Inquiétud et déprime

  • Auteur de la discussion Dr_Blast
  • Date de début
D

Dr_Blast

Nouveau
Je voulais savoir si il était normal que le plateau diviseur et l'etaux aient pris quelques petits coups ( la surface estun peu marqué mais je ne sais pas pourquoi j'y ai fait attention) de plus il apparait des petites taches sur la surface du plateau diviseur
Les points d'attachs du plateau diviseur on perdu leur peinture est ce que ceci est normal

je minquiète car ma machine est neuve et deja un peu marqué
pouvez vous me dire si cela est normal

je voulais egalement savoir quelle etait la frequence des nettoyage de vos fraiseuse et ce que vous faisiez pour lentretenir

Merci
j'espere que vos reponse me rassureront car c'est triste d'avoir un si beau joujou dej a un peu abimé en plus sa coute cher
 
R

romteb

Fondateur
Dr_Blast a dit:
je voulais egalement savoir quelle etait la frequence des nettoyage de vos fraiseuse et ce que vous faisiez pour l'entretenir

Après chaque journée d'utilisation je debarrasse tous les copeaux, je lubrifie partout ou necessaire et je passe toutes les surfaces non peinte a l'huile avec un chiffon, vu l'humidité dans ma cave c'est obligatoire sinon oxydation expresse.

La rouille ne passera pas par moi :batte:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ben c'est bien humide dans ma cave et pourtant ca rouille pas
ca va rouiller sur mais pour l'instant rien

juste le mandrin du tour devient legerement brun

et je netoye en general une fois dans l'année :(
 
F

fred250

Compagnon
moi j'enléve les copeaux quand il y en a trop et je la nettoie en meme temps puis un petit graissage pour finir sinon je graisse avant chaque usinage si il a pas mal tourné la fois d'avant sinon j'espace un peut si il a juste fait deux trois bricoles
 
W

wika58

Compagnon
Rassure-toi, c'est le cas de tous le monde. :?
Mon étau a des parties peintes de même que ma fraiseuse. La peinture s'en va et je me demande si ce n'est pas encore plus accentué avec l'huile de coupe :mad:
J'ai même quelques séquelles de défauts de débutants (marque de perçage sur la table de ma fraiseuse et marque de fraisage sur le dessus de mon étau). :evil:
 
D

Dr_Blast

Nouveau
Merci vous me rassurez
et pour la rouille je suis bien a labris car ma fraiseuse est ds ma chambre donc pas de pb d'humidité
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haa l'humiditer , j'en sais quelque chose lol

mon atelier est a l'exterieur de la maison c'est une petite dependançe , j'y et mis un radiateur brancher sur le chauffage central de la maison

donc quand ça chauffe ça va

mais cette ete pas de chauffage , donc l'humiditer revient , tellement meme que le plafonage a base de chaux qui est sur les voute ( vielle construction de + de 100ans ) se decolle et tombe sur mes machine :s

mon tour einhell est couvert de poussiere mes outil a coter idem et plien partout , bref ç'est le caca comme on dit !

je vais peu etre soit virer tout le plafonage mais ça va faire une serieuse crasse et faudrais tout enlever dans l'atelier ( presque impossible :s ) soit refaire un faux plafond fixer sur les poutre en acier ( dommage pour les voute :( ) soit je sais pas quoi !

les mur idem la pienture s'ecaille et tombe , je devrais pour bien faire vider l'atelier , virer l'electriçiter que j'ai plaçer l'annee passee , puis faire tomber tout ça a la sableuse , aspirer toute les poussiere , assecher le batiment , rafaire le toit qui fuite dans le grenier et qui trempe les voutes , puis vitrifier les brique nue et ensuite plafonner ou piendre proprement tout ça , se serais super nikel mais ça va me demander un temp de malade ( par contre j'ai une autre piece vide ou je peu stoker provisoirement mon atelier ^^ ) mais ça va etre un boulot de fou :( :(

sinon mon tour na pas encore rouiller ni meme oxider , mais un des mes sub de la sono a pris la flotte car de l'eau a couler sur un des coter ( rien de grave juste une peinture a refaire ) !
 
F

Fred8

Compagnon
sinon mon tour na pas encore rouiller ni meme oxider , mais un des mes sub de la sono a pris la flotte car de l'eau a couler sur un des coter ( rien de grave juste une peinture a refaire ) !

Pour éviter çà, moi je graisse mes HP avant chaque utilisation...OK, je sors !

Je suis dans le même cas, atelier dans le garage, séparé de la "maison". Charpente industrielle+tuiles, pas de plafond. Résultat : c'est très humide l'hiver. Il va falloir isoler tout cela avant la fin des vacances, sinon le matos risque de rouiller...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
nan les hp risque rien il sont tropicaliser , c'est la caisse exterieur en bois qui a absorber la flotte donc sechage ponçage des champigon et remise en pienture et les sub sont tout neuf ^^
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi je revient de vacances, 2 sem a peine, avant de partir j'ai oublié de nettoyer mon tour, pas grave, l'emplacement est bien sec et pourtant ce matin je constate des petite taches, merde j'aurait du y penser avant, j'ai bien essayé de nettoyer avec du dégripant, la rouille s'en va mais reste quand même la trace.
Que peut-on y faire??? a part raler :mad:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
ATTENTION: certains lubrifiants contiennent du chlore, et peuvent provoquer des taches entre les pièces qui restent en contact pendant quelques temps. Ces taches ne sont pas génantes si ce n'est esthétiquement. L'exemple le plus frappant, c'est l'étau sur la table de la fraiseuse. Le lubrifiant arrive à passer sous la semelle et laisse la marque. Un seul avantage, en cas de démontage, vous saurai la position exacte de l'étau pour le remontage.
Les lubrifiants solubles sont souvent sujet à caution, car les dosages ne sont pas toujours fait correctement. si la quantité d'eau par rapport au produit est trop importante, on aura des taches de rouille, et là, c'est extrèmement génant.
Bonne journée à tous.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai testé pour vous les goutes d'eau d'un déshumidificateur a base de chlorure de calcium:

Ca rouille vitesse grand V (genre quelques heures), ca sèche pas, et en plus faut passer une éponge mouillée pour que ca parte.

Mais bon le meilleur moyen d'avoir des outils impeccables c'est de ne pas les utiliser ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Oui bien sur, mais si je ne me trompe pas, le chlorure de sodium, c'est du sel, et dans ce cas là, il n'y a qu'un bon inox pour résister.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 000
M
B
Réponses
17
Affichages
7 277
Guydo67
G
V
Réponses
13
Affichages
2 083
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
U
Réponses
81
Affichages
13 086
fauxjetons
fauxjetons
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 153
Kozan
K
D
Réponses
14
Affichages
15 926
norbert
N
Haut