Résolu Inox ou pas inox (telle est la question)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai reçu en plusieurs fois quelques bouts de ronds acier
Dans ce mélange j'ai des bouts ou l'aimant tiens et des bouts ou l'aimant ne tiens pas !
J'ai entendu dire que l'acier inox n'est pas magnétisable donc le tri serai vite fais
comme sur la photo
J'ai aussi entendu qu'il existe des inox qui tiennent l'aimantation
Alors voilà: dans le tas de gauche se pourrait-il que certains des bruts soit de l'inox ???
Question subsidiaire, comment reconnaître ou différentier l'inox de l'acier normal
Si quelqu’un avait la solution et serai prêt à partager ?
D'avance un grand merci

P.S.: Photo




P1013341.JPG
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Fait des copeaux ou de la limaille a la scie .
trempe dans un verre d'eau .
2 jours après s :
Si oxydation = métaux fereux
pas d'oxydation = acier inoxydable..
cdt .
 
E

escaliermeca

Compagnon
ne t'es tu pas planté dans tes etiquettes .
je verrais plus a droite magnétique car certain sont oxydé et a droite l inverse .

cdt .
 
D

Denim

Compagnon
Bien le bonjour
Merci pour la réponse rapide et pertinente (J'avais pensé mettre une goutte d'acide sur le bout mais peut-être pas une bonne idée)
A+
Jean
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J'ai aussi entendu qu'il existe des inox qui tiennent l'aimantation
Au boulot, nous avons une machine tout en inox et un aimant est attiré par cette machine.. je regarderai en quelle nuance c'est..
Bonne soirée.
Séb
 
D

Denim

Compagnon
Pour escaliermeca

Non et c'est bien le souci car le 37 et celui devant m'ont été donné pour de l'inox
et les étiquettes sont corectes

A+
jean
 
E

escaliermeca

Compagnon
Un aimant ne colle pas sur le 37 et sur celui qui est en dessous a sa droite ?
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
un inox 304 peut sous certaines conditions avoir de traces de rouille
en métal ne rouillant pas de même couleur que l'inox il existe le titane repérable facilement à sa masse volumique plus faible que celle de tout acier inox
 
D

Denim

Compagnon
Un aimant ne colle pas sur le 37 et sur celui qui est en dessous a sa droite ?
Tout à fait et le 37 noir pas oxydé (rouille)mais tout bosselé comme si le lopin avait été coulé. En tout cas ce n'est ni de l'étiré ni du laminé
Le bout en dessous à droite est un morceau du 37 que j'ai un peu usiné au bouts (mise en rond et centre) et il se comporte a l'usinage
comme de l'inox (il colle et il couine fort )
Alors va savoir mais pour l'identification je vois qu'il n'y a pas de solution toute faite donc a moi de voir de façon empirique
A+
Jean
 
P

phil135

Compagnon
inox est un terme commercial, en fait ça fini quand même par s'oxyder, surtout à chaud (c'est pour ça que les barres laminées ne sont pas "blanches")
et en principe il faut le passiver avant mise en situation

je crois que la catégorie A4 (résistance aux acides, qualité vaisselle...) a une structure non magnétique, tandis que la catégorie A2 est légèrement magnétique
 
E

escaliermeca

Compagnon
Oui entre A1 et A4 ... un écart énorme en terme de qualité et de caractéristique ...
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir,
un inox 304 peut sous certaines conditions avoir de traces de rouille
en métal ne rouillant pas de même couleur que l'inox il existe le titane repérable facilement à sa masse volumique plus faible que celle de tout acier inox
bonsoir vikor
J'ai des lopins de ce genre (légères traces de rouille) mais je suppose que les vérins de BTP ne sont pas en inox et je crois que c'est leur origine

A+
Jean
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est la différence entre inox austenitiques et martensitiques. Avec ces deux termes et Google, tu aura toutes les réponses! :smileJap:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Nous avions reçu de l'inox pour le coller avec du marbre Grec blanc , pour faire une salle de bain, j'ai dit a mon patron, qu'il fallait faire attention, car certain inox pouvaient rouillé, donc foutage de gueule de la part de mon patron et des mes collègues, le soir avant de partir j'ai mouillé une chute de marbre, et j'ai posé un morceau d'inox dessus, le lendemain matin il y avait une trace de rouille, pas énorme mais trace quand même , en une nuit:lol:je n'ai rien dit, leur tronches m'a suffit:smt003
Je me sers de vis inox A2 et A4 , les A4 sont amagnétique , les A2 non, par contre impossible d'usiner les vis thc a4 de 3 x 10 (trou au centre sur toute la longueur , diamètre 0,6 et 1 mm) , donc je prend du A2 .
excuse j'ai débordé un peu du sujet.
Combien de sorte d'inox qui rouille ou pas, magnétique ou pas, ?? quelqu'un peut -il nous le dire?
Merci

