injection directe sur 2 temps 72cc STIHL

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Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,

Je découvre avec une certaine curiosité une première mondiale chez STIHL.
Il on en effet développé une injection sur une découpeuse à disque TS500i
Les maigres infos que j'ai pu obtenir est que c'est une injection indirecte et qu'il n'y a aucune batterie de démarrage. Ce dernier point m'interpelle, car comment un calculateur et une pompe d'injection peuvent-ils se calibrer avec le peu de tension que la dynamo puisse fournir dans les premiers tours?
D'autre part, comment le calculateur sait-il s'initialiser en une fraction de seconde?
Si un autre "curieux" à d'autres infos ???
LeZap
http://fr.stihl.be/die-weltneuheit-elektronisch-gesteuerte-einspritzung-stihl-injection.aspx
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pas besoin d électronique pour faire tourner un moteur a injection
le carburant a sons point d explosion en compression pour un moteur diesel
et une pompe a injection fournis le carburant au injecteur
a un point précis couplet a la pompe a injection
au boulot on na deux groupe électrogène a injection sans batterie diesel
a plus
 
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J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un essence ! ,
un 2 temps et une injection dans le carter apparemment .

Le calculateur doit etre necessairement alimenté par une batterie au demarrage , ensuite le volant ( le generateur ) doit prendre la releve .
Une injection de ce type n'a pas besoin de beaucoup d'energie .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, pour avoir une ancienne version de cette machine, il n'y a pas de batterie non plus
 
V

vince_007

Compagnon
En français c'est mieux: http://www.stihl.fr/systeme-injection-stihl.aspx

Je pense qu'il y a une électronique analogique simple pour le démarrage et ensuite, le calculateur vient ajuster par la suite.
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'énergie pour un si petit injecteur. La rotation de la dynamo suffit largement à alimenter une petite électronique.
D'ailleurs, la pompe d'injection est mécanique et il faut l'amorcer pour démarrer. L'injecteur doit être piézoélectrique, il ne consomme pas grand chose et il y a même des chances qu'au démarrage l'injecteur reste ouvert.

L'injecteur etant avant le papillon d'admission, si il est ouvert par défaut, des qu'on fait tourner le moteur, la pompe d'injection est entraînée mécaniquement et l'injecteur pulvérise à 100%.
Une fois le moteur démarré, le calculateur vient fermer l'injecteur pour ajuster le mélange.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il faut une sonde lambda pour faire l'asservissement d'une injection, il ne semble pas y en avoir, du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc.
L'asservissement se ferait sur la pression et la température du carter, ça sert à optimiser les performances du 2T je pense, pas directement pour la pollution.
 
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M

midodiy

Compagnon
Si vous appuyez sur + sur la photo du boitier electronique, on voit le cylindre et la culasse, il n'y a pas de soupape!
 
J

JeanYves

Compagnon
L'injecteur doit être piézoélectrique

Non , je ne crois pas !
L' injecteur à commande piézoélectrique permet d'obtenir des temps de commutation très brefs , ce qui n'est pas necessaire ici .

Et un injecteur de type monopoint electromecanique consomme peu
Et je ne vois pas ou il est question de sonde lambda ?

un 2 temps est sans soupape !
 
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D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...
Pour l'injection proprement dit
Pourquoi est-ce que vous voulez que ce soit avec des calculateurs et de l'électronique , il me semble que les moteurs à injection diesel ou essence on été fabriqué au début sans électronique , l'essence ou le gazoil était directement injecter par la pompe sans commande électrique ou électronique .. Et ça marchait
 
O

osiver

Compagnon
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...
Classique sur les gros diesels marine et même des injections common-rail :wink:

Et je ne crois pas qu'on qualifie de direct le fait d'injecter dans le carter ... :P
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de l'injection
J'ai entendu le nom de Commen rail mais je ne connaît pas du tout
Je sais simplement que l'injection est indirect quand ele a lieu dans les tubulures et elle est direct quand elle a lieu directement dans le cylindre
Par contre je suis persuadé que les moteurs à injection n'ont été commandé par électronique que depuis.... Environ 40 ans, avant c'était des injections commandées uniquement par l'accélérateur sans assistance électrique ou électronique et sans calculateur
Je fais cette remarque parce que certain sont surpris qu'on puisse faire une injection sans assistance électrique
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le common rail concerne l'injection haute pression sur les diesels , la pression d'injection mecanique d'avant est environ 10 fois moindre .
Ici c'est vraisemblablement de l'injection à une pression bien plus faible que sur les diesels , la pression sur les essences est de quelques bars .
 
