Inox 431 pour tige de vérin tractopelle, bon ou pas ?

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide pour mon tractopelle, j'ai 2 tiges de vérin à changer (chrome en très mauvais état) les 2 sont en diamètre de 2,25 pouces (57,15mm), l'une doit faire environ 1300mm et l'autre 1000mm de longueur.

Le problème c'est le diamètre qui est en pouce et impossible à trouver au bon diamètre directement chromé, j'ai trouvé qu'un seul vendeur en Angleterre, mais il ne répond jamais.
Les refaire chromer c'est beaucoup trop cher.

Donc je me demande si ont peut les faire en Inox ? je peut avoir du 431 (z16cn1702) en diamètre 60mm, pour moins cher qu'une barre d'acier chromé qui de toute façon ne ce trouve pas au bon diametre.
Ainsi je peut donc l'usiner au bon diamètre et polir correctement le tout.

Qu'en pensez-vous ? sachant que je ne vais pas en faire un usage industrielle, il va me servir à refaire une partie de mon atelier (fondation, transport.....)

Cela me semble une bonne solution, car il ne rouille pas facilement, il est dur.... seul problème, il se soude mal, dons je doit aussi trouver une autre solution pour y fixer "l'anneau" au bout (pourquoi pas un gros filetage ?).

Merci pour votre aide.
 
M

mwm

Compagnon
Il faut savoir en fait la qualité de cet acier, mais perso, je pense que l'inox de qualité désignée devrait convenir, le chromage c'est pour l'empêcher de rouiller,
Sache bien, que les outils divers que tu vas employer, ne devront pas avoir travailler de l'acier au carbone, sinon ton inox va rouiller,,,au moins pour ce qui est de la finition que je te conseille de finir à la rectifieuse ...
Laisses le par après se nettoyer au contact de l'huile hydraulique , en le posant dans un récipient, un bout de chenau pour l'eau de pluie et 2 extrémités collées pour recevoir la tige....
N'oublies pas de remplacer tes joints racleurs , les spys , comme une remise à neuf!!!!
Un filetage est possible, ou suivant le diamètre de la broche, former une tête en perçant un trou au diamètre demandé, soit en récupérant la tête de ton axe usé, soit dans le commerce, ou de récupération sur un engin si tu en a pas...
Pour la soudure, de cet inox, il faut un poste à courant continu et pas un faiblard, des électrodes qui ont passé une nuit au four,pour enlever l'humidité, vois dans es marques pour les baguettes( Esab, Commercy Soudure, sont les plus courants ) :smt002 :smt002
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour usiner une tige propre sur ces longueurs que tu indique, çà va pas être facile.
La tige chromée (chez Acier Durant)
Par contre ton diamêtre n'est pas évident, pas standard?
Il faudrait modifier les bouchons de vérin, les joints,
Mais celà représente moins de tournage, que de refaire deux tiges au tour.

Puisque tu dit ne pas en faire un usage intensif,
Pourquoi pas seulement un bon nettoyage au papier trés fin de carrosier, et changer les joints.
Cordialement.
jpal7@
 
F

floods

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Mwm, ok pour les outils, j'utiliserais des plaquettes neuves.
Par contre je n'ai pas de rectifieuse cylindrique.
Pour les joints pas de problème, je remet du neuf partout.
Pour la tête je peut récupérer sur l'origine, ou refaire du neuf, je pense que c'est mieux d'en refaire une pour faire une forme différente adapté pour une fixation par filetage.

Laboureau, c'est sur que c'est long, mais mon tour permet sans problème de prendre jusqu'à 1600mm, il faudrait utiliser une lunette à suivre et je pense que c'est pas mal, mais cela dépend aussi de l'usinabilité de cette inox.

Pour le diamètre, c'est du standard mais en pouces (USA et Angleterre), mais pas en Europe.
Effectivement, il est possible de refaire les bouchon et passer en diamètre 60mm, mais les tige chromé son plus cher, je vais encore regarder, car effectivement, c'est plus simple.

Par contre sur les origines, la rouille est trop profonde pour être récupéré.