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir a tous

Nous avions reçu de l'inox pour le coller avec du marbre Grec blanc , pour faire une salle de bain, j'ai dit a mon patron, qu'il fallait faire attention, car certain inox pouvaient rouillé, donc foutage de gueule de la part de mon patron et des mes collègues, le soir avant de partir j'ai mouillé une chute de marbre, et j'ai posé un morceau d'inox dessus, le lendemain matin il y avait une trace de rouille, pas énorme mais trace quand même , en une nuit:lol:je n'ai rien dit, leur tronches m'a suffit:smt003
Je me sers de vis inox A2 et A4 , les A4 sont amagnétique , les A2 non, par contre impossible d'usiner les vis thc a4 de 3 x 10 (trou au centre sur toute la longueur , diamètre 0,6 et 1 mm) , donc je prend du A2 .
excuse j'ai débordé un peu du sujet.
Combien de sorte d'inox qui rouille ou pas, magnétique ou pas, ?? quelqu'un peut -il nous le dire?
Merci

Marcus
Bonsoir et merci

Somme toute a part l'obsession du rangement et de la classification ......
Tu me rassure, quelle importance que soit de l'inox ou pas pourvu qu'on aie l'usinage
Blague à part, je crois que j'ai mis le doigt sur un sujet trop vaste et trop technique
pour les quelques neurones qui me restent et je vais donc continuer comme avant, a faire au pif
et au petit bonheur la chance.

Au plaisir de te lire
A+
Jean
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Grosso modo , les inox ferritiques et martensitiques sont magnetiques ,
et les austenitiques ne le sont pas .

c'est l'addition de nickel qui fait perdre le magnetisme aux aciers inox
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour faire court, tous les inox sont ... inoxydables, mais sous certaines conditions. Prenez le 304. Inox commun dispo en tune, barre et feuillard à pas cher, tiens très bien sous nos latitudes européennes. Mets le dans un environnement bien salin, il se mettra à rouiller...

Dans les usines chimiques et les centrales, l'acidité des produits souvent couplés à de hautes températures obligent l'emploi d'autres inox, bien plus difficile à trouver.

Sa mise en applications est très importante également. Un mauvais decapage-passivation peut ruiner une structure très rapidement.

Le sujet est tellement vaste, on pourrait en parler des jours!
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 304 est un acier inox avec chrome + nickel et il est amagnetique

Bien sûr que les proprietés sont differentes d'une nuance à l'autre , et industriellement elles ne sont pas utilisées l'une pour l'autre .
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pour utilisation marine,c'est du 18/10 ou 18/12 MO
 
P

phil135

Compagnon
il y a je crois 5 classes d'inox de A1 à A5 dont seules A2 et A4 sont relativement courantes. ce sont des classement de résistance à certains produits.
c'est un peu trop simplifié de dire que A5 est plus inoxydable que A1, c'est plutôt qu'ils ne résistent pas aux mêmes conditions de corrosion

ensuite , pour chaque classe les métallurgistes sont libres de leurs recettes selon les performances mécaniques ou de rentabilité visées

un autre effet au moment d'usiner: les éléments d'addition comme le chrome en particulier abaissent l'exigence pour avoir une trempe. certaine fois le frottement de l'outil et le drainage de chaleur dans la pièce suffisent pour tremper la zone.
 
J

JeanYves

Compagnon
il y a je crois 5 classes d'inox de A1 à A5 dont seules A2 et A4 sont relativement courantes.

Il me semble que ces designations sont normalisées pour tout ce qui est visserie !
( Il y a les categories A , C et F )
pour les barres , toles etc ....on utilise plus souvent les normes americaines AISI et les europeennes .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci a tous, pour tout ces renseignements, je me coucherais moins con, ce soir:-D
Très belle journée

Marcus
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en faisant chauffer un max des copeaux on peut oxyder le chrome, cela donne une couleur verte sur ceux-ci, il ont aussi une meilleure tenue a la chaleur par ex 25/20 Aisi 310 il me semble...

ci dessous chauffés: à gauche l'acier au carbone C45 et à droite un 1.4301 X5CrNi18-10 le fameux 18/10 connu des machines à laver d'avant le plastoc.
IMG_4105.JPG

Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut chipoter sur le terme inox ! , mais c'est en fait surtout le chrome en recouvrant le metal d'une couche d'oxyde protectrice qui apporte sont inoxydabilité , ensuite elle n'est pas imperméable à tous les produits , à toutes les expositions .

Et quand cette couche est altérée par le travail du metal , on retabli la protection par des produits chimiques ( decapage passivation )

Avant les inox actuels , il a existé des aciers semi inoxydables , surtout pour l'alimentaire , qui sont passés aux oubliettes .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut