Infos Tête à aléser semi-auto SOPAM AR 18

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

J'ai vu les catalogues mahinoo........ etc, mais du point de vue de l'usineur combien est-il raisonnable de mettre d'Euros dans un outil pareil ?
Question subsilliaire : Avez vous une tête identique et/ou la documentation qui va avec ?
On voit dans la boite à droite en haut un levier avec un carré : est-ce une tête semi-automatique ou automatique ?

Bon dimanche,
En espérant que vous fassiez pas tous la grasse matinée et pourrez me coatcher dans mon achat.

a+ :wink:

tête .jpg.jpg
La tête à aléser mystère
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
comme elle n'est pas automatique, je pense que 80-100 euros doit être le prix maximum

Slts
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai acheté une tête similaire, mais automatique et en CM2: 151€. (avec de l'ouitillage)
Si ça peux te donner une base.
 
A

Anonymous

Guest
Salut, est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est une tête à aléser automatique, je cherche à en acheter une, de tête à aléser, alors ,tant qu'à faire, si l'automatique est mieux....................................
 
J

jajalv

Administrateur
chris74 a dit:
Salut, est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est une tête à aléser automatique, je cherche à en acheter une, de tête à aléser, alors ,tant qu'à faire, si l'automatique est mieux....................................

C'est mieux, mais c'est cher !

En plus de celle présentée en début de fil, elle comporte des butées.
Tu régles les butées, et arrivé à la côte, elle s'arrête toute seule. (en surfaçage et non pas en alésage).

C'est très pratique pour un lamage ou des gorges de circlips par exemple.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, merci, je vais donc me contenter d'un modèle plus simple.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut chris74,

Sur cette photo, tu peux voir les butées à déclanchement.

Il en passe de temps en temps sur le bay, si tu trouves une occase pas cher, ne t'en prive pas.

Tête à aléser [1024x768].JPG
Tête à aléser automatique
 
A

Anonymous

Guest
Oh tu sais, je débute avec ma petite fraiseuse, et je suis pas à la veille de faire des gorges de circlips, par contre j'ai des fois besoin d'aléser sur de "grands" diamètres , alors une tête toute simple suffira bien, je te remercie pour tes explications, je savais même pas qu'une tête comme ça pouvait exister........................c'est d'ailleurs un peu le pb quand on débute, on ne connait pas forcément tous les outils et accessoires et des fois,on se fait bien ch......ier avec rien
 
P

phil916

Compagnon
Il en passe régulièrement sur Ebay entre 150 et 300 euros pour les automatique.
L'automatique te permet d'aléser progressivement un trou ou une gorge, c'est un système d'avance automatique réglable avec une butée de fin de course, tu peux dresser ton alésage avec du coup.


Si ton besoin est limité (ou dans un premier temps) pas forcément besoin de mettre des centaines d'euros...
tu peux te fabriquer une(des) barre à aléser avec un rond d'acier à outil (stub, axe imprimante, amortisseur etc.)
dans lequel tu perces un trou au diamètre du barreau HSS ou carbure que tu fixeras avec une vis en bout du rond porte barreau.
 
N

nektarfl

Compagnon
La tête à aléser qui se trouve sur le premier post, il se trouve que j'ai la même, dans la même boite ..... mais il est hors de question pour moi de m'en séparer, je trouve qu'on fait de trop bonnes choses avec ça (enfin, moi, c'est uniquement pour percer des trous avec de gros diamètres, parce que niveau surfaçage, j'ai une tourteau de 160 :oops:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous,
Affaire est dans le sac. :-D :-D :-D :-D :-D
Pour 100E j'ai aussi un porte pinces SA40>GM 23 (hier sur un autre sujet je montrais des pinces Livet j23 : c'est les mêmes). :7dance:
La photo est trompeuse car de l'autre côté on a une seule butée ( je verai s'il n'en manque pas une en placent celle là de l'autre côté). Le coulisseau avance tout seul lorsqu'elle tourne. la bague supérieure (sur la photo au plus près du cône) semble avoir 3 positions
Je l'ai un peu astiquée pour la mettre à ma main ! :lol:
Etonnant : je n'ai pas trouvé de marque ni origine le seul repère est sur l'attachement marqué : SA40 x AR16-18 (18 correspond au diam des 3 barreaux).
Demain je mettrai des photos j'espère que je vais trouver le mode opératoire pour l'utiliser sans la casser !