Merci pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est la nuance utilisée pour faire des tiges de verin inox , donc de ce coté là , pas de pb !
Le chrome sur les tiges de verin a surtout comme avantage : l'etat de surface , la durete superficielle donc le glissement dans les joints et la resistance à l'usure .

Ensuite il faut rectifier , et pour avoir une tres bonne cylindricité et un tres bon etat de surface , indispensables ! , l'ideal serait de le faire à la Centerless , il faut donc trouver une entreprise equipée .

Pour la soudure il faut acheter les baguettes appropriées .
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ok, pour moi le problème reste la rectification que je ne peut pas faire.

Du coup je crois que je vais essayer de trouver une tige chromé de 60mm et refaire les bouchons.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
ayant travailler dans une usine de verins hydraulique (je ne la cite pas pour ne pas faire de polémique) on fabriquait des tiges en cote pouce
je connais diffèrent fournisseur , je peux t'indiquer les adresses en mp
j'espere que mon message ne sera supprimé, on ne sais plus ce qu'on a le droit de dire ou pas dire
a+ siger1
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Bien reçu ton MP, merci beaucoup, je vais voir ça :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et passer en tige métrique standard ?

Tu est plus emmerdé si par la suite tu dois a nouveau les changer, les joints se trouve facilement aussi.

Changer les joints, bague de guidage et peut être refaire ou reprendre la pièce qui les supportent, sa me semble bien plus facile.
 
F

floods

Compagnon
Oui, passer en 60mm, mais encore faut-il les trouver, j'ai contacté plusieurs fabricant et aucun n'a répondus pour l'instant, c'est vraiment incroyable à quel point c'est compliqué d'avoir une simple réponse.
 
F

floods

Compagnon
Merci pour le lien, je ne connaissez pas, je vais les contacter.
Encore merci.
 
T

tranquille

Compagnon
Et un verin dans une casse ? avec une adaptation des fixations et des raccords éventuelle
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
c'est du standard ,même si c'est en pouce ,n'importe quel fournisseur qui fait de l'hydraulique doit pouvoir te trouvé ça .
j'en ai acheté une longueur il y as un an ou 2.
j'avais demandé a deux fournisseur ,avec une réponse positive des deux.
par contre je ne me rappel plus du prix.
je ne sait pas d'ou tu est mais c'eux qui me l'on fourni ont un magasin a Romans ,Valence et sur Lyon ,et peut être d'autre !
 
F

floods

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Tranquille, j'ai contacté toutes les casses pas trop loin (il n'y en a pas beaucoup qui ont des vérins), il y a une grande casse qui je suis certains en a, mais impossible de d'y accéder, c'est que pour récup la ferraille.

Bonneton, je suis en Moselle, les peut que j'ai réussi à contacter n'avaient rien en pouces, 2 pouvaient en avoir en 60mm, mais le prix :axe: plus de 500 Euros HT.
Le problème c'est que je veut une barre seul, je fait moi même le filetage pour fixer le piston et je ressoude moi même l'anneau du haut.
 
L

louseb84

Apprenti
500Ht pour 2M30 même en 60 ils t'ont prix pour un touriste j'ai l'impression.....

pour info j'ai acheter y as 3 mois de ça 35cm en diamètre 36 pour a peine plus de 17€ht alors ok c'est pas du 60 mais de là a ce que ça coûte plus de 4 fois plus chère j'ai un doute...... d'autant que vu que la barre était neuve il m'ont tailler 10cm de plus pour être sur que sous le scotch ce soit pas abîmé......
je suis loin et je sais pas si ils expédie mais si tu veut je te fais passer leur tel, sa te donnera une ordre d'idée pour retourné voir ce qui a mon avis ton pris pour un pigeon......!!!
 
F

floods

Compagnon
Oui, je crois surtout que ma commande ne les a pas intéressé.

Mais je viens d'avoir une réponse pour du 60mm à 88 Euros HT le mètre en acier C45 chromé, ce qui me semble raisonnable, je vais donc commander, j'arrive en gros à 300 TTC avec coupe, livraison... au total pour les 2 barres.
Et je remercie Siger1 qui m'a donner l'adresse :smt002

Merci.
 