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N

nismo299

Ouvrier
Plusieurs remarques
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...

oh,je te rassure,ca existe depuis pas mal d'années.......

en moto: bimota 500 v-due (meme si c'etait pas au point)

en marine,j'ai vu passer ca y'a quelques temps dans mon atelier:


un v6 3,4l 2t de 300ch......un bruit de formule 1......:shock:


c'est couramment utilisé sur les seadoo,les moto neige,etc.....

http://www.dkw-elge.com/doc45.htm
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bon on n'a pas les mêmes points de références
Pour moi le deux temps c'est la mobylette , la Vespa et la moto Peugeot 125cm cube ... A 4 vitesses au pied quand même
J'avais surtout poster pour faire remarquer qu'on était pas obliger d'avoir un calculateur avec un moteur à injection
 
O

osiver

Compagnon
J'ai entendu le nom de Commen rail mais je ne connaît pas du tout
C'est relativement simple dans le concept.
En gros, une pompe haute pression maintient une pression de plus de 1000bars dans un "réservoir" c'est lui le rail commun aux différents cylindres, sorte d'accumulateur de pression.
Chaque injecteur reçoit cette pression et s'ouvre, par commande généralement électrique sur ordre du calculateur, au bon moment pour une durée définie (et courte). Pendant la durée d'une injection (il y en a généralement plusieurs pendant la combustion) la pression du rail commun n'est pas censée changer, la quantité injectée ne dépend plus que de la durée d'injection.
Donc contrairement au système classique, la pompe à injection ne doit plus être calée pour injecter au bon moment, le moment d'ouverture de l'injecteur ne dépend plus de son tarage et la quantité injectée est maîtrisée et peut tenir compte de toutes sortes de paramètres pour obtenir la meilleure combustion.

En ce qui concerne la machine Sthil, un calculateur (microcontrôleur) peut s'initialiser en quelques dixièmes de seconde, les paramètres de combustion peuvent avoir été maintenus par batterie, ou supercap et la génératrice peut débiter dès le premier tour de lancement, il ne me semble pas qu'il y ait de vraie difficulté technologique. Le coût de l'ensemble peut par contre être un facteur limitant.
Cela dit, je ne crois pas que Sthil ait fait ça uniquement par défi technique. Le moteur 2T est sur la sellette des organes de réglementation depuis un certain temps. C'est un moyen de le rendre plus acceptable, surtout sur du matériel professionnel. 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui bon on n'a pas les mêmes points de références
Pour moi le deux temps c'est la mobylette , la Vespa et la moto Peugeot 125cm cube ... A 4 vitesses au pied quand même
J'avais surtout poster pour faire remarquer qu'on était pas obliger d'avoir un calculateur avec un moteur à injection

Oui mais à cette epoque , sur ces modeles , il n'y avait pas d'injection , mais un vulgaire carburateur .
Un injecteur est à commande electrique .

Je partage le point de vue d'Osiver , et je pense qu'il faut une batterie pour le demarrage , le volant prend ensuite la releve , c'est une evolution .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas dis autre chose. Je ne maîtrise pas l'injection et encore moins l'injection électronique mais sur les quelques moteur à injection que j'ai vu il y a 40 ans il n'y avait pas d'injection ( direct ou indirect ) électronique ou avec un calculateur
Je disais simplement qu'il n'est pas utile d'avoir un calculateur pour faire de l'injection . Est-ce que ça existe sur le moteur still? Je n'en sais rien mais pour un appareil de motoculture je n'en vois pas l'utilité , et il me semble avoir compris qu'il fallait une batterie pour l'utiliser ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, ne semble pas être le cas
 
J

JeanYves

Compagnon
Le "calculateur " et quelques capteurs doivent etre reduit au strict minimum , point d'allumage , vitesse , ouverture papillon ...
La batterie n'est pas citée ? ...
mais on ne parle jamais non plus de la pile du bios d'un micro ordinateur ... et sans elle , il ne demarre pas .
 