Qui a déplacé la Noël au 8 février ?
a+ et merci de ces premières infos :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut phil :-D
Et c'était a moi de donner un prix !
Si j'avais été plus gonflé j'aurais dit 50 roros (ou moins) et serais allé au tabac du coin prendre un billet de la loterie nationale !
Pour te dire que mon prix était le bon alors je n'ai pas négocié longtemps et emporté le tout avant le changement de marée.

a+ :wink:
 
R

Rondi

Nouveau
Bonjour
je suis apres lires et je constate que je possede la meme tete que toi Case.
la seul difference et le cone de montage CM3.elle a une butée
elle est marqué C16 . 18x04.
Je ne possede aucun document pour sont utilisation et le recherche mais pas trouvée pour le moment
:eek: Amicalement :eek:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D

Chris74 pour la petite histoire juste avant de découvrir l'affaire sur le Boncoin j'avais enchéri sur une tête proposée sur ebay (heureusement perdue et je m'apprettais à acheter chez Chritiang un modèle simple neuf à 70 euros. :eek:

Rondi je serai curieux d'avoir quelques photos de ta tête....... à aléser (on va finir par faire un trombinoscope de TàA :rirecla: )
est-elle aussi pour des outils de 18 ? Il n'y a pas de marque de fabrique non plus ?
Demain je lancerai une demande de documentation dans la rubrique qu'il faut.

a+ :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Je viens d'aller revoir ma tête à aléser, elle porte les mêmes indications, mais elle est accompagnée d'une feuille (pleine d'huile :oops: ) ressemblant à une publicité de la tête à aléser sur laquelle il est écrit : tête à aléser, puis les indications de LAT et SOPAM dans un sigle en forme de losange. quand la feuille aura séché, je pourrais la mettre dans mon scan pour la mettre ici. J'ai aussi une autre feuille sur laquelle les mêmes indications LAT et SOPAM mais faisant état de boites d'outils supplémentaires...
 
C

Case590

Compagnon
C'est extra (comme disait Léo) :-D
Vivement que çà sèche, merci nektarfl :wink:
 
R

Rondi

Nouveau
ok
je ferai une photo de la téte demain.
je la mettrais dans cette rubrique .
je n'ai pas mi de fhoto sur le forum encore
mais rien n'est impossible
:eek: :roll:
 
C

Case590

Compagnon
Voici la photo de la face cachée de ma tête. :icon15:
Quand on maintient la bague avec la petite broche (à droite)
on tourne le cône de 1 tour
alors le vernier se déplace de 0,25
ceci jusqu'à la butée.
Dès que le contact est fait avec la butée le mécanisme se débraye. (le lamage est fini)
a+

Butée et manivelle réglage .jpg
Tête nommée semi-auto ?
 
J

jajalv

Administrateur
Donc, c'est bien une tête automatique !

Avant de faire des opérations d'alésage, de lamage, etc...
Tu a fait une trés bonne opération ... financière !
Chapeau.
 
P

phil916

Compagnon
et Case590 remporte le prix postérieurbordédenouilles :wink:

du beau matos, vivement les vidéos en fonctionnement :-D
 
C

Case590

Compagnon
Oui jajalv c'était le meilleur plan que j'ai pu avoir depuis longtemps. :-D
Comme tu dit phil916, il me tarde de faire une vidéo en fonctionnement. Quand j'aurai monté la Dufour à ça place, que j'aurai étudié et pratiqué quelques opérations d'alésage et lamage. Je me vois dans une vidéo genre du MIT en parlant l'améri caïn……:rirecla:
D'ailleurs j'ai encore pas mal de questions à vous poser sur l'usage de ce "cadeau des dieux" et je vais faire d'ici peu un post en rubrique fraisage.

