ingredient pour conversion ?

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
bonjour,

voila, cela fait pas mal de temps que je regarde un peu ce qui se passe dans le domaine des conversions de machine manuel en cnc

j'ai quelques petites questions qui peuvent paraitre bete ...

j'ai compris qu'il fallait changer les vis par des vis à billes pour ne pas avoir de jeu et commander les mouvements par des moteurs pas à pas

mais ce que je n'ai pas compris c'est l'histoire de l'alimentation des moteurs pàp ? il faut un 2nd boitier pour alimenter les moteurs en passant par la carte de controle elle meme relié au pc ? si c'est ca, la carte de controle est enfaite un variateur de vitesse multi-moteur ?

comment faite vous pour trouver l'origine mesure dans l'histoire ?

les jauges outils ?

quel language de programmation utiliser vous ? de simples coordonées donné au logiciel qui dialogue avec la machine ?

quel est le cout moyen pour une conversion sur un petit tour chinois à pas cher ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pecki a dit:
mais ce que je n'ai pas compris c'est l'histoire de l'alimentation des moteurs pàp ? il faut un 2nd boitier pour alimenter les moteurs en passant par la carte de controle elle meme relié au pc ? si c'est ca, la carte de controle est enfaite un variateur de vitesse multi-moteur ?
en gros, il y a une alimentation de puissance, et une carte qui recoit les ordres de déplacement du PC et qui enquille cette puissance (maitrisée :wink: ) vers les moteurs.
C'est le schéma minimum, après il y a d'autres trucs qui peuvent venir autour, comme des cartes relai pour la lub., variateur moteur...


pecki a dit:
comment faite vous pour trouver l'origine mesure dans l'histoire ?
il y a dans les soft de FAO comme EMC3 et MACH3 une gestion des fins de course/capteur d'origine machine.
à chaque allumage on lance une prise d'origine machine, qui se fait automatiquement si je me souviens bien.

pecki a dit:
les jauges outils ?
??? kezako ???

pecki a dit:
quel language de programmation utiliser vous ? de simples coordonées donné au logiciel qui dialogue avec la machine ?
Pour les hobbyistes le G code en toute grosse majorité. C'est un langage industriel très répandu, facile à apprendre.
à part je crois (je m'avance p-e un peu) les softs comme Ninos, presque tout soft sait les lire...

pecki a dit:
quel est le cout moyen pour une conversion sur un petit tour chinois à pas cher ?
là je ne suis pas le mieux renseigné, je ne puis te répondre avec précision.
 
P

pecki

Apprenti
les jauges outils est la distance entre la partie coupante de l'outil (partie qui réalise la cote désirée) à l'origine broche/tourelle
 
R

romteb

Fondateur
pecki a dit:
quel est le cout moyen pour une conversion sur un petit tour chinois à pas cher ?

Ca depends du matériel et logiciel choisit, et de la source d'approvisionnement, pour 250€ on peut avoir la totalité de l'electronique necessaire (en dehors du pc), les vis à billes peuvent se trouver sur Ebay pour pas cher, ou neuves pour 200 à 400 euros les 2 pour du premier prix en classe C7.

Je dirait qu'on doit pouvoir s'en sortir à partir de 700€.
 
V

vbidou

Compagnon
Moi, j'ai budgettisé environ 3000 Euros pour la conversion de mon tour:
https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-tour-bernardo-proficenter-700wv-avec-servos.5168/

Par contre, je veux un montage tres propre et robuste.
Donc il faut preciser que cela inclut:
- Systeme avec 2 Servos + 1 Carte mère (Breakout) + 2 drivers + 1 carte de controle de la carte mère (Smothstepper) + 1 license Mach3 (650 Euros)
- L'investissement dans tous les outils / composants electroniques (je n'étais pas équipé avant, j'en ai dejà pour 700 Euros, Conrad: Ouille Ouille Ouille ! :adrienmonk: ).
- 1 nouveau moteur triphasé 1.5 Kw + 1 variateur de frequence (580 euros)
- 2 systeme VAB + 2 rails + cout de l'installation sur le tour (coût precis encore non identifié, mais proche de 1000 Euros) :crying1:

Apres, il restera la fraiseuse... :sadomaso56: :smt021
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 989
Hubert86
H
chabercha
Réponses
16
Affichages
826
chabercha
chabercha
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut