il s'agit du moyeu 1008.
Je peux effectivement acheter un poulie SPZ sans moyeu perçé pour faire l'alésage de l'arbre à 8 + creuser la poulie pour n'avoir que 19 mm d'emmanchement.
Merci encore pour vos réponses !
 
K

Kubre

Nouveau
je m'en doutait, pas facile a expliquer, sa ira mieux avec ce croquis.
donc a droite le moteur avec axe Ø8 lg 19, la poulie épaisseur 23 Ø10. et une pièce tournée qui est hachurée, qui regle le jeu diamétral, la surlongueur, percée en son centre pour etre vissée dans l'axe et qui peut acceuillir une clavete ou deux vis pour accoupler la poulie

Voir la pièce jointe 480502

Ça nécessite l'alésage + taraudage de l'arbre moteur pour assurer la fixation, non ?
 
A

Aiwass

Compagnon
oui effectivement mais dans tout les cas de figure, il te faudra fixer quelque chose sur l'arbre pour bloquer la poulie je pense.donc le taraudage est a faire...
 

Sujets similaires

Haut