Bon 14h30 fini la pose déjeuner je vais bosser ! :cry:
 
H

HoloLab

Compagnon
Si jamais par le plus grand des hasards ta Dufour n'en voulais pas, la mienne m'a déjà fait savoir qu'elle s'en contenterait bien :lol:

Non mais comment vous faites pour trouver des occases pareilles ??? Mais j'ai cherché longtemps et j'ai trouvé des tas de rouille à 200€ et j'ai fini par me rabattre sur le modèle de chez Otelo au même prix dont la vis "micrométrique" a 3 dixièmes de jeu. Finalement, le peu que je m'en sois servi, j'ai ajusté au comparateur parce que le vernier n'est pas fiable... :sad:

Un reportage ! Un reportage ! Un reportage !

@+
 
C

Case590

Compagnon
Chut HoloLab ! ma Dufour ne l'a pas encore vue, je lui réserve cette surprise pour après son installation stable et définitive. :-D
Je suis sûr quelles vont s'entendre et vous faire une petite vidéo ! Donc si alésage avec la console je fais de la gonflette pour mes bras en attendant le jour. Il y en a qui rigolent devant leur clavier ? :smt013 bon, ils m'avaient averti que sans automatique sur le Z on se tue le dos ! Ou bien, je vais incliner la tête universelle pour faire en automatique sur le longitudinal et là ce sera top :pop:
Comment y font pour dénicher des affaire pareilles , c'est juste la question que je me posais il y a une quinzaine. Et là...... çà m'est tombé dessus comme la misère sur les pauvres.
Hazard ou nécéssité ? :wink:
 
K

KY260

Compagnon
HoloLab a dit:
Si jamais par le plus grand des hasards ta Dufour n'en voulais pas, la mienne m'a déjà fait savoir qu'elle s'en contenterait bien :lol:

Non mais comment vous faites pour trouver des occases pareilles ??? Mais j'ai cherché longtemps et j'ai trouvé des tas de rouille à 200€ et j'ai fini par me rabattre sur le modèle de chez Otelo au même prix dont la vis "micrométrique" a 3 dixièmes de jeu. Finalement, le peu que je m'en sois servi, j'ai ajusté au comparateur parce que le vernier n'est pas fiable... :sad:

Un reportage ! Un reportage ! Un reportage !

@+
si j'en vois une passer à un prix des plus convenables, je te fais signe.
 
R

Rondi

Nouveau
Bonjour de retour apres une grosse journée il n'en reste pas beaucoup
Je mets les photos de ma téte a aléser qui fait un dia de 18 si vous posseder de la doc je suis preneur





Amicalement

PICT0007.JPG


PICT0005.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Case, alors elle fonctionne cette Dufour?
Parce que si tu veux l'essayer, cette tête, je peux te trouver de quoi l'alimenter... :lol:
 
C

Case590

Compagnon
Rondi c'est effectivement la même tête. :-D
J'espère qu'on finira pas trouver des docs. Est-ce qu'il te manque la butées réglable sur le coulisseau ?


olivier311 a dit:
Salut Case, alors elle fonctionne cette Dufour?
Parce que si tu veux l'essayer, cette tête, je peux te trouver de quoi l'alimenter... :lol:

Bonsoir olivier, :lol:
Et non elle ne tourne pas encore, :mad: sinon j'aurais déjà fait des p'tits trous et encore des p'tits trous pour le plaisir de les agrandir.:whistle:
C'est que j'ai une vidéo en commande moi !
Si ton job n'est pas urgent (?) au pied levé, avec une rallonge électrique de 15 m en 5x2.5mm2 çà pourrait ce faire. :7grat:
Tiens moi au courant ! :lol:

Je vous invite à développer ensemble la doc (rare) sur les têtes à aléser, et à alimenter de vos connaissances le post rubrique "fraisage"
la-tete-a-aleser-semi-automatique-t5716.html
Une bonne affaire çà n'arrive pas qu'aux autres ! :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
S
Réponses
11
Affichages
2 379
ericwalk31
ericwalk31
T
Réponses
25
Affichages
2 381
Doctor_itchy
D
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
Haut