V

vince_007

Compagnon
Et je ne vois pas ou il est question de sonde lambda ?

Ben tout simplement pour faire l'asservissement en richesse du mélange, le but rechercher c'est d'améliorer les rejets polluants et réduire la conso. Donc pour ajuster la richesse, il faut connaitre le dioxygène qui sort du moteur.

A priori pas de sonde Lambda sur le STHIL donc ils ont du trouver une autre façon d'asservir, à priori, par 2 autres capteurs.
 
R

relax

Compagnon
Et ben allez super, ils nous on déjà sorti le m tronic et maintenant l'injection, fini de changer la pochette pour 15€ et de faire ses réglages tout seul, ça va couter encore un bras, moi je dis vive les carbus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

@vince
Je pense qu' à priori , avec le debit d'air ( papillon ) , on sait ce qu'il faut injecter en carburant , c'est l'interet de l'injection .
Apres avec l'huile , c'est un 2 temps ! , je ne sais pas si une lambda fonctionne ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Il n'y a pas de débitmètre, ni de capteur papillon mais température et pression du carter, à priori, ça doit donner une information suffisante.

Effectivement, je ne pense pas qu'une sonde lambda fonctionne sur un 2T.
 
P

Panoramix

Apprenti
Je sais que pendant la 2eme guerre, les moteurs d'avions de chasse allemands etaient a injections contrairement aux spitfire ce qui leur donnait un avantage en piqué. Forcément ça devait être analogique vu les techniques de l'époque.

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas de débitmètre, ni de capteur papillon mais température et pression du carter, à priori, ça doit donner une information suffisante.
.

Bjr ,

A mon avis , il faut necessairement mesurer le debit d'air pour injecter , surtout si le but est de faire un engin moins polluant ,
un potentiometre , capteur d'ouverture de papillon est tout simple et moins fragile qu'un debimetre .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il ne faut probablement pas non plus confondre moteur de voiture et moteur de machine.
Dans le premier cas, on recherche un fonctionnement optimal à tous les régimes par tous les temps, avec toutes les charges, à la fois en terme d'économie de carburant que de pollution.
Dans le second cas, c'est plutôt le fonctionnement optimal à la puissance maximum qui est recherché. D'où certaines impasses sur les paramètres à prendre en compte. Si la pression du carter est représentative de la quantité d'air qui y a été aspirée (limitée par le papillon ?), on peut sans doute se passer de la position du papillon :???:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.:-D
Je suis très loin d'être un spécialiste, mais les moteurs marin 2 temps diesel,il en existe en pagaille, aussi sur certaine loco diesel et certain camion Américain, ils ont tous un au moins une soupape, (il y a bien des 4 temps sans!) il me semble qu'ils sont en général a injection directe, mais là j'en suis beaucoup moins sur?????? pour les deux temps essence a injection, là, je la met au placard, car je n'en ai aucune idée
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Il est question de moteur essence .

Il y a de nombreuses variantes en moteurs 2 temps , plus ou moins developpées afin d' ameliorer leur rendement , plus faible que celui d'un 4 T .
La hauteur des lumières reduit la course de compression et de detente , et les pertes de gaz frais par celle d'échappement .
.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sauf erreur de ma part????,:-D il me semblait au contraire, que le 2 temps avait un meilleur rendement que le 4 temps:sad:, dans les proportions en général, de 1,8? alors?? oui ou non?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et puis un 4 temps fait un tour de plus"pour rien" si l'on peut dire, et pourquoi dans ces conditions faire des 2 temps diesel marin, si ils ont moins de rendement, surtout qu'en plus, ça fait pratiquement autant de pièces, je crois qu'a l'époque ou certain diesel 4 temps, n'avaient pas de turbo, les 2 temps avaient besoins de "soufflante"donc pièce en plus, cela sans totale certitude, ce sont des avis comme ça.
Merci a ceux qui vont l’éclairé.
Marcus
 
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