L

louseb84

Apprenti
bon sa me semblé tellement gros et puis vu qu'il fallait que j'appel mon fournisseur pour une electrovalve j'en ai profité pour leur demander......

donc chez eux 128€ht le mètre linéaire en diamètre 60...........
128*2.3= 294,4 ht
sa fait quand même plus de 200€ de différence avec tes deux fournisseurs, je pense qu'il y as quand même moyen de leur faire comprendre qu'ils abusent légèrement.....!!!! :eek:
 
L

louseb84

Apprenti
floods a dit:
Oui, je crois surtout que ma commande ne les a pas intéressé.

Mais je viens d'avoir une réponse pour du 60mm à 86 Euros HT le mètre en acier C45 chromé, ce qui me semble raisonnable, je vais donc commander, j'arrive en gros à 300 TTC avec coupe, livraison... au total pour les 2 barres.
Et je remercie Siger1 qui m'a donner l'adresse :smt002

Merci.

réponse croisé...... :wink:
 
F

floods

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est assez proche du prix de mon dernier devis ou je vais passer commande (chez Thyssen.fr)
Et dès que j'ai reçu ma commande, j'irais voir les 2 1er fournisseurs avec la facture afin de voir ce qu'ils ont à dire.
 
F

floods

Compagnon
Finalement me voilà toujours sans barres, le fournisseur viens de me renvoyer un mail me disant que suite à une erreur, il m'informe qu'il ne couper pas ces barres, uniquement vendu par 6m :smt011

Louseb84, ton fournisseur livre t-il ? je suis en Moselle.

Merci à toi.
 
L

louseb84

Apprenti
ha ben merde....

décidément, moi ils sont a 35 bornes de la maison donc je me suis jamais poser la question, après si certains le font pourquoi pas d'autres...... bon on pourrait croire la même chose de la coupe..... :axe:

je pourrais pas te dire du coup mais vu le poids et l'encombrement il faut sans doute t'attendre a une certaine note d'expédition si ils sont enclin a le faire.....
la société c'est AMH à Orange dans le vaucluse, il sorte de suite sur les pages jaunes. essaye toujours de leur téléphoner sa coûte rien. :wink:
 
F

floods

Compagnon
Merci beaucoup, je vais essayer, j'attends encore la réponse de 2 autres vendeurs plus proches.
Je vais bien finir par trouver :rolleyes:
 
L

louseb84

Apprenti
ben écoute de rien, mais franchement j'aurais vraiment pas cru que sa puisse être autant galère a trouver.....

tu as qu'a voir, moi c'est du 36, le truc pas courant du tout et ils ont ça en stock et a bon tarif en plus..... :supz:
 
F

floods

Compagnon
Moi non plus je pensais pas que c'était autant galère, surtout que le 60mm c'est courant, en pouces ok, je m'en doutais.
 
L

louseb84

Apprenti
salut,

il m'as fallu pousser jusqu'à orange aujourd'hui, du coup j'en ai profité pour aller voir a quoi ressembler cette electrovalve et son schéma d'implantation pour mon projet de bloc hydraulique.
je leur ai demander pour l'expédition et ils m'ont dit que sa poser pas de problème et compté une cinquantaine d'euro au vu du poids et de l'encombrement...... :wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup :smt002
Je vais les contacter de suite après les fêtes pour passer commande.
Encore merci pour ton aide. :supz:
 
G

gui88

Apprenti
salut
Je pense que se sera plus facile de passer en ø60
Va voir les entreprise d'usinage qui travaille pour l’industrie si ils ont un peu de stock normalement c'est courant ou je travail on a en stock (enfin je crois il faudrait que je verifié)mais je suis pas forcement tout pres de chez toi
Va aussi voir les entreprise qui font de l’hydraulique
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Oui, c'est la solution la plus simple en 60mm.

Merci à toi.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
162
Affichages
3 872
françois44
françois44
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 555
FB29
FB29
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 016
Doctor_itchy
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut